#Thread Tchernobyl mondial

Dark waters raconte l’histoire vraie du scandale sanitaire des PFOA

99 % des êtres vivants de la planète sont empoisonnés par cette substance vendue par la multinationale DuPont, malgré sa nocivité avérée. Une affaire plus alarmante que le #Covid
Le film raconte comment DuPont a empoisonné 70.000 personnes aux USA en déversant des boues toxiques contenant des PFOA, des résidus de fabrication du Teflon, et continue d’empoisonner le monde en dispersant cette substance dans les biens de consommation pour générer du profit.
Les PFOA font partie de la famille des perfluorés (PFAS) composée de plus de 4700 molécules synthétiques produites par l’industrie chimique. C’est l’un de des produits phares de DuPont (1 milliard de $ de bénéfice par an avec les PFOA)
Les PFOA sont des chaînes moléculaires synthétiques très résistantes qui ne sont pas biodégradables ni métabolisées par l’organismes : on ne peut pas s’en débarrasser par le biais des urines, de la sueur ou autre. On les appelle « des produits chimiques éternels ».
Les PFOA s’accumulent au niveau des protéines plasmatiques, les protéines sanguines qui circulent en permanence dans notre sang. Or, les PFOA sont reprotoxiques et agissent à des doses d’exposition infimes.
Concrètement, ils altèrent la fertilité et le développement du fœtus. Ils affaiblissent le système immunitaire et augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires et des cancers, notamment de la prostate, du rein ou des testicules.
Ils peuvent aussi traverser le placenta et se retrouver dans le lait maternel. Comme ils ne sont pratiquement pas dégradés ni éliminés par l’organisme, ils s’accumulent dans le corps, en particulier dans le sérum, les reins et le foie. psychomedia.qc.ca/sante/2015-05-…
L’Université Southern Denmark a montré que chez les femmes, la présence de PFOA dans le sang pouvait augmenter le risque de fausse couche par 16 wecf-france.org/composes-perfl…
En 2015, plus de 200 scientifiques signaient la déclaration de Madrid qui présente la synthèse des connaissances sur les effets des PFAS sur l’organisme mis en évidence par les études épidémiologiques : reseau-environnement-sante.fr/wp-content/upl…
-> effets neurocomportementaux indésirables, tumeurs, dysfonctionnements hépatiques, malformations du fœtus, cholesterol, obésité, ↘️ des taux d’hormones, retard de puberté, diminution de la réponse immunitaire aux vaccins, perturbation du système immunitaire et endocrinien.
L’eau que l’on boit est l’une des principales sources d’exposition. Vient ensuite ce que nous mangeons, en particulier les poissons, mollusques et crustacés (surtout de rivière), les fruits (les PFAS peuvent être absorbés au niveau racinaire par les plantes), les œufs...
Autre source d’exposition : le contact dermique, notamment via les vêtements imperméables ou les cosmétiques, les emballages (le contact des aliments avec les surfaces antiadhésives) notamment ceux des fast food google.fr/amp/s/www.nati…
On trouve aussi des PFOA dans les poêles en Téflon, les ustensiles de cuisine anti-adhésifs, les imperméabilisants pour l’industrie textile (tapis, vêtements outdoor, gore-tex...) les cires, peintures, vernis, produits d’hygiène, pesticides et médicaments de l’industrie pharma.
Des tests de Greenpeace ont trouvé des PFAS notamment dans :
Les vestes des marques North Face, Patagonia, Adidas, Columbia et Jack Wolfskin;

Les maillots de bain de marques Disney, Burberry et Adidas;

Les chaussures Nike et Puma. psychomedia.qc.ca/sante/2015-05-…
En plus d’être difficilement biodégradables, ils sont de + en + utilisés depuis les années 1950, ce qui conduit à leur accumulation dans l’environnement et dans les organismes vivants.
Ces molécules sont en outre extrêmement mobiles. Elles contaminent très largement dès qu’elles font l’objet de rejets industriels ou qu’elles ruissellent des décharges. Elles s’incrustent partout dans le monde, jusqu’aux fond de l’Arctique.
Les PFOA et autres PFAS se sont accumulés dans la plupart des organismes vivants et dans l’ensemble des écosystèmes y compris dans les tissus et les organes des poissons, des phoques et des ours polaires (Smithwick et al. 2005 ; Bossi et al. 2005). google.fr/amp/s/m.report…
« La concentration de ces polluants augmente quand ils passent d’un maillon à l’autre de la chaîne alimentaire. D’où les niveaux spectaculaires en bout de chaîne » explique le chimiste de l’environnement Pierre Labadie, chargé de recherche CNRS google.fr/amp/s/www.libe…
En Europe, on trouve des PFAS partout : dans les eaux (qu’elles soient de surface, souterraines, potables…) et les organismes aquatiques. Dans l’air, le sol, les plantes et les organismes terrestres.
Ce scandale sanitaire a été divulgué dans la pressse française dès les années 2010 : leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_94724/l… pourtant ce n’est qu’en juin 2020 que les autorités restreignent son usage en Union Européenne.
Le problème : le remplacement des PFOA se fait le plus souvent par des substances appartenant à la même famille des perfluorés, ce qui compte-tenu de leur structure commune, ne change rien à la catastrophe sanitaire et écologique en cours. reseau-environnement-sante.fr/perfluores-war…
Les fabricants de PFAS ont rétorqué que les craintes émises sur ces alternatives n’étaient pas assez « robustes », mais surtout qu’il était impensable de se passer de ces substances présentes dans les avions, les voitures et les smartphones et « essentielles à la vie moderne ».
La première étude de Santé publique France sur les PFAS a été publiée en septembre 2019. Conclusion : la contamination est généralisée, avec de fortes concentrations pour 1 personne sur 16 (+ de 4 millions de personnes!) santepubliquefrance.fr/content/downlo…
Ce scandale est d’autant plus scandaleux qu’il est possible de se passer de ces substances : il existe des vêtements imperméabilisés grâce à des cires naturelles, ou des poêles en céramique, en inox ou en fonte. Mais le modèle économique dominant se fonde sur la chimie.
DuPont est aussi spécialisé dans les pesticides, les semences et les OGM. Le cartel pétrochimique, qui fabrique les plastiques avec les hydrocarbures, fait du profit en vendant ses poisons à l’agroalimentaire, la pharmaceutique, les cosmétiques, l’automobile...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

