Vous pensez savoir ce qu'est hyperloop ? Ca tombe bien, c'est sans doute incomplet ^^
Car comme pour le domaine spatial, le marché (s'il existe) de l'hyperloop est multiple. Avant d'en venir là, rappel des principes :
Hyperloop est une idée de Elon ... et bien non, c'est une idée de Jules Verne en 1889. Elon Musk la remettra au goût du jour en 2012/2013 en donnant quelques éléments de la recette (57 pages) : moyen de transport ultra rapide, dans un tube sous vide, sans rail et pas cher.
Mais il a d'autres chats à fouetter (Tesla, SpaceX) donc il donne tout ça en open-source et "allez y les gars !". Universitaires et sociétés privées se lancent. Aujourd'hui elles sont au nombre de 3, dont une où la SNCF a investie 80 millions d'euros. lefigaro.fr/societes/2016/…
– Virgin Hyperloop One : anciennement "Hyperloop One" et anciennement encore avant "Hyperloop Technologies". C'est dans celle là que SNCF a mis des billes. La plus avancée des 3, c'est elle qui avait fait des tests de sustentation magnétique dans le désert en 2016.
C'est aussi elle qui avait fait de même dans un tube avec une capsule en 2017
C'est enfin elle qui a refait ça mais cette fois avec des passagers (2) sur 500m à 160 km/h avant hier.
- Hyperloop Transportation Technologies est une startup américaine qui est plus discrète mais avance aussi. Elle a ouvert un centre de recherche à Toulouse et a déjà sa capsule. Moins avancée que la première mais toujours dans la course.
Enfin TransPod, société canadienne qui elle aussi aime la France (et ses subventions) semble t'il car elle veut ouvrir une piste de tests de 3 km dans le Limousin ! Là encore, beaucoup d'envies mais du retard sur VHO
Voilà, maintenant les projets. On va faire simple : il y en plein partout dans le monde. Souvent fantaisistes, parfois un peu moins, on ne va pas les énumérer car beaucoup de pays ou collectivités font des annonces sans fondement, plus pour briller qu'autre chose.
Les promesses : plus de 1000 km/h, empreinte écologique faible, coûts plus bas que tous les autres transports, fret comme voyageurs ... je passe rapidement sur tout ces rêves car les commerciaux font ca mieux que moi. Regardons un peu plus loin.
Hyperloop c'est déjà un nouveau réseau : et oui, il faudra des tubes, beaucoup, sur des piliers, beaucoup. Mais aussi des gares dédiées, et tout ça pour relier des villes où il n'y a de place ni en surface ni dans le sous sol.
Outre la place, il faut aussi des budgets, là aussi beaucoup Elon Must chiffrait le coût d'une ligne à 60 à 100% de celui d'une LGV. Cependant il avouait que selon la géographie, ça pourrait quadrupler. Et on sait combien Elon a du mal avec els chiffres et les délais.
Les économies se feraient sur les coût d'exploitation : le pari c'est que vu qu'il n'y aurait pas de frottement, il n'y aurait que peu d'usure donc peu de frais d'entretien. Pour la même raison la dépense énergétique serait moindre là où celle du TGV part à 70% dans les frictions
L'énergie serait elle fournie par des panneaux photovoltaïques posés sur les tubes. Et la nuit ou quand il fait moche ? Batteries et réseau au besoin.
Mais entendons nous bien : Hyperloop ne remplacera pas le train ou l'avion. Il n'a pas les capacités de transport de masse du train. Une ligne TGV c'est jusqu'à 15000 personnes par heure. Hyperloop, même dans ses plus belles promesses, c'est 4500.
Il ne fera pas non plus ce que fait l'avion : passer par dessus des océans, c'est impossible pour ce système. Il n'est pas non plus adapté aux "petits pays" car les distances sont trop faibles donc ce jolie schéma par exemple, vous pouvez oublier
En effet, atteindre 1200 km/h et revenir à 0, ca demande de la distance, beaucoup si on ne veut pas transformer les passagers en viande hachée. C'est imaginable en Indes, aux USA, mais pas franchement en France.
Problème aussi : la panne. Dans un tube "sous vide", il se passe quoi en cas de besoin d'évacuation ? Pour le moment les ingénieurs travaillent au "ca va bien". Etrange méthode, plus commerciale que réaliste mais bon ...
Autre soucis : en cas de besoin d'arrêt d'urgence, on fait quoi de l'énergie ? E=MC2 vous savez ... à 1200 km/h ca en fait a dissiper. Et surtout, on fait comment pour que les clients ne se sentent pas comme dans une fusée qui se prend un mur ?
