[pour profs de ma TL] De la théorie à la pratique.
Pour ceux qui ont suivi les différentes versions de mon scénario pédagogique #confinement voici un thread de ce que ça a donné hier avec des vrais élèves.
Nous sommes en 1ère (en maths donc chapitre Probabilités Conditionnelles).
Le plan de la séance (sur 1h40 ici) : 1. Quiz 2. Bonjour ! 3. Cours 4. Exo Photo
(Pause) 5. Exos Autos 6. Correction 7. Au revoir...
Outils : LMS, visio, whiteboard, papier & crayon
1. Quiz
Question courte avant visio dont j'ai programmé date envoi et date limite sur Classroom. Ils en sont notifiés.
Ne pas dire à mon administration que je ne fais rien pendant les 10 premières minutes de mon cours ;)
PS : Combien de pays en Europe au fait ?
Côté prof, je reçois toutes les réponses sur la même page web (pratique).
Je peux y jeter un œil avant d'accueillir les élèves en visio pour un retour rapide.
Je les corrigerai plus tard individuellement lorsque les élèves seront mis au travail (4. Exo Photo).
2. Bonjour !
On se retrouve en visio. Contrairement à l'année dernière je demande à ce que micros et caméras soient ouverts lorsqu'ils arrivent. C'est plus convivial et ça participe à recréer le groupe classe.
Salutations, je m'enquiers si tout le monde va bien, etc.
3. Cours
On relit le cours qu'ils ont découvert par eux-mêmes en mode classe inversée (manuel + capsules vidéos @mtiques + formulaire que j'ai évalué avant la séance).
À tout moment je peux demander précision à un élève en particulier par oral.
L'année dernière on relisait un slide ou pdf mais c'était trop statique. Bien plus dynamique et interactif sur un whiteboard avec tablette : ça bouge, ça souligne, ça dessine, ça fait des notes en marge... bref, ça maintient l'attention ;)
cc @yannhoury
Bon assez parlé. Mise en activité sur leur cahier (+ manuel papier) hors écran.
Au programme :
- "1 Exo Photo" à faire sur cahier puis photo dans Classroom
(pause)
- "Exos Autos" (série commune + série "si on a le temps" en auto-correction)
Je reste dispo pour tte question orale.
4. Exo Photo
Un exo à choisir minutieusement car ce sera le seul évalué individuellement (proche de cours, ne pas mettre les élèves en difficulté, donner confiance).
Il y a une heure limite d'envoi (pour avoir le temps de corriger et remettre) mais je vois volontairement large.
5. Exos Autos
Je reçois leur exo photo au fur et à mesure. Je le corrige oralement avec l'élève (lui/elle devant son cahier moi devant mon écran) #Feedback
Jouable si l'exo n'est pas trop long et l'effectif pas trop grand.
Les autres élèves continuent en autonomie, à leur rythme.
6. Correction
Je regroupe mes ouailles pour une correction commune des exercices sur le whiteboard (exo photo + série commune).
Je tente de faire participer au maximum les élèves et donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore eu.
On touche à la fin.
Ce scénario me semble intéressant car j'ai pu proposer rétroaction à chaque élève (quiz + exo photo) tout en maintenant actif le groupe classe et en différenciant (exos pour aller plus loin).
En plus je n'ai pas de travail à faire en sortant de la séance ;)
7. Au revoir...
Retour visio (micros caméras ouverts) pour faire bilan & perspectives.
Je souligne au maximum tout ce qui a été positif, individuellement et collectivement, car on n'oublie pas que les temps sont durs et qu'on préférerait tous être en présentiel (cf photo finale).
Pour ce qui concerne la reproductibilité, j'ai bien conscience d’être privilégié dans mon lycée de l'étranger (profil, effectif <20, matériel, connexion). Ceci dit, aucune virtuosité technique dans ce qui est proposé (mais, autre privilège, l'ENT Google grand facilitateur ici).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Enseigner aujourd'hui c'est comme un mauvais mariage : on est insatisfait mais on reste pour les enfants.
