[Thread]
Les amis, vous le savez, je suis quelqu’un de discret, notamment sur ma vie privée. Ce thread n’appelle pas de commentaires particuliers, mais il est utile et important de l’écrire pour un certain nombre de raisons, que vous devinerez aisément.
Rendre les choses publiques participe toujours d’une protection. Vous m’interrogez souvent relativement aux pressions que je pourrais subir eu égard à mes enquêtes, livres, prises de positions, engagements divers auprès de « ceux qui ne sont rien », pour reprendre une expression.
Celles-ci sont réelles. Je ne parle pas des trolls, in fine inoffensifs et stupides, mais bien de ceux qui les animent derrière, comme des marionnettistes se prenant pour des démiurges. Arrogance de l’impunité, jouissance du « happy few », sentiment exalté de toute-puissance.
Mon parcours, que d’aucuns qualifient d’ « atypique » -journalisme, politique, monde des affaires- me rend certes percutant, mais fait également de moi une cible. Je le sais, en suis conscient et l’accepte comme une donnée incontournable. Ni ne me plains, ni me victimise.
Mais la France est aussi un pays de sales barbouzes. Il n’y a quasiment jamais de complot, plutôt un agrégat d’intérêts particuliers qui se coalisent. Appelons cela « le système », lequel goûte assez peu de laisser en liberté non surveillée ceux sur lesquels il n’a pas de prise.
Si d’aventure les choses devaient tourner au vinaigre, je voudrais dire, primo, à l’attention de mes faux-amis, que tous les documents afférents à mon travail sont consignés chez plusieurs tiers de confiance. Secundo, qu’ils seront (seraient) immédiatement publiés in extenso.
Je suis désolé pour le côté un peu mystérieux et hermétique de ce message, dont je reste persuadé que vous comprendrez l’utilité, en ce moment précis. Et je le répète : je continuerai, parce que j’estime que je fais juste mon boulot. Rien de plus. Mais rien de moins.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD]
McKinsey France, 90 avenue des Champs-Élysées, a activement participé à la campagne présidentielle de #Macron (brainstorming, rédaction d’articles et de notes, lobbying...), avec Jean-Christophe Pierron, engagement manager chez McKinsey et Guillaume de Ranieri, partner.
D’autres de chez McKinsey sont allés plus loin. C’est le cas de Karim Tadjeddine, partner en charge du secteur public, lequel a réalisé du benchmarking afin de développer un site Internet pour la campagne présidentielle : cela figure dans les mails rendus publics par #Wikileaks.
Extrait communiqué ministère des Affaires étrangères 19/02/2019 : « Comme l’a annoncé mardi le Pdt de la Rép. lors de son entretien tél. avec le pdt Xi Jinping, la France a décidé de manifester sa solidarité à l’égard du peuple chinois confronté à l’épidémie de Coronavirus...
Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé ce soir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus.... destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre...
... l’épidémie de Coronavirus.
Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.
[THREAD]
Les policiers sont au service de l’Etat, très bien. Ils sont en 1ère ligne pour faire respecter la loi, très bien. Sans même entrer dans la question des bavures et des dérapages, il faut s’interroger sur les raisons du divorce d’avec une partie grandissante des citoyens.
Lois iniques, massivement rejetées par le peuple et tjrs imposées par la force. Contrôle permanent des citoyens honnêtes, pour un oui pour un non. Problème de comportement et de formation. Usage d’armes de guerre contre les manifestants. Déni des violences. Politisation extrême.
Corporatisme désinhibé... Faire passer les citoyens pour de dangereux délinquants est une impasse. Les Français ne sont pas contre LA police mais contre CETTE police, qui ne veut pas faire le ménage chez elle et minimise toujours les problèmes, sans la moindre remise en question.
[Thread]
LA MONDIALISATION
Je voudrais ici démontrer les ravages de la mondialisation dans notre vie de tous les jours. « Formidable ! C’est le village global ! » était l’antienne répétée à l’envi par le système médiatico-politique dominant. Ils en ont rêvé, ils l’ont fait.
Dans « le monde d’avant », on voulait acheter un livre, on allait chez le libraire. Un jean, on allait dans une petite boutique. Quand on devait faire réparer sa voiture, sa télé, on allait deux rues plus loin et on était toujours dépanné, pour pas trop cher et avec le sourire.
La mondialisation est avant tout une standardisation réalisée sur le dos des petits, toujours « pour leur bien ». C’est une vision du monde, celle du nombre de billets. Elle écrase, en faisant emprunter à tous des chemins obligés : obsolescence programmée et...