DERRIÈRE LE MYTHE D’ARSÈNE LUPIN, UN VÉRITABLE ANARCHISTE CAMBRIOLEUR !

– «Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend» Alexandre Marius Jacob–

#Arsène #Lupin #TravailleurDeLaNuit
La série française «Lupin» rencontre un succès mondial. Des dizaines de millions de personnes ont regardé les épisodes. Le héros, Assane Diop, va s’inspirer du personnage d'Arsène Lupin, célèbre «gentleman cambrioleur» pour se venger d'une injustice.
Sauf que derrière Arsène Lupin, il y a un homme bien réel, et tout aussi révolté contre la société que le personnage interprété par #OmarSy. Cet homme s'appelle Alexandre Marius Jacob, il était anarchiste et cambrioleur.
Il a traversé une vie hors norme, connu misère et fortune, fait la «une» de tous les journaux de son temps, résisté à l’oubli et au bagne : sa vie est encore plus incroyable que celle que l'on peut voir à l'écran ou dans les livres. Voici son histoire.
Fils du peuple, enfant pauvre né en 1879 à Marseille, Alexandre Marius Jacob sillonne le monde en tant que mousse. Révolté par la société, il est envoyé en prison à 17 ans après été dénoncé par un agent infiltré alors qu'il préparait une action.
Empêché de travailler, fiché pour «anarchisme», il décide de devenir «travailleur de la nuit» : un cambrioleur, qui ne volera que les riches. Le travailleur de la nuit, c'est d'ailleurs le titre d'un BD de Chemineau et Matz :
babelio.com/livres/Chemine…
Véritable gentleman cambrioleur, il commet avec sa bande plusieurs centaines de vols, uniquement chez les ennemis du peuple : églises, magistrats, patrons et autres exploiteurs. Ils ne volent ni les pauvres, ni les métiers considérés comme «utiles».
Ils ne frappent que les «parasites de la société». Son équipe, «Les Travailleurs de la Nuit» ira jusqu’à revendiquer ses coups d’éclat en laissant des petits mots ironiques et dénonciateurs sur les lieux des larcins.
Un jour,il cambriole par erreur l’appartement de l’écrivain Pierre Loti. Il remet tout en place et laisse un mot : «Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire» et laisse 10 francs pour la vitre brisée.
Chaque membre du groupe doit reverser 10% de son butin à la cause révolutionnaire. Par ses exploits, Alexandre Marius Jacob fait énormément parler de lui, et c'est ainsi qu'il inspire le personnage d'Arsène Lupin à l'écrivain Maurice Leblanc.
Les anarchistes de la Belle Époque sont à la pointe de l’innovation et de l’ingéniosité : la célèbre «bande à Bonnot» commet les premiers braquages en voiture, Auguste Vaillant est le seul à avoir réussi à faire sauter une bombe à l’Assemblée Nationale...
...et Alexandre Jacob et ses amis sont des experts reconnus des vols en tous genre.
La règle des «Travailleurs de la nuit» est de ne pas utiliser la violence, mais ils laisseront quelques policiers trop zélés sur le carreau pour éviter d’être arrêtés. Pour eux, rien n'est plus précieux que la Liberté.
Interpellé en 1906, Alexandre Marius Jacob continue à défier les puissants jusqu’au sein du tribunal. Lors de son procès, spectaculaire, il se moque des juges, se défend, fait rire les témoins, désobéit. Mais il est condamné à la déportation à perpétuité, au bagne de Cayenne.
Les conditions y sont extrêmement dures, et l’espérance de vie pour un bagnard de quelques années seulement. Il tente de s’évader dix-huit fois et tient tête à l’administration qui veut le briser. Il est isolé dans des cellules épouvantables.
Alexandre Marius Jacob sort en 1928, très affaibli, après plus de 20 ans de bagne. Il tente de résister au fascisme pendant la guerre d’Espagne, mais la situation est désespérée. Il part vieillir dans un village de l’Indre, presque oublié, mais entouré d’amis.
Il décidera de mettre fin à ses jours après la mort de sa femme. La veille de son départ, il offre un goûter aux enfants pauvres du village, ultime cadeau d’un homme à la générosité sans limite.
Avant de s’injecter une dose mortelle de morphine, le 28 août 1954, il pense à laisser deux bouteilles de rosé pour ses amis qui viendront s’occuper de sa dépouille. Et un petit mot : «à votre santé !»
Mort à 74 ans, il aura traversé son existence en homme libre et révolté, malgré les enfermements et les répressions. Une de ses formules, restée célèbre, est toujours d’actualité : «Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend !»
Puisque #Lupin est à la mode, n'oublions pas la vie incroyable d'un héros du peuple.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

20 Jan
C'est bien beau d'écrire partout que les "antifas" qui luttent sans aucun moyen seraient "financés par Soros", mais dans la réalité, ce sont les néo-fascistes déploient des 4x4 flambants neufs et parfois même des hélicoptères pour des opérations illégales.

