#Thread Les #néonics sont liés à des pertes massives d'abeilles et de papillons, d'oiseaux et de poissons, et causent des malformations congénitales chez le cerf.
Les preuves scientifiques sur les effets potentiels des néonics sur la santé humaine sont peu connues du public, souvent ignorées par les régulateurs et surtout minimisées par l'industrie et les politiques acquis aux lobbies
Les néonicotinoïdes, commercialisés par Bayer et Syngenta, touchent tous les insectes, ravageurs ou non. Soluble dans l'eau, ils se répandent partout. L'insecticide est entraîné dans les cours d'eau où l'on constate une pollution de l'eau en surface.
Le ver de terre, qui participe à la fertilisation de la terre, est également durement touché : «On a constaté qu'au contact des néonicotinoïdes, quand il ne meurt pas, il est plus maigre et perd sa capacité à creuser des tunnels», explique un chercheur du CNRS.
Le sol n'étant plus fertilisé naturellement, l'utilisation d'engrais chimique devient inévitable...
Par effet de cascade, toutes la chaîne alimentaire et l’environnement se retrouvent à leur tour touchés.
Les néonics sont des insecticides neurotoxiques. Ils ciblent le cerveau et le système nerveux. Chez les insectes, on sait qu’ils se lient de façon permanente à leurs cellules nerveuses.
C’est d’ailleurs son but : il détruit progressivement les cellules nerveuses en provoquant des tremblements et des contractions incontrôlables, des paralysies et finalement la mort.
Les néonics se lient aux récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nACh), ainsi appelés parce qu'ils sont activés par la nicotine.
Néonics signifie «nouvelle substance semblable à la nicotine») parce qu'ils agissent sur les récepteurs nACh
Mais les récepteurs nACh ne sont pas seulement dans les cellules nerveuses des insectes, ils sont également présents dans les cellules cérébrales des humains, où ils jouent un rôle central pour l’apprentissage, la mémoire, l’humeur, le traitement sensoriel et douleur.
Et il y a donc de sérieuses raisons de craindre les effets des néonics, en particulier pour les cerveaux des enfants et des adolescents.
Précisément, les néonics sont conçus pour se lier à une sous-unité du récepteur nACh, appelée sous-unité alpha-4-bêta-2 (α4β2).
Or, des zones cruciales du cerveau humain sont densément peuplées de récepteurs nACh contenant α4β2, notamment : le cortex, le thalamus et le cervelet.
Le cortex (responsable de la planification, le jugement, la créativité, l'inhibition, de l'attention, la mémoire, le langage)
Le thalamus (émotion, mémoire, relais des informations sensorielles entre le cortex & le cervelet)
Le cervelet (posture, équilibre, coordination, parole
Pour faire une analogie, une aiguille blessera d’avantage un insecte qu'un humain, mais que se passe t-il si une personne se fait piquer par cette aiguille dans une zone sensible comme l'œil ?
Les néonics touchent des régions cruciales du cerveau.
Au Japon, où les néonics sont utilisés en masse, des gens sont hospitalisés à cause de cet insecticide. Certains se retrouvent avec des pertes de mémoire de plusieurs jours. Ce qu'on leur prescrit ? Ne pas manger de fruits et de légumes... leparisien.fr/amp/environnem…
Selon le CDC, la moitié de la population américaine est régulièrement exposée à au moins un produit chimique de type néonic
Comparativement aux adultes, les jeunes enfants âgés de 3 à 5ans avaient des expositions plus élevées, probablement en raison de leur alimentation non bio.
Le consommateur trouve à petite dose, dans sa consommation, des néonicotinoïdes. L'insecticide ne se trouve pas qu’en surface mais aussi dans la sève des plantes. Et Quand vous ne le mangez pas, vous le respirez ou vous le touchez.
Alors que l'étude du CDC n'inclut pas les enfants de moins de 3 ans, l'EPA (Environmental Protection Agency) a estimé que les nourrissons jusqu'à 1 an sont exposés par l'alimentation (nourriture et eau) à environ 70-80% de la limite maximale acceptable.
Le tour de passe-passe, c’est de chercher un néonic à la fois. Si l’EPA avait évalué les effets toxiques cumulatifs de tous les néonics ensemble (pire encore de tous les produits chimiques nocifs), l’exposition des nourrissons dépasserait de loin la limite acceptable de l’EPA.
Probablement cancérigène, selon une étude récente, les néonicotinoïdes ont aussi un effet sur l’expression du gène de l’aromatase : ils ont le potentiel d’altérer la production des œstrogènes et de provoquer une perturbation hormonale uquebec.ca/reseau/fr/medi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J’ai pas traduit «summary» j’ai dit qu’une étude (en cours) et 400 pages sur un vaccin génique* expérimental, à la technologie non éprouvée, sensé être administré en masse, pour un #NoFake ça envoie peut être du lourd mais dans la Recherche c’est sommaire, c’est même rien du tout
Déjà, au delà du vaccin de Pfizer ou de celui de Moderna, la technologie employée, l’ARN modifié synthétique, jamais autorisée sur l’humain auparavant, n’est pas encore officiellement reconnue comme efficace, médicalement, par la communauté scientifique.
Les plastiques sont produits par l’industrie pétrochimique, ils pourraient être facilement remplacés par des materiaux à base de cellulose, d'amidon ou même de chanvre, mais la majorité sont fabriqués à partir de produits pétroliers polluants, pour des questions de rentabilité.
L’AGRA « Alliance pour une révolution verte », financée par la fondation Gates, dirige son « aide humanitaire » vers le développement d’une agriculture OGM, chimique et intensive en Afrique depuis 2006.
Gaël Sliman a longtemps hésité entre l’influence et le sondage, et visiblement, il hésite encore. L’institut Odoxa reprendre le flambeau d’une conception pour le moins ambigües du métier de sondeur.
Odoxa le fait volontairement en dégageant les bons pourcentages pour les bons clients, au lieu d’essayer de refléter au mieux l’opinion réelle du pays. ojim.fr/agence-odoxa-s…
@EMA_News : « L’injection du vaccin aux femmes enceintes doit être envisagée seulement si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels pour la mère et le fœtus »
L’EMA parle de « vaccin à ARNm à nucléosides modifiés »
✅ Modifié : la conception de cet ARN a en effet fait appel au génie génétique pour modifier sa structure moléculaire.
❌ Il n’est pas mention dans cette appellation du fait que cet ARN est un produit synthétique.
On parle bien d’une molécule synthétique dont le processus de fabrication exact est gardé secret par l’entreprise, et qui fait appel à des processus de synthèse chimique.
C’est un ARN artificiel, différent de l’ARN naturel produit par les êtres vivants google.fr/amp/s/amp.fran…