8 Nov
#Thread par le décret du 14 août 2020, Macron enterre l’écologie et sécurise l’ordre capitaliste néolibéral : C’est maintenant Open Bar pour les multinationales véreuses et crasseuses en France
google.fr/amp/s/m.report… Image
Le décret change fondamentalement la façon d’administrer le pays.

Jusqu’en 2009, les ministères avaient chacun des services déconcentrés qui appliquaient leurs politiques publiques dans les régions et les départements.
Les questions d’écologie étaient traitées par les services et les personnels du ministère de l’Écologie, les questions d’emploi et sociales par le ministère du Travail et des Affaires sociales etc...
Read 25 tweets
7 Nov
#Thread « Le monde est au bord de l’abîme. L’heure est à la résistance, sur tous les fronts, et en 1er lieu sur le terrain de la démocratie, car s’il bascule dans la guerre civile, nous serons tous responsables d’avoir laissé la terreur nous gouverner. » blogs.mediapart.fr/edition/lhebdo…
@EricFassin : « Beaucoup de gens sont menacés, pour ce qu’ils font (comme moi), ou pour ce qu’ils sont (les minorités). La violence politique enfle avec la montée d’un néofascisme et la dérive d’un néolibéralisme autoritaire.
Les menaces visent à intimider. Je refuse de donner satisfaction à ceux qui les lancent. Ce qui m’a valu d’être promis à la décapitation, c’est le titre du billet que j’avais retweeté: blogs.mediapart.fr/eric-fassin/bl… Si nous faisons ce que les terroristes désirent, nous les encourageons.
Read 22 tweets
6 Nov
#Thread Une lettre d’E. Macron au @FinancialTimes destinée à être publiée sur leur site a finalement été dépubliée par la rédaction du journal qui l’accuse de propager des « Fake News » et de stigmatiser l’islam et les musulmans de France. google.fr/amp/s/www.inde…
Dans cette lettre, selon @Independent, E. Macron décrit les banlieues françaises comme des zones de non-droit (lawless suburbs) dans lesquelles « des petits enfants maltraités sont tenus à l'écart des enfants du sexe opposé. »
Macron affirme aussi qu'il y a en France « des centaines d'individus radicalisés » qui peuvent frapper avec un couteau à tout moment.

Il poursuit : « Visitez les quartiers où les petites filles âgées de trois ou quatre ans portent une burka »
Read 5 tweets
5 Nov
#Thread Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d’armes, a légué sa fortune pour créer les prix Nobel.

Le prix de chimie 2020 a été attribué à Charpentier & Doudna pour leur arme génétique de destruction massive : CrispCas9.
Crispr est un outil de modification génétique développé par et pour le secteur privé (Bayer, Monsanto, BASF, Syngenta, DowChemical...).

C’est une arme de destruction massive du vivant. Sa fonction : privatiser le vivant en le modifiant génétiquement.

infogm.org/7068-deux-nobe…
Crispr/Cas 9 est présenté par Doudna comme un outil conférant à celui qui l’utilise « le pouvoir de contrôler l’Évolution » ou encore permettant de « réécrire le code de la vie » selon Charpentier...
Read 19 tweets
4 Nov
#Thread Budget 2021 : Jackpot pour les ultra-riches. Les autres peuvent mourir.
• 20 milliards d’euros de baisses d’impôts sur la production entre 2021 et 2022, une somme considérable qui va surtout bénéficier aux secteurs les plus nocifs (industrie pétro-chimique notamment).
• Baisse de l’impôt sur les sociétés et toujours autant de niches fiscales et de régimes dérogatoires à l’efficacité non démontrée qui profitent massivement aux grands groupes.
Read 7 tweets
4 Nov
« Cas d’école » : la BD censurée par Blanquer.

❌ Blanquer a fait censurer un dessin publié sur le blog de Mediapart qui informe le lecteur sur les baby-sitters que l’actuel ministre payait au noir. blogs.mediapart.fr/remedium/portf…
Le 17 octobre, plusieurs mois après la parution de la BD, et en plein débat sur la liberté d’expression, Jean-Michel Blanquer somme Mediapart de retirer plusieurs cases de la BD de Remedium (l’auteur) qui lui est consacrée.
L'auteur évoque dans le dessin censuré la garde de la fille de Blanquer par des « baby-sitters payées au noir qui ne pourront que constater la souffrance de cette enfant grandissant sans ses parents ».
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!