Aujourd'hui, je vais enfin parler de mon domaine : la bio-informatique génomique en sécurité alimentaire ! Je parlerais (enfin) de ma thèse demain, mais aujourd'hui, je voulais vraiment prendre du temps pour introduire le sujet.
Hier, on a pu voir comment était résolu les enquêtes épidémiologiques. Aujourd'hui, je vais vous montrer qu'est-ce que les données WGS peuvent apporter aux analyses.
Je vous ferais également un petit thread sur les techniques de séquençage un peu plus tard si ça vous intéresse 😉
Alors, moi, je travaille sur les données WGS (Whole Genome Sequencing). La plupart des laboratoires de surveillance en sécurité sanitaire commencent à utiliser ces données afin de résoudre plus rapidement les TIAC.
La question est : pourquoi est-ce qu'on devrait regarder le génome d'une Salmonella lors d'une TIAC ? Finalement, avec l'exemple d'hier, on n'a pas besoin de ces détails afin de résoudre l'enquête.
Et quoi de mieux de vous répondre à ces questions avec des exemples concrets ! Là, j'ai des publications beaucoup plus récente et très intéressante. Ici, je vais vous parler d'une épidémie de Salmonella dans les œufs qui dure depuis 2015.
Commençons par le commencement. En Mai 2015, le Royaume-Uni est touché par une épidémie de Salmonella enterica subsp. enterica serovar Enteritidis dans les œufs avec 29 cas.
Début d'investigation, je passe les détails, mais ils n'arrivent pas à trouver la source, et le nombre de cas continue à grimper (jusqu'à 130 cas). Les cas sont répartis sur l'ensemble du territoire. (doi:10.1017/S0950268816001941)
Grosse investigation épidémiologique, on remonte jusqu'aux entreprises d'importation d'œufs, et on fait une carte épidémiologique. Et là, c'est le drame. Impossible de trouver la source, la contamination est partout.
Les épidémiologistes quand ils découvrent qu'il y a des œufs contaminés dans toute la chaîne de vente
Sauf que là où les Anglais (enfin, le PHE - Public Health England) a été intelligent, c'est que depuis Avril 2015 le WGS est devenu le test de routine pour Salmonella. Une bonne occasion de l'utiliser.
Déjà, ils se sont demandés s'il n'y avait pas plusieurs S.Enteritidis qui était la cause de cette épidémie. Ils ont comparé leur génome des Salmonella avec d'autres génomes de Salmonella publié.
Note : je ferais un thread sur les méthodes de comparaison génomique.
Lorsqu'on publie une étude avec des séquences génomique, il est impératif de les publier également (la fameuse reproductibilité). Les séquences sont publiés dans des bioproject (reads bruts ou assemblage). Les métadonnées peuvent être partagé dans la publi ou sur des plateformes.
Je disais : ils ont comparé le génome des séquences, et ils ont pu voir que les souches de l'épidémie étaient clusterisé ensemble (càd au niveau génomique il n'y a pas bcp de différences entre-elles). Déjà un point, l'épidémie n'a pas l'air de provenir de plusieurs clusters.
Mais quand ils ont regardé d'un peu plus près, ils ont repéré qu'il y avait plusieurs petits clusters (moins de 10 SNP de différence), et que ce n'était pas des clusters qui évoluaient dans le temps. Ca veut dire qu'une même souche a pu contaminer quelqu'un en mai et en novembre.
Donc il y a très certainement une contamination dans l'environnement ou persistante dans l'élevage des poules.
Avec les données épidémiologiques, ils ont remarqué que certains patients avaient voyagé en Espagne.
L'Espagne n'avait pas une épidémie de la même ampleur, mais la salmonelle qu'ils ont retrouvée dans leurs œufs était du même type que celle retrouvé au Royaume-Uni.
Donc, en fait, c'est une épidémie "multi-pays". Mais à la fin de l'année 2015, la source n'a pas été découverte.
On lui aurait peut-être trouvé ces résultats sans WGS, mais pas aussi précisément. Si l'histoire se finissait là, il est vrai que l'utilisation du WGS n'est qu'un appui à la recherche des TIAC. Mais le WGS a eu toute son importance pour les années suivantes.
Parce qu'en 2016, il y a eu la même épidémie, mais cette fois une dizaine de pays européens ont été touché. Et là, au niveau de l'étude épidémiologique, je ne vous en parle même pas 😱. (source : EFSA)
Avec les données WGS, ils ont pu découvrir qu'il y avait 4 types génomique de S.Enteritidis en Europe, dont 2 qui étaient très présent chez les patients atteins de salmonellose. Et surtout, ils ont pu retracer jusqu'à la source de contamination dans des élevages en Pologne !
Malheureusement, l'épidémie est revenue en 2017 et 2018 malgré toutes les précautions et les mesures de contrôles mises en place. Il y a donc une persistance de ces souches dans les élevages, et peut-être même des contaminations qui sont arrivés dans d'autres élevages.
En conclusion en 2020, l'épidémie est toujours en cours et comme aucune preuve n'a été fournie que la source de la contamination a été éliminée, et l'EFSA (European Food Safety Authority) s'attends à avoir d'autres épidémies avec les mêmes souches.
Donc les données WGS dans une investigation, ça sert à quoi :
- avoir une meilleure précision pour relier des souches à une source
- une meilleure vision globale de l'épidémie et de la circulation des types génomiques qui circule
Je n'ai pas lu toutes les publications qui sont sortit sur l'utilisation du WGS sur cette épidémie qui continue de durer (même s'il y a - de cas), mais l'utilisation du WGS est vraiment un outil qui accompagne et aide à la résolution de TIAC ! 😉

