Petit thread sur la comparution immédiate.
C'est une procédure qui devait à la base rester plutôt exceptionnelle = réservée aux affaires simples, dont l'enquête est terminée et dont les faits (notamment leur gravité) justifient une réponse immédiate.
Car la CI est une justice d'urgence = le suspect est immédiatement conduit au tribunal après sa garde-à-vue pour y être jugé le jour même (je simplifie et squeeze le JLD). Et s'il est condamné, il peut partir immédiatement en prison, quelque soit le quantum de la peine.
Pour comparer, la procédure classique de jugement devant un tribunal correctionnel, c'est : après avoir été entendu par les enquêteurs, le suspect reçoit une convocation à l'audience prévue quelques mois plus tard. Et le jour de l'audience, si peine de prison il y a, le principe
est l'aménagement de la peine, immédiatement ou plus tard devant le JAP = le condamné ressort donc libre de l'audience. L'incarcération immédiate n'est possible que pour les récidivistes ou les peines de + d'un an.
La CI accélère donc le process et débouche très souvent sur l'incarcération immédiate.
Question droits de la défense, c'est pas top = le suspect et son avocat n'ont qu'1/2h - 1h pour préparer leur défense. Oui ils peuvent demander un délai qui leur sera immédiatement
accordé (entre 2 et 6 semaines ou 2 et 4 mois) mais gros risque d'incarcération pendant ce temps-là donc peu le demandent au final.
La CI est aussi raide pour les victimes = elles aussi doivent se préparer très vite pour l'audience (elles sont souvent prévenues vers 11h pour une
audience à 13h30), elles pourront bien sûr demander un renvoi pour leur demandes en dommages et intérêts mais seront de fait souvent absentes pour le jugement de leur agresseur/voleur etc.. , faute d'avoir eu le temps de pouvoir venir.
Enfin, la CI "désorganise" souvent le planning de travail des greffiers et magistrats = sauf dans les gros TJ où il y a des audiences de CI tous les jours et où la seule incertitude sera de finir avant ou après minuit (Paris etc..), dans les petits ou moyens TJ, il n'y en a pas
forcément tous les jours et chaque magistrat est donc "de perm CI", sauf qu'il prévoit évidemment de bosser de tte façon en espérant qu'il n'y ait pas de CI.
Concrètement, si pas de CI, ce sera rédaction de jugement, de réquisitoire, traitement du courrier.
Et si CI, bah ce sera
mis de côté donc retardé.
Cela étant dit, à mes yeux la CI est une procédure utile = certains faits méritent effectivement une réponse immédiate et sévère.
Mais le souci est que trop souvent, la CI est utilisée pour pallier les délais d'audiencement devenus trop lointains.
EDM veut étendre cette procédure aux délits de presse et notamment ceux liés à la haine en ligne.
Chaque infraction devrait être jugée de manière rapide, c'est un gage d'efficacité de la justice.
Mais plutôt que d'étendre le champ de la CI (et donc de surcharger encore le travail
des magistrats), la solution est, encore et toujours, de recruter des effectifs afin de permettre des délais de jugement rapides, sans être immédiat. Entre être jugé dans 8 mois et être jugé en 24h, il y a de la place pour un juste milieu. Qui permettrait une justice rapide
et de qualité, avec du temps pour chaque partie de s'organiser.
Plutôt que de permettre au Parquet d'alourdir encore les CI de nouveaux dossiers, quitte à asphyxier le siège, et à s'auto-asphyxier aussi d'ailleurs (quand un substitut est en audience de CI, il n'est pas à traiter
son courrier ou répondre à la Perm).
Les magistrats seront toujours là pour traiter les urgences, mais à force de vouloir allonger la liste des urgences, c'est tout le reste des dossiers qui reprend des mois de retard : le pénal "non urgent" et les affaires civiles (divorce..).
Imaginez un hôpital où on augmenterait les lits aux urgences, sans recruter de médecins/infirmières en plus = pour s'occuper de tout ces nouveaux patients "urgents", on annulera forcément les opérations programmées de longue date puisque le chirurgien sera occupé aux urgences.
Mais tout ça, évidemment, on le dit pas. On applaudit les annonces du GDS qui crée une nouvelle réponse rapide pour ces nouveaux délits. Et c'est très bien, l'intention est louable. Mais derrière, c'est un sac de plus à porter sur le dos, là où on était déjà en train de ramper.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Juge Dread

Juge Dread Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @juge_dread

12 Dec
Je milite pour rendre obligatoire l'avocat aux audiences d'intérêts civils...
