Les débats sur la loi sécurité globale se poursuivent, on commence à parler surveillance.

Première percée : sous la critique, le gouv vient de retirer son amendement par lequel il voulait être habilité à "moderniser la vidéo protection" par ordonnance
videos.assemblee-nationale.fr/direct.9821144…
On parle maintenant de caméras individuelles portées par les policiers et gendarmes. @Deputee_Obono défend clairement notre position contre la reconnaissance faciale généralisée (permis via le TAJ depuis 2012), notamment pour harceler des militants en manifestions.
Alors que @platombe s'oppose à ce que les policiers puisse publier les vidéos qu'ils prennent en manif, la rapporteure @AliceThourot est claire : ici le rôle de la police n'est plus de protéger la population contre les infractions, mais uniquement de défendre son image publique.
La @Deputee_Obono n'hésite pas à parler de "propagande gouvernementale", de "guerre de l'information contre la population et les média", et d'un mélange des genre dans le rôle de la police, qui se trouve à faire de la com' politique.
On reprend à 14h30. Ça risque de monter en tension rapidement.
La rapporteure @AliceThourot demande aux députés d'arrêter d'imaginer des hypothèses dans lesquelles la police abuserait de ses nouveaux outils. Ce serait insultant pour la police.

Si le droit ne cherche pas à anticiper et limiter les abus, le Parlement peut fermer boutique.
L'article 21 sur les caméras individuelles est adopté.

On passe à l'article 22 sur les drones.
L'article 21 concernant la surveillance généralisée par GoPro sur chaque policier et gendarme (couplée à la reconnaissance faciale) est adopté dans sa version renforcée : étendue à la police municipale, tant qu'on y est.
En plein débat, le @Defenseurdroits sort son avis sur la PPL et souligne que l'utilisation de drones pour la surveillance "ne présente pas de garanties suffisantes pour préserver la vie privée"

defenseurdesdroits.fr/fr/communique-…
Il y est aussi souligné que l'exploitation en temps réel des caméras piétons est susceptible de porter une atteinte disproportionnée à la vie privée

defenseurdesdroits.fr/fr/communique-…
Un simple amendement proposait d'empêcher la reconnaissance faciale par drone, tel qu'actuellement permise par recoupement avec le TAJ.

Rejet pur et simple de l'amendement. Le message est clair : la reconnaissance faciale par drone ne doit pas être empêchée.
Les masques tombent face à tant de rejets, le député centriste @platombe admet, amer : « les députés ne servent à rien ».
Après 2 minutes sur la reconnaissance faciale, les députés passent les 20 minutes d'après sur la surveillance par drones des rodéos urbains...
Pendant ce temps, la police continue d'utiliser massivement la reconnaissance faciale

On passe à l'article 24 sur l'interdiction de diffusion des violences policières. Le rapporteur Jean-Michel Fauvergue est clair : « nous voulons que les agents ne soient plus identifiables du grand public ».
La discussion est finie, l'article n'a été ni supprimé ni corrigé. Les députés se sont entêtés à nier toute pression qu'exercerait dès aujourd'hui la police sur les journalistes et population voulant la filmer. Pression que décuplera l'article 24.
Le suivi de ce débat insuportable s'arrête ici pour nous. On revient rapidement vers vous pour préparer la séance publique du 17 novembre.

Bon courage et bonne nuit !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with La Quadrature du Net

La Quadrature du Net Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @laquadrature

27 May
Le débat sur @StopCovidApp vient de commencer à l'@AssembleeNat.

Introduction très convenue de @NBelloubet, qu'on espère être le calme avant la tempête... #livetweet

videos.assemblee-nationale.fr/direct.9101331…
Au tour d'@olivierveran d'intervenir, qui commence son propos par une question assez surprenante : « la fin justifie-t-elle les moyens ? ».

