📋Selon un rapport publié par @WMO ce lundi 23/11, la concentration de #CO2 dans l'atmosphère continue de grimper.
✅Comment peut-on l'interpréter ? 🤔
✅Quelles en sont les conséquences ?
✅Une réduction future est-elle encore possible ?
➡️ Que disent les chiffres ? 📈
Chaque année, @WMO publie un rapport dévoilant les concentrations de #CO2 dans l'atmosphère.
Le constat est sans appel : celles-ci continuent de grimper:
✅410 ppm, moyenne en 2019
✅405,5 ppm, moyenne, 2017.
✅400 ppm, seuil dépassé en 2015.
➡️ A l'origine de cette concentration de CO2 dans l'atmo., nos émissions de CO2.
📊Fin 2019, @gcarbonproject estimait ces émissions à environ 43gt CO2 : 36,8 mds de tonnes de CO2 (charbon, pétrole, gaz notamment) + 6 mds changement d’usage des sols (destruction de forêts, etc).
➡️ D’où viennent ces émissions de CO2 ?
Selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2015, la production d'électricité 1er secteur émetteur de CO2 dans le monde (39 %) ➡️ combustion d'énergie.
Les deux autres secteurs : transports (24 %) et industrie et construction (19%).
➡️ Quel lien avec le réchauffement climatique ?🤔
Selon @WMO , depuis 1990, la perturbation de l’équilibre du climat causée par les gaz à effet de serre ("forçage radiatif”) s’est accrue de 45%. Le CO2 y a contribué à hauteur de 80%.
Dans rapport spécial sur conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C (2018), GIEC indique : pour limiter le réchauffement <≃ 1,5 °C, il faudrait ↘️ les émissions nettes mondiales ≃45 % d'ici 2030, par rapport à 2010 et atteindre 0 % 2050.
➡️ Limiter le réchauffement au-dessous ou proche de 1,5°C ? Concrètement comment faire ? 🤔
@CCNUCC estime que pour limiter le réchauffement global à 1,5°C, il faudrait réduire nos émissions de CO2 de ➡️7,6 %⬅️ par an, d’ici 2030 📉
Mais est-ce possible ?
➡️ Selon étude de la Cornell University, sur les 4 premiers mois de 2020, en raison des mesures de confinement liées au Covid19, les émissions de CO2 mondiales ont baissé de 8,5 %. Avec à la clé une baisse annuelle estimée, comprise entre 4,2 % et ➡️ 7,5 %⬅️ par rapport à 2019.
➡️ 7.5 % ⬅️ 🤔
Selon @WMO , alors que la durée et la sévérité des mesures de confinement restent floues, il est très difficile d’estimer la réduction annuelle totale des émissions en 2020. Mais @WMO reconnaît l'estimation de réduction de l’ordre de 4,2 % à ➡️7,5 %⬅️
➡️ RÉPONSE : oui il serait donc possible de limiter le réchauffement autour des 1.5°C.
D’ici à 2030, il faudrait concrètement appliquer cette même tendance à la baisse, voire plus, chaque année, pour aboutir à cet objectif.
Une "#sécheresse sans fin, une chaleur sans précédent" : ainsi commençaient les JT en plein été 1976. La France connaissait alors l’une des pires sécheresses de son histoire. Zoom sur un événement climatique resté gravé dans la mémoire, notamment dans le monde agricole.
Tout commence avec un hiver 1976 particulièrement sec. Un puissant anticyclone des Açores se prolonge sur toute la France. Le printemps et surtout le début de l’été le sont aussi. Pas de pluie du 2 juin au 7 juillet !
Dès le mois de mai, le niveau des nappes phréatiques est alarmant. La chaleur avec des températures maximales au dessus de 28°C en juin et début juillet accroît la sensation de canicule.
#HistoireMeteo Il y a 90 ans, Jean Mermoz traversait l'Atlantique et franchissait le Pot-au-noir !
⬇️ THREAD ⬇️
Les 12 et 13 mai 1930, Jean Mermoz bouclait la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique sud, en à peine plus de 21 heures. Un véritable exploit !
Ainsi, le 3 mars 1929, il avait réussi la traversée de la Cordillère des Andes, en utilisant les courants ascendants, son Laté-25 plafonnant, sans cette aide, à 4 300 m.
Ce vendredi matin, une première vague orageuse a déjà concerné les régions de la façade atlantique. Les orages étaient de faible intensité.
Cet après-midi et ce soir de nouveaux orages éclateront du sud Bretagne à la Nouvelle Aquitaine. Ils pourront être localement forts.
Samedi, nouveaux orages du Sud-Ouest à la Bretagne et à la Normandie, ainsi que du Centre au Grand-Est. Ils pourront être ponctuellement bien actifs en fin d'après-midi et soirée, donnant de forts cumuls de pluie en peu de temps et de la grêle
Dimanche, les conditions pluvio-orageuses n'épargneront guère de régions. Les cumuls de pluies s’annoncent très importants en Aquitaine et Occitanie, sur le relief des Cévennes, le Centre, en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.
☁️ Connaissez-vous l’#arcus ? Ce nuage impressionnant d'aspect très menaçant qui prend la forme d'un long rouleau horizontal situé à l'avant d'un nuage d'orage (cumulonimbus).
Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !
⬇️ THREAD ⬇️
Il y a 10 genres de nuages. La description d'un genre peut-être complétée par:
➡️une espèce
➡️variétés
➡️particularités suppl.
➡️nuages annexes
L'Arcus est une particularité suppl. qui se présente toujours avec un Cumulonimbus, (+ rarement avec Cumulus).
#Tempêtes ||
🤔 La série de tempêtes que la France vient de connaître est-elle vraiment exceptionnelle ?
On a "fouillé" dans nos archives (sur 353 tempêtes depuis 1980) et voici ce qu'il en ressort ⤵️
🧐D'abord un petit rappel s'impose. Il y a eu 6 tempêtes ("modérées") en 7 jours (ces derniers jours).
Une tempête le 26 février (sans nom) #Bianca le 27 février #Jorge le 29 février #Leon le 1er mars #Karine le 2 mars #Myriam le 3 mars
🌧️Vous trouvez qu'il pleut beaucoup ces derniers temps ?
Mais est-ce vraiment le cas ? 🤔
🧐 On fait le point !
➡️ Oui c'est vrai !
Globalement, en France, cet hiver météorologique (déc, janv, fév) a été légèrement plus pluvieux que la normale.
D'ailleurs, il se classe à la 21ème position des hivers les plus pluvieux depuis 1959. L'hiver 1994 détient le record devant l'hiver 66 et 2018.
➡️ Sur l'ensemble de la France métropolitaine, parmi les trois mois de cet hiver météorologique, c'est le mois de décembre qui a été le plus pluvieux. Février arrivant en deuxième position.