Enseigner aujourd'hui c'est comme un mauvais mariage : on est insatisfait mais on reste pour les enfants.
Ce tweet rencontre un succès inattendu.
Quelqu'un m'a confessé en MP que non seulement il s'y était reconnu en tant qu'enseignant mais également en tant que conjoint avec enfants ! #LaTotale
Il n'est pas de moi. Je n'ai fait qu'en proposer une traduction. Explication.
Je suis tombé hier soir sur le témoignage poignant d'une enseignante d'un collège du Kansas, Alice Coffman, en long conflit social avec sa direction et qui décide d'elle-même de démissionner en plein conseil d'administration (février 2020).
Bien plus fort que ma traduction, voici ce témoignage qui commence ainsi : "7 years ago, a good friend decided to live education. And she said to me: Amanda, teaching is like a bad marriage, you never get your needs met, but you stay in it for the kids".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[pour profs de ma TL] De la théorie à la pratique.
Pour ceux qui ont suivi les différentes versions de mon scénario pédagogique #confinement voici un thread de ce que ça a donné hier avec des vrais élèves.
Nous sommes en 1ère (en maths donc chapitre Probabilités Conditionnelles).
Le plan de la séance (sur 1h40 ici) : 1. Quiz 2. Bonjour ! 3. Cours 4. Exo Photo
(Pause) 5. Exos Autos 6. Correction 7. Au revoir...
Outils : LMS, visio, whiteboard, papier & crayon
1. Quiz
Question courte avant visio dont j'ai programmé date envoi et date limite sur Classroom. Ils en sont notifiés.
Ne pas dire à mon administration que je ne fais rien pendant les 10 premières minutes de mon cours ;)
PS : Combien de pays en Europe au fait ?
[thread] Le Bac de maths de nombreux pays africains francophones est-il d'un niveau supérieur à celui de la France ?
Oui, et cela ne date pas d'hier.
Souvenirs (lointains) de mes 2 ans en Centrafrique où j'y ai enseigné pour la première fois dans de bien particulières conditions.
Lorsque je me suis récemment ému de la situation de l'enseignement des maths en France avec la réforme du Bac, j'ai proposé une comparaison qui a impressionné voire choqué : le Bac 2017 de maths en Côte d'Ivoire, dont la difficulté saute aux yeux.
Oui, aucun élève issu du système éducatif français ne serait capable de le réussir.
Quand bien même l'histoire ait eu lieu il y a plus de vingt ans dans un pays voisin, je voudrais cependant nuancer le propos et apporter par ce témoignage quelques éléments de contextualisation.
Il n'y aura plus de calcul intégral à l'épreuve de maths du nouveau Bac 2021 !!!
Je pense que la France sera le seul pays au monde dans ce cas-là.
Sans oublier la suppression de 450 postes de profs de maths au lycée à la rentrée prochaine. education.gouv.fr/bo/20/Special2…
Notez qu'il n'y aura plus non plus de complexes, matrices ou arithmétique puisque ça passe en option "maths expertes" et que ça compte uniquement en contrôle continu pour... 0,5% de la note finale du Bac !
(Bon courage pour motiver les élèves, le niveau sera moins bon là aussi.)
En conséquence de quoi, les offres privées de type "mettre votre enfant à niveau en maths pour affronter sérieusement l'enseignement supérieur" vont pulluler. Je pense même qu'on verra fleurir des certifications privées en qui on finira pas avoir plus confiance que le Bac.
[thread] Je vis à Florence. Depuis quelques jours de nombreuses personnes, de France notamment, me demandent "ce que ça fait" d'être en #confinementtotal puisque tel est bien le cas en Italie depuis bientôt une semaine. Mon simple témoignage. #COVIDー19#coronavirus#iorestocasa
Le "confinement total", c'est l'aboutissement de mesures de plus en plus restrictives. Fermetures des écoles, des musées (ô combien importants à Florence), de l'aéroport, interdiction de se réunir donc télétravail, fermeture des magasins non essentiels, bars, restaus, parcs...
Il ne reste guère que les pharmacies et les supermarchés ainsi que les banques, postes et tabacs à service restreint. Les uber-restaus fonctionnent par contre et à plein (cc @AntonioCasilli ;)). Les livreurs arrivent en masque et gants (qu'on n'a pas, nous, cause pénurie).
Dans nouveau lycée général, fini séries (L, ES, S) mais tronc commun (français, HG, philo...) + 12 spécialités (maths, PC, SVT, SES...). En 1ère les élèves choisissent 3 spécialités pour n'en garder que 2 en Tale. Ce choix est la grande nouveauté et la quintessence de la réforme.
Problème 1 : Aucun lycée ne va proposer les 12 spécialités (trop compliqué, ie trop coûteux). On sait déjà que l'informatique, par exemple, ne sera proposé que dans une minorité d'établissements (au XXIe s. : sic !). Les maths, elles, seront (évidemment) présentes partout.