Quelques mots sur ce texte de Sabbagh, qui distingue trois définitions du racisme : l'idéologie raciste, le racisme "attitudinal" et le racisme systémique.
1. Il critique le dernier terme, prétendant qu'il empêcherait de distinguer les mécanismes du racisme (pourquoi ? est-ce que parler de "capitalisme" empêche de s'intéresser aux mécanismes économiques?) ; qu'il ne serait pas efficace politiquement étant effrayant pour les blancs ;
qu'il amènerait à appeler tout "racisme", ce qui amenuiserait la portée du mot (pourtant, personne ne reproche au terme "sexisme" de s'appliquer à des discours, des violences sexuelles, des discriminations salariales ou des oeuvres de cinéma).
2. Il affirme que seule cette troisième définition du racisme disqualifie la thèse du "racisme anti-blanc", mais que les deux autres l'admettent. Examinons cela ⬇️
2.1. Concernant le racisme attitudinal ("gamme d’attitudes négatives déterminées par l’appartenance perçue de l’individu ciblé"), Sabbagh explique qu'il est le fruit de la "socialisation".
Or, comment pourrait-il y avoir socialisation raciste dans une société sans qu'elle ne soit elle-même structurée par des inégalités raciales, saturées de représentations collectives racistes conscientes ou non ?
2.2. Concernant l'idéologie raciste, Sabbagh explique qu'il s'agit d'un ensemble de propositions formulant l'existence de races aux traits héréditaires, distinctes et hiérarchisables, justifiant la domination de l'une sur l'autre.
Comment pourrait-il y avoir une telle idéologie raciste "anti-blanc", qui ne serait pas simple réaction, quand la catégorie blanc elle-même n'est que le fruit de l'idéologie raciste pluri-centenaire qui crée les blancs et les place au sommet de la pyramide raciale du monde ?
3. Sabbagh affirme finalement que ces 3 définitions du racisme, sont plutôt 3 "formes" qui pourraient exister indépendamment les unes des autres. Une infrastructure sans superstructure, et inversement. Des inégalités matérielles sans justifications idéologiques, et inversement.
➡️ Il conclut en appelant à des travaux empiriques. C'est en effet une meilleure idée que celle de vouloir démontrer théoriquement l'existence potentielle de quelque chose dont l'existence ne semble pouvoir être constatée autrement qu'en citant le clip de Nick Conrad.
(Pendant qu'on y est, qu'il n'hésite pas à ce lancer dans des expériences de psychologie sociale pour vérifier s'il existe quelque chose de semblable au sexisme anti-homme, fruit d'une socialisation occulte des femmes.)
Pour aller plus loin, un texte de l'an dernier. revue-ballast.fr/racisme-anti-b…
(Non mais franchement, qui peut lire les paroles de la chanson de Conrad et y déceler les effets d’une « socialisation » spécifique, quand elles racontent explicitement en miroir - de mauvais goût, sans doute - la traite, l’esclavage et la colonisation des noirs ? 🙄)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mélusine

Mélusine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Melusine_2

2 Dec
Il est important de lire le décret par lequel le ministre de l'intérieur dissout le CCIF, pour constater, de ses propres yeux, qu'on assiste à une criminalisation de la dénonciation d'actes racistes : ImageImageImageImage
On y apprend notamment que qualifier d'islamophobes des décisions administratives ou judiciaires liées à la lutte contre le terrorisme (les assignations à résidence de l'état d'urgence, par exemple) est une preuve de soutien au terrorisme.
On y apprend également que dénoncer des actes racistes, les mesures et les dénoncer vise à "attiser la haine" est peut être regardé comme une preuve de soutien au terrorisme.
Read 8 tweets
1 Dec
Cette formulation est fausse, tout comme celles utilisées dans l’article.

La France ne consacre pas 31 % de son PIB aux dépenses sociales (ça n’a aucun sens) : les dépenses sociales s’élèvent à un montant égal à 31 % du PIB (celui-ci n’étant qu’un élément de comparaison).
Pour plus de détails sur cette erreur de méthode (ou cette falsification qui induit volontairement en etreur), ce papier. lemonde.fr/idees/article/…
Par ailleurs, les « dépenses sociales », sont en quasi totalité des transferts : des cotisations sociales et de l’impôt versées en remboursements sécu, en pensions de retraites, en indemnités congés parentaux... 🙄
Read 4 tweets
12 Jul
Rappel #Darmanin

1) Premier dépôt de plainte en juin 2017, classée sans suite en juillet (par le parquet, qui est sous l’autorité hiérarchique d’une collègue du ministre Darmanin).

2) Second dépôt de plainte en janvier 2018, classée sans suite en février (idem).
3) Troisième dépôt de plainte en mars 2018, avec constitution de partie civile, afin de forcer la main au parquet et d’obtenir automatiquement la désignation d’un juge d’instruction.

4) Août : ordonnance de non-lieu (= 1ère décision d’un juge indépendant dans cette affaire)
5) La plaignante fait appel, la cour d’appel rejette pour problème de procédure.

6) La plaignante va en cassation, la cour annule le rejet de la cour d’appel et lui demande de se prononcer sur le non lieu.
Read 6 tweets
30 Jun
Les campagnes bons sentiments qui te balancent dans la gueule les pires insultes racistes possibles, mais « gentiment raturées », vous êtes si perchés.
Des heures que @Paris2024 justifie cette communication face aux critiques choquées, en grande partie le fait de personnes non blanches heurtées par ces visuels. Quel est donc l’intérêt ? « Ne pas laisser passer le racisme », quitte à déranger surtout ceux qui en sont victimes ?
Read 5 tweets
19 Jun
Pour comprendre la notion de racisme institutionnel, on peut faire un détour par les travaux de Bourdieu et cie sur l’école, comme outil de reproduction et de légitimation des inégalités sociales.
Bourdieu et Passeron montrent qu’il existe une forte corrélation entre l’origine sociale et l’orientation des élèves. Alors que l’école républicaine est censée faire triompher la méritocratie et corriger les inégalités, elles contribuent à leur perpétuation.
Pourquoi ? Non pas parce que les enseignants le veulent collectivement, mais parce que l’organisation, les missions, les pratiques d’enseignement, le cadre programmatique, les moyens, etc. favorisent cette reproduction sociale.
Read 9 tweets
5 Jun
Beaucoup lu : « il n’y a aucune preuve de tous ces phénomènes que vous citez, puisqu’il n’y a pas de statistiques ethniques ! ». Une autre manière de dire : «  je n’ai aucune idée de l’état de la connaissance sur les discriminations racistes mais je suis très intelligent ».
Évidemment, il y a littéralement des centaines de travaux scientifiques au sujet des diverses discriminations racistes qui forment toutes ensemble un système raciste structurel.
📚 Je propose donc qu’on fasse une petite une revue de littérature collaborative, afin de dépasser la question de « l’existence » du racisme structurel et commencer à parler de lutte.

Pour action, les gars ⬇️
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!