Ce tweet rencontre un succès inattendu.
Quelqu'un m'a confessé en MP que non seulement il s'y était reconnu en tant qu'enseignant mais également en tant que conjoint avec enfants ! #LaTotale
Il n'est pas de moi. Je n'ai fait qu'en proposer une traduction. Explication.
Je suis tombé hier soir sur le témoignage poignant d'une enseignante d'un collège du Kansas, Alice Coffman, en long conflit social avec sa direction et qui décide d'elle-même de démissionner en plein conseil d'administration (février 2020).
[thread] Le Bac de maths de nombreux pays africains francophones est-il d'un niveau supérieur à celui de la France ?
Oui, et cela ne date pas d'hier.
Souvenirs (lointains) de mes 2 ans en Centrafrique où j'y ai enseigné pour la première fois dans de bien particulières conditions.
Lorsque je me suis récemment ému de la situation de l'enseignement des maths en France avec la réforme du Bac, j'ai proposé une comparaison qui a impressionné voire choqué : le Bac 2017 de maths en Côte d'Ivoire, dont la difficulté saute aux yeux.
Oui, aucun élève issu du système éducatif français ne serait capable de le réussir.
Quand bien même l'histoire ait eu lieu il y a plus de vingt ans dans un pays voisin, je voudrais cependant nuancer le propos et apporter par ce témoignage quelques éléments de contextualisation.
Il n'y aura plus de calcul intégral à l'épreuve de maths du nouveau Bac 2021 !!!
Je pense que la France sera le seul pays au monde dans ce cas-là.
Sans oublier la suppression de 450 postes de profs de maths au lycée à la rentrée prochaine. education.gouv.fr/bo/20/Special2…
Notez qu'il n'y aura plus non plus de complexes, matrices ou arithmétique puisque ça passe en option "maths expertes" et que ça compte uniquement en contrôle continu pour... 0,5% de la note finale du Bac !
(Bon courage pour motiver les élèves, le niveau sera moins bon là aussi.)
En conséquence de quoi, les offres privées de type "mettre votre enfant à niveau en maths pour affronter sérieusement l'enseignement supérieur" vont pulluler. Je pense même qu'on verra fleurir des certifications privées en qui on finira pas avoir plus confiance que le Bac.
[thread] Je vis à Florence. Depuis quelques jours de nombreuses personnes, de France notamment, me demandent "ce que ça fait" d'être en #confinementtotal puisque tel est bien le cas en Italie depuis bientôt une semaine. Mon simple témoignage. #COVIDー19#coronavirus#iorestocasa
Le "confinement total", c'est l'aboutissement de mesures de plus en plus restrictives. Fermetures des écoles, des musées (ô combien importants à Florence), de l'aéroport, interdiction de se réunir donc télétravail, fermeture des magasins non essentiels, bars, restaus, parcs...
Il ne reste guère que les pharmacies et les supermarchés ainsi que les banques, postes et tabacs à service restreint. Les uber-restaus fonctionnent par contre et à plein (cc @AntonioCasilli ;)). Les livreurs arrivent en masque et gants (qu'on n'a pas, nous, cause pénurie).
Dans nouveau lycée général, fini séries (L, ES, S) mais tronc commun (français, HG, philo...) + 12 spécialités (maths, PC, SVT, SES...). En 1ère les élèves choisissent 3 spécialités pour n'en garder que 2 en Tale. Ce choix est la grande nouveauté et la quintessence de la réforme.
Problème 1 : Aucun lycée ne va proposer les 12 spécialités (trop compliqué, ie trop coûteux). On sait déjà que l'informatique, par exemple, ne sera proposé que dans une minorité d'établissements (au XXIe s. : sic !). Les maths, elles, seront (évidemment) présentes partout.