Le Dictionnaire de l'@academie_fr précise que le terme a une origine incertaine du XIXe siècle.
Pourquoi est-ce confus ? Car beaucoup d'auteurs ont fait des confusions entre les fourragères et les aiguillettes, qui ont les mêmes origines (corde servant à lier les bottes de plants fourragers), se ressemblent mais n'ont pas le même usage symbolique militaire.
La définition d'une fourragère est : "Insigne honorifique, aux couleurs d’une décoration, formé d’une tresse agrafée à l’épaule gauche et se terminant par des aiguillettes de métal, que l’on accorde comme distinction collective à une troupe." 🎖️
Alors qu'une aiguillette est un "Cordon terminé par des ferrets qui sert d’ornement aux uniformes de certains militaires."
L'aiguillette est notamment portée (sur la poitrine droite) par les aides-de-camp, chefs de cabinet & attachés de défense.
En synthèse :
➡️ Fourragère = décoration militaire
➡️ Aiguillette = objet vestimentaire d'ornement militaire (comprendre "pour faire beau, pour rehausser l'éclat de la tenue" ou distinguer un aide-de-camp d'une personnalité)
C’est Napoléon Ier (Vive l'Empereur !) qui donna à la fourragère son appellation. Elle permettait alors de distinguer les hussards (fourragère jaune) des artilleurs (rouge).
Elle est supprimée à la fin de la guerre de 1870.
Avec la Grande Guerre, la France souhaite créer un insigne de distinction honorifique nouveau, pour orner la tenue des valeureux soldats. 🎖️💪
Par circulaire ministérielle du 21 avril 1916, la fourragère telle que nous la connaissons aujourd'hui, est créée.
Depuis 1924, la fourragère n'est censée être portée que dans ces cas :
- tenue de mobilisation
- tenue de sortie, les dimanches et jours fériés
- tenue de campagne, pour les revues et prises d'armes
- en d'autres cas, lorsque le commandement le prescrira.
Les officiers et hommes de troupe ayant pris part à 2+ faits de guerre visés dans les citations à l'ordre qui ont valu au corps l'attribution de la fourragère auront le droit de conserver leur fourragère, même après affectation à un autre corps auquel elle n'a pas été attribuée.
En dehors de ce port à titre individuel, le port de la fourragère se réalise (+ généralement) à titre collectif. Donc si l'on appartient à une unité militaire qui a le droit de port, on peut porter la fourragère. Si on change d'unité, on perd ce droit de port.
Il existe plusieurs types de fourragères (différentes couleurs) en fonction du nombre de citations reçues par l’unité pour faits exceptionnels.
La circulaire du 22 février 1918 instaure ce système ⬇️
A ce jour, les 2 régiments ayant reçu le + de citations (à savoir 11 citations) sont : le RICM (⚓️) et le 3e REI. Ils portent donc la fourragère double aux couleurs de la croix de guerre 14/18 + LH.
Les 2 derniers modèles prévus de fourragères n'ont donc encore jamais été portés
En avril 1945, pour compléter ce système des fourragères et commémorer les actions d'éclat de 2+ citations à l'ordre de l'armée aux unités formant corps en opérations depuis le 2 septembre 1939, un système d'olives est adopté au-dessus des ferrets ⬇️
La France ne faisant pas la guerre que sur son propre sol, le 9 juillet 1925, une fourragère aux couleurs de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (T.O.E.) est créée pour les unités citées plusieurs fois à ce titre.
Ce système est adopté ⬇️
Ensuite, pour reconnaître les mérites des unités s'étant distinguées sur les TOE qui n'entrent pas dans le champ de guerre ouvrant le droit à l'attribution de la Croix de guerre des TOE, une fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la Valeur militaire est créée.
Le dernier type de fourragère est celle aux couleurs de l’Ordre de la Libération, créé par arrêté du 23 février 1996, pour pérenniser l’Ordre de la Libération et à préserver de l’oubli le souvenir des Compagnons de la Libération.
Les chefs de corps de 17 unités et bâtiments décorés de la Croix de l’Ordre de la Libération se sont vu remettre cette nouvelle fourragère, des mains du Président de la République, lors d’une importante cérémonie au Mont Valérien le 18 juin 1996.
Bon, vous avez vu, faut être un super expert pour s'y retrouver dans les fourragères. D'autant que des unités prestigieuses les cumulent...
