Kako Profile picture
27 Dec, 22 tweets, 6 min read
En lisant cet article de @lemondefr je me suis dit qu’il serait intéressant de vous expliquer le principe du #verre trempé, utilisé dans de nombreux domaines dont la vaisselle @Duralex. Mais aussi dans le vitrage de sécurité. Voici quelques éléments de compréhension. #Thread
Quand j’essayais de comprendre le principe de la trempe du verre, j’ai eu du mal à le visualiser à l’échelle microstructurale. Je pense que le principe rappellera à certains celui du béton précontraint 😇
Le principe du verre trempé est assez simple sur le papier et réalisé en 3 étapes.

PHASE 1: le produit en verre formé est chauffé est soumis à une température élevée, entre 650 et 700°C. Le tout est d’éviter la déformation du verre. Donc cette température est très contrôlée.
une fois trempé, le verre ne peut plus être découpé. Il est donc important qu’il garde sa forme pendant la trempe. il se peut que sont volume soit légèrement plus important après la trempe, ce qui doit être pris en compte pour le dimensionnement des vitrages par exemple.
PHASE 2 : le produit est refroidi brutalement en surface, par jet d’air ce qui va générer une différence de température et donc de comportement entre le cœur et la surface du verre.
La surface est solide tandis que le cœur est encore un liquide visqueux, avec une dilatation thermique 3 fois supérieur à celle de la surface. Ainsi, la surface tente de se contracter tandis que le cœur lui agit comme une force antagoniste.
La surface est donc soumise à des contraintes de traction tandis que le cœur est soumis à des contraintes de compression
PHASE 3 : Lorsque le verre refroidi complètement, le cœur tente de se contracter alors que la surface est déjà figée et l’empêche de le faire. N’oublions pas que le cœur est relié à peau.
Ainsi, le cœur va se mettre en tension, et par réaction, la surface se mettra en compression. Ces forces s’annulent au point O du schéma ci-dessous. La surface hachurée au-dessus de la ligne (zone en tension) est égale à celle au-dessous de la ligne (zone en compression).
En fonction du procédé, le verre trempé peut être jusque 5 fois plus résistant que le verre recuit. Cela va dépendre de la forme, des paramètres de trempe et de l’épaisseur du verre. Ainsi, sous une certaine épaisseur, la trempe est inefficace.
La forme a un impact. Une bouteille sera plus difficile à tremper thermiquement qu’un verre, parce qu’il est nécessaire que l’évolution des températures soient homogènes sur toutes les surfaces.
Le principe de fabrication du verre Duralex est disponible ici : duralex.com/le-verre-tremp…
Pourquoi mettre en place ces contraintes, même de manière contrôlée ?
parce que le verre est 10 fois plus résistant en compression qu’en traction. De plus, cela permet d’augmenter la résistance du verre aux chocs thermiques, autour de 130°C pour la vaisselle, parfois plus.
Pourquoi le verre trempé se casse en de nombreux morceaux non coupants lors d’un choc violent?
Ce qui a été observé : A partir d'un certain niveau de sollicitation (choc important) la tension dans le verre libère une onde de choc qui rayonne à partir de l’initiation du défaut.
Les fissures formées accélèrent et tentent de suivre l'onde de choc mais lorsque la vitesse des fissures atteint environ la moitié de la vitesse de l’onde, les fissures bifurquent. Ce qui conduit à une diminution de la vitesse de fissuration.
La tension dans le verre accélère à nouveau la fissure, et le principe précédent est répété. Plus la tension dans le verre est élevée, plus les fissures s'accélèrent et plus la bifurcation se produit tôt, ce qui donne des particules plus petites.
La vitesse de refroidissement au cours de la trempe est donc réglée pour que les fragments aient la forme de petits dés non coupants, c’est-à-dire que la longueur de la fissure entre deux bifurcations soit à peu près égale à l’épaisseur de la feuille.
La fragmentation permet de déterminer par exemple le niveau de contrainte et l'uniformité des contraintes. Dans la norme EN 12150-1, un test permet de définir ces paramètres de manière standardisée. Pour que le verre se brise sans blesser.
Dans les cas complexes, une trempe chimique (échange d’ions) peut être utilisée, elle permettra d’obtenir une grande résistance mais avec un profil de rupture différent. C’est d’ailleurs pour cela que le verre trempé chimiquement n’est pas utilisé pour les verres dits de sécurité
Pour comparaison: le recuit permet de réduire les tensions après formage du verre. L’objectif est de ramener le verre à un niveau de tension acceptable. Le verre est ramené à température ambiante de manière lente. il pourra être découpé si besoin après cette étape.
Voilà j'espère que ce petit thread vous aura intéressé, ça change un peu des sujet habituels, mais on reste dans le domaine des matériaux
SOURCES :
La trempe thermique : verreonline.fr/v_plat/tran_tr…
Handbook Verre trempé : belglas.files.wordpress.com/2016/01/thegla…
Recuit et trempe du verre : lehigh.edu/imi/teched/Gla…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kako

