#Tony : Bonjour à tous ! La pluie a cessé de tomber sur Reims. Ce qui nous permet d'admirer la cathédrale à travers les fenêtres de la cour d'assises. Le procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile doit reprendre à 9h. On est déjà en place...
#Tony : Hier, la cour d'assises a passé la journée à interroger les proches du couple sur toutes les occasions manquées de signaler les violences dont Tony a été victime avant son décès. Une journée encore éprouvante...
Rappel de l'audience ⬇️
20minutes.fr/justice/296728…
#Tony : On ne le répètera sans doute jamais assez. Mais le numéro de téléphone pour effectuer un signalement d'enfant en danger, c'est le 119. Et, dans ce domaine comme l'a rappelé l'avocat Rodolphe Costantino, « le doute doit profiter à l’enfant »...
allo119.gouv.fr
#Tony : L'audience doit reprendre à 9h. Au programme :
- l'audition du père biologique de Tony et de sa grand-mère, parties civiles
- les interrogatoires au fond des deux accusés.
(On est très en retard sur le plan d'audience)
#Tony : L'audience est reprise.
#Tony : On commence avec l'audition d'Anthony Alves, le père biologique de Tony. Il est cité en tant que témoin et en tant que partie civile. Il ne prête donc pas serment. Son avocat se place à ses côtés.
#Tony : « J’avais remarqué des petits bleus. Pour moi, c’était rien... Ensuite, j’ai eu une altercation avec M. Vantal. Je ne l’ai pas vu pendant un temps. Il est revenu pour la Toussaint. Il avait des petits bleus. Ensuite, il est rentré chez elle. Et je ne l’ai plus revu. »
#Tony : Il semble perdu à la barre. La présidente, Hélène Langlois, l'interroge sur la naissance de Tony.
- Vous aviez quel âge quand elle est tombée enceinte ?
- Je ne sais plus...
#Tony : Anthony Alves explique qu'il n'était pas favorable quand Caroline Létoile lui annonce qu'elle est enceinte. Ils sont très jeunes à cette époque. Elle a 15 ans. Et lui annonce qu'il a 16 ou 17 ans.
#Tony : Mais Caroline Létoile lui annonce qu'elle souhaite garder Tony.
- Vous en avez discuté de tout ça ? Des responsabilités ?
- Pas plus...
#Tony : A ce moment là, le jeune couple s'installe chez la mère de Caroline Létoile. Il assure qu'il s'occupe de Tony.
- Et Caroline ?
- A cette époque là, ça allait...
#Tony :
- Pourquoi vous vous êtes séparés ?
- Son excuse, c’était que je jouais aux jeux vidéos.

- Elle vous trouvait trop immature ?
- Non… Elle trouvait que je passais trop de temps...
#Tony :
- Que vous ne vous occupiez pas assez de Tony ?
- Peut-être un peu de ça…
- Vous avez discuté de ça à la fin ?
- Pas vraiment
- Vous discutez pas beaucoup avec Caroline ?
- A ce moment là, non...
#Tony : Interrogée par la présidente, Anthony Alves, répète à deux reprises que Caroline Létoile était "aimante", "affectueuse" et "maternelle" avec son fils. En tout cas, "au début".
#Tony :
- Vous avez rompu en quelle année ?
- Je ne sais pas…
- Il va falloir faire un effort. Vous êtes jeune. Vous n’avez pas de problème de mémoire, quand même...
#Tony : La présidente est assez douce avec lui. Elle insiste mais elle ne le malmène pas non plus. « Il y a beaucoup de choses de cette période là que j’ai occultées », dit-il en guise d’excuse.
#Tony : Anthony Alves explique qu'il pouvait voir Tony sans difficulté après leur séparation. Quand il en avait la garde, son père vivait chez sa mère.
#Tony :
- A partir de quel moment ça va changer ?
- Depuis qu’il est venu dans sa vie
- C’est à dire ?
- Depuis qu’elle a rencontré Loïc Vantal !
#Tony : La présidente en vient maintenant à l'altercation entre Anthony Alves et Loïc Vantal. Celle-ci a eu lieu fin septembre / début octobre. Un à deux mois avant la mort de Tony.
#Tony : Anthony Alves :
« On ramène le petit. Avec ma mère. Derrière la porte, j’entends des gros boums. Ça tapait. Ça insultait. Je demande ce qu’il se passe. Il y a des insultes sur ma mère. J’ai pété les plombs. J’ai pris une arme à blanc. J’ai tiré. »
#Tony : L'origine de l'altercation serait donc une brouille entre la mère d'Anthony Alves et Caroline Létoile. Avec insultes à la clef. A la barre, le témoin / partie civile a du mal à l'expliquer.
#Tony : Je pense avoir mal entendu. En réalité, l'altercation n'a pas eu lieu à l'appartement de Caroline Létoile. Mais plutôt au logement de la mère d'Anthony Alves. Dans les faits, le père de Tony explique qu'il n'allait jamais chez son ex.
#Tony :
- Pourquoi n’allez-vous jamais chez elle ?
- ... J’ai des histoires dans ce quartier là...
- C’est à dire ?
- Je ne peux pas vous dire...
- Vous ne pouvez pas aller dans ce quartier là ?
- ... Je ne peux pas vous dire
#Tony : Anthony Alves explique qu'il a interrogé son fils sur les bleus. Celui-ci lui a répondu "Copain-Maman". Mais quand il a interrogé son ex-compagne, elle lui a dit qu'il était, en fait, tombé à l'école.
