Sartorius Profile picture
18 Jan, 47 tweets, 16 min read
THREAD - Quelques éléments pour rebondir sur les révélations du documentaire de M6 sur Didier Raoult concernant des pressions de Didier Raoult et ses avocats à l'encontre de l'éditeur @ElsevierConnect et de @ischemo. 🔽
International Journal of Antimicrobial Agents (IJAA) est un journal scientifique publié par la International Society of Antimicrobial Chemotherapy (ISAC, @ischemo).
IJAA a publié l'étude de Gautret et al. le 20 mars 2020. C'est à dire le fameux "essai clinique du Pr Raoult" qui prétendait avoir montré l'efficacité de l'HCQ, efficacité encore plus grande avec l'AZ, et recommandait que ce traitement soit donné à tous les patients.
Pour rappel, cet essai clinique du Pr Raoult a été envoyé le 18 mars 2020 par Didier Raoult à IJAA qui l'a publié le 20 mars 2020. @ElsevierConnect et @ischemo, éditeurs de IJAA, ont tous les deux affirmé que le processus de peer-review indépendant avait été respecté.
(Le "peer-review" c'est la revue par les pairs. un article est envoyé par les auteurs pour publication dans un journal scientifique, l'éditeur du journal le transfère à d'autres chercheurs spécialistes du domaine pour qu'il fasse des commentaires et donne son avis sur l'article.
L'éditeur choisit ensuite de demander plus d'infos aux auteurs, puis de publier l'article ou non. C'est un processus dont le but est de ne pas publier des articles trop merdiques)
Dans des délais aussi contraint (2 jours entre la réception de l'article par IJAA et la publication de l'article) il est probable que ce peer-review n'ait pas eu lieu. Les commentaires des prétendus reviewers n'ont d'ailleurs jamais été publiés.
Suite au tollé provoqué par cet article, non seulement sur Twitter mais aussi dans la communauté scientifique, @ischemo a publié le 3 avril 2020 un "Statement on IJAA paper".
Il s'agit d'une prise de position sur l'article du Pr Raoult publié dans IJAA dans lequel @ischemo disait que "l'article ne remplit pas les critères de la société (ISAC) est en droit d'attendre". isac.world/news-and-publi…
En plus de cela, @ischemo et @ElsevierConnect ont publié un "joint statement" (prise de position commune) sur l'article le 11 avril 2020.
Dans ce "joint statement", ils annoncent avoir demandé aux auteurs de répondre à certaines critiques et ont annoncé avoir demandé un peer-review de l'article à un reviewer indépendant. journals.elsevier.com/international-…
Et puis silence radio. Le 10 juin, deux mois plus tard, toujours rien, et je les relançais sur Twitter :
Puis le 13 juillet 2020 IJAA publiait enfin cette peer-review indépendante, et on apprenait que c'est @FritsRosendaal qui s'y est collé.
Et ça cogne sévèrement. Il écrit au sujet de l'article du Pr Raoult : "C'est un article non informatif avec des biais méthologiques grossiers. Les résultats ne justifient pas les conclusions que tirent les auteurs." sciencedirect.com/science/articl…
@FritsRosendaal a envoyé sa réponse à IJAA le 19 avril 2020.

Oui oui.

Le 11 avril @ischemo et @ElsevierConnect disent avoir demandé une peer-review indépendante. @FritsRosendaal s'y colle et rend sa copie en une semaine.

Elle n'est publiée que 3 mois plus tard !
Ce que l'on apprend dans le documentaire de M6, c'est que @FritsRosendaal a aussi conclu qu'il fallait rétracter l'article.

Et c'est ça qui a mis Didier Raoult en rage.
Didier Raoult a donc contacté ses avocats et fait pression sur @ElsevierConnect.

Avec un certain succès puisque l'article n'est toujours pas rétracté.
Le 13 juillet, en même temps que la publication de la peer-review indépendante de @FritsRosendaal, IJAA publiait un éditorial ridicule de @AVIPNL, @serunal, et trois autres clampins : "Publishing in the face of the COVID-19 pandemic".
Ils annonçaient, sans vraiment la justifier, la décision de @ischemo et @ElsevierConnect de ne pas rétracter l'article. sciencedirect.com/science/articl…
Les auteurs de cet éditorial du 13 juillet 2020 de IJAA affirmaient aussi que "ISAC invites researchers to participate in this debate in the form of Letters to the Editor".

HA. HA. HA.
C'est comique.

Parce que entre le 13 juillet 2020 et le 4 janvier 2021, il ne s'est plus rien passé concernant l'article de Didier Raoult dans IJAA.
Et le 4 janvier 2021, IJAA a publié des "lettres à l'éditeur" (letter to editor).

Les lettres à l'éditeur sont des lettres adressées à l'éditeur du journal par lesquelles des scientifiques peuvent formuler des commentaires sur un article.
Parfois c'est pour en dire du bien et appuyer ce que disent les auteurs.

Parfois c'est pour en dire du mal.

Là c'est pour en dire du mal.
Donc là le 4 janvier 2021, c'est à dire 10 mois plus tard, IJAA publie pas moins de 10 lettres de réponses envoyées par des chercheurs du monde entier qui avaient lu l'article du Pr Raoult et avaient bien compris deux choses :
1) les énormes limites méthodologiques et biais de l'article

2) les conclusions absolument inappropriées que tiraient ses auteurs
Or ces lettres ont toutes été reçues fin mars ou début avril 2020 !

Donc juste après la publication de l'essai clinique du Pr Raoult.

