J'ai essayé de comprendre la logique de certains obsédés par l'islam à gauche (que je ne vais pas RT pr ne pas leur faire de la pub) et c'est assez effarant de voir leurs contradictions qui en disent long sur leur logique relevant bien plus du racisme que quoique ce soit d'autre:
1) la 1ère des contradictions, maintes fois soulevées:
- au nom de la liberté d'expression, il ne faut plus inviter sur les plateaux TV celles et ceux dont nous ne partageons pas les vues. Pourquoi, selon eux? Parce que tt ne saurait être dit, toléré au nom de cette liberté.Soit.
1bis) C'est un aveu que la liberté d'expression est un concept qui n'est pas sans borne. C'est un processus sur lequel il faudrait veiller. Ms ça pose question : qui/comment définit-on ces limites ? Apparemment, certains ont décidé que seuls eux pvt prendre part à la discussion.
2) Contradiction 2 selon eux: "les F non voilées qui défendent le droit de se voiler ont un agenda caché"
Des esprits sains pourraient y voir la preuve que ces femmes ont une conception des libertés ne s'arrêtant pas à leurs choix perso. Ici, non, c'est une preuve d'islamisme.
2bis)bien sûr, ces racistes de gauche ne définissent jamais le mot "islamisme".Il est employé avec le poids du stigmate qu'il charrie. Il suffit de lancer l'accusation à l'encontre de personnes ayant des engagements associatifs liés à l'islam qu'on n'aime pas et ça devient vrai.
3)l'idée que l'islamisme avancent masqués est centrale ds leur logique. Dc quand ces racistes de gauche ne trouvent rien prouvant une complicité avec le terrorisme, cela n'annule pas l'accusation, au contraire, ça prouve à quel point ces "islamistes" savent avancer masqués.
3bis) avec une telle logique, on crée un continuum entre a) des personnes sans pratique visible particulière mais défendant b) ceux à la reliogisité visible et...c) des gens qui veulent faire des attentats. Tout ceci pour les racistes de gauche est sensé être organiquement lié.
3ter) sauf que comment déjouer les plans de ceux qui ont des projets meurtriers quand on mélange tout et n'importe quoi et qu'on focalise sur a) et b) ? Comment aussi prétendre mener une politique antiterroriste quand, in fine, on pense que l'absence de preuves est une preuve ?
4) autre contradiction : par peur de devenir une théocratie islamique où surveillance, censure seront le lot quotidien, ces gens multiplient les listes de gens à surveiller, sans qu'il ne s'agisse d'aucune enquête officielle. Evidemment les enquêtes motivées par une volonté pol
4bis) "faire passer des messages" (sic) ne sont pas mieux, mais notons qd même que des individus, pas du tout mandatés pour, et hors cadre officiel, décident eux-mêmes, de commencer à créer des comptes pour lister les gens, selon eux, à problème. Pr inviter à les déprogrammer
4ter) s'ils sont invités sur des plateaux télés, des meetings politiques, des conférences universitaires. Ce n'est pas parce que c'est sur twitter ou FB que ce n'est pas grave. Le geste consistant à lister autorise un harcèlement ciblé. Ce n'est pas la même chose que d'exprimer
4X) même violemment, malhonnêtement, son désaccord avec tel ou telle dans un texte, une conf, à la TV. Là on mutualise sur des comptes des noms, ce qui aussi grossit l'effet d'ennemis qui seraient groupés convergeant vers un projet commun. Dc ça renforce le sentiment de menace,
4X) et donc, autorise le déchaînement. Sous ce genre de compte de gauche, on lit souvent en réponse des commentaires disant "merci ça montre à quel point c'est grave!", "mais que fait la police!"= c'est ça la fabrique de la puissance des ennemis par le fait de mutualiser les noms
4X) Je considère que ces gens fonctionnent comme des milices populaires 2.0. Le terrain ce n'est plus forcément la rue, mais le net, en créant des passerelles entre un tas d'éléments à qui il va falloir donner une cohérence d'ensemble menaçante.
