On m'a interrogé ce matin sur les "drôles de chevrons" que l'on voit sur les manches de 2 gendarmes sur cette photo. ➡️ Ils n'indiquent pas un grade, mais quoi alors ❓ Petit #thread sur le sujet. #histoire#leSaviezVous ⬇️
Ces chevrons indiquent :
1⃣/ soit la durée de présence au front
2⃣/ soit le nombre des blessures de guerre
Les *chevrons de présence* étaient cousus sur le bras gauche. Le 1er chevron indiquait 1 année effective de présence dans la zone des armées, et chaque chevron supplémentaire une période de six mois de plus (y compris le temps passé dans les hôpitaux pour blessure ou maladie).
Les *chevrons de blessures* étaient cousus sur le bras droit. Un chevron était accordé par blessure de guerre, résultant d’une ou plusieurs lésions dues par une même action extérieure au cours d’évènements de guerre en présence ou du fait de l’ennemi (sauf service commandé).
Pour les chevrons de blessures, il existait une disposition spéciale aux troupes de la @gendarmerie et de la garde républicaine :
- gendarmes non-sous-officiers : chevrons en laine ou coton de nuance blanche
- gendarmes, chefs de brigade et officiers : en argent.
Pour les troupes de la garde républicaine :
- gardes non-sous-officiers : chevrons en laine ou coton de nuance orange foncé
- autres personnels et officiers : en or.
Donc, si l'on revient à cette autre photo, on observe 7 chevrons sur le bras gauche => 4 ans de présence à la guerre (on peut facilement supposer sur 14-18).
Question que vous vous posez sans doute maintenant, c'est : depuis quand et pourquoi ?
Pour faire simple, c'est une mesure post-première guerre mondiale et cela servait à valoriser les nombreux soldats envoyés sur le front.
A noter : les textes officiels de l’époque (post-1ère GM) parlent de « chevrons » et non de « brisques ». Cela fait de ces soldats des soldats « chevronnés ».
Donc les « brisques » (dont le sens est le même que ces chevrons, mais le terme est issu de l’Ancien Régime) n’était pas en usage dans les textes du 20e s. Ce reste néanmoins à nos yeux des « briscards » 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La @gendarmerie est toujours en pleine #transformation pour toujours mieux lutter contre la délinquance ! Revenons dans ce #thread sur les « gendarmes de Aubenais », qui se font ici décorés en avril 1920. ⬇️
Après la 2e guerre mondiale, les brigades de @gendarmerie font face à une nouvelle forme de criminalité : les « bandits en auto ».
Qu’ils soient à pied ou en vélo, les gendarmes ne peuvent alors rivaliser. Et les bandits croient alors jouir d’une impunité. Une transformation doit se produire !
Nadia, c'est une camarade, une vraie, et ce pour plusieurs raisons !
1⃣/ elle est gendarme
2⃣/ elle est OCTA (donc personne fiable)
3⃣/ elle est aussi fantasque que raffinée (un peu comem moi je crois ?)
Faisons son portrait, en réalisant une étude historique de ses (nombreux) tweets. 😉
Mais que sont ces bandes d'ornement sur les uniformes de sortie des préfets, militaires, policiers, sapeurs-pompiers, douaniers, surveillants, ... ❓ #LeSaviezVous#histoire#traditions ⬇️ #thread
Chaque corps ayant ses spécificités et sa propre histoire, il nous sera possible de faire qu'une seule grande généralité (car il y a tellement de cas particuliers !).
Ainsi, à quoi sert cette bande dans la plupart des cas ?
Ce que nous pouvons retenir, c'est que : "+ la bande est grosse & belle, + elle permet de reconnaître une personne importante". 🙂
Ici, uniforme de préfet et de maire (tenue toujours en vigueur, par décret impérial du 1er mars 1852 !)⬇️
Le Dictionnaire de l'@academie_fr précise que le terme a une origine incertaine du XIXe siècle.
Pourquoi est-ce confus ? Car beaucoup d'auteurs ont fait des confusions entre les fourragères et les aiguillettes, qui ont les mêmes origines (corde servant à lier les bottes de plants fourragers), se ressemblent mais n'ont pas le même usage symbolique militaire.
Mais avant de répondre à la question, intéressons-nous à la Sainte patronne en question ❓
Il s'agit de Geneviève de Paris, née à Nanterre vers 420, qui serait issue d'une riche famille de l'aristocratie gallo-romaine.
Baptisée, elle se voue très jeune à Dieu et, selon la légende, est remarquée par saint Germain d'Auxerre et saint Loup de Troyes, qui passent par Nanterre vers 430.
Elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.
Autrefois, on était soigné par des "barbiers chirurgiens". Mais qui étaient-ils ? Que nous auraient-ils sans doute prescrit pour soigner la #COVID19 ? #histoire#médical#thread ⬇️
Comme son nom l'indiqué, un "barbien chirurgien" était autrefois à la fois un barbier et un chirurgien. Ce métier apparaît vers le XIIe s.
Il s'occupait donc respectivement de raser les barbes de ses patients et d'opérations de chirurgie.
La chirurgie était alors considéré comme un "art qui enseigne à faire diverses operations de la main sur le corps humain pour la guerison des blessures, playes, fractures &c." (fin XVIIe s)