Kako Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Kako_line

22 Dec
J'ai repris une excellente initiative de @ZeroWasteFR pour créer une fiche de réponses aux idées reçues sur le #recyclage, notamment des #plastiques. J'espère que ça vous plaira !! ImageImage
Initiative de @ZeroWasteFR ⤵️
J'assume complètement reprendre leur idée 😉 l'objectif étant d'avoir une vraie discussion argumentée 😇
Read 4 tweets
22 Dec
Explication sur la régénération, une étape du #recyclage des #plastiques :
✅Les #déchets plastiques sont triés et compactés en centre de #tri par type.
✅ils sont ensuite broyés, lavés puis fondus pour former des granules qui seront utilisés pour fabriquer d'autres produits
Le plastique broyé sous forme de paillettes est transformé à chaud en granules. Exemple des bouteilles en plastique ci-dessous ⤵️
Le site visité par @AgnesRunacher recycle des films/sacs en plastique. On peut les recycler et ce n'est pas nouveau ! Contrairement à ce qui est souvent dit sur le sujet. on parle ici de déchets issus de l'industrie, plus homogènes que les déchets ménagers
Read 5 tweets
20 Dec
Bien sûr qu’il ne sert à rien de culpabiliser sur ces questions.
Comme précisé il faut comprendre pour mieux agir. Sur le #climat et sur l’environnement en général

Quelques précisions sur cette vidéo :
➡️ on ne jette pas ses #déchets par la fenêtre. Même d’une voiture 😉
1/5
➡️ Le chiffre de 150 issu de l’étude danoise sur les sacs réutilisables vise le coton BIO
➡️ Pour le fournisseur d’électricité verte c’est une idée reçue... cf tweet 3/5
➡️ Pour l’essuie-tout : ça dépend du nombre de lavage du réutilisable. Prévoir une centaine d’utilisations
2/5
Pour les offres d’électricité « verte » voir la vidéo de @Le_Reveilleur sur le sujet
3/5
Read 5 tweets
3 Dec
Bonjour @YvesMarignac
Vous parlez dans cet article de fatigue au de-là de 40 ans et notamment il est évoqué « l’armature en béton d’un réacteur ». Pourriez-vous développer ?
L’ingénieur matériaux GC que je suis s’interroge 🤔
20minutes.fr/planete/292053…
Pour ceux qui me parleront de fatigue thermique
Read 4 tweets
30 Nov
J’avais commencé un thread sur le sujet resté à l’état de brouillon parce que la question n’est pas évidente pour plusieurs raisons.
Voici l’état de cette réflexion #MiniThread
Comme toutes les #ACV, et précisé dans le thread de @kevin_arnoux, l’impact dépend énormément du scénario initial. De plus l’impact #CO2 n’est pas forcément pertinent. Il faut réaliser un gros travail sur les éléments de variabilité de l’ACV
Ensuite il y a des aspects qui ne sont pas pris en compte dans ces ACV et qui sont spécifiques à chaque type de support
Read 6 tweets
29 Nov
J’ai visionné le documentaire 'A contre sens' qui #débunk les #fakenews sur les véhicules électriques. Un documentaire orienté matériaux. J’étais très impatiente de le visionner et de vous exposer mon analyse. Voici ce que j’en retire
#Thread
acontresens-lefilm.fr
L’objectif de ce documentaire est d’investiguer sur les critiques concernant l’impact environnemental et humain de la voiture électrique (VE).
Le documentaire était disponible quelques jours, j'en ai profité. Voir leur site web pour les prochaines diffusions.
Sur ces sujets que je vais traiter 1 par 1:
1/ Les terres rares
2/ Le Cobalt
3/ Le Lithium
4/ Le recyclage (des batteries)
5/ L’énergie
Précision : la plupart des chiffres et infos géopolitiques ou des marchés que je présente ne viennent pas du documentaire. C’est en complément.
Read 46 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!