#Tony : « J’ai vu un médecin. Il m’a dit ''Si vous vous inquiétez beaucoup pour lui, allez aux urgences.''  Chose que je n’ai pas faite. On aurait dû y aller... »
#Tony : La grand-mère paternelle de Tony (aka la mère du témoin) s'effondre sur le petit banc. Elle quitte le prétoire. Elle est soutenue par Olivier Chalot, l'avocat de son fils.
#Tony : Pendant ce temps-là, Anthony Alves passe logiquement un mauvais moment à la barre...
#Tony : « Il y a le comportement de Loïc Vantal. Vous prenez une arme quand même. Votre fils qui a des bleus. Il dit 'Copain-Maman'. Il est réticent quand vous lui faites des câlins. Et vous ne vous inquiétez pas ?!? », l'interroge la présidente.
#Tony : La présidente passe du temps à interroger Anthony Alves sur la personnalité de Caroline Létoile. « C’est une fille qui a eu un passé douloureux. Elle a été violentée, violée aussi. Mais pour moi, cela n’explique pas tout... »
#Tony : « Psychologiquement, elle ne va pas très bien. »

Cinq mètres derrière, Caroline Létoile reprend son activité principale en écoutant. Elle se triture les mains.
#Tony : Le témoin explique que Caroline Létoile aurait été victime d'un viol dans le cadre familial. A priori, elle aurait accusé son beau-frère de viol.
#Tony : La présidente fait préciser les choses. Car Caroline Létoile a également dénoncé des faits de viol qu'elle aurait subis à l'âge de 18 ans. Ce n'est a priori pas la même affaire.
#Tony : La présidente fait diffuser des photos du petit Tony que son père a ramenées. Caroline Létoile ne les regarde pas. Elle semble sangloter.
#Tony : Evidemment, le petit est magnifique sur les deux clichés. Large sourire aux lèvres. Une belle mèche blonde qui retombe sur son front. Sur toutes les photos, il est avec son père.
#Tony : Nouvelle photo où l'on voit Anthony Alves avec une casquette des Chicago Bulls et le petit rigole derrière sa tétine. "On brille avec les Bulls", indique un petit texte en dessous.
#Tony : Les avocates de Caroline Létoile lui apportent des mouchoirs en papier. Elle les met immédiatement à côté d'elle comme si elle ne voulait pas qu'on voie ses pleurs...
#Tony : La cour a donc diffusé cinq ou six photos du petit Tony avec son père. Silence glacial dans le prétoire.
#Tony : Moment très très très dur dans le prétoire...
#Tony : Anthony Alves raconte maintenant comment il a appris la mort de son fils. On l'a prévenu très très tard. C'est le Dr Digeon qui l'a appelé et lui a demandé à venir à l'hôpital.
#Tony : « Elle m’a dit qu’il était mort sous les coups. J’ai pété les plombs. J’ai tout cassé à l’hôpital... »
#Tony : C'est maintenant le procureur Matthieu Bourrette qui interroge Anthony Alves. Et il n'est pas tendre avec lui.
#Tony :
- Qu'auriez-vous fait si vous aviez su ?
- Je serais monté là-bas et j'aurais tout pété jusqu'à récupérer mon fils...
#Tony :
- Vous avez mis en cause et sanctionné pour des faits de violence et vous dites que vous auriez été violent pour récupérer Tony ?
- Oui...
#Tony : On en revient au nœud du problème...
- Vous avez dit que vous n'alliez jamais dans le quartier à cause de problèmes. Lesquels ?
- Je ne veux pas le dire...
#Tony :
- Quels sont les problèmes qui peuvent plus importants que votre fils ?
- Il n'y a rien de plus important !
- Mais alors dites nous...
- Non...
#Tony : Le procureur interroge maintenant le père de Tony sur les cadeaux qu'il pouvait lui faire, sur ce que le petit lui racontait de l'école.
#Tony :
- Il vous parlait de la cantine ?
- Non...
- Pourtant, il adorait la cantine...
#Tony : Moment gênant où le procureur accuse donc, en creux, le père du petit de n'avoir rien fait. Rappelons que ce-dernier n'est accusé de rien.
#Tony : Au sujet de la cantine, l'enquête a effectivement démontré que le petit adorait y aller. D'ailleurs, c'est là qu'il a pris son vrai dernier repas, une semaine avant sa mort : friand au fromage, sauté de porc / haricots vers, petit suisse et ananas.
#Tony :
- Est-ce que vous culpabilisez ?
- Oui ! Oui ! Si j'aurais su, il serait encore parmi nous...
- Vous vous en voulez ?
- Beaucoup
#Tony : C'est maintenant Nawel Hami-Znati, avocate de Caroline Létoile qui pose des questions :
- Le jour de la naissance, vous n'y êtes pas allé ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Je n'étais pas prêt
- Et Caroline, elle était prête, vous croyez ?
#Tony : L'avocate s'excuse et lui demande de répéter ce qu'il a dit quand il a appris la mort de son fils...
- J'ai dit qu'un jour, je le tuerai !
- Qui ça ?
- Loïc Vantal !
#Tony : Loïc Vantal a toujours le regard dans le vague. Caroline Létoile a les yeux baignés de larmes. Anthony Alves est à la barre depuis une heure environ.
#Tony : « Depuis lui, elle a changé. Changement de comportement total. »
#Tony : On lit un échange de SMS entre la grand-mère paternelle de Tony et sa belle-fille (ex belle-fille désormais)
- C'est quoi tous ces bleus sur le visage de Tony ?
- Il est tombé à l'école...

Deux semaines après, le petit était mort.
