#Tony : Bonjour ! Un peu de retard à l'allumage pour cause de cours matinal à dispenser aux étudiants de l'ESJ (en visio malheureusement) Me voici désormais revenu aux assises pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile. Et la cathédrale est toujours aussi belle.
#Tony : Après une journée d'hier consacrée aux interrogatoires éprouvants des deux accusés (pour tout le monde), ce procès entre dans sa dernière ligne. 20minutes.fr/justice/296924…
#Tony : Un point sur le planning :
- Les avocats des parties civiles en finissent avec leurs plaidoiries.
- Le procureur de Reims va requérir ensuite.
- La défense aura la parole cet après-midi.
- Le verdict est attendu ce soir, normalement.
#Tony : Les plaidoiries des parties civiles sont terminées. Le procureur va requérir à partir de 11h30.
#Tony : L'audience est reprise. Matthieu Bourrette attaque ses réquisitions.
« Permettez moi de m’adresser aux jurés de votre cour. En prenant la parole, je vais vous demander l’impossible, je veux vous demander l’impossible...
#Tony : ...
En rentrant dans cette salle, vous aviez tous un point de vue. Vous aviez tous été révulsés tant cette affaire a été médiatisée. Et elle devait l’être.
...
#Tony : ...
Et vous étiez père, mère, parent, sensible au drame. (…)
Depuis 4 jours, vous n’êtes plus les spectateurs. Aujourd’hui, vous n’avez plus le droit d’avoir un sentiment. La loi vous commande d’avoir un jugement.
...
#Tony : ...
Je vous demande d’oublier les marches blanches. Vous allez rendre la justice au nom du peuple français. Pas au nom de la foule meurtrie. Même si l’émotion est compréhensible.
...
#Tony : ...
Vous êtes rentrés dans le drame. Vous n’en sortirez que par la justice. Vous le devez à Tony
...
#Tony : ...
Le 26 novembre, c’est quand Tony va perdre la vie qu’on va seulement commencer à s’intéresser à la sienne.
...
#Tony : ...
Il n’était pas l’enfant invisible, celui qu’on ne voit pas. Il était l’enfant indicible, celui dont on ne parle pas. Tout le monde a vu. Et tout le monde s’est tu
...
#Tony : Et le procureur dresse la liste de ceux qui n'ont rien fait :
- La directrice d’école qui « envisageait un signalement »
- le médecin qui « n’a pas fait déshabiller l’enfant »
- la voisine qui ne voulait pas se mêler des affaires des autres
...
#Tony : Et le procureur dénonce aussi l'inaction du père de Tony « qui a vu les bleus et n'a rien fait » et de la grand-mère à qui Tony a dit « Copain Maman » quand elle l'interrogeait sur ses bleus...
#Tony : Le procureur évoque maintenant les voisins et les « poursuites bien mesurées et bien trop insuffisantes », à ses yeux.
#Tony : « Mais ne nous trompons pas… Ce n’est pas le procès des voisins. C’est vrai : Si un seul avait parlé, Tony aurait connu le Noël 2016. Mais si Loïc Vantal ne l’avait pas frappé, il aurait connu la vie. »
#Tony : ...
Pourquoi Tony lui qui était vivant a-t-il connu la mort ?
D’abord parce que Loïc Vantal est entré dans la vie de Caroline Létoile. Il ne lui a pas fallu trois mois pour passer du coup de foudre aux coups de poing
...
#Tony : ...
Mais ne nous y trompons pas : la relation que Loïc Vantal a tissé avec Tony est loin d’être mauvaise. Au départ, il est patient. Il prépare à manger à Tony.
...
#Tony : ...
Mais Caroline n’est pas assez stricte. Et Loïc s’empare du rôle. Au Royaume de l’enfant roi, il faut maintenant un dictateur.
...
#Tony : ...
Mais l'enfant devient "pénible". D'abord, les insultes : "crasseux", "pédale", "bâtard". Et puis les coups arrivent. On est alors mi-octobre
...
#Tony : ...
Nous savons enfin que le corps de Tony est porteur de coups dont la multiplicité rend le décompte impossible
...
#Tony : ...
Pendant plus d'un mois, les coups vont pleuvoir sans interruption.
...
#Tony : Alors que l'audience s'apprête à reprendre, Me Pauline Coyac, l'une des deux avocates de Caroline Létoile, vient de s'exprimer rapidement.
#Tony : Elle explique que sa cliente a beaucoup "avancé" depuis les faits mais qu'il lui est toujours difficile "d'expliquer les choses".
#Tony : Avez-vous le sentiment qu'elle est comprise par la cour d'assises ? "Je ne sais pas. Mais j'ai le sentiment qu'elle n'est pas comprise de l'opinion vu ce que je lis dans les médias..."
#Tony : Les questions de la présidente Langlois sont mâtinées de leçons de morale. « Vous ne savez pas dire non mais il faut quand même que vous preniez vos responsabilités... »
#Tony : « Vous dites que Tony est turbulent. Qu'il disait 'non'. Mais tous les enfants disent 'non'. Cela ne veut pas dire qu'ils sont durs, pour autant... »
#Tony : « Je pense que Tony savait que j’étais ce genre de mère qui ne criait jamais sur son enfant. Il savait... »
#Tony : Hello tout le monde ! Vent, ciel bas et menace d'ondées : la météo est idéale à Reims pour s'enfermer dans une cour d'assises. On est donc déjà en place pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile... cc @20Minutes
#Tony : Le fronton de cette cour d'assises me rappelle l'avertissement de « L’enfer » de Dante qu'un avocat des parties civiles a évoqué hier : « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance... »
#Tony : L'occasion de vous (re)partager le compte-rendu de l'audience d'hier consacrée, pour bonne partie, à la personnalité des accusés. Dont celle de Loïc Vantal, décrit comme un "monstre", "immature", "aux traits de personnalité psychopathique". 20minutes.fr/justice/296857…
#Tony : Bonjour à tous ! La pluie a cessé de tomber sur Reims. Ce qui nous permet d'admirer la cathédrale à travers les fenêtres de la cour d'assises. Le procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile doit reprendre à 9h. On est déjà en place...
#Tony : Hier, la cour d'assises a passé la journée à interroger les proches du couple sur toutes les occasions manquées de signaler les violences dont Tony a été victime avant son décès. Une journée encore éprouvante...
Rappel de l'audience ⬇️ 20minutes.fr/justice/296728…
#Tony : On ne le répètera sans doute jamais assez. Mais le numéro de téléphone pour effectuer un signalement d'enfant en danger, c'est le 119. Et, dans ce domaine comme l'a rappelé l'avocat Rodolphe Costantino, « le doute doit profiter à l’enfant »... allo119.gouv.fr
#Tony : Hello à tous ! Tel Jeanne d’Arc arrivant à Reims en 1429, on est de retour à la Cour d’assises pour la suite du procès de Loic Vantal et Caroline Létoile. (Sauf que je n’ai pas de cheval. Ni d’épée...)
#Tony : Après une première journée éprouvante, la cour devrait entendre aujourd'hui :
- certains voisins critiqués pour ne pas avoir donné l'alerte
- des ami(e)s de Caroline Létoile
- et peut-être les accusés
Le compte-rendu de l'audience d'hier ⬇️ 20minutes.fr/justice/296670…
#Tony : Rendez-vous à 9h30 pour la reprise de l'audience et du LT. cc @20Minutes