Jo Zefka Profile picture
21 Jan, 13 tweets, 3 min read
1/Je pense que vous mésinterprétez l'enjeu du moment. D'abord un aveu : dans la France des années 70-80, j'aurais sans doute eu la même réaction que vous : "la république en danger parce qu'un juif ou un musulman rigoristes refusent de serrer la main d'une femme, quelle farce !"
2/J'irais plus loin encore : s'il y avait en France un nombre stable de Musulmans, comparable à celui des Juifs, et parmi eux, une proportion à peu près stable de rigoristes, les discussions du moment m'apparaîtraient peut-être comme à vous oiseuses, peut-être malsaines.
3/Mais nous ne sommes plus dans la France des années 70-80. Pour des raisons qui tiennent à l'immigration, à la démographie et au prosélytisme, la part de la population musulmane en Europe est en expansion spectaculaire (cf. les livres de Leschi et de Fourquet) depuis 40 ans.
4/Et, dans cette population musulmane, à côté de milliers de cas d'intégration exemplaire, la part de l'intégrisme est également en progression constante (cf. les livres de Kepel, de Micheron, de Vermeren...). Autrement dit, des pans entiers de la société s'islamisent.
5/(Au passage, quand vous évoquez la "construction" occidentale de la figure de l'islamiste, il me semble que vous cédez trop facilement à une grille de lecture saïdienne, dont raffolent certains sociologues indigénistes - tels Liogier et Guénif. Déni de réalité, à mon sens.)
6/En tout cas, s'indigner des crispations actuelles autour de la laïcité à partir d'une conception procédurale de la démocratie, dans un horizon multiculturaliste ("let people be different") et dégainer l'argument du paternalisme colonial, me semble une erreur.
7/Je sais bien que des racistes et des xénophobes sont en embuscade, qui rêvent de guerre civile ou de "remigration" (euphémisme infect). Néanmoins, nombreux sont ceux qui refusent d'être acculés, dans trente ans, à l'alternative entre la barbarie nationaliste et l'islamisme.
8/Inversement, quand on parle des progrès de l'islamisation en France, on se heurte à trois types d'objection : a/le déni ("vous fantasmez") b/la dédramatisation ("tout va se résoudre par une acculturation tranquille") c/le consentement ("peu me chaut que la France s'islamise").
9/Il me semble qu'il y a un espace politique (peut-être plus pour très longtemps) entre le nationalisme et l'angélisme, et que c'est l'enjeu du moment. Ceux qu'on appelle de manière méprisante les "laïcards" prennent au sérieux l'islamisme en tant que fait social et mondial.
10/Et ces "laïcards" pensent que, pour éviter la guerre civile et préserver l'unité nationale, il convient d'être plus ferme sur des principes qui règlent la vie en commun. Si le voile avait été simplement un choix individuel et minoritaire, il n'y aurait jamais eu d'affaire.
11/Si certains en France haussent le ton en matière de laïcité, c'est parce qu'ils jugent que les mœurs et le modèle civiques français sont menacés et qu'ils méritent d'être défendus. Le terrorisme est, à terme, moins dangereux que la lente imprégnation islamiste du tissu social.
12/Alors, oui, à l'échelle individuelle, le combat pour préserver ce modèle social, ces mœurs, cette culture commune, peut se payer de certaines mesquineries, blessures et vexations qui ne me plaisent pas plus qu'à vous. Il y aura des dommages collatéraux.
13/Jean Daniel (qui n'est pas d'extrême droite) avait écrit qu'il faudrait bientôt choisir entre moderniser l'islam ou islamiser la modernité. Et que ce combat bénéficierait aussi à ceux des musulmans qui épouseraient les valeurs cardinales de la démocratie. On en est là.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jo Zefka

Jo Zefka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JZefka

21 Jan
1/Je vous réponds vite, puis je vous laisse tranquille.
Je vous concède volontiers 2 points :
- Il y a la loi et il y a les mœurs, et la judiciarisation est un aveu de défaite. Quand on songe à légiférer sur les vêtements ou les poignées de main, c'est un symptôme de crise.
2/Seconde concession : en effet la culture française vit une crise de confiance. Il y a des raisons multiples à cela (j'élude) ; oui, le modèle laïque et républicain est ébranlé. Est-ce honteux? Je ne le crois pas. Parfois un aveu de faiblesse vaut mieux qu'un excès de confiance.
3/Était-ce un aveu de faiblesse d'interdire le voile islamique à l'école ? Assurément : c'était en effet le signe qu'on ne croyait plus aux seules vertus de l'éducation républicaine. D'où le recours à la loi. C'est malheureux, mais c'est parfois nécessaire.
Read 12 tweets
14 Jan
1/Quelques réflexions sur l'affaire Finkielkraut-Duhamel.