5) une autre des stratégies, c'est de prétendre "révéler" des choses aisément vérifiables ou que les gens ciblés affichent eux-mêmes. "Untel est passé par telle orga" / "voilà Unetelle dans telle manif!" "Machin a travaillé dans ce truc !" "Machine a été invité là" etc etc.
5bis) le but? En prétextant révéler ce qui n'a jamais été caché, ça ancre l'idée qu'il y a quelque chose de sous-terrain, vicieux (rappelons-nous l'importance de dire que ça avance "masqué"), dc performer les soit disant révélations renforce l'idée "qu'on ne sait pas qui est qui"
5ter) donc le danger pouvant venir de partout, on revient à un truc que je disais au début, ça légitime de mélanger tout et n'importe quoi. Donc de réprimer quiconque ne rentre pas dans la ligne prescrite comme étant la seule possible.
5X) Autre chose sur ce côté "révélation" et fabrique de liens : normalement, pour que la réalité des liens discréditent, il faut prouver que lesdits connaissances de X sont liés au terrorisme. Là encore pas besoin. Dire que X connait Y de tel mouvement politique qu'on aime pas,
même sans qu'il n'y ait rien (encore une fois) qui rattache à quoique ce soit lié au terrorisme, ça fait office de preuve. Au nom de quoi ? "la complicité idéologique"... Dans ce cas, pourquoi qd ces gens de gauche sont fréquemment repris par des gens d'extrême droite (appréciant
sûrement de les voir faire le taff à leur place...) ils ne s'inquiètent pas de leur "complicité idéologique avec l'extrême droite" ? Sur cette question des liens et des pseudos "révélations", je ne vais même pas m'étendre sur les liens économiques avérés et documentés de l'Etat
avec des régimes connus pour financer le terrorisme (coucou Riyad) ou de certaines entreprises (Lafarge). Est-ce que ces gens s'époumonent autant pr que l'Etat par ex cesse ces collaborations, est-ce qu'il crée des comptes pr lister et surveiller les entreprises au Moyen-O ? Non
Dc ce zèle à propos de musulmans et des associations musulmanes ou antiracistes en France ne s'explique pas par l'envie d'en finir au plus vite avec le terrorisme. Même s'ils sont convaincus que c'est ça, ce sur quoi ils se focalisent prouvent leur approche raciste de la question
Leur obsession sur le financement des asso musulmanes ou antiracistes fait aussi vraiment sourire...Je répète, ils sont aux abonnés absents quant aux implications d'entreprises dans des zones de conflits, des "amitiés" économiques de l'Etat etc...
Bref, discuter des arguments d'une bande de racelards n'a rien d'intéressant. Par contre, observer la construction minutieuse d'une culture de la délation, d'appels à la censure de certaines voix, au nom de la liberté, ça par contre ça mérite notre attention. Ça pt aller loin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joao Gabriel

Joao Gabriel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JoaoGwadloup

28 Nov
Refuser la fable selon laquelle la France est attaquée pour ce qu'elle "est" (ses valeurs; lol), et non ce qu'elle fait (ingérence, guerres à l'ext)

"il existe bien un lien entre le nombre d’attentats dont sont victimes les pays et leur engagement dans des conflits extérieurs."
" (...) démontrent qu'intervenir militairement produit un accroissement d’attentats transnationaux sur son sol et que ce risque s’aggrave encore si l’intervention est menée dans le cadre d’une alliance avec les États-Unis. De nombreux articles ont, depuis, confirmé ce résultat"
"l’interventionnisme militaire politico-stratégique – pr s’immiscer dans les querelles domestiques d’un Etat, soutenir un groupe ou un clan ou défendre son intérêt (...) accroît les risques de subir une attaque terroriste, et non d’autres types d’intervention" (humanitaire, éco)
Read 5 tweets
27 Nov
L'affaire #MichelZecler est un triste rappelle que l'hyper visibilité de certains sujets sociaux (ici les H noirs, mais ça pt être aussi les H arabes ou F portant un hijab) n'a rien d'un privilège, c'est au contraire par la déshumanisation que ces sujets existent médiatiquement.
