Jeudi 28 avril 2016 : Jour de mobilisation nationale contre la loi travail. Des cheminots, intermittents, précaires... sont en grève de manière reconductible depuis plusieurs jours. Étudiants et lycéens manifestent. On est au cœur des quatre mois de lutte de ce printemps 2016.
Ce soir là, Nuit Debout tient à République une AG regroupant + de 2000 personnes.
Des policiers commencent aussi à manifester régulièrement la nuit ou devant des lieux de pouvoir, débordant leurs propres syndicats, et les règles auxquelles ils sont soumis blogs.mediapart.fr/edition/les-in…
Chaque jour, des sms étaient envoyés donnant rendez-vous pour une action le lendemain. Ce jeudi, à l’appel de l’AG interpro de Saint-Denis, 300personnes s’étaient retrouvées dès 6h pour installer un barrage filtrant et distribuer des tracts à Gennevilliers google.fr/amp/www.lepari…
Les CRS, surplombés d’un hélico, ont délogé immédiatement les manifestants qui ont décidé de converger vers l’AG prévue à Saint-Denis. Mais ils ont été nassés à Carrefour Pleyel. Une centaine se font embarquer, manière d’empêcher leur AG et d’affaiblir la manif de l’aprem.
C’est à ce moment-là que Nicolas Jounin, sociologue et universitaire, mais aussi Nicolas Palmyre, syndicaliste et cheminot d’Austerlitz, ont été brutalisés, interpellés, contrôlés et placés en garde à vue. solidaires-saintdenis.org/2016/04/photos…
« J’ai été jeté à terre par un 1er croche-pied, puis un 2nd lorsque je me suis relevé. Un coup m’a assommé et je me suis retrouvé au commissariat sans bien comprendre ce qui m’arrivait », raconte N. Jounin. google.fr/amp/s/www.huma…
« Au commissariat, j’ai appris que j’étais accusé d’avoir commis des violences sur un policier. J’aurais piétiné sa cage thoracique et il aurait perdu connaissance. Une journée d’ITT lui a été prescrite, exactement ce que m’a prescrit le médecin qui m’a examiné. »
29 avril. Comparution immédiate au tribunal de Bobigny. Lorsqu’il pénètre dans le sas vitré réservé aux prévenus, Nicolas Jounin voit de nombreux soutiens : proches, collègues, amis de la CGT, et 300 devant le tribunal, en solidarité.
La Proc a cherché en vain l’effet dramatique en évoquant «une scène hallucinante de violence collective, où 150 personnes enragées tentent de forcer un barrage de police», expliquant au sujet du sérum phy dans ses poches : «ces fioles permettent de persévérer dans la violence».
La Proc’ réclame 8 mois avec sursis et la détention provisoire.
« Il y a différentes façons de manifester. Je ne participe qu’à des manif pacifiques, même si cela ne me garantit pas d’être ni gazé et battu puisqu’il y a répression policière.
Je savais que la comparution immédiate était une instance à cogner du pauvre. Je l’ai vérifié. » répond Nicolas Jounin.
Ils est placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.
C’est David le Bars, commissaire divisionnaire de Seine-Saint-Denis qui a rédigé le rapport à charge contre Nicolas Jounin, prétendant l’avoir formellement identifié comme l’auteur de violences sur un policier de la BAC.
Des articles de presse soulignent les incohérences du rapport ; Même Le Point écrit “la part sombre” de ce rapport
Le Bars n’était pas à l’endroit exact de l’agression et évoque avoir vu de loin la calvitie de Jounin alors qu’il avait un bonnet à la manif lemonde.fr/police-justice…
À la barre, la victime indique qu’elle n’a pas vu son assaillant, seulement un « grand gabarit »
Nicolas Jounin :
Jeudi 3 novembre 2016, Nicolas Jounin est condamné à 6 mois de prison avec sursis pour une agression imaginaire sur un policier. Le seul élément retenu contre lui est le témoignage à charge de David Le Bars. Jounin fait naturellement appel.
Quatre ans plus tard, en janvier 2020, il est finalement relaxé par la Cour d’appel de Paris qui a donc jugé que de toute évidence le témoignage de David Le Bars était faux. google.fr/amp/s/www.fran…
Or, techniquement, ce faux témoignage à charge de David Le Bars lui fait encourir les assises. Le commissaire ne fut pas inquiété malgré le caractère cocasse de ses fausses déclarations qui constituaient les seules « preuves » contre le sociologue. Bien au contraire.
En 2017, David Le Bars a été récompensé de ses bons et loyaux services par la médaille d’argent de la sécurité intérieure.
En 2018, il est devenu secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale française.
