[thread] Chers élèves (et chers parents) faites attention dans le choix de vos spécialités en 1ère/Tale si vous envisagez des études à l'international car à l'étranger ils n'ont que faire de notre réforme.
Exemple avec la prestigieuse université non scientifique Bocconi de Milan.
La Bocconi est une université italienne spécialisée dans les sciences économiques, la finance, les sciences politiques, le management, l'administration publique et le droit.
Pas de maths donc. fr.wikipedia.org/wiki/Universit…
Et pourtant, tiens, tiens, 70% du concours écrit d'entrée au programme Bachelor comporte des maths :
- Reading Comprehension (20 items)
- Numerical reasoning (10 items)
- Mathematics (20 items)
- Logic (20 items) unibocconi.eu/wps/wcm/connec…
[hypocrisie] C'est bien gentil de se soucier des filles et des maths au lycée. Mais sachez qu'en voie générale il y a aujourd'hui tout simplement moitié moins de filles qui font des maths en Terminale qu'avant la réforme !
Oui, oui, vous avez bien lu.
- En 2019 : 86,9% des élèves de Tale faisaient des maths (en série S, ES ou L) dont 53,2% de filles, soit 46,2% education.gouv.fr/reperes-et-ref…
- En 2020 : 51,1% (41,1% spé + 10% option maths comp.) des élèves de Tale font des maths dont 42% de filles, soit 21,5% education.gouv.fr/la-rentree-202…
Précisions :
- Je n'inclus pas le nouvel "Enseignement Scientifique" du tronc commun dans les maths.
- Sans données, j'ai fait l'hypothèse que la moitié des élèves qui abandonnaient la spécialité maths en fin de 1ère suivaient l'option maths complémentaires en Terminale.
Enseigner aujourd'hui c'est comme un mauvais mariage : on est insatisfait mais on reste pour les enfants.
Ce tweet rencontre un succès inattendu.
Quelqu'un m'a confessé en MP que non seulement il s'y était reconnu en tant qu'enseignant mais également en tant que conjoint avec enfants ! #LaTotale
Il n'est pas de moi. Je n'ai fait qu'en proposer une traduction. Explication.
Je suis tombé hier soir sur le témoignage poignant d'une enseignante d'un collège du Kansas, Alice Coffman, en long conflit social avec sa direction et qui décide d'elle-même de démissionner en plein conseil d'administration (février 2020).
[pour profs de ma TL] De la théorie à la pratique.
Pour ceux qui ont suivi les différentes versions de mon scénario pédagogique #confinement voici un thread de ce que ça a donné hier avec des vrais élèves.
Nous sommes en 1ère (en maths donc chapitre Probabilités Conditionnelles).
Le plan de la séance (sur 1h40 ici) : 1. Quiz 2. Bonjour ! 3. Cours 4. Exo Photo
(Pause) 5. Exos Autos 6. Correction 7. Au revoir...
Outils : LMS, visio, whiteboard, papier & crayon
1. Quiz
Question courte avant visio dont j'ai programmé date envoi et date limite sur Classroom. Ils en sont notifiés.
Ne pas dire à mon administration que je ne fais rien pendant les 10 premières minutes de mon cours ;)
PS : Combien de pays en Europe au fait ?
[thread] Le Bac de maths de nombreux pays africains francophones est-il d'un niveau supérieur à celui de la France ?
Oui, et cela ne date pas d'hier.
Souvenirs (lointains) de mes 2 ans en Centrafrique où j'y ai enseigné pour la première fois dans de bien particulières conditions.
Lorsque je me suis récemment ému de la situation de l'enseignement des maths en France avec la réforme du Bac, j'ai proposé une comparaison qui a impressionné voire choqué : le Bac 2017 de maths en Côte d'Ivoire, dont la difficulté saute aux yeux.
Oui, aucun élève issu du système éducatif français ne serait capable de le réussir.
Quand bien même l'histoire ait eu lieu il y a plus de vingt ans dans un pays voisin, je voudrais cependant nuancer le propos et apporter par ce témoignage quelques éléments de contextualisation.