🔥📣[THREAD] 1/ Alors, le classement sans suite sur les essais cliniques de l'IHU et de @raoult_didier : fake ?
J'attendais pour être sûr.
Quelques journaux relaient l'info: donc ils ont dû vérifier l'authenticité du document de classement sans suite.
Analysons-le en détails...⏬
2/ La première étude (Gautret et al. n°1) testant l'hydroxychloroquine en cas de covid-19 est la seule à avoir reçu l'autorisation d'un comité d'éthique indépendant (ou CPP = comité de Protection des Personnes) : chose obligatoire quand on fait un essai clinique.
3/ Allons donc voir le registre d'enregistrement de cet essai clinique : clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/tri…
Il y est indiqué en effet l'autorisation d'un essai clinique testant l'hydroxychloroquine en cas de covid-19 selon des conditions très précises.
4/ Critère de jugement principal : mesure de la réduction de la charge virale dans le pif (bref : tests PCR) aux jours 1, 4, 7 et 14 :
5/ Critères secondaires : mesure de la fièvre, du taux respiratoire, de la durée d'hospitalisation, et de la mortalité : aux jours 1, 4, 7 et 14 :
6/ Eh ben vous pouvez aller voir dans la publi: le critère principal (charge virale) n'est mesuré que jusqu'au jour 6 (ou 7 car ils commencent à compter à zéro) et aucun résultat n'est fourni concernant la fièvre, le taux respiratoire, la mortalité à J14. sciencedirect.com/science/articl…
7/ Ensuite, l'essai clinique a été autorisé pour l'hydroxychloroquine seule :
8/ Mais on voit arriver un nouveau bras : 6 patients ont été traités avec hydroxychloroquine et un autre médicament : l'azithromycine. Or je n'ai pas vu d'avenant de demande de modification de l'essai clinique (ou alors le registre d'enregistrement de l'essai n'est pas à jour ?)
9/ On en arrive à l'un des points ayant motivé un signalement au procureur : l'essai a été autorisé pour des adultes et des enfants de 12 ans ou plus :
10/ Mais que voit-on dans la publication ?
Deux enfants de 10 ans, alors que l'essai était autorisé pour 12 ans ou plus...
11/ Or réponse du procureur : "ces enfants font partie du groupe-témoin qui n'a pas reçu le traitement".
Et là on se pince. Moi je croyais que groupe-témoin ou pas, il y avait obligation de le signaler dans la demande d'autorisation de l'essai clinique. J'ai dû mal comprendre...
12/ Rappelons que ces deux enfants de 10 ans se sont quand même fait farfouiller le pif 7 jours d'affilée pour test PCR...
13/ On peut redire tout ce qui déjà aussi été dit 1000 fois sur cette publi :
- données inventées (oui, oui, vous avez bien lu) ou alors ils avaient oublié de les indiquer entre les différentes versions :
14/ Tests PCR qualitatifs d'un côté, quantitatifs de l'autre, donc non-comparables :
15/ Très gros problèmes de présentation des résultats, et peut-être aussi de réalisation, des tests PCR :
16/ Traitement statistique des résultats au mieux totalement incompétent (même pas niveau lycée) :
(ci-après : différence entre graphique de la publication et celui qui devrait être présenté avec un traitement statistique rigoureux, et je n'entre pas dans les autres détails)
17/ Et sachant qu'il n'y a que 6 patients dans le groupe traité avec les 2 médicaments, le gâteau sur la cerise : 6 autres patients ne sont pas comptés dans le taux d'échec... dont 3 partis en soins intensifs et... 1 mort ! sous prétexte: manquait un ou deux jours de traitement.
18/ On passe sur tout le reste... Résumé par la relecture additionnelle publiée dans le même journal : sciencedirect.com/science/articl…
19/ Extrait : "présenté comme une preuve d'un effet de l'hydroxychloroquine est non seulement non fondé mais (...) couplé avec potentiellement de graves effets de l'hydroxychloroquine, totalement irresponsable" :
JAMAIS VU un truc au vitriol comme ça ! sciencedirect.com/science/articl…
20/ La société savante, qui supervise le journal, a elle-même publié une déclaration spécialement sur cette étude, tant elle posait problème : isac.world/news-and-publi…
disant qu'elle ne respecte pas les standards permettant d'assurer la sécurité des patients !
21/ Dans un monde normal, ce genre d'étude est rétracté illico, je dirais même qu'elle n'est même pas publiée (ne passe même pas la barrière de la relecture), tout simplement.
On comprend en tous cas pourquoi un comité d'éthique indépendant pouvait peut-être tiquer après ça...
22/ Bon, passons aux études suivantes de l'IHU et des équipes de @raoult_didier (Gautret et al. n°2, Million et al. n°1) : selon eux observationnelles (ne nécessiteraient pas d'autorisation d'un comité d'éthique indépendant).
23/ C'est pourtant l'autre point qui a motivé le signalement au procureur: ces études relèveraient-elles en réalité d'une autorisation d'un comité d'éthique indépendant car ce seraient des essais cliniques ?
On pourrait se dire qu'ils sont passés outre une demande d'autorisation.
24/ Sauf que des journalistes ont trouvé une demande d'autorisation de l'IHU pour un second essai clinique auprès d'un comité d'éthique indépendant, ressemblant ... oh... en tous points à ces études "observationnelles" ! liberation.fr/checknews/2020…
25/ Et devinez quoi : l'avis du comité d'éthique indépendant a été ... négatif !