#Tony : La situation se tend. L'avocate demande au témoin de revenir sur un moment après le décès de Tony, a priori, où il serait tombé dans les bras de Caroline Létoile... Le père de Tony s'énerve.
#Tony :
- Pardon ! Là, ça va trop loin !
- Mais...
- Non, je coupe court. Je ne réponds pas
- Je ne comprends pas.
- C'est clair, c'est net et précis. Vous, je ne vous réponds plus...
#Tony : On attend évidemment des réactions pleines de mesure et d'humanité...
#Tony : Cela se tend un peu dans le prétoire. L'avocat de Loïc Vantal souhaite insister sur l'inaction du père de Tony. La présidente lui explique que la question a déjà été posée. « Je souhaite la poser de ma manière », dit Me David Scribe.
#Tony : On a une petite suspension d'audience à la demande des avocates de Caroline Létoile.
#Tony : Caroline Létoile est en larmes. Encadrée par ses avocates. Au bord du malaise. Rappelons qu'elle doit être interrogée aujourd'hui.
#Tony : L'audience reprend. C'est au tour de Mireille Tabary, la grand-mère de Tony d'être appelée à la barre.
#Tony : Témoignage extrêmement dur...
#Tony : « Caroline avait beaucoup changé depuis septembre. Mais ça allait quand même.
Elle me l’avait amené en septembre parce qu’elle partait en vendanges. Avec Tony, cela se passait toujours très bien.
Après, elle l’a récupéré au parc Colbert, je crois. »
#Tony : « Après, on l’a revu à la Toussaint. Il est revenu pendant une semaine... »
#Tony : « C’est vrai que j’avais remarqué qu’il avait des petits bleus sur le visage. J’ai demandé au docteur la différence entre un enfant battu et un enfant qui était tombé. Il a dit qu’on ne pouvait pas savoir la différence. »
#Tony : « Et Tony, c’est vrai. Il voulait rester avec moi. Il voulait plus aller vers son père. C’était embêtant parce que je devais m’occuper de mon mari handicapé. Il avait une sclérose en plaques » Elle se met à pleurer à la barre.
#Tony : « Quand je l’ai ramené une semaine après, Tony ne savait pas s’il voulait retourner chez sa mère... Cela me fait beaucoup de mal parce que je ne savais pas que Loïc Vantal lui tapait dessus. Et après, je ne l’ai plus revu… »
#Tony : La présidente pose des questions sur la naissance de Tony :
- Comment avez-vous réagi ?
- J'étais contente d'être grand-mère
- Cela ne vous posait pas de problème qu'ils soient si jeunes. Elle avait 15 ans.
- Non...
#Tony : On revient sur la semaine de septembre où la grand-mère a récupéré Tony parce que sa mère partait faire les vendanges.
#Tony : C'est ce jour là que la grand-mère paternelle de Tony et la mère de l'enfant ont une altercation. Loïc Vantal est présent aussi. « Il était dans le couloir, derrière la porte... »
#Tony : En fait, Caroline Létoile a haussé le ton, ce jour-là, parce qu'Anthony Alves préfère jouer sur sa Playstation plutôt que d'accueillir son fils.
#Tony : A ce moment là, le ton monte. La grand-mère entend que Loïc Vantal l'insulte. Anthony Alves quitte alors sa Playstation, sort son arme et tire en l'air.
#Tony : Les policiers sont donc venus chercher Anthony Alves. Et le petit Tony est donc resté dix jours avec sa grand-mère.
#Tony : La grand-mère décrit le petit : « Tony, c’était un bon vivant. En septembre, il bougeait beaucoup. Il jouait beaucoup. Toutes les après-midi, il jouait avec moi. Il m’a même fait une comédie pour aller voir des jouets au magasin. Après, il y a une grosse différence... »
#Tony : La grand-mère explique qu'elle a dû insister pour voir son petit-fils lors des vacances de la Toussaint.
#Tony : Elle le récupère donc le 26 octobre. Soit un mois tout pile avant le décès du petit. Elle remarque des bleus sur le front...
#Tony : Et là, l'enchaînement est dramatique. La grand-mère appelle Caroline Létoile au sujet des bleus. Elle lui répond qu'il est tombé à l'école...
#Tony : Mais elle interroge aussi son petit-fils : « Il m'a dit  ''C’est Tonton qui a fait ça.'' Tous les copains de Caroline, il les appelait Tonton »
#Tony : « Un enfant, on ne sait pas si c’est la vérité. C’est un enfant... »
#Tony : Mais Mireille Tabary ne lâche pas. Et elle décide d'appeler l'école, deux fois.
- La première fois, l'école lui dit "Les enfants ne tombent pas chez nous"...
- La seconde fois, l'école lui dit "Vous êtes la grand-mère, on ne peut rien vous dire..."
#Tony : L'enchaînement des faits qu'elle raconte est terrible.
#Tony : « Il avait changé. Il avait beaucoup peur des hommes. Même de son grand-père. Il voulait dormir avec moi »
#Tony : La présidente interroge la grand-mère sur les soupçons qu'elle a alors. « J’ai soupçonné Loïc Vantal. Déjà il avait dit qu'il allait brûler mon appartement. Je me suis demandé ce qu'il pouvait faire... »
#Tony : Elle raconte que lorsqu'elle l'a récupérée, le petit s'est allongé dans le bus. Le bus 3.
