[THREAD] Depuis hier, un nouveau #CouvreFeu national est en place. Cette mesure est loin d'être neutre et fait écho aux plus sombres heures de notre histoire (occupation, guerre d'Algérie). Retour sur cette restriction à travers la presse ancienne via @GallicaBnF
#CouvreFeu20H 🔽
En mars dernier, dans une allocution à la tonalité martiale, @EmmanuelMacron déclarait la guerre au #COVID19. Cette rhétorique militaire - qui rappelle celle employée par les médias en 1918 pendant la grippe dite "espagnole" - annonçait une restriction forte : le confinement.
Pour prendre le relais de cette assignation à domicile, c'est un couvre-feu qui a été décrété le 17 octobre dernier (une date qui évoque d'ailleurs le douloureux souvenir des événements de 1961) puis le 15 décembre, impliquant ainsi l'interdiction de se déplacer entre 20h et 6h.
Cette mesure s'intègre dans le cadre d'un régime spécial inventé en mars 2020 : "l'état d'urgence sanitaire" calqué sur l'état d'urgence créé en 1955 dans le cadre de la guerre d'Algérie.
Si cette expression est symboliquement chargée, elle n'a pas toujours porté la connotation grave et belliciste qu'on lui connaît. Car au Moyen-âge, il s'agissait d'une simple mesure de prévention des incendies consistant à recouvrir le feu d'un ustensile en fonte le soir venu.
Le #CouvreFeu se militarise au XIXe siècle en s'intégrant au régime juridique de l'état de siège. Il est ensuite instauré pendant la Première Guerre mondiale dans le but de faire des économies et de soutenir l'effort de guerre, mais est appliqué inégalement sur le territoire.
Comme aujourd'hui, la presse pointe du doigt les manquements des citoyens qui ne respectent pas les règles ainsi que certaines incohérences dans les décisions gouvernementales. Alors que de grandes structures peuvent ouvrir, les petits commerces n'y sont pas autorisés.
Pendant la Seconde Guerre, c'est l'occupant qui impose un couvre-feu, plus ou moins strict selon le comportement des habitants. Le 10.07.1940, les Allemands le retarde d'une heure pour "récompenser" les Français tandis qu'en 1941 les actions de la Résistance sont réprimées.
Doit-on alors en déduire que la récente avancée du couvre-feu de 21h à 20h sanctionne le mauvais comportement des Français face à l’occupant bactérien…?
En 1942, un couvre-feu spécial est imposé aux populations de confession juive qui ont interdiction de quitter leur domicile ou de changer le siège de leur résidence sous peine d'internement dans un camp de concentration.
Ce n'est pas la seule fois de son histoire que le couvre-feu sera un instrument de stigmatisation d'une partie de la population. Pendant la guerre d'Algérie, après avoir été mis en place à Alger, le couvre feu s'applique en France aux "Français musulmans algériens" en octobre 61.
Cela donne lieu à des manifestations qui sont très violemment réprimées par la police française. Des dizaines d'algériens sont exécutés. Des corps sont retrouvés dans la Seine.
Le #CouvreFeu est donc une mesure d'urgence, instaurée dans le cadre d'un état d'exception et qui ne peut en aucun cas devenir la norme. C'est une mesure forte en symboles, qui implique des restrictions de nos libertés fondamentales.
D'après le CNRTL, au sens figuré, le #CouvreFeu c'est aussi "l'étouffement de l'intelligence, des aspirations légitimes ; le déclin ou la fin de quelque chose qui représentait une valeur collective". De quoi nous laisser songeur...
Depuis d'hier, c'est donc cette mesure qui nous est imposée, à l'exception du 24 décembre. Pas de dérogations pour la St Sylvestre, ce qui coupera l'envie, même aux plus optimistes d'entre nous, de se risquer à prédire que 2021 sera notre année...
Pour en savoir davantage sur l'histoire du couvre-feu, rendez-vous sur le blog de @Gallica : gallica.bnf.fr/blog/16122020/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nejma Omari

