#Thread par le décret du 14 août 2020, Macron enterre l’écologie et sécurise l’ordre capitaliste néolibéral : C’est maintenant Open Bar pour les multinationales véreuses et crasseuses en France
google.fr/amp/s/m.report…
Le décret change fondamentalement la façon d’administrer le pays.

Jusqu’en 2009, les ministères avaient chacun des services déconcentrés qui appliquaient leurs politiques publiques dans les régions et les départements.
Les questions d’écologie étaient traitées par les services et les personnels du ministère de l’Écologie, les questions d’emploi et sociales par le ministère du Travail et des Affaires sociales etc...
En 2009, il a été décidé de regrouper les services départementaux de ministères différents dans des directions communes (par exemple, la Direction départementale des territoires, DDT, regroupe des missions liées aux ministères des Transports, du Logement, de l’Écologie.
Les Directions départementales interministérielles ont donc été créées. Dépendant auparavant de plusieurs ministères à la fois, elles ont été placées sous l’autorité du Premier ministre.
La grande rupture instituée par ce décret d’août 2020, c’est qu’il évince le Premier ministre, et prévoit que ces directions départementales sont désormais rattachées au ministère de l’Intérieur.
Tous les champs de compétences de ces directions, qui organisent la vie sociale (urbanisme, logement, biodiversité, transition écologique, agriculture, éducation populaire, jeunesse et sport...), sont placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et du préfet.
Cette réforme renforce les pouvoirs des préfets et l’Article 2 du décret prévoit en outre que les carrières des fonctionnaires de ces directions départementales, l’organisation du service, les conditions de travail et ses missions dépendent désormais du ministère de l’Intérieur.
C’est donc comme si les ministères de la Transition écologique, de la Santé, du Logement, de la Jeunesse et des Sports perdaient leurs fonctionnaires dans les départements, au profit, là encore, de l’Intérieur. Il devient le seul ministère présent dans les territoires.
Ce mode de gouvernement est donc une sorte de retour à l’Ancien Régime. Macron ne gouverne plus qu’avec deux ministres : celui des Finances pour les questions de budget
(l’Intendant de la Ferme générale d’autrefois, l’une des figures les plus honnies des révolutionnaires, car chargé de récolter l’impôt auprès de la population, quand les nobles et le clergé en étaient dispensés),
et le ministre de l’Intérieur (le Lt général de la police sous l’Ancien Régime, qui avait tout pouvoir sur les questions d’ordre public pour réprimer les pauvres), pour le maintien de l’ordre public et les affaires intérieures de l’État.
Cette décision n’a rien d’isolé et d’arbitraire. Elle relève d’un mode de gouvernement réfléchi, qui vise à favoriser l’activité économique des multinationales les plus riches dans le contexte de la mondialisation.
Celles-ci n’ont pas besoin d’une administration comme celle du ministère de la Transition écologique, qui demande de respecter la loi sur l’eau ou la qualité de l’air, et rallonge le temps nécessaire à la mise en œuvre d’un projet.
Pour embêter le moins possible les multinationales, on relègue les administrations techniques au second plan. Dans le même temps, l’État assure aux multinationales la sécurité publique pour mener à bien leurs projets.
Une sécurité face aux contestations, aux manifestations, mais aussi une sécurisation de leurs démarches auprès de l’administration ou de la justice.
C’est-à-dire la garantie que les normes ou les recours n’empêcheront pas un projet de construction d’usine, d’installation potentiellement polluante, d’aboutir. Le message envoyé par cette décision est que l’écologie n’est pas digne d’être intégrée aux politiques publiques.
Les autorisations pour construire les immenses centres commerciaux, les fermes de mille vaches ou de milliers de poulets seront accordées plus rapidement et facilement, avant même que le public soit averti, afin que la décision ne puisse pas être contestée en justice.
On assiste à un véritable boum de l’industrie chimique et intensive actuellement en France.

Dans les Flandres, la société Demol a demandé l'enregistrement d'une unité de production d'oeufs, passant de 20.000 à 40.000 poules au sein d'un élevage fermé. mesopinions.com/petition/natur…
Les multinationales prédatrices comme Amazon vont pouvoir piller des territoires sinistrés et s’y implanter contre l’avis des habitants
Les dérives des industriels de la chimie seront permis et couverts par l’Etat, et les dégâts écologiques et sanitaires associées déjà énormes vont continuer à augmenter
Le prix écologique et sanitaire de ces politiques publiques au services des multinationales est incalculable
A cela s’ajoute la cellule Demeter de la Gendarmerie Nationale qui vise à faire pression et à réprimer les militants écologistes et les journalistes d’investigation, sous prétexte de lutter contre l’agribashing, un élément de langage et de propagande des lobby tels la FNSEA
Ce décret, technique et difficilement compréhensible par le grand public, montre une dérive autoritaire du pouvoir au profit de multinationales qui devraient au contraire être interdites sur le territoire français vu les dégâts sanitaires et écologiques qu’elles occasionnent.
Concentrer ainsi tous les pouvoirs sur un seul ministère axé sur le maintien de l’ordre, et laisser tous les autres domaines (économique, écologique, social, culturel, etc.) entre les mains des multinationales est une faute grave. Pire, l’Etat développe ce modèle anti-ecologique:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