#Tony : Et quand elle l'a ramené à sa mère... « J’ai vu que Tony avait peur. Il me donnait la main. Mais quand il a vu Loïc avec elle, il a semblé bizarre. Je sais pas. Comment expliquer ça… Je voyais qu’il avait peur de lui... »
#Tony : Le 9 novembre, la grand-mère se rend au tribunal. « Parce que je voulais la garde avec Anthony. J’ai trouvé que Caroline avait changé. Je voulais la garde de Tony parce que … Oui, j’avais peur. J’avais peur qu’il lui arrive quelque chose. »
#Tony : La présidente signale que la grand-mère raconte beaucoup de choses qu'elle n'avait pas dites lors de son audition par les enquêteurs, au moment des faits.
#Tony : On comprend quand même que la grand-mère paternelle est celle qui s'occupait le plus de Tony. Elle dormait avec lui, allait le chercher, le ramener, lui achetait des jouets, meublait sa chambre...
#Tony : En guise de défense, à ce moment-là, Caroline Létoile rétorque que le petit n'a pas peur de Loïc Vantal mais qu'il a peur de sa grand-mère, en fait...
#Tony : On exhume un échange de SMS entre la grand-mère de Tony et Caroline Létoile. Le point de départ, c'est quand Mireille Tabary demande pour pouvoir le garder...
#Tony : Echange de SMS :
- Si c’est pour qu’il se réveille en pleine nuit parce qu’il a peur de vous, c’est pas la peine !
- C’est de ton copain qu’il a peur !
- Qui raconte ça ?
- C’est le petit…
- C’est pas vrai. A chaque fois qu’il rentre de chez vous, il fait des cauchemars
#Tony : Caroline Létoile a donc accusé la grand-mère de Tony d'être trop dure avec lui et de le frapper.
#Tony : « Caroline racontait qu'il disait ''Mamie peur. Peur''. Je pense en fait qu’il m’appelait à l’aide... »
#Tony : Le ton de la grand-mère ne varie pas. Mais c'est assez terrible ce qu'elle raconte depuis tout à l'heure.
#Tony : Rodolphe Costantino résume la situation : « Je comprends que vous allez peu à peu vous rendre compte qu’il y a une difficulté entre ce petit garçon et Loïc Vantal, que vous allez vous ouvrir peu à peu de ces difficultés auprès de Caroline... »
#Tony : « Les textos se font de plus en plus précis. Le 3 novembre, vous dites « Tony a bien peur de ton copain ! » On voit que l’étau de resserre... »
#Tony : « A ce moment-là, on a un peu l’impression que finalement Caroline retourne la situation en disant que l’enfant a peur de vous et que l’enfant, vous ne le verrez plus... »
#Tony : La grand-mère demande à l'avocat de répéter la question. Une fois cela fait, elle confirme l'analyse.
#Tony : La grand-mère est de nouveau en larmes à la barre.
#Tony : Elle vient d'être interrogée par Nawel Hami-Znati, l'avocate de Caroline Létoile.
#Tony : L'avocate lui a demandé pourquoi son fils et Caroline se sont séparés. Lui avait parlé de son problème de Playstation.
#Tony : Mais la grand-mère explique autre chose. Elle dit que son fils et Caroline sont partis en vacances dans le sud. Et qu'il l'aurait frappé. Ce qui n'est pas vrai, précise-t-elle. Bref, c'est après cet épisode qu'ils se seraient séparés...
#Tony : L'avocate de Caroline Létoile brosse la grand-mère dans le sens du poil pour critiquer son fils. « Vous êtes une très bonne grand-mère. Quand vous dites que c’était 50/50 pour s’occuper de Tony, en fait, c’était surtout vous... »
#Tony : Fin de l'audition de la grand-mère.
#Tony : On entend maintenant Naomi, une ancienne petite-amie de Loïc Vantal. Elle est née en 1995. Et ils étaient ensemble en 2011, environ.
#Tony : La jeune femme raconte avoir fait la rencontre de Loïc Vantal via les réseaux sociaux. Et pas n'importe quel réseau : Skyblog !
#Tony : La jeune femme explique que leur relation a été chaotique. Ils se sont beaucoup séparés, remis ensemble, etc...
#Tony : Echange avec la présidente
- Il buvait de l'alcool ?
- Beaucoup...
- C'est-à-dire ?
- Beaucoup. Régulièrement. Et pas forcément à des heures adaptées. Et il fumait aussi beaucoup. Il fumait tout le temps du cannabis.
#Tony : La présidente demande à la témoin comment il réagissait quand il buvait ou fumait...
« Il devenait chiant. Je suis désolé. Il devanait casse-pieds. Il s’emportait facilement. Il s’énervait vite. »
#Tony : Où l'on apprend que la témoin a échangé des courriers et des messages avec Loïc Vantal après son incarcération. Mais elle a arrêté de lui écrire en mai dernier car elle ne voulait plus être "apparentée" à lui.
#Tony : La présidente exhume un message que Loïc Vantal lui a envoyé, en 2017, via Messenger. « J’ai craqué. Je lui ai mis deux droites et une claque. Je lui ai pété le nez. Et le samedi, il était pas bien. En tout, je l’ai tapé 8 fois en 3 mois de relation... »
#Tony : La témoin lui répond alors : « T’as foutu ta vie en l’air pour une relation de trois mois. »
#Tony : La jeune femme explique qu'elle a une fille, âgée de 8 ans aujourd'hui. Mais qu'elle s'était toujours débrouillée pour voir Loïc Vantal quand sa fille n'était pas là.
#Tony : Sur Loïc Vantal : « C’est quelqu’un qui a beaucoup de peine. Qui ne sait pas gérer ses émotions. Il ne sait pas ce qu’il ressent. C’est un beau parleur. Il trouve les bons mots pour arriver à ses fins. »
#Tony : Echange entre la témoin et l'avocat général sur Loïc Vantal :
- C’est un coureur de jupons ?
