Tania Louis Profile picture
25 Nov, 27 tweets, 6 min read
Tout le monde a envie de profiter des fêtes de fin d'année pour revoir ses proches et les annonces d'hier soir ont manifestement déjà déclenché une ruée sur les billets de train.

Au lieu de m'angoisser, autant partager quelques conseils qui me paraissent pertinents. 🔽
Notes préliminaires :
- j'ai bloqué les réponses parce que je n'ai pas envie de gérer trouzemille notifications.
- dans l'absolu il est beaucoup trop tôt pour organiser les fêtes de fin d'année, il faudra voir la situation de l'épidémie à ce moment-là.
Si vous avez la flemme de lire ce thread, prenez au moins le temps de lire cet article @AdiosCoronaFR sur comment retrouver ses proches pendant les vacances en minimisant les risques : adioscorona.org/questions-repo…
C'est évident mais quand même : si vous avez des symptômes, restez chez vous et n'y accueillez pas vos proches.
Si vous aviez prévu un déplacement en train/avion, tant pis, annulez-le. Ça vous évitera de contaminer les autres voyageurs au passage (et leurs proches à l'arrivée).
Globalement, si vous avez besoin de prendre les transports, c'est que vous ne faites vraisemblablement pas le trajet juste pour un repas. Donc que vous allez être hébergé par quelqu'un. C'est la configuration qui fait courir le plus de risque en période d'épidémie.
A mon avis, en ce moment, il vaut mieux éviter.

Si vous avez vraiment envie, prenez un maximum de précautions les 10/15 jours précédents et débrouillez-vous pour éviter toute situation à risque de contamination (aucun retrait de masque dans un lieu fermé, par exemple).
Demandez aux personnes avec qui vous allez partager un logement de faire la même chose. Et si ce n'est pas possible, ayez en tête que l'ensemble des personnes concernées s'exposent potentiellement au virus donc débrouillez-vous pour qu'il n'y ait personne à risque dans le lot...
Limitez aussi les sources de contamination possibles en limitant le nombre de personnes concernées... et le nombre de FOYERS dont elles viennent. Plus vous mélangez de foyers, plus vous cumulez des sources de contamination potentielles, indépendantes les unes des autres.
Et une fois que tout le monde est sous le même toit pendant plusieurs jours, clairement, s'il y a une personne contagieuse au départ (qui a pu se contaminer dans le train en venant), il y aura plusieurs contaminés à la fin, même si vous prenez un maximum de précautions.
Rappel important : une partie des personnes infectées ne développent aucun symptôme et sont contagieuses quand même... et tous les malades sont contagieux AVANT de développer des symptômes.
Se sentir bien ne garantit absolument pas que vous n'êtes pas contagieux.
Personnellement, pour cette année, j'éviterai les rassemblements de plusieurs foyers sous le même toit pendant plus d'une journée. Oui on a envie de se voir, mais pas envie de prendre le risque que ce soit la dernière fois pour ne serait-ce qu'une des personnes concernées.
En revanche il y a moyen de s'organiser pour passer du temps ensemble quand même, avec vos proches qui n'habitent pas trop loin. Si vous tenez à partager un repas, encore une fois, @AdiosCoronaFR a centralisé les précautions à prendre : adioscorona.org/questions-repo…
C'est contraignant, mais ça se fait. Vous pouvez relâcher un peu ces précautions si chaque convive a réussi à s'isoler pendant les 10 jours précédant le repas, mais ce n'est pas évident non plus.