Je le dis, car on entend souvent que "être invisibilisé" est une preuve d'oppression. ça peut l'être, c'est sûr, mais l'hyper visibilité n'est pas nécessairement, automatiquement, un cadeau : parfois ça dit juste à quel point on cristallise les anxiétés sociales racistes.
Je me suis disputé souvent avec des H trans disant "on est visibilisé" gnagnagna par rapport aux F trans, alors que l'hyper visibilité de ces dernières est tout sauf un cadeau : ça les construit comme cibles principales des anxiétés sexuelles...
Read 5 tweets
27 Nov
Un homme noir/arabe engagé ds une procédure contre la police après violences subies n'a pas à être révolutionnaire pour être soutenu. Nous transformerons la société avec les gens tels qu'ils sont, pas tels qu' "on" voudrait qu'ils soient, surtout quand la "justice" est impliquée.
C'est comme quand on peut entendre des discours délirants de militants abolitionnistes des prisons reprocher à des familles dont les proches SONT en prison, de plaider pour une amélioration de la prison, au lieu de son abolition...Les urgences comptent plus que les idéaux hein...
J'ai quand même une fois été dans un panel où un militant a dit que "la prison est surtout mentale" en gros faut savoir penser un monde sans prison. Je suis d'accord, mais quand ton frère est en taule tu veux d'abord qu'il ait accès à ses médocs, à de la bouffe, etc avant tout.
Read 6 tweets
26 Nov
Bon, rappelons à Mr Faure que l'éloge du métissage relève du racialisme (postule en creux qu'il y a des éléments "purs" qui se mélangent), sauf qu'ayant pour fonction de pacifier les antagonismes sociaux, c'est pris par des gens de gauche pour de l'antiracisme. Mais, cessez.
Pr préciser, on parle de métissage pr parler de populations qu'on présuppose fondamentalement différentes, c'est pas juste une façon de dire "mélange". On ne dira pas qu'avoir des parents Guadeloupéen/Malien ou Suédois/Russe = métissage. Car c'est "entre noirs" et "entre blancs".
Bref, ce terme est connoté racialement (même si tous ceux qui l'utilisent n'en ont pas conscience). La diversité, le mélange sont des choses très répandues dans l'histoire du monde, résultat de rapports plutôt consensuels ou violents (migrations, mariages, commerces... esclavage)
Read 6 tweets
26 Nov
Bon je suis obligé moi-même de modérer mon espoir (déjà maigre), car la vidéo va sûrement aider pt être plus de personnes à voir le racisme de la police, mais...ça dit rien du traitement judiciaire, et il y aura tjrs les mêmes mensonges de la police (cf mon dernier RT sur BFMtv)
Et ça me rappelle une analyse d'Elsa Dorlin " Se défendre," sur la manière dont la vidéo du tabassage subi par Rodney King en 1992 : la vidéo montrant pourtant l'agression des policiers a été utilisé par leurs avocats, comme preuve qu'ils avaient peur (!) et ils ont été acquittés
l'idée n'est pas de dire qu'ils ont été acquittés uniquement ou d'abord par la vidéo, ms de dire que 1) elle n'a pas suffit à les condamner 2) elle a même été utilisée par la défense, pk ? Parce qu'ils savaient que tout le monde n'aurait pas la même lecture de son contenu.
Read 8 tweets
24 Nov
Si s'opposer au caractère "liberticide" vise uniquement ou principalement l'impossibilité de faire (être journaliste) et pas l'impossibilité d'être/exister en tant que musulman, symbolisée par les dissolutions du @ccif ET @Barakacity sur motifs fallacieux, "on" a déjà perdu...
Comprendre en quoi ces situations - être réprimés pour ce que l'on fait (journalistes, militants, manifestants...) VS ce que l'on est (musulmans, noirs, immigrés etc) sont différentes ET organiquement liées est une urgence. L'antiracisme le dit déjà depuis longtemps, dc on sait.
Et oui, ce qui se joue avec #CCIF ET #BarakaCity renvoie à l'existence entravée des musulmans en France, puisque les intéressés et leurs avocats l'ont déjà prouvé maintes fois, aucune enquête n'a révélé de liens avec daesh ou autres (ce n'est pas comme pour Lafarge, hein 🙃),
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!