Macron vient d'inventer le confinement Canada Dry : ça a l'allure du confinement, le goût du confinement, mais ça ne baisse pas le taux de contact comme le confinement, donc ça va infecter et tuer plein de gens. Une catastrophe vu la hauteur actuelle de la vague.
Pour bien comprendre : il n'est pas du tout sûr que Macron vienne d'initier une descente puisqu'il laisse ouvert l'épandeur scolaire, une énorme artère de circulation qui connecte des millions de ménages.
Si le R ne baisse qu'à 1, on restera en plateau-abattoir au niveau du pic.
Si le pic est à 125 000 contaminations/jour (on est par là si pas de ralentissement vacances) et qu'il a initié R = 1, ça veut dire qu'on restera à ce niveau tant qu'il ne ré-interviendra pas (donc il faudra attendre 2 semaines). Je vous laisse calculer les dégâts entre temps.
En mars, on avait fermé le système scolaire. Donc l'intervention de Macron est en deçà du confinement de mars pour une situation qui, de son propre aveu, est plus grave. Ça n'a aucun sens sur le plan sanitaire.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 20 au 26 octobre).
La France était à 268,7 jeudi dernier (274,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 416,5.
Félicitations au gouvernement pour son grand chelem ! Par sa nullité stupéfiante, l'exécutif est parvenu à noircir toute la France métropolitaine en 15 semaines. Nous pouvons à présent lui décerner le label IOC (Incompétence d'Origine Contrôlée).
[Dépistage ×4 depuis juillet.]
Pour la légende, je rappelle qu'elle est basée sur les intervalles qu'utilisait SPF initialement…
0 à 10
10 à 20
20 à 50
50+
… auxquels j'avais rajouté moins de 1 et 100+ (ils utilisaient eux aussi ce critère pour distinguer, à l'époque, les départements en pointe...).
Sur qui/quoi Macron va-t-il rejeter la faute demain pour se défausser de son écrasante responsabilité dans ce désastre de la deuxième vague ?
À quel point allez-vous avoir la veine lorsque Macron dira « nous n'avons pas réussi collectivement à maîtriser l'épidémie », comme si la responsabilité dans ce fiasco était également partagée ?
Macron commettra-t-il à nouveau l'erreur de déconfiner sans préparation correcte ?
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 13 au 19 octobre).
La France était à 193,1 jeudi dernier (196,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 268,7.
Le bilan de l'incompétence : la situation au début de la deuxième vague (début juillet), et les premières semaines d'octobre. Dépistage ×2,5 à 3,7. #DeuxièmeVague
Le taux d'incidence par classe d'âge.
Les 0-9 ans sont toujours sous-dépistés par un facteur 3,6 comparé à leur poids dans la population.
La tragédie de la deuxième vague, c'est qu'elle ne se produit pas tant qu'on la craint. Car on reste prudents. Du coup, elle ne vient pas. Et comme elle ne vient pas, on ne la craint plus. Donc on lève trop de restrictions, la vigilance baisse et on déclenche la deuxième vague.
3. Piège très classique, très prévisible dans laquelle la France est tombée à pieds joints cet été.
Maintenant que les cigales ont bien dansé tout l'été, sous l'œil apathique des autorités, voici venu l'automne, c'est-à-dire le temps de la facture.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 septembre au 5 octobre).
La France était à 102,8 jeudi dernier (105,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 126,9.