Dimanche dernier, j'ai publié un article (destiné aux personnes produisant des contenus pédagogiques) pour expliquer pourquoi il me parait malvenu de marteler qu'il est *impossible* que les ARNm des vaccins modifient nos génomes. tanialouis.fr/2020/12/27/le-…
Précisions ci-dessous⏬
Cet article a finalement touché un public plus large et a généré beaucoup de questions et quelques incompréhensions. Je voulais clarifier certains points une bonne fois pour toutes et après on s'arrête-là.
Inutile de me mentionner dès que vous voyez un truc sur le sujet, svp.
Oui, il existe des mécanismes dans nos cellules qui font que des ARNm peuvent potentiellement, dans un mauvais concours de circonstances, être rétrotranscrits et finir par se retrouver dans le génome.
C'est rare, ok, mais à quel point ?
Pour vous en rendre compte il faut réaliser qu'il y a en permanence de nombreux ARNm dans nos cellules (je ne sais pas si ça se compte par paquets de 1000, 10 000 ou plus, si quelqu'un trouve le chiffre dans une source fiable, mes DM sont ouverts).
Pleeeeeein d'ARNm, dans toutes vos cellules, tous les jours. Et pourtant on n'a jamais, depuis qu'on a les outils pour, repéré une insertion récente (du type "c'est arrivé à telle personne") de l'un d'entre eux dans un génome humain.
Vous avez plus de risques qu'une météorite tombe à vos pieds que de voir votre génome modifié par un ARNm, et ce serait plutôt un des nombreux vôtres que celui utilisé dans un vaccin.
En revanche le génome des cellules de votre peau est modifié quand vous vous exposez au soleil.
Cette modification du génome par les vaccins n'est pas strictement impossible, mais elle est tellement improbable qu'on peut la considérer comme impossible. (Et elle n'aurait vraisemblablement aucune conséquence si elle se produisait, en plus.)
Bref, cette question de la modification du génome par les ARNm des vaccins est un non sujet. Donc arrêtez de le mettre sur le tapis, gardez juste les arguments sous le coude au cas où quelqu'un d'autre vous en parle.
Et n'utilisez pas mon article pour aller casser les pieds des gens qui prennent bénévolement de leur temps pour informer et font une approximation simplificatrice en parlant "d'impossibilité". Si vous trouvez leur travail raté, rien ne vous empêche de faire mieux vous-même.
Ce sera plus constructif de produire des contenus de qualité que d'aller démotiver les gens qui font déjà des choses très bien même si imparfaites.
Par contre virez les personnes qui prétendent que ce vaccin est une thérapie génique de vos sources : elles ne sont pas fiables.
Sur ce, ce sujet est clos en ce qui me concerne, merci d'arrêter de me mentionner à ce propos. Je rappelle que je centralise les contenus intéressants que je vois passer sur le coronavirus ici : twitter.com/i/events/12322…
Mais je n'ai plus le temps d'en produire moi-même.
(Et oui, compte-tenu des données disponibles, qui sont nombreuses, robustes et publiques, je me ferai vacciner dès que possible contre le SARS-CoV-2, avec le vaccin qui sera disponible à ce moment-là. Pour me protéger, protéger les autres et espérer reprendre une vie normale.)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tout le monde a envie de profiter des fêtes de fin d'année pour revoir ses proches et les annonces d'hier soir ont manifestement déjà déclenché une ruée sur les billets de train.
Au lieu de m'angoisser, autant partager quelques conseils qui me paraissent pertinents. 🔽
Notes préliminaires :
- j'ai bloqué les réponses parce que je n'ai pas envie de gérer trouzemille notifications.
- dans l'absolu il est beaucoup trop tôt pour organiser les fêtes de fin d'année, il faudra voir la situation de l'épidémie à ce moment-là.
Si vous avez la flemme de lire ce thread, prenez au moins le temps de lire cet article @AdiosCoronaFR sur comment retrouver ses proches pendant les vacances en minimisant les risques : adioscorona.org/questions-repo…
Si vous voulez faire le point sur ce qu'on sait de la transmission aérienne du #SARSCoV2, cet article paru il y a quelques jours peut vous intéresser : bmj.com/content/370/bm…
Rapide résumé francophone ⬇️
- La règle des 1m (ou 2m) et la distinction gouttelettes/aérosols reposent sur des données dépassées (les auteurs utilisent le terme "outdated") et simplistes.
- Les déplacements des flux d'air sont complexes et beaucoup de paramètres doivent être prix en compte.
- Il faudrait des études plus rigoureuses sur des éléments comme l'impact du temps d'exposition et la distance minimale à respecter dans différentes situations.
- Une synthèse des études disponibles sur la transmission aérienne du SARS-CoV-2 est faite et...
Aujourd'hui on sait que le virus circule à bas bruit sur tout le territoire métropolitain (et à pas du tout bas bruit dans certains territoires d'outre-mer), avec des apparitions très régulières de petits foyers infectieux qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
32/40
Ça, c'est le dernier argument qui justifie d'étendre le port du masque à toute la population : même si la probabilité dépend de l'endroit où vous vivez, il n'y a aucune zone en France où vous pouvez être sûr et certain de ne pas être contagieux.
33/40
Enfin, j'insiste parce que c'est important, on porte avant tout un masque pour protéger les autres de soi.
Accepter de prendre des risques est votre droit, mais refuser de mettre un masque ne consiste pas à prendre des risques. Cela revient à en faire courir aux autres.
J'hésitais à faire un thread sur le port du #masque dans le cadre de la #Covid19. L'actualité a fini de me convaincre, c'est parti !
Pourquoi les recommandations actuelles ne sont plus les mêmes qu'en janvier ? Installez vous confortablement, ça va être un peu long.
1/n
Il y a des pays dans lesquels la question du port du masque est devenue très politique (coucou les États-Unis). Mais au-delà de la communication des différents dirigeants, les recommandations des autorités sanitaires ont changé, à l'échelle internationale.
2/n
Ce n'est pas une preuve d'incompétence. C'est la conséquence logique d'un changement de l'état des connaissances sur un virus qu'on a commencé à étudier il y a seulement quelques mois.
Changer d'avis pour s'adapter aux données est parfaitement normal.
3/n
Il aura fallu attendre le week-end dernier pour qu'Arnaud Fontanet puisse relâcher un peu et avoir un jour sans travailler.
Tout mon soutien à lui et aux gens impliqués depuis le début de cette crise et qui n'ont pas pu se reposer !
Comment expliquer l'absence de reprise de l'épidémie depuis la levée du confinement ? 1/ Attention : il y a beaucoup de latence avant de pouvoir détecter une reprise. 2/ Il y a des nouveaux clusters et des nouveaux cas mais ça reste contrôlable et à peu près stable.
J'ai l'impression de voir énormément d'informations convergentes dans ma veille anglophone et pas grand chose en francophone, donc c'est l'heure d'un thread : "Comment ne pas péter un câble en pleine crise sanitaire ?".
(Dont je muterai sans doute rapidement les notifications.)
Précision : je parle d'une situation de crise telle que nous la vivons actuellement (mi mai 2020) en France. C'est-à-dire avec un virus en circulation et des mesures préventives de restriction partiellement levées sans visibilité à moyen terme.
En gros tout tient dans une contradiction : un virus potentiellement mortel (et très balèze pour surcharger les hôpitaux et devenir encore plus mortel) circule MAIS, si ça a été utile pour calmer la crise, on ne peut pas non plus passer notre vie enfermés chez nous pour l'éviter.