EN 2020 de nombreux complotistes ont insinué que la mortalité en France était moindre qu'en 2019, afin de nier l'importance du #COVID19
Selon l'@InseeFr la France a en fait connu la plus importante mortalité de son histoire récente, durant l'année 2020 : +9%, soit +53.900 morts
Tous les décès ne sont certes pas imputables au #coronavirus mais la France enregistre en moyenne entre 1 400 et 1 900 décès quotidiens, et en 2020, on a noté 2 000 morts presque tous les jours entre mi mars et mi avril, et très fréquemment entre mi octobre et mi décembre.
On notera que ce 9% est une moyenne : l’Ile-de-France enregistre en effet + 18 %, l'Auvergne-Rhône-Alpes + 14 %) et le Grand-Est + 13 %. Mayotte atteint + 24 %
On notera aussi que cette surmortalité intéresse surtout les + de 60 ans (+ 10 %), et qu'entre 50 et 64 ans, cette hausse n'est "que" de +2%.
Cette hausse de la mortalité est un peu plus marquée pour les hommes (+ 10 %) que pour les femmes (+ 8 %).
Les zones les plus touchées auront été la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Haut-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie (surmortalité > 20%)
Au total ce sont 667 400 personnes qui ont perdu la vie en 2020 (En 2003, année de LA canicule, ce chiffre était de 560.000 environ)
Ce soir, @SantePubliqueFr affiche 69.313 pers décédée depuis le début de l'épidémie, ce qui n'est pas en opposition,
car des vies ont aussi été épargnées en raison du confinement (accident de la route, accident du travail, criminalité notamment).
-->
- 1 % entre 25 et 49 ans et - 6 % pour les moins de 25 ans).
Dernier point, ces éléments sont amenés à changer, car tous les décès 2020 ne sont pas encore comptabilisés.
Enfin, avec le vieillissement de la population, il est logique que la mortalité augmente aussi de façon "naturelle".
Fin.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une étude Public Health England (PHE) sur plus de 20.000 soignants a conclu que l'immunité acquise après une infection #COVID19 fournirait une protection de 83% contre une nouvelle infection pour au moins 5 mois (94% vs réinfection symptomatique, 75% vs symptomatique)
Ces bons résultats sont néanmoins à prendre avec prudence : l’âge n'est pas étudié de façon indépendante ; tous les cas ne sont pas initialement objectivés avec PCR ; le variant #B117 pourrait il changer les choses ?
‘glass half full or half empty?’
Enfin, l'étude suggère aussi que certains des soignants peuvent néanmoins porter des charges élevées de virus et pourraient continuer à transmettre le #SARS_CoV_2 ... problème qui va aussi se poser en population générale. gov.uk/government/new…
Si on regarde bien, nous ne sommes jamais redescendu au niveau de l'été, après un confinement strict et global.
En nombre de nouveaux cas nous sommes au niveau du 13 octobre (17,7k) avec un peu plus de tests #COVID19 [thread] (ourworldindata.org/coronavirus) #TroisiemeVague
Le nombre des décès, n'est jamais vraiment redescendu non plus comme durant l'été.
On peut dire ce que l'on veut... mais seul le #confinement total avec fermeture des écoles a cassé totalement les courbes #COVID19
La 3eme vague approche, elle est dans d'autres pays d'Europe, les retours de terrain sont mauvais, les chiffres actuels de réa et d'hospitalisations sont en nette hausse. Il ne faut pas se voiler la face et se préparer. La vaccination n'empêchera pas la #TroisiemeVague mais la 4e
Je peux comprendre que ce genre de tweet fasse réagir aussi négativement...
On ne peut vacciner en un claquement de doigt une population. Il faut faire des choix et appliquer des priorités, c'est à dire faire avec la réalité du terrain, des stocks, et des approvisionnements.
Les plus fragiles, ceux qui peuvent en mourir, et les (vieux ou malades) soignants ont été choisis en 1er, pour maintenir le système à flot, puis viendra le tour des autres.
D'abord la reprise d'une vie décente puis les bars et les restaus. Ce n'est qu'une question de mois.
Il est logique d'être impatient, de vouloir reprendre une vie plus "normale"...
Néanmoins, ce n'est pas une injection de vaccin qui va changer la donne en quelques jours. L'épidémie peut aller beaucoup plus vite que la campagne de vaccination, il suffit de regarder outre Manche.
#CovidUK
En Angleterre, avant Noël, il existait une prévalence des cas #COVID19 de plus de 1% chez les adultes (source ONS), 2% en préscolaire et primaire, et environ 3% dans le secondaire (PCR positives hebdomadaires dans les ménages représentatifs, les écoles étaient ouvertes)