Aujourd'hui mes amis, je vous parle à votre demande des mesures alternatives aux poursuites, les MAP ! Tout ne peut pas aller à l'audience: la réponse pénale doit être graduée, en fonction de la gravité des faits, de leur contextes de commission, des antécédents du mis en cause.
Les petits vols, dégradations, filouteries, les violences isolées & ayant entraîné des conséquences limitées pour la victime, les infractions routières de faible gravité peuvent recevoir une autre réponse que des poursuites devant le tribunal, qui ne pourrait pas les absorber
Certaines MAP supposent que le mis en cause reconnaisse les faits, pas toutes. La MAP va au final aboutir à un classement sans suite. Le 1er stade de la réponse pénale est d'enjoindre au mis en cause d'indemniser la victime, ou de régulariser sa situation, et hop, CSS 54 & 55.
Le stade supérieur est le rappel a la loi. Il consiste à rappeler au mis en cause les peines encourues pour l'infraction commise (& pour parler franchement de lui faire un bon recadrage).Il peut être réalisé par un Officier de Police Judiciaire: c'est le rappel a la loi par OPJ.
Il peut aussi être réalisé par un délégué du procureur, qui fait partie de la team du parquet & s'occupe des MAP. Le mis en cause est convoqué au tribunal, c'est + solennel. Outre le rappel a la loi, le délégué du procureur peut enjoindre au mis en cause d'indemniser la victime.
Il avertit fermement le mis en cause que des poursuites seront exercées en cas de nouveau fait; il peut prendre contact avec la victime, périodiquement, pour s'assurer que cela n'a pas été le cas. La procédure aboutit finalement à un classement sans suite, CSS 56.
Le proc peut également décider de la mise en oeuvre d'1 composition pénale, la compo. Il est nécessaire que le mis en cause reconnaisse les faits, et la compo n'est pas possible pour toutes les infractions. La mise en œuvre de cette MAP est également confiée au délégué du proc.
Le mis en cause est convoqué devant le délégué et se voit proposer une sanction, qui peut être variée : payer 1 amende, indemniser la victime, privation à temps du permis de conduire ou de chasse, travail non rémunéré au bénéfice de la société, confiscation, ou divers stages...
Le stage est apprécié par le procureur car de manière pédagogique, on travaille sur la problématique du mis en cause. Addiction? Stage de sensibilisation aux dangers de l'usage des stupéfiants. Délinquance routière ? Stage de responsabilité routière.
Incivilités ? Stage de citoyenneté. Violences au sein du couple ? Stage à destination des auteurs de violences conjugales. Manquement aux obligations de parent? Stage de responsabilité parentale. Le stage est animé par des professionnels et est financé par le mis en cause.
Le mis en cause peut refuser la proposition du délégué du procureur : il s'expose du coup à des poursuites devant une juridiction pénale. S'il accepte, la compo doit être validée par un juge, qui vérifie que la compo est légale & que la proposition de sanction est adaptée.
1 fois la compo validée par le juge, le mis en cause a 6 mois pour exécuter sa sanction.S'il le fait, le délégué transmet le dossier au proc, qui classe 58. La composition pénale est inscrite au casier, mais uniquement le bulletin n°1 (pas celui que peut réclamer 1 recruteur).
La composition pénale ne peut toutefois pas constituer un 1er terme de récidive ; bien qu'inscrite au casier, ce n'est pas une condamnation. Si le mis en cause n'a pas exécuté sa sanction, retour à la case poursuites par le procureur, même s'il ne les souhaitait pas au depart!
Le procureur peut aussi décider de la mise en œuvre d'une médiation, en général confiée à une association, qui aura pour mission de renouer le dialogue entre mis en cause et victime. Elle peut s'avérer bénéfique dans certains contextes comme les conflits de voisinage.
Je l'utilise aussi pour réamorcer la discussion dans 1 couple séparé, dans l'intérêt de l'enfant, pour les non respect des droits de visite, par exemple. La médiation est depuis peu interdite pour les violences conjugales. En effet la médiation suppose l'accord de la victime.
