GAME OVER. 45 sénateurs républicains viennent de voter l'objection à la constitutionnalité sur le procès de #Trump. Comment imaginer 11 d'entre eux qui le déclarent ensuite coupable? Le procès en #impeachment est probablement mort-né .
us.cnn.com/2021/01/26/pol…
2) On notera que l'inénarrable McConnell, chef de la minorité républicaine, dont certains s'étaient exaltés à célébrer le "basculement", a voté...contre la constitutionnalité du procès de #Trump. Une résistance à très longue détente donc...
3) Et dans la série Tweet qui vieillit bien, 5 républicains ont voté ce soir pour la constitutionnalité du procès #Trump avec les démocrates. Romney, Murkowski, Toomey, Sasse, Collins*.
* J'ai pas le complémentaire 😉🤣
4) En fait, celui-ci aussi a bien vieilli... Ce soir, il y a 45 sénateurs républicains sur 50 souhaitant se défausser de toute responsabilité de juger #Trump. Malgré l'insurrection contre le Capitole... et eux-mêmes.
5) Si on s'arrête 2 mns sur les raisons de cet alignement maintenu des sénateurs républicains sur #Trump, malgré le Capitole, il faut revenir sur 2 faits/donnés d'airain: d'1 part, 82% de républicains approuvaient #Trump dans le dernier sondage présidentiel #Gallup post-#Capitole
6) Et toutes les études d'opinion convergent, à la fin de son mandat, #Trump restait très voire immensément populaire parmi les électeurs républicains. Pourquoi les sénateurs de son camp, qui sont d'abord des entrepreneurs en politique, iraient CONTRE leur clientèle électorale?
7) D'autre part, et c'est passé trop inaperçu, nombre de partis républicains locaux- l'armature militante de base- ont condamné les élus de la Chambre qui avaient voté l'#impeachment de #Trump ou parlé contre lui. En Oregon, en Arizona, au Wyoming... vox.com/2021/1/26/2225…
8) Ce qui ramène à 1 évidence avec laquelle beaucoup de progressistes US ont du mal à composer: #Trump n'est pas un accident de l'évolution génétique de l'ADN républicain, il est le résultat d'1 mutation nationaliste, identitaire et antisystème voulue par 1 majorité d'électeurs.
9) Bref, on restera toujours prudent (et sans prono, on a vu ce que ça donne au foot US😉). Tout est possible en politique mais comment imaginer ce soir que 12 sénateurs républicains, après avoir jugé la procédure inconstitutionnelle, votent pour déclarer #Trump coupable?
#Postscriptum Beaucoup s'interrogent sur 1 peine d'inéligibilité toujours votée à la majorité simple par le Sénat APRES le vote au 2/3 d'1 destitution pour 3 juges fédéraux dans l'histoire. Ce vote d'inéligibilité pourrait-il être "détaché" d'1 condamnation non obtenue de #Trump?
#Postscriptum (II) Même si c'est 1 sujet de débat entre constitutionnalistes et qu'encore 1 fois rien n'a été tranché devant 1 tribunal, le consensus des spécialistes est que ce vote d'inéligibilité doit intervenir APRES 1 condamnation au Sénat sur 1 article d'#impeachment...
#Postscriptum (III)... car comme le rapporte le plus éminent constitutionnaliste en ces matières ici cité, Brian Kalt, comment disqualifier pour 1 faute qui n'a pas été reconnue comme commise? reuters.com/article/us-usa…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

27 Jan
Kaine, ex-colistier de #Clinton et influent sénateur de Virginie, pousse au Sénat 1 projet de censure bipartisane de #Trump- pure condamnation symbolique- pour abréger le procès en #impeachment et passer à autre chose. C'est vous dire à quel point les démocrates y croient à fond.
