Salut twitter, aujourd'hui on va taper dans un débat essentiel :

TGV, Fret, TER, Intercités ... où sont les meilleurs conducteurs SNCF ?

Ca vous semble évident mais pourtant ca ne l'est pas. Hop ⤵️
Je ne vous cache pas que je rentre sur un terrain glissant et que je peux finir ligoté à un arbre à m'aventurer dans ce débat. Car si pour le monde extérieur ça semble évident, la réalité est tout autre.
En effet, vu de dehors on se dit que forcément au TGV on met les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Oui, ba non. Non pas que ceux qui y sont ne soient pas bons mais que d'autres le sont aussi ailleurs.
Pour aller au TGV il faut une certaine expérience, une formation spécifique, un constat qui en découle (genre d'examen dédié) mais surtout : il faut pouvoir et avoir envie.
Exemple : j'habite à Angers. Le TGV y passe mais ce n'est pas une origine de ligne, juste des passages. De plus aucune charge de travail TGV n'y est rattachée. Angers est rattaché à Nantes aussi pour aller au TGV, je devrais embaucher à Nantes.
90 km aller, 90 km retour ... quand il faut embaucher à 4h00 ça pique et encore plus quand il faut rentrer. Et payer l'autoroute sinon c'est plus long. Dans d'autres résidences SNCF c'est bien pire : faire 300km de voiture par jour juste pour conduire des TGV, non merci.
Donc certains conducteurs ne peuvent pas y aller, ou alors au prix d'un déménagement. Ca veut dire qu'ils sont moins bons ? Non, juste qu'il font un autre choix. Donc non, les meilleurs ne sont pas forcément au TGV. Il y en a d'autres.
Autre facteur : l'envie. Oui car il n'y a pas que la gloire et l'argent dans la vie. Le plaisir est un moteur et certains n'ont tout simplement pas envie de faire du TGV. Rouler à fond tout le temps, voir personne ou presque ...ce n'est pas forcément un choix partagé par tous.
Là encore, ça n'en fait pas des conducteurs moins bons, juste des choix de vie différents. Un conducteur qui fait du TER parfaitement, tant sur l'aspect réglementaire, technique que relation client n'a pas à rougir à côté de son collègue au TGV.
Alors possibilité, envie ... déjà deux facteurs qui font que les meilleurs sont partout et pas qu'au TGV. Mais un autre item vient encore rebattre tout ça : c'est quoi être meilleur ? C'est quoi la compétence ? Qui est à même de la quantifier ?
Etre meilleur, oui mais sur quel critère ? Meilleur en sécu ? En empathie client ? En traction ? En freinage ? ... ca ne veut strictement rien dire.
On va donc poser les bases : le nombre de lignes parcourues ou le nombre de matériels autorisés ne font pas le niveau.
On peut être très bon avec un périmètre très réduit et pas terrible avec une longue liste d'autorisations. Et inversement tout pareil. Ce n'est donc pas un critère.
Est il plus compliqué de rouler à 300 km/h sur 600 km ou de faire 150 km à 100 km/h avec 2500 tonnes de fret ? Est il plus simple de rouler en voie unique ou en double voie ? Quid de la responsabilité ?
Autant de questions sur lesquelles chacun a un avis et que personne n'est à même de trancher. J'ai essayé un peu tout, j'ai trouvé de la difficulté partout. Pas la même, pas sur les mêmes séquences mais partout présente.
Alors vais trancher ? Non. Car il y a des gens très bien partout et ce thread n'avait d'autre but que de vous en faire prendre conscience. Oui TGV c'est top, mais pas exclusif.
Chacun sa voie :
L'important n'est pas la destination mais le voyage.
L'important n'est pas le support mais l'envie.
Dans le monde pro comme dans vos passions.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Philippe Peray ®

Philippe Peray ® Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Philippe_Peray

10 Nov
Révolution ? Chimère ?

On fait le point sur Hyperloop

Thread ⤵️ Image
Vous pensez savoir ce qu'est hyperloop ? Ca tombe bien, c'est sans doute incomplet ^^
Car comme pour le domaine spatial, le marché (s'il existe) de l'hyperloop est multiple. Avant d'en venir là, rappel des principes : Image
Hyperloop est une idée de Elon ... et bien non, c'est une idée de Jules Verne en 1889. Elon Musk la remettra au goût du jour en 2012/2013 en donnant quelques éléments de la recette (57 pages) : moyen de transport ultra rapide, dans un tube sous vide, sans rail et pas cher. Image
Read 25 tweets
8 Nov
Le Saviez vous ?
Si aujourd'hui un train SNCF se prépare bien souvent qu'en cabine (vérifications et essais divers), avant une partie se faisait aussi à l'extérieur. Il fallait par exemple purger les circuits d'air aves ces dispositifs ⤵️ Image
En effet, l'air qui va servir par exemple à freiner, se charge d'eau et d'huile (graissage du compresseur) et il va falloir périodiquement l'évacuer. C'est pourquoi à chaque préparation le conducteur devait faire le tour des "déshuileurs" Image
Il fallait donc chercher sous la loc, trouver le robico, l'actionner et le laisser ouvert jusqu'à ce qu'il n'en sorte que de l'air.
Read 5 tweets
20 Oct
Quand un train SNCF arrive en gare, vous savez une chose que le conducteur ne sait pas : sa voie d'arrivée.

Ca vous surprend ? Alors on va expliquer.

Thread ⤵️
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Pourtant si c'est une info de base pour vous, celui qui va réaliser cette arrivée ne la connait pas, du moins pas dans les grandes gares. Forcément quand il y a 2 ou 4 voies c'est simple mais quand il y en a 15 ou 20, beaucoup moins.
Read 28 tweets
15 Sep
Comment faire rouler un train plus vite ?

Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.

Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord
Read 17 tweets
14 Aug
"Ils sont nuls à la SNCF !"

Pourtant si on posait la question aux clients du train que j'accompagnais ce jour ils répondraient autre chose ...

Explications du mot "service" ⤵️
J'accompagne un de mes conducteurs (c'est mon job) donc lui est aux manettes et moi à côté. 30 secondes avant départ il lance la séquence de fermeture des portes : et oui, pour commencer à rouler à l'heure prévue, il faut commencer à fermer un peu avant. Mais là surprise : Image
La poignée lui reste dans la main ! Sur le carré métallique il y a une rainure : elle sert à accueillir une toute petite vis qui, depuis la poignée, va solidariser le tout. Rien de grave, il arrive à remboîter la poignée. Commande de fermeture ... Image
Read 13 tweets
6 Aug
It's time !
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.

Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !

Thread ⤵️
Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
Le tender était à la fois une citerne à eau et une réserve de chabon. On faisait donc le plein de ces deux produits au dépot.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!