- Oh oui
- Vous a-t-il été infidèle ?
- Oh oui
- Ça a été un motif de séparation ?
- Oh oui
#Tony : Toujours sur Loïc Vantal
« Je pense que tout le monde a des qualités. Après les siennes… Mis à part le fait d’être drôle de temps en temps. Je ne vois pas... »
#Tony : Hier soir, la mère de Loïc Vantal a été entendue. On lui a demandé aussi de citer les qualités de son fils. Elle a répondu qu'elle n'en voyait aucune.
#Tony : On passe au témoin suivant : Thiffanie H. Elle a eu un enfant avec Loïc Vantal. A noter que quand elle a accouché, il était déjà incarcéré. Et qu'il ne l'a appris qu'à ce moment-là.
#Tony : « C’est pas un homme bien. Il peut briser tout en un instant. C’est pas un homme en qui on peut faire confiance... »
#Tony : Elle porte un pull à l'effigie de Mickey et Minnie. Et raconte que Loïc Vantal était son amour de jeunesse. Elle l'a rencontré au collège, quand elle était en 6e. Elle est aujourd'hui âgée de 28 ans.
#Tony : Elle explique qu'elle a renoué le contact avec Loïc Vantal en avril 2016. « Il est venu chez moi. On a fait une soirée. Et on s’est remis ensemble. Et il est resté vivre chez moi... »
#Tony : La témoin explique que Loïc Vantal a toujours été adorable avec ses deux premiers enfants.
#Tony : « Il jouait avec eux. Il faisait des parties de rigolade avec eux... »
#Tony : Elle raconte deux épisodes de violence à son égard.
Une fois où il s'en est pris à elle. Il l'a attrapée par la gorge. Son frère a dû s'interposer. « Du coup, il a donné un coup de poing dans le mur. Il est passé à travers. »
#Tony : Et une autre fois aussi où elle s'est enfermée dans sa chambre avec ses deux enfants et il a défoncé la porte.
#Tony : Petite erreur dans la façon dont j'ai raconté les choses. Loïc Vantal était au courant de sa grossesse dès le début. Elle raconte qu'il est resté jusqu'à ses trois mois de grossesse.
#Tony : « Il est venu à l’échographie. Et en sortant, il est parti. Il m'a quitté. Après, il m’a dit que je pouvais crever en enfer avec mon enfant. Il en avait rien à foutre ! »
#Tony : On essaye de démêler les relations sentimentales de Loïc Vantal. Ce n'est pas évident.
- En avril, il se met avec Thiffanie.
- Le 18 avril, elle apprend qu'elle est enceinte
- A un moment (?), il rompt pour se mettre avec Laura
...
#Tony : ...
- En mai / juin, il se met en couple avec Morgane.
- Il "emménage" chez Caroline Létoile
- Il rompt avec Morgane et se met avec Caroline Létoile
#Tony : Elle raconte aussi à la barre qu'il a détruit son appartement.
#Tony : [Précisions]
C'est quand elle lui a envoyé une photo de l'échographie des 4 mois qu'il lui a dit qu'elle pouvait "crever en enfer avec son gosse".
#Tony : On lui demande si elle a pensé à avorter. Thiffanie explique que c'était trop tard. « Le petit Tony est mort en novembre. J’ai accouché en janvier... »
#Tony : « En juin de l’année dernière [il était en détention], il m’a dit qu’il allait m’envoyer du monde pour s’occuper de moi et de mes enfants. De toute façon, il m'a dit qu’il n’avait plus rien à perdre... »
#Tony : Dans son box, Loïc Vantal se prend la tête dans les mains et fait 'non, non'...
#Tony : Elle précise maintenant que Loïc Vantal n'a pas reconnu son enfant. Et qu'elle ne souhaite pas qu'elle le reconnaisse...
#Tony : La présidente Hélène Langlois demande à la témoin de décrire Loïc Vantal. « Manipulateur. Violent. Méchant. Enfin, il n’y a rien de bien. C’est que du mauvais. Il n’y a rien de bien. »
#Tony : La présidente insiste :
- Comment vous avez pu avoir un enfant avec lui ?
- J’ai du mal à encaisser d’avoir eu un enfant avec lui. Mais ma fille n’a rien demandé. Je m’occupe d’elle.
#Tony : Thiffanie connaît également Caroline Létoile. Elles étaient aussi au collège ensemble. Et elles ont même vécu quelques temps ensemble
#Tony :
- Comment avez-vous réagi quand Caroline Létoile s'est mise avec Loïc Vantal ?
- Je l'ai appelée. Je lui ai dit de se méfier. Elle m'a répondu que j'étais jalouse.
#Tony : L'avocat général interroge maintenant la témoin :
- Vous savez quel jugement Loïc Vantal porte sur vous ?
- Ben oui... Il dit que je suis une pute ! Il me le disait déjà quand on était ensemble !
#Tony : La témoin raconte que sa fille (née d'une précédente union) est très marquée par la mort de Tony, dont elle était proche. « Elle a fini à l'hôpital. Elle a voulu s'étrangler pour rejoindre Tony... »
#Tony : Où l'on apprend aussi que Loïc Vantal lui a demandé de venir le voir en prison au parloir pour lui ramener de la drogue...
#Tony : La témoin explique aussi qu'elle ment à sa fille. Elle ne lui a jamais expliqué qui était son père. Elle lui dit qu'il est en voyage très loin.