Sinon il reste une solution tout à fait satisfaisante : se voir. Sans manger.
C'est personnellement ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai vu mes parents. Je suis arrivée après le repas de midi et partie avant celui du soir, ce qui laisse quand même quelques heures sur place ! Et hors repas il est facile de porter son masque non stop pendant ce temps.
Ha et oubliez l'idée de vous faire tester avant de retrouver vos proches : on n'a absolument pas les capacités de tester toute la population française sur un ou deux jours, c'est irréaliste.
Et un test négatif n'est pas synonyme de protection : lemonde.fr/blog/realitesb…
Voilà pour la théorie. L'idéal serait que chacun ne voit ses proches qu'en minimisant les risques : pendant un temps court, en s'étant isolé 10 jours avant et en extérieur ou en gardant un masque. En pratique on sait tous que ça ne se passera pas comme ça.
Parmi toutes les précautions évoquées jusqu'ici (limitation du nombre de personnes/foyers, non exposition des personnes à risque...), prenez celles que vous pouvez prendre. Ne renoncez pas à toutes d'un coup, c'est la recette du désastre.
On a déjà eu un exemple avec Thanksgiving au Canada, on va bientôt voir ce que ça donnera aux États-Unis mais il y a peu de chances pour que ce soit encourageant.

D'où une dernière précaution à prendre : ne multipliez pas les situations à risque pendant vos vacances !
Si, pour ne pas voir tout le monde d'un coup, vous faites trois repas différents, trois jours de suite, avec à chaque fois une partie de vos proches, dites vous qu'il est possible que vous soyez contaminé le premier jour et déjà contagieux (sans symptôme) le troisième.
Et si vous étiez contagieux dès le départ vous allez juste contaminer tout le monde successivement. La logique de réduire les contacts ne doit pas juste s'appliquer ponctuellement, pour une soirée, elle doit s'appliquer en continu.
Rappel : la durée d'apparition des symptômes peut aller jusqu'à 14 jours, avec une moyenne autour de 5 jours (ce qui veut dire que c'est souvent moins). Et les patients sont contagieux deux jours avant apparition des symptômes. Quand ils apparaissent.
Donc si vous voulez voir plusieurs groupes de gens pendant vos fêtes de fin d'année, en pratique, il faudrait laisser passer au moins 10 jours entre chaque rencontre, 14 pour bien faire. Autant dire que sur deux semaines, ça va pas être évident.
D'où le dernier point de ce thread (ouf c'est presque fini) : ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas Noël, c'est le nouvel an.
Parce que c'est généralement plus festif et moins statique que Noël (on ne reste pas à table toute la soirée) donc plus risqué en terme de contamination.
Et parce qu'il n'y a qu'une semaine entre Noël et le nouvel an. Donc, statistiquement, une bonne partie des gens qui auront été contaminés à Noël seront contagieux au nouvel an, sans forcément avoir déjà des symptômes.
Bref, si vous savez avoir pris des risques à Noël (c'est-à-dire avoir partagé un repas, concrètement), abstenez-vous au moins de faire la fête une semaine plus tard !

Voilà, désolée pour ce manque d'optimisme mais il faut être lucide.
La situation épidémique est en train de s'améliorer et on ne peut que s'en réjouir. Mais on est quand même loin de la maîtriser. Ce serait désastreux que les fêtes de fin d'année marquent sa reprise.

Prenez soin de vous, de vos proches et des personnels soignants.
Suite à plusieurs demandes : @threadreaderapp unroll !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tania Louis

Tania Louis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SciTania

29 Aug
Si vous voulez faire le point sur ce qu'on sait de la transmission aérienne du #SARSCoV2, cet article paru il y a quelques jours peut vous intéresser : bmj.com/content/370/bm…

Rapide résumé francophone ⬇️
- La règle des 1m (ou 2m) et la distinction gouttelettes/aérosols reposent sur des données dépassées (les auteurs utilisent le terme "outdated") et simplistes.
- Les déplacements des flux d'air sont complexes et beaucoup de paramètres doivent être prix en compte.
- Il faudrait des études plus rigoureuses sur des éléments comme l'impact du temps d'exposition et la distance minimale à respecter dans différentes situations.
- Une synthèse des études disponibles sur la transmission aérienne du SARS-CoV-2 est faite et...
Read 9 tweets
14 Jul
Aujourd'hui on sait que le virus circule à bas bruit sur tout le territoire métropolitain (et à pas du tout bas bruit dans certains territoires d'outre-mer), avec des apparitions très régulières de petits foyers infectieux qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

32/40
Ça, c'est le dernier argument qui justifie d'étendre le port du masque à toute la population : même si la probabilité dépend de l'endroit où vous vivez, il n'y a aucune zone en France où vous pouvez être sûr et certain de ne pas être contagieux.

