Pour commencer ce thread, rappelons avant tout ce qu'était un "ban"...
Pour celles & ceux qui auraient un doute, il ne s'agissait nullement d'un *banc*. 😉
Déjà au XVIIe s., le *ban* était à la fois :
- une proclamation officielle,
- un mandement fait à cri public,
- un droit de fief
- une peine
- ou encore une assemblée de ceux qui tiennent des fiefs du Prince, convoquée par lui pour le servir à la guerre.
Au Moyen-Âge, quand un ban était joué musicalement dans les campagnes, cela provoquait généralement un attroupement, permettant de focaliser l'attention sur celui qui allait faire une annonce publique.
➡️ Ainsi, suivant ces différents sens, un ban se crie, se bat, se convoque, se publie, s'achète.
➡️ Il y a donc une notion de moment officiel/solennel, qu'il faut faire connaître au + grand monde, qui doit être débuté & finalisé de façon solennelle.
Dans l'armée, le ban se fait par roulement de tambour ou sonnerie de clairon. 🎺🥁
Il marque le commencement ou la fin d’une proclamation, d’une cérémonie, d’une remise de décorations, etc. 🎖️
Ainsi, pour ouvrir ou fermer un ban, on bat ou on le sonne.
🔊 Voici, pour celles & ceux qui ne connaissent pas la sonnerie, la voici pour l'écouter ⬇️
Fin du thread.
Ouvrez le BANNN et pas banc ! Saleté de correcteur orthographique qui n’y connaît rien à la belle langue française et m’a tué un mot clé d’un chapeau de thread ! 😔
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai omis de vous en parler dans mon thread d'hier sur le Monument national de la @Gendarmerie (⬇️ relire), mais les restes de cet illustre militaire reposent à @Versailles... Revenons dans ce thread sur ce personnage et cette histoire d'urne.
1⃣/ Qui était Gallois de Fougières ?
Issu de la petite noblesse bourguignonne, son blason de famille porte "D'or au chef enmenché de gueules de trois pièces".
Après mon thread du 11/11 sur le monument du Soldat Inconnu (relire ⬇️), abordons aujourd'hui ce monument dédié à la @gendarmerie, situé Place de la Loi, à @Versailles.
Les origines de l’idée de ce mémorial demeurent imprécises.
Il faut se souvenir que l'image de la @gendarmerie après la Grande Guerre n'est pas bonne, car les gendarmes y jouaient un rôle ingrat de police militaire/prévôtale.
Il faut commencer par se remettre dans le contexte de la Grande Guerre. La 🇫🇷, dès les 1ères années de guerre, perd beaucoup de ses enfants. Il est déjà grand temps d'honorer leur mémoire, pour qu'un #devoirDeMémoire perdure au-delà de la guerre.
Déjà durant la Grande Guerre, de nombreux projets pour honorer les morts voient le jour. Les plaques, livres d'or se multiplient. La mention « mort pour la France » est instituée par la loi du 2 juillet 1915.
[Pourquoi ce sujet, aujourd'hui ? car je présente à 16h le grand oral du concours de l'enseignement supérieur du 2e degré, qui peut ouvrir les portes de l'@ecoledeguerre. 😊 Souhaitez moi bonne chance. 😉]
Allez, commençons ce thread !
Historiquement, l'@ecoledeguerre a eu 3 noms que nous allons passer en revue.
Cela permet de retracer l'essentiel de son histoire. ⬇️