Qui finance ces gens ?
Il est désormais avéré que divers réseaux d'extrême droite ont des filières pour s'armer, s'entrainent à la guerre, ont des médias et de la logistique ...

Y-a-t'il des journalistes pour enquêter sur les financements "mécènes" de cette nébuleuse fasciste visiblement très riche ?
Les fascistes ont même été aidés par les autorités : "Il n’y a eu aucune atteinte à l’ordre public", selon les gendarmes de Luchon, "notre rôle a consisté à les conseiller afin que leur opération ne s’achève pas par une opération de secours." OKLM.

ladepeche.fr/2021/01/19/hau…
Read 4 tweets
19 Jan
RÉGIME DE L'INVERSION

➡️ Il y a quatre jours, nous apprenions que les policiers poursuivis pour avoir violé Théo L. à coups de matraque métallique, à Aulnay-sous-Bois en février 2017, ont été «entendus en conseil de discipline». En janvier 2021 donc.
Pour ce viol barbare en réunion, qui a causé à un jeune homme noir une mutilation gravissime à tout jamais, et qui aurait pu le tuer, les agents risquent «un blâme» de la part de l'administration policière. La sanction la plus faible de la fonction publique, précise-t-on.
Sur le plan judiciaire, l'affaire n'a pas avancé en 4 années malgré une vidéo et des éléments accablants.
Read 8 tweets
19 Jan
INDÉCENCE : DÉFINITION

S'il fallait définir l'indécence du pouvoir, il suffirait de prendre trois exemples d'actualité immédiate :

#LesVoyousSontEnCostard #Indécence #ViolenceDeClasse
1 - #BrigitteMacron lance son «opération pièces jaunes» : une quête d'argent auprès des français pour renflouer les hôpitaux. Le principe est, en lui même, indécent :
Le système de santé est à bout de souffle alors qu'il n'y a jamais eu autant de richesses produites, mais il faudrait «aider» les hôpitaux en faisant l’aumône auprès de la population.
Read 11 tweets
18 Jan
LA #FREEPARTY DE #LIEURON N'A PAS PROVOQUÉ DE « CLUSTER » SELON L'ARS

#Répression #COVID19 #ÉtatPolicier #Réveillon #Maskarade Image
L'année 2021 a commencé par une surenchère délirante contre la jeunesse et les fêtes. Le gvt, au prétexte d'une grande fête autogérée ds un hangar de la campagne bretonne, a multiplié les discours ultra-répressifs et attaqué les organisateurs réels ou supposés du Réveillon.
Derrière cette répression, l'argument d'une «mise en danger de la vie d'autrui». La fête aurait été, plus que toute autre activité sociale, responsable de la propagation du Covid.
Read 10 tweets
18 Jan
NOTRE-DAME-DES-LANDES : 3 ANS APRÈS LA VICTOIRE, LA #ZAD TOUJOURS VIVANTE

➡️ Le 17 janvier 2018, après 40 ans de lutte acharnée, le projet d'aéroport géant prévu à Notre-Dame-des-Landes était abandonné par le gouvernement.

#NDDL #GPII Image
L'aboutissement d'une grande diversité de résistances, émeutes, occupations, constructions, et recours juridiques. Dimanche, c'était donc le 3e anniversaire de la victoire.
➡️ Hier, 500 personnes étaient réunies sur la zone pour lever une nouvelle charpente, imposante : celle de «l'école des tritons». Image
Read 11 tweets
29 Dec 20
USINE À MENSONGES : LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR A MENTI 9 FOIS EN 1 MOIS

- Violences policières, manifestations, "séparatisme" : le palmarès de Darmanin -

#DarmaninMenteur #DarmaninVioleur #DarmaninCacaboudin
Le gouvernement qui prétend «lutter contre les fake news» est en fait le principal pourvoyeur de mensonges. En quelques semaines seulement, le 1er flic de France #Darmanin a envoyé des rafales de fausses informations dans les médias et les instances officielles. Les voici :
30 NOVEMBRE : En plein scandale sur le tabassage raciste du producteur de musique Michel Zecler, Darmanin est auditionné à l'Assemblée Nationale. Le ministre assure que les policiers et la préfecture n'avaient pas de vidéos avant la diffusion du média @Loopsidernews.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!