33/40
Enfin, j'insiste parce que c'est important, on porte avant tout un masque pour protéger les autres de soi.
Accepter de prendre des risques est votre droit, mais refuser de mettre un masque ne consiste pas à prendre des risques. Cela revient à en faire courir aux autres.

34/40
Read 10 tweets
14 Jul
J'hésitais à faire un thread sur le port du #masque dans le cadre de la #Covid19. L'actualité a fini de me convaincre, c'est parti !

Pourquoi les recommandations actuelles ne sont plus les mêmes qu'en janvier ? Installez vous confortablement, ça va être un peu long.

1/n
Il y a des pays dans lesquels la question du port du masque est devenue très politique (coucou les États-Unis). Mais au-delà de la communication des différents dirigeants, les recommandations des autorités sanitaires ont changé, à l'échelle internationale.

2/n
Ce n'est pas une preuve d'incompétence. C'est la conséquence logique d'un changement de l'état des connaissances sur un virus qu'on a commencé à étudier il y a seulement quelques mois.
Changer d'avis pour s'adapter aux données est parfaitement normal.

3/n
Read 32 tweets
4 Jun
Je suis en léger différé mais c'est parti !

Léger live-tweet à prévoir, mais n'hésitez pas à suivre directement le fil twitter de l'émission.
Il aura fallu attendre le week-end dernier pour qu'Arnaud Fontanet puisse relâcher un peu et avoir un jour sans travailler.

Tout mon soutien à lui et aux gens impliqués depuis le début de cette crise et qui n'ont pas pu se reposer !
Comment expliquer l'absence de reprise de l'épidémie depuis la levée du confinement ?
1/ Attention : il y a beaucoup de latence avant de pouvoir détecter une reprise.
2/ Il y a des nouveaux clusters et des nouveaux cas mais ça reste contrôlable et à peu près stable.
Read 35 tweets
20 May
J'ai l'impression de voir énormément d'informations convergentes dans ma veille anglophone et pas grand chose en francophone, donc c'est l'heure d'un thread : "Comment ne pas péter un câble en pleine crise sanitaire ?".
(Dont je muterai sans doute rapidement les notifications.)
Précision : je parle d'une situation de crise telle que nous la vivons actuellement (mi mai 2020) en France. C'est-à-dire avec un virus en circulation et des mesures préventives de restriction partiellement levées sans visibilité à moyen terme.
En gros tout tient dans une contradiction : un virus potentiellement mortel (et très balèze pour surcharger les hôpitaux et devenir encore plus mortel) circule MAIS, si ça a été utile pour calmer la crise, on ne peut pas non plus passer notre vie enfermés chez nous pour l'éviter.
Read 22 tweets
30 Apr
Cet article soulignant l'importance de dire "je ne sais pas" fait écho à des questions qui à mon avis vont au-delà de la médecine.

Petite réflexion personnelle 🔽
Je ne suis pas médecin mais j'ai été chercheuse. Et dans ce contexte j'ai appris à raisonner sur la base de "on ne sait jamais, on a juste des incertitudes plus ou moins grandes et elles évoluent sans cesse avec l'arrivée de nouvelles données".
Sauf que pour dire ça avec exactitude, il faudrait sans cesser s'exprimer avec des phrases à rallonge, ce qui est pénible (à dire comme à écouter). Du coup les chercheurs ont repris le vocabulaire du quotidien, mais avec un sens un peu différent.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!