La farce dont a été victime Nicolas Jounin est un épisode parmi d’autres d’une comédie plus générale qui, au prétexte de la lutte contre le terrorisme et la haine, fait passer un agenda néolibéral auquel la majorité de la population ne consent pas malgré trente ans de «pédagogie»
Les ouvrages de Nicolas Jounin :
Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, où il expose les conditions de travail liées à la sous-traitance et à l’intérim : division des collectifs ouvriers, infériorisation, pratiques illégales, main-d’œuvre sans papiers, discriminations...
Enquête sur la grève inédite des sans papiers en 2008 en Île de France qui a lié un mode d’action traditionnel du mouvement ouvrier (une grève avec occupation des lieux de travail), à la revendication centrale de la lutte des sans-papiers : la régularisation.
Enquête d’une centaine d’étudiants de Seine-Saint-Denis sur 3 quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de Paris pour s’initier à la démarche sociologique. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas »
[Article] Contrôles d’identités, apparence et mode de vie des étudiant(e)s en Île de France.
La couleur de peau présente un lien significatif avec la probabilité du contrôle. Mais le sexe et le look semblent des éléments encore plus déterminants. cairn.info/revue-deviance…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴 #Thread Le tout nouveau Comité d'Éthique des Armées, mis en place sous LREM, vient de donner son feu vert à la création de « soldats augmentés » lemonde.fr/international/…
Cet avis émane du tout nouveau comité d’éthique de la défense, installé le 10 janvier 2020 par Florence Parly. Il entretient une réflexion prospective pour le Ministère.
Quand on parle de soldats « augmentés », on ne parle pas de leur fiche de paye mais de tout ce qui concerne l’amélioration des performances au combat grâce aux nouvelles technologie génétiques et numériques.
🔴 #Thread Un document classé «confidentiel défense» obtenu par @Disclose_ngo dévoile la stratégie de l’exécutif pour torpiller les propositions du Parlement sur un contrôle plus démocratique des ventes d'armes. disclose.ngo/fr/article/ven…
Le doc explique: « Sous couvert d’un objectif d’une plus grande transparence et d’un meilleur dialogue entre les pouvoirs exécutif et législatif, l’objectif semble bien de contraindre la politique du gouvernement en matière d’exportation en renforçant le contrôle parlementaire. »
A lire le complexe politico-militaro-industriel français, plus de transparence reviendrait à entraver la liberté de commerce de l’Etat...
❌ #Lot Un chasseur tue un homme de 25 ans qui ramassait du bois dans son jardin. Il l’aurait pris pour un sanglier.
Il a été mis en examen pour homicide involontaire puis relâché et placé sous contrôle judiciaire. google.fr/amp/s/www.libe…
La victime est un britannique qui vivait avec son petit frère dans cette maison du Lot héritée de ses parents. Les obsèques ont eu lieu ce samedi dans la petite commune Lotoise. google.fr/amp/s/www.fran…
Aux yeux du représentant du parquet, le caractère accidentel de la mort de Morgan ne fait guère de doute. Mais le procureur souhaite vérifier si «les règles de la battue ont été respectées ou bafouées».
« Auourdhui, les citoyens honnête ont peur de la police pendant que les criminels en rigole. »
« Les missions de la police ont basculé sur un contrôle social, au détriment du respect du code pénal » : google.fr/amp/s/france3-…
« La loi #SecuriteGlobale est écoeurante car on prétend que c'est pour la protection des policiers. Or, à l'heure actuelle, il y a des lois qui nous protègent plus que celle-là. Pour le harcèlement, cela peut aller jusqu'à 2 ans ferme, pour les menaces, jusqu'à 5 ans. »
« Qui nous sommes est moins important que ce que nous voulons. Et nous voulons tout, pour tout le monde. »
🎥
Le terme "black block" désigne une méthode de manifestation mise au point par des militants de la gauche insurrectionnelle.
Les black blocs se forment à un instant T dans des manif’, puis se dissolvent avec elles. C’est un mode d’action politique directe et a-hiérarchique.
Pendant les défilés, les individus qui participent au Black bloc sont d'abord dispersés dans le cortège, puis se revêtent de noir, se masquent le visage, et se réunissent pour créer une sorte d'énorme drapeau noir, tissé d'êtres humains.
La Chine développe rapidement son programme de modification de la météo, et affirme qu'elle sera en mesure de couvrir la moitié du pays sous la pluie et la neige artificielles d'ici 2025 msn.com/en-us/news/wor…
La Chine développe une technique de géo-ingénierie qui lui permet de “fabriquer” des nuages et de la pluie artificielle, d’une façon quasi industrielle. google.fr/amp/s/www.cnet…
Mis au point par la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine, ce projet consiste à faire tomber 10 milliards de mètres cubes de précipitations par an (7% de la consommation de la Chine en eau) sur le plateau tibétain, la plus grande réserve d’eau douce d’Asie.