"donc vous vous êtes constitué partie civile pour la dégradation de votre rétroviseur, avez-vous chiffré votre préjudice ?"
"Oui je demande 30 000€ pour le préjudice moral et 150€ pour la franchise"
(véridique)
"Combien demandez vous pour votre préjudice Madame, suite aux coups reçus ?"
"Je ne sais pas, je vous laisse décider"
"C'est impossible"
"...."
[et de voir les avocats souffler gentiment un montant à ma pauvre partie civile]
Read 6 tweets
11 Dec
Sinon nous cette semaine, c'était les AG du tribunal.
L'occasion de faire un point sur la situation en terme d'effectifs notamment.
Petit exposé explicatif, sachant que ce qui se passe dans mon TJ se passe dans la majorité des autres TJ.
L'état des lieux = 4 postes vacants de magistrat, 6 postes de greffier.
C'est pas nouveau, c'était déjà le cas l'année dernière, mais ça s'est juste encore aggravé avec des départs en retraite non remplacés.
Depuis plusieurs années, pour pallier ces vacances de poste, on déshabille Pierre pour habiller Paul = on retire tel greffier /magistrat de tel service qui allait pas trop mal pour les affecter à un service qui était en train de couler.
Read 18 tweets
28 Sep
Pourquoi filmer et diffuser les audiences est une très mauvaise idée ?
Déjà, les audiences correctionnelles et la plupart des audiences civiles sont déjà publiques = tout le monde peut venir y assister, s'il pleut dehors et que vous savez pas quoi faire, vous pouvez rentrer.
1/19
Les journalistes sont les bienvenus et la PQR se fait un plaisir de raconter les comptes rendus d'audience dans ses pages.
Avec les noms des justiciables en fonction de la délicatesse du journaliste /des demandes des avocats.
2/19
L'argument de la publicité ne tient donc pas. Alors, oui, diffuser un procès facilite l'information = plus besoin de se déplacer, on peut regarder les audiences bien au chaud dans son canapé.
Mais pour un avantage de confort, combien d'inconvénients majeurs ?
3/19
Read 21 tweets
3 Sep
La loi de mars 2020 a créé des nouvelles peines, telles le sursis probatoire.
Notre logiciel Ksiop n'est toujours pas à jour 6 mois + tard, ces nouvelles peines lui sont toujours inconnues, les greffiers s'arrachent les cheveux.
Suite..
Concrètement, le Tribunal prononce 6 mois sursis probatoire, le logiciel ne connaît pas cette peine et sort donc "6 mois ferme".
Pareil pour le mandat de dépôt à effet différé :
Suite..
Ce mandat doit être immédiatement signé par le président.
Sauf que Ksiop ne connaît pas non plus cette nouveauté, donc impossible de sortir la trame, le greffier doit à nouveau bidouiller une autre trame.
Que de temps de perdu et de risques d'erreurs !!!
Suite..
Read 4 tweets
13 Aug
Sur la détention provisoire pour des infractions peu graves (comme crever des pneus) : ça m'est déjà arrivé de la requérir (et de l'obtenir) quand j'étais proc.
Je me souviens notamment d'une affaire de filouterie d'aliments (=partir d'un resto sans payer).
(suite)
Le type avait déjà été condamné pour ça plusieurs fois (amende, sursis, TIG..), sachant qu'avant, il y avait déjà eu des RAL, des CSS "préjudice peu important" etc..
Il recommence, je lui délivre une COPJ en plaider coupable.
Il recommence le soir même de sa sortie du commissariat, je suis sympa, la perm est chargée, nouvelle COPJ.
Deux jours après, rebelote, encore une filouterie, GAV, là je le fais deférer devant moi, je lui remonte les bretelles en lui disant que la prochaine fois, c'est la CI.
Read 7 tweets
8 Jul
Sur la séparation du corps entre parquet et siège, je ne comprends pas l'intérêt.
Le parquet dispose d'immenses prérogatives en terme de libertés individuelles : direction de 95% des enquêtes, opportunité et choix des poursuites, représentation de la société à l'audience.
Comment donner ces pouvoirs à un préfet ? C'est en contradiction totale avec un État de droit.
Les parquetiers sont et doivent rester des magistrats, avec toutes les garanties d'indépendance qui en découlent (et oui il faut réformer la constitution en ce sens).
J'ai été au siège et au parquet, à mon sens c'est une richesse = un juge a tout à gagner à connaître le boulot d'un parquetier et inversement.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!