10 Nov
🇵🇪 Pérou : le Parlement vote la destitution du Président Vizcarra pour des faits de corruption alors qu’il était gouverneur. lemonde.fr/international/…
En France on attend toujours que le Parlement tire les conséquences de l’affaire Alstom...
Martín Vizcarra a pris ses fonctions en mars 2018, sans avoir été élu, pour assumer le pouvoir après la démission du président Pedro Pablo Kuczynski, lui même accusé d’être impliqué dans la vaste affaire de corruption Odebrecht. courrierinternational.com/article/bis-re…
#Tension au Pérou : Ricardo Burga, porte-parole et député du parti libéral Accion Popular, prend un coup de poing d’un manifestant après avoir voté pour la destitution.

Près de 80% des péruviens sont contre la destitution du Président.
Read 6 tweets
10 Nov
#Thread Covid-19 : Les États-Unis commandent 300.000 doses de bamlanivimab pour 375 millions $ (soir 1250$/dose), un anticorps monoclonal développé par le laboratoire américain Eli Lilly : industriepharma.fr/covid-19-les-e…
La FDA autorise la prescription de bamlanivimab pour les formes de Covid légères à modérées aux patients non-hospitalisés et à risque.

Lilly suspend par ailleurs ses essais sur les formes sévères. Les résultats ne démontrent pas l’efficacité de l’anticorps à un stade avancé.
La société a par ailleurs conclu un accord avec la Fondation Bill & Melinda Gates et transférera sa technologie vers le site de fabrication de Fujifilm Diosynth Biotechnologies, au Danemark. industriepharma.fr/covid-19-accor…
Read 6 tweets
9 Nov
❌ Leur solution pour sortir du stress épidémique dû à la casse de l’HP et au dénigrement des traitements non-lucratifs comme l’HCQ c’est de rendre les futurs vaccins OGM et expérimentaux OBLIGATOIRES.
Les vaccins précommandés par l’UE et la France consistent en l’injection d’un code génétique sensé faire produire à nos cellules la molécule immunisante. C’est une médecine totalement inédite et expérimentale qui relève du champ des OGM :
Rapport complet sur les risques de ces nouvelles technologies vaccinales qui ont pour but de remplacer la médecine clinique au profit des solutions chimiques des multinationales :
Read 4 tweets
9 Nov
#Thread La bataille des biocarburants, ces machines à CA$H de la pétrochimie et de l’agrochimie promus par LREM.

En France, l’utilisation d’huile de soja OGM pour les biocarburants a été multiplié par 5 entre 2014 et 2019 pendant que la déforestation s’accélère en Amazonie... ImageImage
Les biocarburants sont des combustible liquide ou gazeux produits à partir de matériaux organiques non fossiles (huile végétale, graisses animale, sucres, amidon, cellulose...) qui viennent en complément ou en substitution du combustible fossile.
L’intérêt pour les pétroliers est notamment d’augmenter le coût du carburant pour le consommateur et donc leurs profits : ccomptes.fr/sites/default/… ImageImage
Read 20 tweets
9 Nov
On remplace l’Hotel Dieu par un « pôle d’attractivité commercial » pour les start-up lemonde.fr/idees/article/… et on refourgue des containers pliables à l’Hopital Public, en + de baisser drastiquement ses budgets.
Macron stress l’HP et nous rend malades. Le Covid est gérable. Ce qui est ingérable c’est la fuite en avant vers une société où les multinationales du pétrole et de la chimie font la loi et empoisonnent le monde avec l’appui de l’Etat et de nos FDO !
Que les gens se rendent compte que la VRAIE crise sanitaire elle nous explose déjà à la gueule sans qu’on s’y intéresse. C’est la crise de notre modèle économique, fondé sur la pétrochimie, qui dégénère toute vie sur terre y compris l’humain, en particulier les plus précaires.
Read 7 tweets
8 Nov
#Thread Tchernobyl mondial

Dark waters raconte l’histoire vraie du scandale sanitaire des PFOA

99 % des êtres vivants de la planète sont empoisonnés par cette substance vendue par la multinationale DuPont, malgré sa nocivité avérée. Une affaire plus alarmante que le #Covid
Le film raconte comment DuPont a empoisonné 70.000 personnes aux USA en déversant des boues toxiques contenant des PFOA, des résidus de fabrication du Teflon, et continue d’empoisonner le monde en dispersant cette substance dans les biens de consommation pour générer du profit.
Les PFOA font partie de la famille des perfluorés (PFAS) composée de plus de 4700 molécules synthétiques produites par l’industrie chimique. C’est l’un de des produits phares de DuPont (1 milliard de $ de bénéfice par an avec les PFOA)
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!