Le Saviez vous ?
Si aujourd'hui un train SNCF se prépare bien souvent qu'en cabine (vérifications et essais divers), avant une partie se faisait aussi à l'extérieur. Il fallait par exemple purger les circuits d'air aves ces dispositifs ⤵️
En effet, l'air qui va servir par exemple à freiner, se charge d'eau et d'huile (graissage du compresseur) et il va falloir périodiquement l'évacuer. C'est pourquoi à chaque préparation le conducteur devait faire le tour des "déshuileurs"
Il fallait donc chercher sous la loc, trouver le robico, l'actionner et le laisser ouvert jusqu'à ce qu'il n'en sorte que de l'air.
Certains de ces robinets étaient très bien planqués aussi parfois loupés. Celui qui y pensait découvrait alors ce que ça faisait quand il était oublié trop longtemps : un mélange très peu ragoutant en sortait.
Sur les matériels modernes, tout ça se fait de manière automatique et est "invisible" pour le conducteur. Il regarde des écrans dans sa cabine et contrôle ainsi ce qui doit être. Plus besoin par exemple de tirer une jauge à gasoil pour regarder si il a le plein.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous pensez savoir ce qu'est hyperloop ? Ca tombe bien, c'est sans doute incomplet ^^
Car comme pour le domaine spatial, le marché (s'il existe) de l'hyperloop est multiple. Avant d'en venir là, rappel des principes :
Hyperloop est une idée de Elon ... et bien non, c'est une idée de Jules Verne en 1889. Elon Musk la remettra au goût du jour en 2012/2013 en donnant quelques éléments de la recette (57 pages) : moyen de transport ultra rapide, dans un tube sous vide, sans rail et pas cher.
Salut twitter, aujourd'hui on va taper dans un débat essentiel :
TGV, Fret, TER, Intercités ... où sont les meilleurs conducteurs SNCF ?
Ca vous semble évident mais pourtant ca ne l'est pas. Hop ⤵️
Je ne vous cache pas que je rentre sur un terrain glissant et que je peux finir ligoté à un arbre à m'aventurer dans ce débat. Car si pour le monde extérieur ça semble évident, la réalité est tout autre.
En effet, vu de dehors on se dit que forcément au TGV on met les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Oui, ba non. Non pas que ceux qui y sont ne soient pas bons mais que d'autres le sont aussi ailleurs.
Quand un train SNCF arrive en gare, vous savez une chose que le conducteur ne sait pas : sa voie d'arrivée.
Ca vous surprend ? Alors on va expliquer.
Thread ⤵️
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Pourtant si c'est une info de base pour vous, celui qui va réaliser cette arrivée ne la connait pas, du moins pas dans les grandes gares. Forcément quand il y a 2 ou 4 voies c'est simple mais quand il y en a 15 ou 20, beaucoup moins.
Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.
Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord
Pourtant si on posait la question aux clients du train que j'accompagnais ce jour ils répondraient autre chose ...
Explications du mot "service" ⤵️
J'accompagne un de mes conducteurs (c'est mon job) donc lui est aux manettes et moi à côté. 30 secondes avant départ il lance la séquence de fermeture des portes : et oui, pour commencer à rouler à l'heure prévue, il faut commencer à fermer un peu avant. Mais là surprise :
La poignée lui reste dans la main ! Sur le carré métallique il y a une rainure : elle sert à accueillir une toute petite vis qui, depuis la poignée, va solidariser le tout. Rien de grave, il arrive à remboîter la poignée. Commande de fermeture ...
It's time !
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.
Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !
Thread ⤵️
Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
Le tender était à la fois une citerne à eau et une réserve de chabon. On faisait donc le plein de ces deux produits au dépot.