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with laBioauLabo

laBioauLabo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @laBioauLabo

4 Nov
D'autres exemples sur l'utilisation de données WGS en sécurité sanitaire :
Par exemple, les Danois ont découvert qu'ils avaient des persistances géographiques de certains types de génome de S.Dublin. Ils ont donc des souches qui sont sur le sol danois depuis 20 ans et qui continuent de causer des épidémies. C'est fou non ?
En Allemagne, le WGS a permis de séparer 3 clusters du même sorovar assez rare. Les données portaient à penser à une seule source, mais en réalité il y en avait 3.
Read 11 tweets
3 Nov
Petit point serovar : hier je vous ais expliqué ce que c'était un sérovar, mais comment on le détermine ?
l y a plusieurs méthodes afin de déterminer microbiologiquement le sérovar d'une Salmonella. PFGE, PCR...je ne vais pas tous les décrire parce que le thread devient long, mais je vais parler de la méthode de référence utilisé par mon laboratoire d'accueil.
A l'ANSES, on utilise le sérotypage par agglutination. Qu'est-ce que c'est ? En gros, c'est réaction spécifique entre un anticorps présent dans un sérum test et un antigène porté par le microorganisme étudié, comme expliqué dans le schema (crédit : ac-montpellier)
Read 21 tweets
3 Nov
Hello hello,
Aujourd'hui comme annoncé, je vais parler de sécurité sanitaire et de caractérisation des Salmonelles.
Je voulais absolument présenter ça avec un exemple concret, et ça a été difficile de trouver quelque chose de bien décrit et publié officiellement en France.
Je vais donc raconter une investigation de cas groupés de Salmonella datant de 2012. C'est un peu vieux, mais l'investigation a très bien été décrite et je ne risque pas de divulguer des informations sensibles 😅
Pour poser les bases, en France, une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est déclarée lorsqu'il existe au moins 2 cas de maladie avec une symptomatologie similaire, souvent gastro-intestinale. En 2018, 1 630 TIAC ont été déclaré.
Read 24 tweets
2 Nov
Comme promis, voici le thread sur les salmonelles ! Ici, je vais décrire rapidement les salmonelles et les classifications des salmonelles 😉

Alors la Salmonella, c'est quoi ? 🦠
Entérobactérie ✅ Bacilles avec des flagelles péritriches (tout autour de la cellule) ✅Gram négatif ✅ 0,7 à 1,5 μm de diamètre✅Superbe photo coloré d'une Salmonelle en contact avec une cellule✅ (crédit NIAID) Image
Elle provoque des maladies, comme la fièvre typhoïde chez les salmonelle typhiques, ou la salmonellose chez les salmonelles non-typhiques.
Read 21 tweets
2 Nov
Dans ce thread, je vais vous parler un peu de mon parcours et comment j'en suis arrivée à faire de la bio-informatique. Il y a deux types de bio-informaticien : les bio-informaticiens de formation et les bio-informaticiens qui ont appris "sur le tas". Moi, je suis de formation.
J'ai commencé à m'y intéresser en terminale quand il fallait choisir son avenir.

J'aimais bien la biologie, et j'avais commencé à faire un peu d'informatique avec l'option "informatique sciences du numérique" (ISN) qui venait d'être mis en place.
Je me suis dit que j'allais continuer dans ces deux domaines. J'ai donc rejoins l'université de Versailles St Quentin en Yvelines @uvsq pour une licence en Biologie-Informatique.
Read 22 tweets
2 Nov
Je vais commencer la journée en vous expliquant un peu ce qu'est la bioinformatique :
Comme @jessica_compbio l'a très bien expliqué, la bioinformatique est une discipline qui se place à l'interface de la biologie et de l'informatique dont l'objectif est de résoudre des problématiques biologiques avec l'utilisation d'outils informatiques .
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!