Pourtant, le procureur considère que ces études ne relèvent pas de la loi en question (seraient donc bien "observationnelles", et pas des essais cliniques illégaux).
26/ Résumons :
- l'IHU demande une autorisation d'essai clinique à un comité d'éthique indépendant > refus,
- fait quand même une étude y ressemblant ... très fort,
- l'ANSM enquête > conclusions sans appel,
- transmet au parquet,
- qui n'y voit rien à redire.
Voilà, voilà...
27/ Le signalement portait aussi sur la prescription hors AMM.
Mais d'après le procureur, dans le cas d'une nouvelle maladie vous pouvez tester n'importe quel médoc déjà autorisé pour autre chose, sur des milliers de patients, sans essai clinique !
28/ Le petit "plus" de mon thread : il y avait aussi des ENFANTS dans les études suivantes, mais cette fois ils ont bien reçu le TRAITEMENT, si on s'en réfère à la publi de l'IHU :
29/ Donc : un essai clinique où presqu'aucune des conditions accordées par le comité d'éthique indépendant n'est respectée, puis refus pour les essais suivants mais on fait des études "observationnelles" qui y ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Mais apparemment : pas grave...
30/ Rappelons qu'un classement sans suite n'est pas un jugement sur le fond. Il ne ferme pas du tout la voie aux poursuites.
Mais je me pose quand même beaucoup de questions...
Beaucoup...
Car réfléchissons au message qui est donné.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] 1/ Au fur et à mesure que les fraudeurs de la science se retrouvent à poil, leurs conneries sont de plus en plus facile à débunker...
2/ Episode 1 : la fraude de la publi dont tout est parti : Gautret et al, 2020 : il a fallu montrer que les traitements stats des données et les tests PCR ont été truqués, que des morts n'étaient pas comptés dans le taux d'échec, que des données ont été cachées (et j'en passe).
3/ Episode 2 : "moins de morts à Marseille", "mortalité la plus faible du monde à l'IHU" : déjà plus facile à débunker : pas de stats de mortalité covid à Marseille même, pas moins de morts dans le Dpt 13, patients à l'IHU bien plus jeunes en moyenne et pas de réa à l'IHU...
2/ Donc à toutes les grandes gueules qui crient contre "Big Pharma" sans avoir levé le cul de leur canapé pendant 30 ans, on va mettre les choses au clair...
3/ Il y a en gros 15 ans (je sais plus exactement, en fait), quand une pétition a tourné pour obliger les firmes pharma à déclarer A L'AVANCE leurs endpoints (critères réussite/échec) de leurs essais cliniques, afin qu'ils ne cachent aucun résultat, vous étiez où, les gueulards ?
1/ [THREAD]
Je vais vous parler d'un texte. Oh presque rien.
Un vieux truc griffonné il y a près de 2500 ans.
Légèrement retouché depuis.
Incroyable, tant il est d'actualité.
Prémonitoire, même...
3/ "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux" ansm.sante.fr/var/ansm_site/…
1/ [THREAD]
Dès le début de la pandémie, j'ai réactivé mes contacts : dizaines de professeurs de médecine, épidémiologistes, biologistes moléculaires, virologues, toxicologues, auditeurs d'essais cliniques, juristes, etc...
Et je suis en COLERE🤬
à la veille d'un RECONFINEMENT😢
2/ Oui, j'étais chercheur, et devenu prof, par choix.
Mais toujours curieux à dévorer et décortiquer les publis scientifiques (chacun sa passion).
Et transmettre cette passion à mes élèves :
"Avant de savoir si on est d'accord ou pas, vérifier si c'est vrai ou faux".
3/ Dès ma thèse, j'avais entendu parler de Raoult: grand découvreur de microbes mais interdit de publication pendant 1 an en 2006 pour cause de fraude scientifique...
bref: un atypique. Mais sans plus d'a priori.
Après tout : l'important n'est pas QUI le dit, mais CE QUI est dit.
🔥📣[THREAD]⏬ 1/ La cacophonie et les FRAUDES scientifiques de ces derniers mois ont déstabilisé notre société.
Il se joue, en ce moment même, dans les coulisses du POUVOIR, des choses qui pourraient mettre un terme à tout cela.
Or vous pouvez agir.
Et voici pourquoi...
2/ Le contexte :
Ca peut paraitre étonnant, mais la fraude et les magouilles scientifiques non-seulement ne sont pas pénalement condamnables, mais servent souvent de tremplin de carrière à quelques rares chercheurs, ou pour booster leurs financements de recherche.
3/ En effet, les financements de recherche et les carrières des chercheurs sont principalement basés sur un truc : la course à la publication. Mais dans le même temps, comme les rares chercheurs-fraudeurs ne risquent rien, leur imagination est débordante pour magouiller.
🔥📣[THREAD] et MINI-SCOOP⏬ 1/ Une personne anonyme m'a transféré un email croustillant et carrément hallucinant, écrit par un des bras-droit de @raoult_didier : le Pr Philippe PAROLA
Avec de jolies pièces jointes confidentielles
Et ça en dit long sur l'IHU et le système #Raoult
2/ Le Pr Philippe PAROLA a envoyé cet email à tous les plus grands infectiologues de France (je ne sais pas si je dois l'inclure...) : tous les chefs de service de CHU, chefs de pôle...
Les plus grands chercheurs de France du domaine.
(Y en a qui doutent de rien).
3/ Et le Pr Philippe PAROLA commence son email en citant un article de presse de Mediapart pour s'étonner d'apprendre par voie de presse que le remdesivir ne marche pas :
Sauf que non...