A ce titre on revient sur un magnifique film d'animation : Le Pôle Express.
Mais savez vous que ce train existe en vrai ? Thread ⤵️
On va recontextualisé pour les hérétique qui ne connaitraient pas encore ce film : un jeune garçon doute de l'existence du père noël. Apparait alors un train qui va l'emmener au pôle nord et ce faisant le faire cheminer dans sa réflexion
Bon déjà il faut savoir que la loco dont s'est inspiré Robert Zemeckis le réalisateur, existe : c'est la Pere Marquette 1225.
Construite en 1941, cette "Berkshire" a roulé jusqu'en 1951 avant d'être laissé en expo. Forcément le temps fit son œuvre mais plusieurs restaurations après, elle est toujours fringante
Les voitures aussi existent, enfin presque (c'est juste repeint façon Pole Express pour berner le touriste).
Mais plus fort : vous (enfin vos enfants) peuvent devenir les héros avec ce show joué dans une voiture voyageur en reprenant les codes du film
Tout y est : le billet magique, le contrôleur mentor, le clochard pas si con, le chocolat (bon ok c'est en gobelet et non en tasse) ...
Le grelot, symbole du cheminement du petit garçon
Et bien entendu la star des lieux
Les tarifs ?
Un détail, quand on aime on ne compte pas alors vous aimez vos enfants ou pas ?
Bon ok, les voilà (notez que l'ancien bosse même après noël)
Et c'est où ?
Pas au pôle nord. Non, pensez bien qu'avec notre consommation immodérée de tout et n'importe quoi, on est en train de tout faire fondre et on parle de train, pas de sous marin. Non c'est là :
Ok c'est loin et je vous vois venir "gna gna gna, c'est trop cher"
Mais la SNCF est force de proposition :
La fameuse scène du train sur la glace est rejouée chaque année par les conducteurs SNCF de vos TER (vers octobre novembre en principe).
On dit merci qui ? De rien 😄
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Fin des années 70, un projet secret de train ... une propulsion révolutionnaire ...
Thread révélations ⤵️
A cette période on envisageait une utilisation civile du nucléaire un peu partout aussi pourquoi pas dans le train.
C'est ainsi que Supertrain est né aux USA
Un luxe qui n'avait rien à envier aux navires de croisière : piscines, discothèques, centres commerciaux , une salle de sport, une bibliothèque, un centre médical ... tout ça à bord du train !
Vous pensez savoir ce qu'est hyperloop ? Ca tombe bien, c'est sans doute incomplet ^^
Car comme pour le domaine spatial, le marché (s'il existe) de l'hyperloop est multiple. Avant d'en venir là, rappel des principes :
Hyperloop est une idée de Elon ... et bien non, c'est une idée de Jules Verne en 1889. Elon Musk la remettra au goût du jour en 2012/2013 en donnant quelques éléments de la recette (57 pages) : moyen de transport ultra rapide, dans un tube sous vide, sans rail et pas cher.
Salut twitter, aujourd'hui on va taper dans un débat essentiel :
TGV, Fret, TER, Intercités ... où sont les meilleurs conducteurs SNCF ?
Ca vous semble évident mais pourtant ca ne l'est pas. Hop ⤵️
Je ne vous cache pas que je rentre sur un terrain glissant et que je peux finir ligoté à un arbre à m'aventurer dans ce débat. Car si pour le monde extérieur ça semble évident, la réalité est tout autre.
En effet, vu de dehors on se dit que forcément au TGV on met les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Oui, ba non. Non pas que ceux qui y sont ne soient pas bons mais que d'autres le sont aussi ailleurs.
Le Saviez vous ?
Si aujourd'hui un train SNCF se prépare bien souvent qu'en cabine (vérifications et essais divers), avant une partie se faisait aussi à l'extérieur. Il fallait par exemple purger les circuits d'air aves ces dispositifs ⤵️
En effet, l'air qui va servir par exemple à freiner, se charge d'eau et d'huile (graissage du compresseur) et il va falloir périodiquement l'évacuer. C'est pourquoi à chaque préparation le conducteur devait faire le tour des "déshuileurs"
Il fallait donc chercher sous la loc, trouver le robico, l'actionner et le laisser ouvert jusqu'à ce qu'il n'en sorte que de l'air.
Quand un train SNCF arrive en gare, vous savez une chose que le conducteur ne sait pas : sa voie d'arrivée.
Ca vous surprend ? Alors on va expliquer.
Thread ⤵️
Aujourd'hui que ce soit le contrôleur qui l'annonce ou une appli qui vous le dit, connaitre sa voie d'arrivée est courant et aide à déjà envisager "l'après voyage" : l'emplacement des escalators, le trajet pour sortir de la gare ... course éternelle après le temps.
Pourtant si c'est une info de base pour vous, celui qui va réaliser cette arrivée ne la connait pas, du moins pas dans les grandes gares. Forcément quand il y a 2 ou 4 voies c'est simple mais quand il y en a 15 ou 20, beaucoup moins.
Dans les années 60-70, on pensait qu'il fallait en faire un avion.
Thread ⤵️
Après le temps de la vapeur, le temps du moteur diesel, dans le monde entier on pensait voir venu le temps du turboréacteur.
En effet, les avions en étaient équipé et ça donnait une puissance phénoménale qui était en plus facilement ajustable. Des ingénieurs pensèrent donc adapter ça au train. Côté US d'abord