La voiture électrique, ça n'est pas vraiment Zero Emission, vous le savez sans doute...
Il faut la construire, et il faut produire l'électricité pour la recharge.
Mais alors.. mieux ou moins bien que le véhicule thermique ?
🔽🔽🔽
Pour le savoir, il faut raisonner non pas en combustion, mais en cycle de vie: on va comptabiliser les émissions dues à la fabrication de la voiture, des batteries, à l'extraction et au transport du carburant le cas échéant, etc etc.
🔽
Et dans ce cas, la réponse n'est pas toujours évidente. Ci-dessous le résultat d'une vaste évaluation dont le rapport est disponible sur le site de la commission européenne. Souvent mieux que le thermique, mais pas toujours.🔽
Par contre, la différence est notable pour un pays comme la France ou la Suède, où l'électricité est très bas carbone.
Comme je devais changer de voiture, j'ai évalué les conséquences du choix à faire sur les ~15 prochaines années. Une voiture verte, mais laquelle ?🔽
Pour cela j'ai
- tiré du rapport précédemment cité les valeurs pour la fabrication de la voiture et des batteries
- et tiré des sources habituelles (Ademe, etc) les facteurs d'émissions pour le carburant, l'électricité, etc
🔽
J'ai aussi supposé que les batteries duraient 10 ans, donc si la durée de vie du VE est de 15 ans, je compte 1,5 fois l'impact de leur fabrication. C'est à mon avis raisonnable vu le fonctionnement des contrats de location.
🔽
Et voici pour la France (j'ai pris le mix résiduel, soit 43gCO2/kWh). Y'a pas photo, le BEV est intéressant du point de vue CO2 (même en supposant que la fabrication de la batterie soit sous-estimée, difficile de remonter au niveau de la voiture thermique). 🔽
En DE, avec le mix résiduel (0.609kgCO2/kWh) c'est moins flagrant, mais on conserve un avantage.
(avec le mix de prod 0.379kgCO2/kWh , l'écart est plus marqué, mais rappelons que l'existence des Garanties d'Origine implique qu'on utilise le mix résiduel si on achète pas de GO)🔽
Cool, donc si j'achète un VE en France, j'ai sauvé la planète ? pour le savoir, regardons ce que représentent nos choix en termes d'empreinte annuelle (en gardant en tête qu'on est sensé descendre à 2TCO2eq/an/personne).
En France, on reste à 1-1.5TCO2eq/an avec un VE.
🔽
Si c'est une voiture perso, le jeu va donc être compliqué.. (on consomme 50-75% du budget 2T avec la voiture). Sur un foyer de 4, c'est un peu mieux..
Alors que faire ? hint..🔽
Pas facile de comparer au train, car les valeurs données par SNCF ne prennent pas en compte la fabrication des trains (donc comparaison aux calculs ci-dessus impossible).🔽 oui.sncf/article/oui-le…
Mais grâce à @ThomasGibon , j'ai pu utiliser la réf. suivante, et j'ai encadré les valeurs pour le train :
[6-16]kgCO2eq/km-passager,
6 étant pour la seule production d'électricité, 16 incluant la fabrication du train, la maintenance, etc.🔽
La comparaison est intéressante: pour ceux qui ont la possibilité de ne pas posséder de véhicule, l'empreinte est qqpart entre 0.12 et 0.32 TCO2eq/an.
Mais attention, ce bilan ne vaut que si l'on ne possède pas de véhicule.
🔽
Pour les autres, le VE reste donc une bonne option, mais attention, calcul pour une voiture "moyenne" EU avec batterie de 58kWh.
Les tanks de 2T avec 100kWh de batterie seront qt à eux ss doutes pires qu'une petite thermique pour des faibles km-age annuels.
Et si on parlait un peu de magie en cette période pas folichonne ??
Je vous propose de voir comment on peut faire disparaître du CO2 et résoudre le problème du réchauffement climatique SANS RIEN FAIRE (ou presque) !
🔽
Ce fil fait suite à une discussion assez longue que vous trouverez ci-dessous sur la recevabilité des garanties d'origine dans le cadre des analyses de cycle de vie.
NE VOUS SAUVEZ PAS, j'explique.. 🔽
Selon les données ci-dessous, on parcourt environ 80 milliards de km / an sur autoroute (voiture).
En prenant
-une proportion diesel / essence 0.7/0.3,
- conso moyenne dans ces conditions 6 et 8l / 100km
- 2.64kgCO2/l diesel, 2.39kgCO2/l pour essence...🔽
On arrive à un total 13.5MT CO2 / an pour les trajets autoroutiers seuls.
Si on reprend 15% de gain de conso en passant de 130 à 110, on parle donc de ~2MT CO2 🔽