#Tony : Moment un peu surréaliste. L'une des avocates de Caroline Létoile prend la parole non pas pour poser une question mais pour une remarque. « Mentir à un enfant sur sa filiation, ce n’est pas un bon choix. Madame, faites-vous aider... »
#Tony : L'avocate a justifié sa sortie par le fait qu'on aborde la question de l'enfance maltraitée au cours de cette audience.
#Tony : Interruption du LT. Je reprends en début d'après-midi avec l'interrogatoire des deux accusés.
#Tony : L'audience devrait reprendre dans quelques instants. Je profite de ce moment de creux pour vous remercier pour tous les messages / réactions reçus depuis ce matin.
#Tony : Et aussi pour vous dire que lors de mon interruption de LT, Caroline Létoile est revenue rapidement sur le viol qu'elle a subi en 2015.
#Tony : En deux mots, elle a raconté avoir été violée par Jordan, le compagnon de sa sœur. Elle en a parlé à sa sœur qui ne l'a pas crue. Elle a parlé à sa mère qui lui a déconseillée de porter plainte.
#Tony : L'audience reprend. On entend maintenant Marie-Mathilde Richard, enquêtrice de personnalité. Aux dernières nouvelles, l'interrogatoire des accusés risque fort d'être reporté à demain.
#Tony : // En ce qui concerne le calendrier, aucune information sur la date à laquelle on va finir ce procès. Rappelons que le verdict était (est?) attendu jeudi soir... //
#Tony : L'enquêtrice évoque la scolarité de Caroline Létoile. « Très effacée. Toujours à l’écart et à distance. Parfois, elle subit des moqueries. » « Premières relations sentimentales dès l’âge de 12 ans. En classe de 6e ou 5e. »
#Tony : On apprend qu'elle a donc interrompu sa scolarité en 3e spécialisée, en raison de sa grossesse. Elle a eu Tony alors qu'elle avait 15 ans. Elle a tenté de reprendre un CAP Vente. Mais elle a abandonné.
#Tony : L'enquêtrice explique qu'Anthony Alves (le père de Tony) était son premier amant. Premières relations sexuelles. Ils se protègent. Elle prend la pilule. Lui aussi se protège.
#Tony : L'enquêtrice explique que la mère de Caroline Létoile a tenté de la dissuader de garder Tony. Mais elle a refusé. Et Tony voit le jour en avril 2013.
#Tony : Mais « la parentalité a raison de leur couple » et Caroline Létoile et Anthony Alves se séparent.
#Tony : L'enquêtrice explique que Caroline Létoile compte beaucoup sur sa famille pour l'éducation de Tony. Mais, à partir de 2016, ses proches notent des changements dans son attitude.
#Tony : Les qualificatifs utilisés par l'enquêtrice pour décrire Caroline Létoile : immature, réservée, sur la retenue, timide...
#Tony : « Elle se laisse porter par son parcours, par ses relations. Mais elle n’investit rien. Elle paraît très effacée »
#Tony : Interrogée sur les violences conjugales, l'enquêtrice révèle que Caroline Létoile lui a confié « avoir reçu un seul coup de poing, le matin du 26 novembre. » C'est le jour du décès de Tony.
#Tony : En creux, commence à se dessiner deux accusés aux antipodes l'un de l'autre.
- Lui, impulsif, violent, beau parleur, dragueur...
- Elle, effacée, sous la coupe, timide...
#Tony : Détachée, incapable de faire son deuil, de montrer ses émotions... L'enquêtrice de personnalité semble décrire un bloc de glace en la personne de Caroline Létoile. Trois mètres derrière elle, celle-ci écoute sans ciller.
#Tony : La présidente, Hélène Langlois, aborde maintenant les rapports que Caroline Létoile entretenaient avec son fils, Tony. Et la réponse de l'enquêtrice de personnalité est éclairante...
#Tony : « Et bien, elle ne m'en a pas dit grand chose », attaque l'enquêtrice.
#Tony : Rappelons que Caroline Létoile a élevé Tony pendant trois ans avant sa scolarisation. Le petit n'est pas allé à la crèche. N'a pas été gardé par une nounou.
#Tony : « Quand je lui demande ce qu’elle faisait avec lui, elle évoque des promenades, des sorties au parc... Mais elle plus préoccupée par ses relations à elle plutôt qu’à ses relations avec son fils... »
#Tony : L'enquêtrice explique qu'elle voulait avant tout voir ses frères et soeurs, ses amis...
#Tony : « Je ne peux donc rien en dire [de sa relation avec Tony] parce qu’elle n’a rien su m'en dire... »
#Tony : « Elle est là. C’est une bonne copine. On peut compter sur elle. Mais elle, Caroline Létoile. Sa substance personnelle est difficilement détectable. Elle brille par son absence. »
#Tony : « Elle subit. Elle accepte et elle subit. Elle se laisse vivre. »
#Tony : « Elle est toujours avec ses frères et sœurs. Elle a besoin d’un petit ami. Elle a ce besoin d’être entourée. »
#Tony : Et cette conclusion... « C’est une grande enfant... »
#Tony : « Même quand elle est là, elle n'est pas vraiment là... »
#Tony : Etrangement, les deux avocates de Caroline Létoile ne posent aucune question à l'experte... Logique, son discours colle parfaitement à leur ligne de défense. Pas besoin d'en rajouter.
#Tony : L'experte a aussi expliqué que Caroline Létoile avait du mal à se projeter dans son appartement, à vouloir vivre seule avec son enfant. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes (dont Loïc Vantal) se sont retrouvés à vivre chez elle.
