J'ai omis de vous en parler dans mon thread d'hier sur le Monument national de la @Gendarmerie (⬇️ relire), mais les restes de cet illustre militaire reposent à @Versailles... Revenons dans ce thread sur ce personnage et cette histoire d'urne.
1⃣/ Qui était Gallois de Fougières ?
Issu de la petite noblesse bourguignonne, son blason de famille porte "D'or au chef enmenché de gueules de trois pièces".
Il s'illustre lors des croisades de Prusse en 1389 et de Nicopolis en 1396. Il devient alors un combattant expérimenté et un chef militaire confirmé.
Malgré sa naissance, ses compétences lui ont permis de se voir octroyer la charge de prévôt des maréchaux par le roi de France Charles VI en 1415.
RAPPEL : un prévôt des maréchaux, c'est "un Officier subalterne préposé pour veiller à la sûreté des grands chemins, & prendre connaissance des délits qui arrivent dans l’étendue d’une certaine Juridiction."
Tantôt combattant, tantôt juge, il oeuvre également pour le ravitaillement et la protection des populations civiles. Il est enfin souvent préposé aux missions diplomatiques pour le compte de la cour de Bourgogne.
Ses aventures prennent fin le 25 octobre 1415, à la bataille d'Azincourt, où il trouve la mort.
Il est aujourd'hui considéré comme le premier gendarme mort au combat, mais est également le plus ancien combattant français identifié.
Bon, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais, en historien, je dois vous avouer que je n'aime jamais trop ces filiations peu étayées et qui manquent souvent de références solides... Faudra que j'essaye de creuser tout cela scientifiquement à l'occasion...
Quoi qu'il en soit, entre 1934 et 1936, quelques années avant la sortie de terre du Monument national de la @Gendarmerie, le capitaine Georges Benoît-Guyod, avec une équipe, trouve et identifie les restes mortels du célèbre prévôt, parmi ceux de quatre chevaliers.
En 1936, la @Gendarmerie, pour rendre hommage à celui qu’elle considère comme le premier gendarme tué au combat, décide d’exhumer le corps de Gallois de Fougières pour le transférer sous l’hypogée à la gloire de la gendarmerie à Versailles.
Voici une photo de la commission d'exhumation.⬇️
Les ossements, placés dans une boîte en bois, passèrent la guerre cachés chez l'entrepreneur Monsieur Tilliette.
Le 22 septembre 1945, le transfert est réalisé. Le voyage des restes du prévôt fut ponctué de nombreuses cérémonies religieuses et patriotes.
Aujourd'hui, Gallois de Fougières repose en paix sous le bouclier d'airain du Monument National de la Gendarmerie à Versailles.
Pour commencer ce thread, rappelons avant tout ce qu'était un "ban"...
Pour celles & ceux qui auraient un doute, il ne s'agissait nullement d'un *banc*. 😉
Déjà au XVIIe s., le *ban* était à la fois :
- une proclamation officielle,
- un mandement fait à cri public,
- un droit de fief
- une peine
- ou encore une assemblée de ceux qui tiennent des fiefs du Prince, convoquée par lui pour le servir à la guerre.
Après mon thread du 11/11 sur le monument du Soldat Inconnu (relire ⬇️), abordons aujourd'hui ce monument dédié à la @gendarmerie, situé Place de la Loi, à @Versailles.
Les origines de l’idée de ce mémorial demeurent imprécises.
Il faut se souvenir que l'image de la @gendarmerie après la Grande Guerre n'est pas bonne, car les gendarmes y jouaient un rôle ingrat de police militaire/prévôtale.
Il faut commencer par se remettre dans le contexte de la Grande Guerre. La 🇫🇷, dès les 1ères années de guerre, perd beaucoup de ses enfants. Il est déjà grand temps d'honorer leur mémoire, pour qu'un #devoirDeMémoire perdure au-delà de la guerre.
Déjà durant la Grande Guerre, de nombreux projets pour honorer les morts voient le jour. Les plaques, livres d'or se multiplient. La mention « mort pour la France » est instituée par la loi du 2 juillet 1915.
[Pourquoi ce sujet, aujourd'hui ? car je présente à 16h le grand oral du concours de l'enseignement supérieur du 2e degré, qui peut ouvrir les portes de l'@ecoledeguerre. 😊 Souhaitez moi bonne chance. 😉]
Allez, commençons ce thread !
Historiquement, l'@ecoledeguerre a eu 3 noms que nous allons passer en revue.
Cela permet de retracer l'essentiel de son histoire. ⬇️