Autre problème toujours en lien avec l'nrj et nous : les courbes. Imaginez ce que se prend un pilote de formule un. Et bien c'est rien à côte de nous client dans un hyperloop qui prend une courbe. Donc il faudra des courbes énormes pour ne pas finir écrabouillé. (50 ? 100 km)
Autre problème : là où une LGV est construite au millimètre, hyperloop aura besoin d'une précision au 1/10 de millimètre car avec la propulsion envisagée, tout décalage entraine une explosion des dépenses d'nrj. Donc au 1/10 sur des milliers de km.
Autre problème : le vide. Sans vide d'air dans les tubes, pas d'hyperloop. Créer et maintenir un vide demande de l'nrj. Le faire sur des centaines ou milliers de kilomètres est un gouffre énergétique. Sauf que la promesse est "écologique". Là encore, on verra plus tard.
Autre problème ... non j'arrête là car la liste est sans fin. Tous des problèmes qui ont lien avec la viabilité même du projet. Mon but n'est pas de dire que c'est bien ou mal, réaliste ou pas, simplement d'aller un peu au delà de "oh my god !"
Alors oui, c'est un beau projet de recherche qui fera avancer plein de choses et qui à long terme existera peut être. Mais pas avant, donc dans longtemps. En attendant terminons par du rêve, c'est gratuit ça :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Salut twitter, aujourd'hui on va taper dans un débat essentiel :
TGV, Fret, TER, Intercités ... où sont les meilleurs conducteurs SNCF ?
Ca vous semble évident mais pourtant ca ne l'est pas. Hop ⤵️
Je ne vous cache pas que je rentre sur un terrain glissant et que je peux finir ligoté à un arbre à m'aventurer dans ce débat. Car si pour le monde extérieur ça semble évident, la réalité est tout autre.
En effet, vu de dehors on se dit que forcément au TGV on met les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Oui, ba non. Non pas que ceux qui y sont ne soient pas bons mais que d'autres le sont aussi ailleurs.
Le Saviez vous ?
Si aujourd'hui un train SNCF se prépare bien souvent qu'en cabine (vérifications et essais divers), avant une partie se faisait aussi à l'extérieur. Il fallait par exemple purger les circuits d'air aves ces dispositifs ⤵️
En effet, l'air qui va servir par exemple à freiner, se charge d'eau et d'huile (graissage du compresseur) et il va falloir périodiquement l'évacuer. C'est pourquoi à chaque préparation le conducteur devait faire le tour des "déshuileurs"
Il fallait donc chercher sous la loc, trouver le robico, l'actionner et le laisser ouvert jusqu'à ce qu'il n'en sorte que de l'air.
Quand un train SNCF arrive en gare, vous savez une chose que le conducteur ne sait pas : sa voie d'arrivée.
Ca vous surprend ? Alors on va expliquer.
Thread ⤵️
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Pourtant si c'est une info de base pour vous, celui qui va réaliser cette arrivée ne la connait pas, du moins pas dans les grandes gares. Forcément quand il y a 2 ou 4 voies c'est simple mais quand il y en a 15 ou 20, beaucoup moins.
Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.
Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord
Pourtant si on posait la question aux clients du train que j'accompagnais ce jour ils répondraient autre chose ...
Explications du mot "service" ⤵️
J'accompagne un de mes conducteurs (c'est mon job) donc lui est aux manettes et moi à côté. 30 secondes avant départ il lance la séquence de fermeture des portes : et oui, pour commencer à rouler à l'heure prévue, il faut commencer à fermer un peu avant. Mais là surprise :
La poignée lui reste dans la main ! Sur le carré métallique il y a une rainure : elle sert à accueillir une toute petite vis qui, depuis la poignée, va solidariser le tout. Rien de grave, il arrive à remboîter la poignée. Commande de fermeture ...
It's time !
Oui l'heure d'apprendre un truc sur les trains SNCF.
Aujourd'hui on va regarder le ravitaillement en vol d'un train !
Thread ⤵️
Oui je vous entend hurler : un train ne vol pas donc c'est fake. Et bien oui et non. Et particulièrement du temps de la vapeur. Pour faire avancer le train il fallait du charbon et de l'eau (en gros). On avait donc un "tender", wagon dédié à ça.
Le tender était à la fois une citerne à eau et une réserve de chabon. On faisait donc le plein de ces deux produits au dépot.