Merci @Chloe_Lailler

Je profite du fait que madame @EstherBenbassa qui me suit depuis peu, soit une des secrétaires de cette commission pour préciser (un peu) des graves enjeux de cette propositions de loi pour (enfin je devrais plutôt écrire contre) les "gens du voyage" ⤵️⤵️⤵️
Chaque commune de plus de 5000 hab est censé prévoir des terrains d’accueil. Ce n’est pas un don fait aux « gens du voyage » mais un droit arraché au prix de longues luttes et de plus de 100 ans de lois racistes dont l’un des symboles, le livret, n’a totalement disparu qu’en 2019
Mais ce droit est violé par les Collectivités depuis 30 ans. La réalisation de ces terrains est loin des objectifs qui pourtant sont faibles. Ainsi sur des territoires entiers n’existe pas d'accueil, ce qui revient à une interdiction de la présence de « gens du voyage ».
Outre le fait qu’une présence légale est impossible dans les communes de moins de 5000 habitants, quand bien même elles représentent 94% des communes françaises.
Par exemple sur les trois départements suivants : 04, 05 et 06 dont la continuité représente la surface d’un pays comme le Koweit et près de 1,5 millions d’hab, seules 5 aires d’accueil existent et encore certaines sont complètes et d’autres sont en fermeture constante.
Cela revient à dire qu’au delà de 120 caravanes (la somme des emplacements dispo) sur ce territoire, la présence des « gens du voyage » n’est plus légale.
Le manque de terrain crée une assignation spatiale, sociale et même raciale (car il faut employer les mots), le plus souvent au pieds de déchetteries, de stations d’épuration ou d’usines SEVESO et à l’écart de tous les autres habitants.
Des exemples j’en ai à la pelle, dans le territoire Communautés de communes de Nemours, située en Seine-et-Marne, seules deux aires d’accueil existent. 223 km2, 21 communes, et la présence des « gens du voyage itinérants » est légale que dans deux espaces :
L'aire d’accueil de Nemours, et l'aire d'accueil de Saint-Pierre-Lès-Nemours. Toutes les deux dans le même quartier : une zone industrielle à l’écart, entre déchetterie, usine et station d’épuration.
Face à cette réalité il y a celle des installations illégales, qui existent en l'absence d'aire, ou car certains refusent de vivre dans ces lieux de relégation où s’exerce un contrôle et une infantilisation exercée par les gestionnaires publics ou privés. blogs.mediapart.fr/william-acker/…
Parfois vivre sur une aire est hors-de-portée financière pour nombre de ménage qui ne peuvent payer les loyers demandés et bénéficier d’APL en raison d’un statut discriminant qui continue d’être appliqué aux caravanes.
Mais personne ne se pose la question du pourquoi des familles entières sont prêtes à vivre dans des situations de précarité extrême et d’illégalité, plutôt que de résider dans certaines « aires d’accueil » qui ressemblent plus à des réserves qu’autre chose.
A ce défaut d’accueil physique, s’ajoute des expulsions régulières des aires d’accueil elles-même. Censé accueillir on y découvre chaque jours des pratiques illégales.
Les gestionnaires demandent aux habitants de justifier de leurs origines ethniques, les collectivités ordonnent des fermetures arbitraires. Où pour virer les gens on hésite pas à leur couper l'eau ou l'électricité, même en plein hiver. Car il n'existe pas de trêve pour les gdv.
S’ajoute aussi un phénomène de sédentarisation, des ménages les plus précaires qui ont subis depuis les premiers internements, jusqu’aux interdictions de circulations et de stationnement, des politiques de sédentarisation assumées.
lundi.am/Resistances-vo…
Ainsi aux panneaux « interdit aux nomades et aux chiens », se sont substitué ceux d’interdiction aux caravanes double-essieux et arrêtés d’interdiction de stationnement des « gens du voyage » en dehors des aires d’accueil laissant le choix entre l’exile ou la station d’épuration
Aujourd’hui des territoires entiers ne proposent plus de solutions d’accueil car l’ensemble de leurs aires est occupé par ces ménages les plus précaires.
Fragiles, ils n’ont en pratique aucun accès au droit pour se défendre contre les pratiques abusives des personnes publiques et des gestionnaires privés.