2) Avant même hier le soutien affiché des 45 sénateurs républicains à #Trump par le rejet de la constitutionnalité du procès, #Biden lui-même avait laissé fuiter 1 signal fort: y a pas les voix pour le condamner...Donc, à quoi bon pour les démocrates? reuters.com/article/us-usa…
3) Les démocrates (#Biden + sénateurs) se retrouvent face 1 dilemme entre éthique de conviction (#Trump a attenté à la démocratie, il doit être sanctionné d'1 façon ou d'1 autre) et éthique de responsabilité (pousser au plus vite l'agenda Biden pour mieux "guérir" du trumpisme)
Read 5 tweets
23 Jan
L'info US politique de la nuit est que le procès en destitution de #Trump commencera donc le mardi 9 février au Sénat après 1 accord bipartisan pour laisser le temps au cabinet #Biden d'être confirmé et à ses mesures d'urgence d'être votées...washingtonpost.com/politics/pelos…
2)... car 1 fois le procès #Trump commencé, le Sénat US ne pourra plus faire que fonction de tribunal jusqu'au verdict et tout le processus législatif est suspendu. Voici les règles du futur procès détaillées par 1 note du service de recherche du Congrès. crsreports.congress.gov/product/pdf/R/….
3) Quant à savoir si ce procès d'1 président #Trump après son départ est constitutionnel, le service de recherche du Congrès a produit aussi cette note juridique transmise aux élus et assistants. C'est LE document à lire sur cette question
fas.org/sgp/crs/misc/L…
Read 5 tweets
22 Jan
A lire pour appréhender la diversité et la réalité sociales des #classespréparatoires, dans lesquelles pour ma part je travaille à Dijon après 6 ans en Guadeloupe (via @sebcote34)
lemonde.fr/idees/article/…
#lasttweet
Professeur en classes préparatoires à Dijon et en Guadeloupe, j'ai toujours eu des classes où le taux de boursiers de l'enseignement supérieur était compris entre 30 et 70% de l'effectif.
#lasttweet
Mes 2 parents n'avaient pas le certificat d'études et ma mère était caissière vendeuse. Je suis moi-même passé par les classes préparatoires qui m'ont offert 1 chance de mobilité sociale. J'essaie à mon tour comme enseignant, là et ailleurs de diffuser ce mécanisme.
Read 4 tweets
14 Jan
Sondage Ipsos pour @axios: 56% de républicains se définissent comme républicains traditionnels. 36% comme inconditionnels de #Trump.
Pour le groupe de inconditionnels de #Trump, 1% souhaitent sa destitution.
Pour les républicains "traditionnels", 24%.
axios.com/trump-mcconnel…
2) Autrement dit, les sénateurs républicains devraient voter 1 destitution de #Trump voire son inéligibilité contre l'écrasante majorité de leurs électeurs qui le soutient sans réserves, sinon des nuances subtiles. Pourquoi feraient-ils cela en tant qu'élus politiques?
3) Et le vote des représentants hier reflète exactement cet état supposé de l'électorat républicain, attaché à #Trump. 1 infime minorité d'élus ont basculé. Peut-il en aller autrement chez les républicains du Sénat, certes moins favorables au président?
Read 9 tweets
13 Jan
A 1 semaine de la fin de son mandat, D. #Trump devient le seul président de l'histoire US à être mis en accusation 2 fois par un #impeachment de la Chambre. Et contrairement au 1er, celui-ci a été voté par au moins 8 républicains. Mais la destitution sera-t-elle votée au Sénat?
2) Le problème reste entier. Certes, 1 dizaine de républicains de la Chambre ont voté pour l'#impeachment de #Trump cette fois. Mais la quasi-totalité du groupe républicain lui est restée fidèle: 197 sur 211. Même après l'insurrection du Capitole, loin d'1 basculement...
3)...et les démocrates ici renforcés d'1 poignée de républicains peuvent voter, par la force de la majorité simple, autant d'impeachment qu'ils le veulent, pour la destitution au Sénat, il faut avoir 17 sénateurs en plus des démocrates, et au vu des actions de McConnell ce soir.
Read 5 tweets
13 Jan
Ce basculement impressionnant de #McConnell au Sénat en faveur de la destitution de #Trump, on le sent bien quand même*...😉
* blague à part, on ne sait rien de ce qui pourra se passer mais les opposants de la 25e heure qui s'en tiennent à des confidences privées...
RT+
2) Faisons de l'histoire: quand #Nixon est acculé début août 1974, mais refuse de partir, les 2 chefs des républicains au Congrès, Rhodes (Chambre) et Scott (Sénat) vont le voir à la Maison Blanche le 7 pour lui signaler qu'il est lâché pour son futur #impeachment...
3)...là #McConnell aurait fait savoir via la presse qu'il voyait d'un oeil favorable l'#impeachment puis le procès en destitution de #Trump, avant de prendre 1 1ère décision qui favorise clairement le président républicain. Loin du standard de 1974, donc.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!