#Tony : Fin de l'audition de l'experte de personnalité sur Caroline Létoile. On passe à celle ayant enquêté sur Loïc Vantal.
#Tony : Loïc Vantal est l'enfant unique de ses parents. Mais son père avait deux enfants d'une précédente union.
#Tony : Il est confié à ses grands parents car ses parents travaillent en 3X8 et ne peuvent pas s'occuper de lui.
#Tony : Le week-end, il est souvent confié à sa demi-sœur pour permettre à ses parents de sortir en boîte de nuit.
#Tony : « A l’école primaire, il se dit déjà provocateur et bagarreur. Il n’aime pas frapper. Mais si on le cherche, on le trouve. Énormément de problèmes de comportement. Résultats catastrophiques. »
#Tony : « Violences de son père dues à son alcoolisme. Jusqu’en 2012. Ses parents se séparent. »
#Tony : « Il a sa première relation sexuelle à 11 ans. A partir de là, il dit lui-même obsédé par le sexe. »
#Tony : L'experte vient de dresser la liste des relations. Je n'ai pas eu le temps de tout noter. On en vient maintenant à sa relation avec Caroline Létoile.
#Tony : Loïc Vantal a expliqué que Caroline Létoile le séquestrait chez elle, l'enfermait car elle connaissait son penchant pour la drague. L'experte confirme qu'il a parlé d'enfermement physique.
#Tony : « C’est pour cela qu’il pétait des câbles... »
#Tony : Quand l'experte le rencontre en détention en mars 2017 (quatre mois après la mort de Tony), il considère qu'il est toujours en couple avec Caroline Létoile.
#Tony : Il explique à l'expert qu'il considère la mort de Tony comme un accident. Elle répète. « Pour lui, c’est un accident. Il espère reprendre sa vie comme avant... »
#Tony : Interrogée sur la façon dont il parle de Tony, l'experte détaille. « Il assure que Tony est ingérable, qu’il n’a pas de cadre, qu’il insulte sa mère, qu'il lui crache dessus. »
#Tony : « Loïc Vantal pense qu’il doit intervenir dans l’éducation de l’enfant, qu’il doit faire preuve d’autorité. » En tout cas, c'est comme cela qu'il envisageait les choses...
#Tony : D'ailleurs, à l'experte, « il ne parle pas de violences mais de fessées éducatives... »
#Tony : Il explique aussi qu'il a puni Tony en lui enlevant des jouets.
#Tony : A ce propos, la cour a diffusé des photos de la chambre de l'enfant lundi ou mardi (les jours se suivent, etc...) et c'était assez terrible.
#Tony : Pour vous donner une idée, un lit sans couette. Un matelas souillé au sol. Un seau rempli de vomi. Et deux petits cartons avec quelques rares jouets.
#Tony : Sur ces photos de la chambre de Tony, on aperçoit une armoire dégondée car Loïc Vantal l'a jeté dessus. Et une porte enfoncée visiblement par un coup de poing. La tapisserie est déchirée.
#Tony : Je reviens à l'audition de l'experte. Loïc Vantal lui a expliqué qu'il avait toujours l'espoir de poursuivre sa relation avec Caroline Létoile. Leur projet était de laisser Tony à la garde de son père et d'avoir un enfant ensemble.
#Tony : L'experte explique qu'il ne voit les femmes que comme des opportunités d'avoir des rapports sexuels. Il est obsédé. Jusqu'à ce qu'il rencontre Caroline dont il tombe amoureux.
#Tony : L'avocat général demande à l'experte si on lui a cité des qualités de Loïc Vantal.
#Tony : Elle réfléchit. Ah si, Leslie, une de ses conquêtes, a dit qu'il était "timide". « C’est un peu positif par rapport au reste », poursuit l'experte.
#Tony : L'experte continue de relater son entretien : « Il me dit qu’il est gentil mais qu’il ne faut pas le faire … chier. Et qu’il est sociable. Que les gens ne le trouvent pas sociable mais qu’on rigole bien avec lui. »
#Tony : Pour Loïc Vantal, c'est toujours de la faute des autres, poursuit encore l'experte. Par exemple, quand il incendie un bar à Reims, c'est parce que le patron n'a pas voulu le faire entrer...
#Tony : L’experte en a terminé. Suspension d’audience de quelques minutes.
#Tony : L'audience a repris. On entend désormais M. Collin, l'expert psychologue qui a examiné Loïc Vantal.
#Tony : « Il relatait avec précisions et beaucoup de détails les circonstances du décès de Tony. Aucune difficulté à établir la relation. Il contrôlait les enjeux. Conscience de la gravité de l’acte qu’il avait commis. »
#Tony : « Il était mal par rapport à l’image que cela lui renvoyait de lui-même. Cela l’empêchait de brosser un portrait flatteur de lui-même. Tout en étant affecté. »
#Tony : L'expert rappelle maintenant que le père de Loïc Vantal était alcoolique et violent. « Les coups de martinet dans la gueule étaient quelque chose de fréquent. »
#Tony : « Il se vante d’avoir toujours été volage. Il décrit des relations amoureuses souvent orageuses et non investies au grand dam des soupirantes successives. Il aimait se moquer d’elles. Il n’a pas beaucoup de pitié pour leurs amours. »
#Tony : Toujours tassé dans son box, Loïc Vantal semble regarder l'écran de télévision à travers lequel l'expert psy fait sa déclaration.
#Tony : Au psychologue, il a aussi expliqué qu'il regrettait parce que pour la première fois, il ne devait son incarcération qu'à lui-même. Selon lui, ses précédents séjours en prison étaient des erreurs.