Nejma Omari Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NejmaOmari

25 Nov
En cette journée internationale de lutte contre les #ViolencesFaitesAuxFemmes, voici le prospectus du "Courrier de l'hymen" (1791), un journal qui proposait aux femmes victimes de #violencesconjugales un espace pour témoigner anonymement. À découvrir sur @GallicaBnF
#NousToutes
Si ce titre de presse éphémère, qui est une sorte d'ancêtre de Tinder, se spécialise surtout dans la mise en relation de célibataires grâce à ses petites annonces, il démontre par sa proposition que la problématique des violences subies par les femmes n'est pas ignorée.
En 1791, les textes révolutionnaires prévoient même des peines plus lourdes en cas de "conjuguicides" et de violences commises sur les femmes mais le XIXe siècle inscrira les « dissensions conjugales » dans la sphère du privé, malgré certains efforts juridiques pour les réprimer.
Read 7 tweets
24 Nov
Bien lire la presse, c'est aussi savoir à qui elle appartient.
Pour cela, voici 4 outils/ressources:
1. La carte "médias français, qui possède quoi ?" (MàJ 2020) par @mdiplo où l'on peut notamment constater les dernières acquisitions de Bolloré et Arnault depuis la version 2019.
Il est également possible de consulter la base de données sur @github pour explorer en détails les liens capitalistiques qu'entretiennent les médias et leurs actionnaires github.com/mdiplo/Medias_…
cc @mdiplo
2. Ce plugin conçu par @GeoffreyDorne (graphism.fr/plugin-qui-pos…), très utile pour savoir qui est l’actionnaire majoritaire du média que nous sommes en train de consulter. Fonctionne avec Firefox et Chrome
Read 5 tweets
31 May
[THREAD] Les femmes et la #cigarette : symbole d’émancipation ou opération marketing ? 🚬✊
#JourneeMondialeSansTabac #feminisme Image
Au début du XXe siècle, rares sont les femmes qui fument. Globalement associées aux tâches domestiques et à la sphère du quotidien, elles sont souvent mal vues si elles adoptent des comportements masculins. Les midinettes, qui fument beaucoup, restent discrètes en public.
Dans les années 20, la « garçonne » qui rejette la vision traditionnelle de la féminité et revendique l'égalité des sexes, devient synonyme de femme émancipée. Silhouette androgyne,cheveux courts et fume-cigarette font alors partie de la panoplie de ces femmes aux mœurs libérées ImageImage
Read 10 tweets
28 May
[THREAD] La liberté de la presse dangereusement menacée pendant l’épidémie de #Covid19 ⚠️🔽

#FreePress #libertedelapresse #Covid_19 #Deconfinement #phase2 #Edouardphilippe Image
Depuis plusieurs mois, l'épidémie de #coronavirus met au jour et accentue considérablement les crises qui menacent le journalisme. La liberté de la presse est ébranlée, de même que la liberté d'expression et le droit à l'information, en particulier dans les régimes autoritaires.
L'#Observatoire_19, lancé par @RSF_inter le 31 mars 2020, répertorie les atteintes à la liberté liées au #COVID19. Censure étatique, désinformation, harcèlement et détention des journalistes : les entraves sont nombreuses et inquiétantes. ImageImageImageImage
Read 11 tweets
16 May
(thread) Samedi #16mai 1953 paraissait le premier numéro du magazine @LEXPRESS fondé par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber ⬇️⬇️📰 Image
À sa création, le titre paraît tous les samedis et se présente comme un supplément hebdomadaire au journal "Les Échos". Dès le premier numéro, il affiche son soutien à la politique menée par Pierre Mendès-France (PMF) et relaie ses idées sur la guerre d'Indochine. ImageImage
Le journal, qui est parmi les premiers à dévoiler et à condamner les tortures pratiquées en Indochine et en Algérie, soutient des positions anti-coloniales qui lui valent la collaboration d'écrivains célèbres (Sagan, Camus, Sartre Mauriac...) mais aussi des saisies et censures. ImageImageImage
Read 6 tweets
15 May
(Thread) le #15mai 1940, il y a 80 ans, le gouvernement français organisait la rafle de « femmes indésirables » appelées dans la presse « les femmes de mai ». Elle conduira à l’internement au camp de Gurs de ressortissantes allemandes (mais pas seulement), jusqu’à l’été 1940 📰⬇️ Image
Le 14 mai, une ordonnance du général Héring prescrit à tous les ressortissants de souche germanique de 17 à 55 ans de se présenter, le jour même au stade Buffalo pour les hommes et le lendemain au Vélodrome d’hiver pour les femmes, afin d’y être internés. ImageImage
Ces étrangers, souvent réfugiés politiques ou confessionnels, sont suspectés d’appartenir à la « cinquième colonne » c’est à dire de se livrer à des actes procédant de l’espionnage. Image
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!