Dans les violences conjugales il n'est pas opportun de faire peser la décision d'accepter la médiation ou d'exposer le mis en cause à des poursuites, sur la victime.Dans les autres contentieux,la médiation peut être utile et si elle aboutit à 1 accord entre les parties,CSS 52
Les MAP permettent de donner une réponse pénale a des comportements infractionnels de faible a moyenne gravité, commis par des personnes peu ou pas connues de la justice. C'est un moyen d'assurer l'indemnisation de la victime ainsi que la réflexion sur le passage à l'acte.
Le passage à l'audience et la condamnation à une peine ne sont pas, et c'est heureux, la seule réponse de la société aux manquements à la loi pénale.
Des questions, des observations ? A vous!!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sir Yes Sir

Sir Yes Sir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SirYesS25095892

16 Jan
Cet aprem pas de GIF, 1 anecdote d'audience. Je ne parle jamais des affaires en cours,celle ci est TRES ancienne, & des éléments en ont été fortement transformés pour ne pas la rendre reconnaissable. Elle m'a marquée car elle cristallise tous les écueils de ce type de procédure.
Elle s'avance à la barre, elle a un peu + de 20 ans.Elle a depuis longtemps des problèmes de poids. Elle tente de se camoufler dans des vêtements très larges, ses cheveux rouge & son maquillage très prononcé attirent l'oeil.Elle se tord les mains & lève les yeux vers le tribunal.
Audience du tribunal correctionnel, elle est partie civile aujourd'hui. En face son beau-père, qu'elle accuse de faits de nature sexuelle, commis à la fin de l'enfance et au début de l'adolescence. Des attouchements sexuels, beaucoup, fréquents, jusqu'à ses 13 ans.
Read 25 tweets
14 Jan
Aujourd'hui mes amis,petit thread pratique,à RT,ça peut servir...Vous venez d'être victime d'1 infraction, que faire?
En toute logique,déposer plainte. Mais d'abord, posez vous la question : êtes-vous bien victime d'1 INFRACTION PENALE? Si non, déposer plainte ne servira a rien.
Vous pouvez être partie dans 1 litige civil : vous avez acheté 1 voiture et elle est tombée en panne, votre voisine Ginette refuse de couper sa haie qui déborde chez vous, sans faire exprès votre cousine a cassé votre statuette de Johnny en résine... N'ALLEZ PAS DÉPOSER PLAINTE
Il existe des solutions à ces problèmes, mais pas au commissariat ou à la gendarmerie. Je préviens:si vous faites le têtu, je vais classer sans suite. Laissez les enquêteurs se consacrer aux victimes d'infractions pénales, et adressez vous plutôt au juge civil, lui! Il va kiffer
Read 23 tweets
8 Jan
Mes amis aujourd'hui sous vos yeux médusés je vous présente ce grand inconnu, le juge civil. Magistrat généraliste s'il en est, il est affecté au civil par le président du tribunal. Vous souvenez vous de toutes les attributions des autres juges? Eh bien il fait tout le reste!
Tous les contentieux qui ne relèvent pas du JCP et du JAF relèvent du juge civil, saisi par le justiciable et son avocat (obligatoire dans un grand nombre de cas) pour tous les litiges qui peuvent le concerner. Le juge civil doit avoir des connaissances approfondies
dans un grand nombre de domaines, tant il peut être sollicité dans un grand nombre de contentieux dont le commun des mortels ne connaît rien.L'avocat du demandeur lui soumet son argumentaire par voie de conclusions,auxquelles l'avocat du défendeur répond. Ils joignent des pièces
Read 18 tweets
7 Jan
Nouvel essai : sous vos yeux ébaubis, je vous présente le Juge du Contentieux des Protections, le JCP, anciennement juge d'instance & rebaptisé suite à la fusion tribunal d'instance-de grande instance. C'est un juge civiliste spécialisé, statuant à juge unique
il a perdu certains domaines de compétence avec la fusion en tribunal judiciaire. C'est un juge accessible, devant lequel le ministère d'avocat n'est pas obligatoire. Il en ressort une grande spontanéité pendant les audiences, le JCP étant habitué au contact direct du justiciable
et notamment à traduire en terme juridiques ses demandes, qui sont parfois peu claires, ainsi qu'à mettre de l'ordre dans le pièces qui lui sont remises, souvent dans un fouillis indescriptible. Il a des contentieux réservés qui constituent son pré carré!
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!