Elles sont pourtant publiées par IJAA pour la première fois le 4 janvier 2021, soit près de 10 mois plus tard !
Le cynisme avec lequel les éditeurs de IJAA @AVIPNL, @serunal et les trois autres gugusses prétendaient que IJAA et @ischemo encourageait à envoyer des lettres à l'éditeur est total.

Lorsqu'ils écrivent leur éditorial, ils ont dix lettres à l'éditeur qu'ils n'ont pas publié !
Un tel délai entre la publication d'un article et la publication des lettres à l'éditeur est inédit à ma connaissance dans la publication scientifique.

Est-ce lié aux pressions de Didier Raoult sur @ElsevierConnect?
Est-ce lié au fait que l'éditeur-en-chef de IJAA, Jean-Marc Rolain, est affilié à l'IHU et co-auteur de l'article de Didier Raoult?
Plusieurs autres membres de l'Editorial Board de IJAA sont affiliés à l'IHU : Philippe Colson, Jean Christophe Lagier (tous deux aussi co-auteurs de l'article), Sophie Baron.
Ces pressions à l'encontre d'un éditeur sont scandaleuses et déshonnorent surtout Didier Raoult.

Mais il est aussi scandaleux que @ElsevierConnect et @ischemo les prennent au sérieux.
Voici dans les tweets suivant les lettres à l'éditeur publiées le 4 janvier 2021 par IJAA en réponse à un article du 20 mars 2020.
Alexandre Elias Malek
sciencedirect.com/science/articl…
Carlos Gustavo Wambier
sciencedirect.com/science/articl…
Marcelo Rodrigues dos Santos
sciencedirect.com/science/articl…
Luis Gabriel Parra-Lara
sciencedirect.com/science/articl…
J'ai contacté le Dr Wambier, auteur de l'une des réponses mentionnées ci-dessus.

Il m'a indiqué avoir reçu un e-mail de @ischemo et @ElsevierConnect pour justifier pourquoi sa lettre prenait du temps à être publiée :
@ischemo et @ElsevierConnect envisageaient la rétractation de l'article de Didier Raoult, et ça n'aurait alors pas eu de sens de publier sa lettre et de rétracter l'article.
L'article n'ayant pas été rétracté, sa lettre a été acceptée en août 2020. Après relances de sa part pour savoir pourquoi elle n'était pas encore publiée, elle a finalement été publiée en janvier 2021 (!)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sartorius

Sartorius Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tsarorius

20 Jan
Attendez, à 1min34 vous dites sérieusement que dans votre première étude personne n'est mort, ni dans le groupe traité ni dans le groupe contrôle?!

Mais enfin... Dans votre article initial, vous reportiez un décès dans le groupe HCQ...

Et dans une réponse récente à une lettre publiée le 4 janvier, vous avez indiqué qu'il y a en fait eu deux morts dans le groupe HCQ de cette même étude... @raoult_didier
Lien vers la publication originale : sciencedirect.com/science/articl…

@raoult_didier
Read 7 tweets
19 Jan
Hi @ischemo, @ElsevierConnect.

I have some concerns about data integrity in the article by Gautret et al. published in IJAA in Marc 2020.

🔽

sciencedirect.com/science/articl…
Here is the description of the study population in Gautret et al. original article. Image
Total number of patients: 42
- 26 HCQ
- 16 controls
Read 6 tweets
17 Jan
En l’absence de groupe contrôle, les articles Gautret et al. et Million et al. publiés dans TMID ne peuvent étudier l’effet de l’HCQ sur la mortalité.

Ces études ne peuvent se borner qu’à relater un nombre de décès, que l’on peut rapporter à la population de l’étude.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que la mortalité de l’étude Gautret et al. dans TMID a doublé entre le moment où l’étude a été publiée et une mise a jour ultérieure : en effet tous les outcomes n’étaient pas connus lors de la publication initiale.
A noter également : la durée de négativation de la PCR dans l’étude Gautret et al TMID est supérieure à la durée de négativation de la PCR dans l’étude Gautret et al IJAA. Et ceci en se remémorant que les patients de l’étude IJAA se retrouvent aussi dans l’étude TMID.
Read 10 tweets
16 Jan
HILARANT.

Vous vous rappelez de l'inénarable IJAA (International Journal of Antimicrobial Agents) ?

Ce journal publié par @ischemo et @ElsevierConnect, dont l'éditeur en chef est de l'IHU?
En mars 2020 (DEUX MILLE VINGT), IJAA avait publié le fameux "essai clinique ouvert non randomisé sur 42 patients du Pr Raoult qui montrait que l'HCQ c'est trop bien surtout avec l'Azithromycine".
Il est habituel, dans la littérature scientifique, que des lecteurs trouvant qu'un article est critiquable (voir complètement pourri, ce qui était le cas de l'article du Pr Raoult) écrivent une lettre à l'éditeur.
Read 18 tweets
11 Dec 20
Un exemple concret de comment un maire (@gillesplatret, maire de Chalon-sur-Saône) instrumentalise le principe de laïcité en invoquant ce principe à tort pour justifier une mesure discriminatoire envers les élèves musulmans.
Car cette mesure (l'interdiction des menus sans porc) prise par @gillesplatret n'avait d'autre but que de faire chier les musulmans, en mettant fin à une pratique (proposer des repas sans porc à la cantine) qui avait court depuis plus de 30 ans sans poser de problème.
On a beaucoup entendu dire que "les musulmans ont des revendications communautaires".

Mais non en fait.

Les musulmans revendiquent qu'on n'invoque pas à tort des principes républicains juste pour les faire chier, c'est tout.
Read 4 tweets
11 Dec 20
Thread 🔽

Quelques commentaires sur cet article absolument indigent de @LMucchielli et @jacquespollini

blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
Read 39 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!