Alors on voit tout type de comportement désespéré, de personnes isolées qui en l'absence de solutions d'accueil font ce qu'elles peuvent pour survivre dans des terrains agricoles.
leprogres.fr/faits-divers-j…
Et ce défaut d’accueil entraine des répercussions à tous les échelons, des écoles refusent d’accueillir des élèves du Voyage tant qu’ils ne sont pas installés légalement sur des aires parfois immondes.
Des aires où aucun des génies qui ont décidé de leur construction et de leur localisation n’auront jamais à y vivre, ni y payer un loyer, ni être surveillé par la police municipale comme c’est le cas à côté de chez moi sur l’aire de la Farlède (83).
Le gouv a déjà réduit les possibilités de recours contre les expulsions prononcées par les gestionnaires avec son décret de 2019 en permettant une expulsion après une simple procédure orale. Or sans procédure écrite, impossible de faire valoir ses droits. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Alors que prévoit ce texte pour améliorer ces situations ? Concrètement avec cette proposition de loi, il suffira de prononcer une fermeture administrative de l’aire pour expulser tout le monde (chap 2, art 8, 4°).
Et sur le terrain on constate déjà ce type de pratiques qui bizarrement tendent à se renforcer la veille des élections locales.
La loi qui prévoyait déjà la possibilité d’organiser des interdictions de territoire (d'un EPCI entier !) pendant 7 jours est ici ramenée à 14 jours (chap 2, art 8, 3°).
Il s’agit d’interdictions pures et simples de territoire, avec des conséquences désastreuses en matière de logement décent, d’accès à l’école ou de la continuité des soins.
Par exemple, être interdit de territoire de l’EPCI Métropole Aix-Marseille Provence signifie une exclusion totale sur 3173km2.
Quand dans le même temps une ville comme Marseille ne propose qu’une aire d’accueil insalubre, surpeuplée, à 10 mètres d’une autoroute, derrière un site SEVESO seuil haut, des installations haute tension une décharge publique et un terrain de motocross.
Cette proposition de loi rend possible toute expulsion sur des motifs de « sécurité, de salubrité et de tranquillité publique », qui tiennent TOUJOURS devant les tribunaux lorsqu’ils concernent les « gens du voyage ».
Cette proposition de loi vise aussi à supprimer certaines contraintes exercées par l’Etat sur les collectivités qui refusent de construire des terrains d’accueil, notamment en supprimant les consignations pécuniaires pour la réalisation ultérieure des équipement (chap I, art5).
Aussi cette proposition de loi prévoit qu’il ne sera plus nécessaire d’être en conformité avec le schéma pour obtenir des interdictions de territoire (chap 2, art 8, 2). Autrement dit un EPCI qui ne respecte pas la loi pourra contourner le système en expulsant à tour de bras.
La proposition de loi prévoit des expulsions systématiques après toutes mises en demeure, qui jusqu’alors pouvaient être conventionnée (nous n’avons pas d’aire, alors vous pouvez rester x jours en l’échange d’une somme pécuniaire et d’engagements à partir).
Pire la proposition de loi ouvre une brèche quant à la possibilité de saisir la caravane véhicule d’habitation principale (chap II, art 9, 2), ce qui semble aller contre tout respect d’humanité et sera probablement annulé par le Conseil constitutionnel ou condamné par la CEDH.
Les « gens du voyage » se trouvent dans une position peu enviable, ils n’ont pas choisi leur mode de vie, il fait le plus souvent partie d’eux. Au même titre que le logement social ou le DALO, l’accueil est un droit, pas une générosité.
Depuis plus d’un siècle l’Etat français met tout en œuvre pour en faire des « hommes modernes », c’est-à-dire sédentarisés. Et l’organisation de l’accueil telle qu’elle existe aujourd’hui tend à ce seul objectif, bien plus que celui d’accueillir dignement.
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
Six siècles de présence attestée sur le territoire n’auront pas suffit ni a obtenir une réparation, ni une représentation digne de ce nom, ni une place librement choisie. La France continue d’organiser l’assignation spatiale et la mise à l’écart à grande échelle de ses « gitans »
Et cette proposition de loi vient comme une pierre supplémentaire dans cet édifice de la honte.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with William Acker

