#Thread « Le monde est au bord de l’abîme. L’heure est à la résistance, sur tous les fronts, et en 1er lieu sur le terrain de la démocratie, car s’il bascule dans la guerre civile, nous serons tous responsables d’avoir laissé la terreur nous gouverner. » blogs.mediapart.fr/edition/lhebdo…
@EricFassin : « Beaucoup de gens sont menacés, pour ce qu’ils font (comme moi), ou pour ce qu’ils sont (les minorités). La violence politique enfle avec la montée d’un néofascisme et la dérive d’un néolibéralisme autoritaire.
Les menaces visent à intimider. Je refuse de donner satisfaction à ceux qui les lancent. Ce qui m’a valu d’être promis à la décapitation, c’est le titre du billet que j’avais retweeté: blogs.mediapart.fr/eric-fassin/bl… Si nous faisons ce que les terroristes désirent, nous les encourageons.
Après les menaces de morts, la présidence de mon université, Paris 8, m’a accordé la protection fonctionnelle. C’est important, car cela revient à reconnaître que je suis visé en tant qu’universitaire.
En revanche, je n’ai pas reçu de message du rectorat ou du ministère. C’est frappant au moment où l’on rend hommage à Samuel Paty : on a le sentiment que les menaces ne sont pas prises au sérieux.
@VidalFrederique ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, n’est nullement la ministre des universitaires et des chercheurs : personne ne la considère comme telle – pas même elle !
On remarque à peine qu’elle s’abstient de nous défendre contre les attaques du ministre de l’Éducation. Celui-ci porte pourtant une accusation très grave : « complices intellectuels du terrorisme ».
Bref, dans un cas comme dans l’autre, nos ministres de tutelle sont là pour nous discipliner, pas pour nous soutenir. Ils ne sont pas avec nous ; ils sont plutôt contre nous.
Sans doute, pour nos gouvernants, attaquer des universitaires est-il le moyen de détourner l’attention de leurs propres manquements : un professeur est mort, et on en fait porter la responsabilité à d’autres professeurs…
De plus, c’est l’occasion d’affaiblir les résistances contre une Loi de programmation de la recherche qui précarise davantage l’Université.
La Loi de programmation de la recherche (LPPR) précarise les jeunes chercheurs ; en outre, elle nous pousse vers la recherche sur projets : au lieu d’être libres de définir nos questionnements, nous devons faire entrer nos travaux dans le cadre d’appels à projets.
Bref, moins d’autonomie, moins de temps, puisqu’il faut courir après les financements ! Il est toutefois difficile de nous faire entendre en dehors du monde de la recherche : qui peut juger ces questions prioritaires, alors que tout le monde est confronté à ces politiques ?
Mais, en clouant au pilori les universitaires de gauche, le président de la République (en juin) et le ministre de l’Éducation (en octobre) vont plus loin ; ils nous rendent suspects : qui voudra nous défendre contre la LPPR ?
Et c’est justement dans cette loi qu’un amendement de la sénatrice Laure Darcos vient réduire les libertés académiques en les soumettant à un critère nouveau : « le respect des valeurs de la République ». Mais qui va définir ces valeurs ?
Pourra-t-on mettre en cause le « racisme d’État », lorsque l’État vise spécifiquement les populations roms ou lorsqu’il justifie les contrôles au faciès au motif que, pour arrêter les étrangers en situation irrégulière, il faut cibler les personnes qui ont l’air étranger ?
Manifestement, nos gouvernants ne seraient pas d’accord, puisque Jean-Michel Blanquer a voulu poursuivre un syndicat pour avoir parlé de « racisme d’État ». Pourra-t-on encore parler de violences policières, des mots que le président juge « inacceptables dans un État de droit » ?
On a l’impression d’assister à un glissement de plus en plus féroce du discours de Macron (et de sa politique) vers l’extrême droite.

Le président n’a sans doute pas l’illusion qu’il va siphonner l’électorat du Rassemblement national, comme son mentor Nicolas Sarkozy en 2007.
En revanche, manifestement, il juge qu’il ne craint rien à gauche. C’est donc, sans doute, qu’il espère récupérer l’aile droite du parti Les Républicains.
Nous assistons à une terrible inversion des valeurs qui met la gauche sociale sur le banc des accusés, et les idées d’extrême droite au centre du jeu. Pourquoi tant de gens de bonnes volontés ne le voient-ils pas ?
C’est sans doute qu’ils préfèrent ne pas voir. Car sinon, ils ne pourraient pas rester les bras croisés : il faudrait bien se demander si la passivité n’est pas une forme de complicité. Mais il est vrai que la lucidité est coûteuse ; elle demande d’agir.
On vit mieux en luttant qu’en se résignant. Par rapport au renoncement, la défaite est un moindre mal. Il y a de bonnes surprises, avec quelques victoires ; et il y a de bons moments, grâce à des solidarités. On se sent en bonne compagnie. Bref, mieux vaut se battre.
Je crois que nous vivons,m aujourd’hui dans une démocratie précarisée. Peut-être éviterons-nous la guerre civile ; mais n’oublions que c’est Cassandre qui avait raison, pas ceux qui refusaient de l’écouter. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

