[Présidentielles US 2020] :Victoire de #Biden, déception des démocrates au Congrès. Quelles leçons pour la gauche FR ? Faut-il faire campagne à gauche, au centre, et comment ? Un Thread du lundi pour trancher la question ! lvsl.fr/joe-biden-une-…
1/ Les démocrates US se déchirent pour savoir qui est responsable de la contre-performance au Congrès : est-ce la gauche, qui a imposé des thèmes trop radicaux dans la campagne (Defund the police, la socialisation de la santé, le Green New Deal) ou le centre trop à droite?
2/ Honneur au vainqueur : les arguments du centre droit : 1/ #Biden a gagné 2/ Il fait mieux que les candidats au Congrès, qui ont fait face à des attaques ciblés des républicains sur les thèmes « socialistes » 3/ Kara Eastman (proche de Sanders) perd au Nebraska où Biden gagne
3/ Le seul candidat démocrate au Sénat à faire mieux que Biden est M. Kelly (+2%), un ancien militaire qui a fait campagne à droite. Les 4 candidats progressistes qui espéraient faire basculer des sièges Républicains échouent.nytimes.com/2020/11/09/bri…
4/ En conclusion la logique défendu par la droite démocrate est que #Biden gagne sur un vote de rejet de #Trump et valide la stratégie centriste, mais que les candidats au Congrès plus vulnérables à la réthorique anti socialiste payent le prix de la radicalité de l'aile gauche
5/ Passons aux arugments de la gauche : 1) Trump était particulièrement facile à battre, mais #Biden ayant fait campagne mollement et que contre #Trump et en défense d'Obamacare, n'a pas réussi à entrainer derrière lui le Congrès theguardian.com/commentisfree/…
6/ Au Congrès, les 112 candidats qui défendaient la nationalistation de la santé (Medicare for all) ont été réélu . Les 9 sièges perdus le sont par 8 néolibéraux et une pseudo-progressite en Floride. + un élu démocrate est à droite et moins bon est son score en 2020 :
7) La seule candidate qui défendait le GND à avoir perdu a été attaqué non pas sur cette question (ou sur son "socialisme") mais sur sa corruption, conflits d'intérêt et le rôle qu'elle a joué dans la mise en place de crédit à la consommation prédateurs :
8) Aucun candidat n'a fait campagne sur "defund the police" ou en tant que Socialiste, mais certains (y compris à droite) se sont affichés dans les manifs #BLM. Le pb était leur absence de message positif sur l'économie, selon les stratégès républicains : theintercept.com/2020/11/13/dec…
9/ La socialiste @IlhanMN a mobilisé la base électorale et les abstentionistes dans sa circonscription de Minneapolis, de loin la plus pourvoyeuse en vote #Biden au Minnesota washingtonpost.com/politics/2020/… et startribune.com/minnesota-vote…
10/ Idem avec la socialiste Rachida Tlaid dans le Michigan : : huffpost.com/entry/muslim-v…
11/ En Géorgie ce sont les activistes anti-racistes et militants pro droits civiques qui ont eu un impact décisif, emmenés par Stacy Abrams : nytimes.com/2020/11/07/us/…
12/ En Arizona, seul État où Biden améliore le score de Clinton auprès des hispaniques, ce sont les organisations anti-racistes telles que la LUCHA qui ont mobilisé la base latino, cela et le référundum sur la légalisation du cannabis (Biden était contre) theintercept.com/2020/11/04/ari…
13/ Black lives matter a aussi permi d'augmenter la participation dans des villes clés : Atlanta, Détroit, Philadelphie, nbcnews.com/news/nbcblk/ho…
14/ Le cas de Kara Eastman est intéressant:Biden a fait campagne au Nebraska en disant aux électeurs : Trump est trop extrême, si vous êtes républicain votez pour moi je suis un modéré. C'est ce qu'ils ont fait: ils ont voté Biden et républicain au Congrès theintercept.com/2020/11/13/dec…
15/ Au Texas, Biden perd 20pts vs Clinton dans la vallée du Rio Grande, auprès des latinos. En Floride il perd Miami auprès des latinos. Il avait clairement considéré que cet électorat n'était pas important. news.yahoo.com/biden-campaign…
16/ On note que Sanders avait fait des scores écrasant dans ces régions qui ont basculée pour Trump. Son message économique populiste avait fait mouche, là ou celui de Biden était inaudible et inexistant
17/ Les propositions progressistes soumises au vote par référundum dans de nombreux États ont été plébisicité dans des territoires perdus par Biden: Doublement du salaire minimum (FL), légalisation du cannabis, extension de l'assurance maladie publique... jacobinmag.com/2020/11/downba…
18/ Les sondages en sortie des urnes Fox News (échantillon = 100,000) montre que 70 à 72% des américains sont favorable aux propositions de l'aile gauche démocrate (Climat, Santé, emploi, salaires, ...)
foxnews.com/elections/2020…
19/ Aucun candidat "Progressiste" n'a perdu de siège au Congrès pour l'instant, tous les sièges ont été perdu par des "centristes". Au Sénat, aucun candidat progressiste n'était aligné, et de nb néolibéraux ont perdu malgré un avantage financier, y compris au Maine ou Biden gagne
20/ Conclusion de l'arguement de gauche: #Biden gagne contre Trump mais sans message fort et positif sur l'économie, le reste du parti fait une contre performance. Les conservateurs avaient un message fort et identifiable, eux. theintercept.com/2020/11/13/dec…
Enseignement pour la gauche FR: ne pas faire campagne au centre ni contre (Macron, Le Pen) mais à gauche et POUR. Investir dans l'électorat marginalisé et abstentioniste. Aller à la rencontre des électeurs, faire campagne sur les pb du quotidien. [The End] politico.com/f/?id=00000175…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Politicoboy

Politicoboy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @politicoboyTX

15 Nov
Ce qui me désole le + avc le "docu" #Holdup, c'est qu'il y avait un vrai film à faire sur le #covid19, les mensonges meurtriers du/des gouvernements, la compromission des puissances financières, la faillite du capitalisme, la désertion des "élites" 1/x
1/ Déjà, contrairement à ce qu'aime répété #Macron et ses soutiens, le virus n'était pas imprévisible ni inattendu, le risque était parfaitement connu et prévu, tout comme la cause de son apparition (déforestation + élevage intensif) imdb.com/title/tt112446…
2/ le coronavirus aussi était tout aussi "prévisible" dans le sens où on savait dès décembre qu'il risquait d'évoluer en pandémie (Taiwan ferme ses frontières le 31) et en février #Trump lui même admet qu'il est mortel, aéroporté et très contagieux politico.com/news/2020/09/0…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!