Commençons par rétablir la vérité : Finkielkraut a explicitement condamné Duhamel, qu'il a jugé "inexcusable". C'est capital. Sur ce point toute polémique est insultante et malhonnête.
#Finkielkraut
2/Il me faut arbitrer entre trois sentiments:
- une vraie estime pour Finkielkraut (que je ne lui retire pas, quels que soient nos désaccords);
- ma consternation à l'annonce de son renvoi brutal de LCI ;
-la conviction qu'il n'en a pas moins dérapé et que ce n'est pas un hasard.
3/L'intervention de Finkielkraut était juridiquement fondée, moralement déplacée et médiatiquement désastreuse.
- Juridiquement fondée parce que, quoi qu'on puisse en penser, la justice dissocie la détournement de mineur de la question du "consentement" (dont elle tient compte).
Read 9 tweets
12 Jan
1/Le dernier billet de Cincinnatus est une mine d'or. Une relecture de Nietzche à la lumière de l'actualité politique, manuel de résistance à la vogue délétère des nouvelles idéologies du ressentiment (identitarismes, intégrismes, posthumanisme, radicalismes de toute obédience).
2/Cincinnatus, à la lumière de Nietzsche (et de... Cavanna : «Les gauchistes sentent le curé froid !»), expose ce qui souvent se cache derrière la rhétorique vindicative des SJW : une haine maladive de l'excellence, des passions tristes, un idéal frelaté de pureté.
3/Cincinnatus montre aussi comment la culpabilité autodestructrice dénoncée par Nietzsche s'est retournée chez nos SJW en une passion de l'incrimination, de l'inculpation généralisée des "autres" : nous sommes entrés dans l'ère d'un procès sans fin.
Read 10 tweets
22 Oct 20
1/ Le Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme rend hommage à Pierre Dac.
Français, juif, patriote, résistant, humaniste. Et cet humour qui est l'autre nom de la liberté.
fr.timesofisrael.com/un-peu-de-schm…
2/Pierre Dac fut aussi l'auteur d'une des lettres les plus sublimes de la Résistance, adressée à Philippe Henriot, éditorialiste à Radio-Paris, qui avait mis en doute le patriotisme de celui dont le vrai nom était André Isaac.

reseau-canope.fr/enseigner-la-r…
3/Evoquant la mémoire de son frère "mort pour la France", Pierre Dac conclut:
"Sur votre tombe (..), il y aura aussi une inscription (...) ainsi libellée: PHILIPPE HENRIOT MORT POUR HITLER FUSILLÉ PAR LES FRANÇAIS. Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien, si vous le pouvez."
Read 4 tweets
14 May 19
1/Hélas, tous les mots du racisme et de l’antiracisme sont malformés. A commencer par “racisme”, né au 19e s. Depuis la fin du nazisme, rares sont les racistes qui osent encore étayer leur haine par des arguments pseudo-scientifiques. On peut être raciste sans croire aux “races”.
2/Le mot “antisémitisme” est mal né. Inventé au 19e s. pour désigner une hostilité raciale aux Juifs (et à eux seuls), il permet à quelques ignorants d’affirmer qu’un Arabe, étant lui-même sémite, ne peut pas être antisémite. “Antijuivisme” aurait évité le malentendu : trop tard.
3/ Et tous ces mots en “phobe” qui, au lieu de signifier la “peur” (agoraphobe, claustrophobe), désignent (et pathologisent) l’inimitié : xénophobe, homophobe, islamophobe… Or on peut avoir peur de quelque chose qu’on ne déteste pas, et détester quelque chose sans en avoir peur.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!