William Acker Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Rafumab

19 Jan
"consolider les outils des collectivités permettant d'assurer un meilleur accueil des gens du voyage"= ↗️ des moyens d'expulsion + confiscation des caravanes + interdictions de territoire de 14 jours + contourner l'obligation d'accueil des Collectivités. Image
Trop hâte d'entendre tous ces sénateurs/sénatrices de droite présenter un énième texte punitif contre les "gens du voyage" avec leur habituel argumentaire raciste sur le "fléau nomade" 😍
Déjà ça commence fort avec les "discussions" de la PPL sur le "respect de la propriété immobilière contre le squat"
Read 9 tweets
24 Oct 20
L'agglo de Lorient qui m'accuse de dresser "une sinistre description" des aires d'accueil "loin de la réalité". Pourtant je n'ai même pas encore recensé leur département. Quelque chose à se reprocher ? @LorientAgglo
Bien sûr, il y a la voie ferrée et l’aéroport de Lann-Bihoué, à proximité. « Mais nous sommes loin de la sinistre description récemment faite par le juriste William Acker dans sa cartographie des aires d’accueil », se défend le conseiller délégué de l’Agglo.

LOL
Du coup @LorientAgglo je vous propose qu'on se penche ensemble sur la localisation de vos aires d'accueil pour les "gens du voyage" ?

Et @LeTelegramme voici ce qu'il faut faire quand un élu essaye de noyer le poisson de la relégation, pour le coup à Lorient ça prend 30 min ⤵️⤵️
Read 14 tweets
8 Oct 20
Ce matin plusieurs rédactions publiaient des éléments partiels sur l'affaire de la tentative de meurtre à l'encontre de 2 agents de police à Herblay : "les suspects pensaient avoir affaire à des gens du voyage" ou des "gitans". Choix du terme selon l'auteur de l'article. ⤵️
Dès l'instant où ces textes ont été publiés, les commentaires antitsiganes sont arrivés. Certains ayant mal lu la phrase pensaient que les gdv étaient les suspects, d'autres se sont dit que si les suspects cherchaient des gdv c'est qu'ils étaient eux-mêmes gdv.
Bref, d'un élément d'apparence anodine, cela s'est transformé en milliers de commentaires interrogateurs, complotistes, voir racistes.
Read 25 tweets
4 Aug 20
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets
2 Aug 20
Aujourd'hui, quelque part entre les ruines, les grilles et cette forêt silencieuse de Pologne des survivants et des descendants se réuniront au Zigeunerlager de Birkenau pour la commémoration du génocide Rom et Sinti.
Ceux que les nazis considéraient comme de race Tsigane, avait un statut spécifique en France qui n'a pas attendu les allemands ou Pétain pour commencer ses persécutions dès la III République.
Les commémorations actuelles en France s'en tiennent à la question de "l'internement des nomades", prenant soin d'ignorer celle de l'assignation à résidence forcée, celles des massacres de nomades pendant l'épuration ou encore de la spoliation.
Read 16 tweets
7 Jul 20
Juste pour vous parler très rapidement de ce dont j’ai été témoin hier en me rendant sur « l’aire d’accueil des gens du voyage » de Saint-Menet équipement de la @AMPmetropole

On va parler maltraitance institutionnelle, atteinte à la dignité humaine et racisme d’Etat
⤵️⤵️👇
Il faut déjà préciser qu’une ville comme Marseille c’est 240 km2 pour 860 000 habitant.e.s et que la ville ne possède qu’une seule aire réduisant sa capacité d’accueil à environs deux cents « gens du voyage », soit un seuil légal qui n’excède pas 0,02% de la population.
Il s'agit d'un des taux les plus bas de France. La Métropole a d’ailleurs été condamnée en 2019 pour non respect du schéma départemental d’accueil.

20minutes.fr/societe/261749…
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!