8 Nov
#Thread par le décret du 14 août 2020, Macron enterre l’écologie et sécurise l’ordre capitaliste néolibéral : C’est maintenant Open Bar pour les multinationales véreuses et crasseuses en France
google.fr/amp/s/m.report… Image
Le décret change fondamentalement la façon d’administrer le pays.

Jusqu’en 2009, les ministères avaient chacun des services déconcentrés qui appliquaient leurs politiques publiques dans les régions et les départements.
Les questions d’écologie étaient traitées par les services et les personnels du ministère de l’Écologie, les questions d’emploi et sociales par le ministère du Travail et des Affaires sociales etc...
Read 25 tweets
8 Nov
#Thread Tchernobyl mondial

Dark waters raconte l’histoire vraie du scandale sanitaire des PFOA

99 % des êtres vivants de la planète sont empoisonnés par cette substance vendue par la multinationale DuPont, malgré sa nocivité avérée. Une affaire plus alarmante que le #Covid Image
Le film raconte comment DuPont a empoisonné 70.000 personnes aux USA en déversant des boues toxiques contenant des PFOA, des résidus de fabrication du Teflon, et continue d’empoisonner le monde en dispersant cette substance dans les biens de consommation pour générer du profit. Image
Les PFOA font partie de la famille des perfluorés (PFAS) composée de plus de 4700 molécules synthétiques produites par l’industrie chimique. C’est l’un de des produits phares de DuPont (1 milliard de $ de bénéfice par an avec les PFOA) Image
Read 25 tweets
6 Nov
#Thread Une lettre d’E. Macron au @FinancialTimes destinée à être publiée sur leur site a finalement été dépubliée par la rédaction du journal qui l’accuse de propager des « Fake News » et de stigmatiser l’islam et les musulmans de France. google.fr/amp/s/www.inde…
Dans cette lettre, selon @Independent, E. Macron décrit les banlieues françaises comme des zones de non-droit (lawless suburbs) dans lesquelles « des petits enfants maltraités sont tenus à l'écart des enfants du sexe opposé. »
Macron affirme aussi qu'il y a en France « des centaines d'individus radicalisés » qui peuvent frapper avec un couteau à tout moment.

Il poursuit : « Visitez les quartiers où les petites filles âgées de trois ou quatre ans portent une burka »
Read 5 tweets
5 Nov
#Thread Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d’armes, a légué sa fortune pour créer les prix Nobel.

Le prix de chimie 2020 a été attribué à Charpentier & Doudna pour leur arme génétique de destruction massive : CrispCas9.
Crispr est un outil de modification génétique développé par et pour le secteur privé (Bayer, Monsanto, BASF, Syngenta, DowChemical...).

C’est une arme de destruction massive du vivant. Sa fonction : privatiser le vivant en le modifiant génétiquement.

infogm.org/7068-deux-nobe…
Crispr/Cas 9 est présenté par Doudna comme un outil conférant à celui qui l’utilise « le pouvoir de contrôler l’Évolution » ou encore permettant de « réécrire le code de la vie » selon Charpentier...
Read 19 tweets
4 Nov
#Thread Budget 2021 : Jackpot pour les ultra-riches. Les autres peuvent mourir.
• 20 milliards d’euros de baisses d’impôts sur la production entre 2021 et 2022, une somme considérable qui va surtout bénéficier aux secteurs les plus nocifs (industrie pétro-chimique notamment).
• Baisse de l’impôt sur les sociétés et toujours autant de niches fiscales et de régimes dérogatoires à l’efficacité non démontrée qui profitent massivement aux grands groupes.
Read 7 tweets
4 Nov
« Cas d’école » : la BD censurée par Blanquer.

❌ Blanquer a fait censurer un dessin publié sur le blog de Mediapart qui informe le lecteur sur les baby-sitters que l’actuel ministre payait au noir. blogs.mediapart.fr/remedium/portf…
Le 17 octobre, plusieurs mois après la parution de la BD, et en plein débat sur la liberté d’expression, Jean-Michel Blanquer somme Mediapart de retirer plusieurs cases de la BD de Remedium (l’auteur) qui lui est consacrée.
L'auteur évoque dans le dessin censuré la garde de la fille de Blanquer par des « baby-sitters payées au noir qui ne pourront que constater la souffrance de cette enfant grandissant sans ses parents ».
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!