On sait depuis longtemps le malaise du gouvernement sur ce sujet : il a envoyé 2 ministres aujourd'hui pour épauler @cedric_o
Il demande « au nom de quoi pourrait-on empêcher certains d'utiliser l'application s'ils le veulent ? »

@olivierveran fait mine de ne pas comprendre que le problème n'est pas individuel mais collectif, culturel, lié à l'accoutumance de la population à des outils de surveillance.
Read 28 tweets
26 May
Le dernier avis CNIL sur #StopCovid renforce nos craintes contre l'application
cnil.fr/fr/la-cnil-ren…

L'appli utilise un captcha tiers susceptible de fonctionner comme un traceur envoyant des données hors UE... ça ressemble au captcha Google :/
Le gouvernement invoque des études (non listées) pour démontrer que l'appli aurait un "intérêt".

Mais ce n'est pas ce point qui fait débat.

Il fallait démonter la "nécessité" : que l'appli remplisse effectivement le but poursuivi et ne soit pas une machine à gaz
La CNIL propose donc d'évaluer l'efficacité réelle de l'appli... après son lancement. Alors même que ses dangers sont déjà connus.

Imaginez qu'on mette sur le marché un médicament dont on connaît les dangers mais pas les bienfaits, et qu'on ne mesure ceux-ci qu'après coup.
Read 6 tweets
13 May
Début des débats à l'@AssembleeNat sur la loi Avia : LFI et LR soutiennent une motion de rejet du texte.

Suivez le débat ici :
videos.assemblee-nationale.fr/direct.9044784…
La motion est rejetée, mais ça donne déjà le ton.

23 amendements restent à discuter, notamment sur le §I de l'article 1er en matière de censure « antiterroriste ».
Débat sur les amendements visant à supprimer la censure antiterroriste.

@LaetitiaAvia s'oppose à ces amendements qui s'en prendrait « au cœur » de sa loi - ce sont ses mots.
Read 8 tweets
12 May
Il ne devrait malheureusement pas avoir de direct. On vous fait un live-tweet de l'audience #QPCTrembleHadopi ici.
Ça commence. L'avocat de @assoFDN @federationfdn @franciliens et @laquadrature prend la parole. Il revient sur le contexte de la HADOPI avant de traiter le fond de l'affaire. #QPCTrembleHadopi
La Hadopi n'a pas permis de résorber le « piratage ». Les échanges non marchands décentralisés ont muté. Les plateformes géantes et centralisées dominent aujourd'hui. #QPCTrembleHadopi
Read 24 tweets
4 May
#Technopolice

Nous venons de déposer un recours en urgence avec @LDH_Fr contre le déploiement des #drones par @prefpolice à Paris

Cette pratique se fait hors tout cadre légal et constitue une atteinte grave à nos libertés : elle doit être arrêtée.
laquadrature.net/drones
Depuis le début du confinement, la police utilise sans retenue les drones pour surveiller la population.

Couplé aux caméras fixes et caméras piétons déjà autorisées, cela donne aux autorités une capacité de surveillance totale de notre espace public.
Dans un article de @Mediapart, la @prefpolice a indiqué ne se reposer sur aucune autorisation spécifique pour capter des images tout en expliquant les utiliser pour guider les patrouilles au sol et identifier des individus.

mediapart.fr/journal/france…
Read 5 tweets
2 Mar
L'audience de référé est aujourd'hui. Enjeu : démontrer que l'illégalité est tellement grave qu'il faut suspendre la décision de la mairie le temps d'attendre la décision au fond (dans ~1 an). #VSAMarseille #VSA #Technopolice
L'audience commence. Notre avocat décrit le dispositif de surveillance : vidéosurveillance avec surcouche logiciel. Il y a traitement de données à caractère personnel, et plus précisément de la biométrie. #VSAMarseille
Nous expliquons que l'atteinte est grave : le dispositif va analyser sur la voie publique des éléments biométriques. Le seul fait de traiter des données biométriques est une atteinte grave. En outre, ici, l'atteinte est actuelle : l'expérimentation a commencé. #VSAMarseille
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!