Je reviens d'ailleurs ici sur le cas du RICM ⚓️ pour illustrer la chose ⬇️
Les marsouins du RICM portent :
- la fourragère double aux couleurs de la LH et de la Cx de guerre (car 10 citations à l'ordre de l'armée pendant la 1ère GM), avec une olive aux couleurs de la croix de guerre 1939-1945 (car 2 citations pendant la 2e GM) ;
- la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olive aux couleurs de la croix de guerre des TOE (car 5 citations lors des conflits extérieurs).
Pour fermer ce thread, rappelons que la police parisienne ne porte pas de fourragère de la LH, mais une cordelière rouge à 1 ferret en tenue de cérémonie, pour rappeler l'attribution de la légion d'honneur durant la libération de Paris en 1944 (mais pas de citations suffisantes).
Très récemment, on a également pu observer qu'une garde d'honneur de la pénitentiaire se met à porter une cordelière aux couleurs de la Médaille d'honneur de l'administration pénitentiaire, ce qui singe le système militaire..... ⬇️
Complément : la "fourragère tricolore" aux couleurs de la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, remise aux sapeurs-pompiers professionnels, en activité dans un SDIS ayant fait l'objet d'une distinction collective au moins égale à la médaille de bronze.
La Brigade des @PompiersParis est la première unité à recevoir en 2019 la fourragère d’or pour acte de courage et dévouement.
Sans cet ajout, je sais que je me serais pris en envolée de bois vert (à juste titre) de mes collègues sapeurs-pompiers. 😉 Poke @GillesMengual@LeJargonPompier
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mais que sont ces bandes d'ornement sur les uniformes de sortie des préfets, militaires, policiers, sapeurs-pompiers, douaniers, surveillants, ... ❓ #LeSaviezVous#histoire#traditions ⬇️ #thread
Chaque corps ayant ses spécificités et sa propre histoire, il nous sera possible de faire qu'une seule grande généralité (car il y a tellement de cas particuliers !).
Ainsi, à quoi sert cette bande dans la plupart des cas ?
Ce que nous pouvons retenir, c'est que : "+ la bande est grosse & belle, + elle permet de reconnaître une personne importante". 🙂
Ici, uniforme de préfet et de maire (tenue toujours en vigueur, par décret impérial du 1er mars 1852 !)⬇️
Mais avant de répondre à la question, intéressons-nous à la Sainte patronne en question ❓
Il s'agit de Geneviève de Paris, née à Nanterre vers 420, qui serait issue d'une riche famille de l'aristocratie gallo-romaine.
Baptisée, elle se voue très jeune à Dieu et, selon la légende, est remarquée par saint Germain d'Auxerre et saint Loup de Troyes, qui passent par Nanterre vers 430.
Elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.
Autrefois, on était soigné par des "barbiers chirurgiens". Mais qui étaient-ils ? Que nous auraient-ils sans doute prescrit pour soigner la #COVID19 ? #histoire#médical#thread ⬇️
Comme son nom l'indiqué, un "barbien chirurgien" était autrefois à la fois un barbier et un chirurgien. Ce métier apparaît vers le XIIe s.
Il s'occupait donc respectivement de raser les barbes de ses patients et d'opérations de chirurgie.
La chirurgie était alors considéré comme un "art qui enseigne à faire diverses operations de la main sur le corps humain pour la guerison des blessures, playes, fractures &c." (fin XVIIe s)
Pour commencer ce thread, rappelons avant tout ce qu'était un "ban"...
Pour celles & ceux qui auraient un doute, il ne s'agissait nullement d'un *banc*. 😉
Déjà au XVIIe s., le *ban* était à la fois :
- une proclamation officielle,
- un mandement fait à cri public,
- un droit de fief
- une peine
- ou encore une assemblée de ceux qui tiennent des fiefs du Prince, convoquée par lui pour le servir à la guerre.
J'ai omis de vous en parler dans mon thread d'hier sur le Monument national de la @Gendarmerie (⬇️ relire), mais les restes de cet illustre militaire reposent à @Versailles... Revenons dans ce thread sur ce personnage et cette histoire d'urne.
1⃣/ Qui était Gallois de Fougières ?
Issu de la petite noblesse bourguignonne, son blason de famille porte "D'or au chef enmenché de gueules de trois pièces".