#Tony : « Il est réadaptable. Mais il faudra qu’il soit guidé. » L'expert répond à la question d'une éventuelle remise en liberté.
#Tony : La présidente relance le psy sur le fait que Loïc Vantal s'est dit "navré" de la mort de Tony. « Il était surtout froissé pour l’atteinte à son image. Vis-à-vis de sa famille. Et d’une de ses sœurs dont il était attaché. Il n’est pas effondré par la mort de Tony. »
#Tony : Loïc Vantal a également assuré : « C'est moi qui ai mis les coups mais c'est elle qui l'a tué... » Selon le psychologue, c'est aussi le moyen de mettre la culpabilité à bonne distance...
#Tony : Selon l'expression consacrée, Loïc Vantal présente donc des « traits de personnalité psychopatique. »
#Tony : Le psychologue répond aux questions de la présidente. « Je pense que sa dangerosité ira en diminuant au fil des années ». Mais il préconise un suivi au long cours.
#Tony : L'expert a interrogé Loïc Vantal sur sa façon de percevoir Tony. Voilà ce qu'il a noté à ce propos : « Pour lui, c'était un rival, un être indocile qu’il fallait soumettre et contraindre. Un enfant indocile qu’il fallait dresser. »
#Tony : L'expert confirme : « Loïc Vantal est effrayant quand il me dit : ‘’je lui mets une claque, il tombe par terre, il saigne du nez, il se relève, je lui mets deux droites.’’ »
#Tony : Le psychologue est interrogé par Rodolphe Costantino sur l'altérité de Loïc Vantal. Le psychologue explique que l'accusé prend plaisir à laisser tomber ses conquêtes amoureuses.
#Tony : « Il est le maître des relations amoureuses. Les autres doivent se plier à sa volonté. »
#Tony : « Quant à Tony, c’est l’enfant qui était considéré comme l’empêchant d’avoir une relation amoureuse avec Madame Létoile », poursuit encore l'expert.
#Tony : « Il considérait Tony comme un provocateur. Pas physiquement capable de lui répondre. Mais ce qu’il détestait, c’était le regard de Tony. Il le voyait comme un enfant arrogant. »
#Tony : // Petite parenthèse alors que l'expert continue de répondre aux questions pour regretter que l'on a, pour l'instant, entendu que trois phrases de la part de Loïc Vantal : Ben... Oui... Je reconnais les faits. //
On ne sait toujours pas quand la cour va l'interroger.
#Tony : L'expert évoque le fait que Tony vomissait. Et que Loïc Vantal pensait qu'il le faisait exprès pour l'embêter lui et Caroline Létoile. En réalité, il vomissait en raison de la rupture du rate et du pancréas due aux coups...
#Tony : Cela rappelle l'affaire Fiona. Je me souviens que les accusés évoquaient le fait que Fiona faisait exprès de vomir pour imiter sa mère qui était enceinte. En réalité, elle vomissait en raison des coups qu'elle recevait...
#Tony : Le procureur Matthieu Bourrette demande à l'expert si Loïc Vantal a pu prendre du plaisir à frapper Tony. Le psychiatre explique qu'il ne peut pas répondre à cette question, qu'il n'a pas les éléments.
#Tony : // A ce propos, je corrige ce que j'ai dit un peu plus haut. Je pensais qu'il s'agissait de l'expert psychologue. En réalité, c'est le psychiatre. //
#Tony : Caroline Létoile a repris son activité principale : elle regarde ses pieds. Elle semble très affectée par l'audience. Loïc Vantal, lui, se gratte le nez dans son box.
#Tony : Interrogé par Pauline Coyac, l'une des avocates de Caroline Létoile, l'expert précise : « Il ne considérait pas Tony comme un rival. Mais comme un gêneur dans sa relation à Caroline Létoile. »
#Tony : David Scribe, l'avocat de Loïc Vantal, monte au front pour tenter de nuancer le portrait peu flatteur fait de son client ou pour lui donner des circonstances atténuantes.
#Tony : L'avocat explique notamment que son client n'a pas pris que "des coups de martinet dans la gueule" mais que son père était "très violent" avec lui. Et aussi qu'il a été racketté pendant des années quand il était au collège.
#Tony : « Caroline Létoile avait du mal à donner un cadre éducatif à son enfant. Lui [Loïc Vantal] a donc pris le pouvoir. »
#Tony : L'avocat demande à l'expert de répéter qu'il est réadaptable à la société.
- Peut-il ressortir de détention avec quelque chose de positif ?
- Les traits de personnalité psychopathique sont mobiles.
#Tony : L'avocat fait le boulot et enfonce la porte ouverte. « On doit bien comprendre que son suivi ne devra pas s’arrêter à la détention. »
#Tony : Alors qu'un nouvel expert s'avance à la barre, je vais interrompre un peu le LT pour cause d'article à rédiger. Je tente un retour dans le prétoire après...
#Tony : De retour dans le prétoire où l'expert psy, Jean-Luc Ployé, est toujours à la barre. Il a donc passé un peu plus d'une heure à détailler son rapport sur Caroline Létoile. Il devrait ensuite enchaîner avec Loïc Vantal.
#Tony : Et là, Pauline Coyac, l'une des avocates de Caroline Létoile, pose l'éternelle question : Comment l'expert qui a vu l'accusée pendant 1h15 peut se permettre de livrer une analyse ?
#Tony : Réponse de l'expert : « Cela fait 35 ans qu’on me pose cette question. Vous êtes la 3e génération d’avocats à qui je réponds là-dessus. J’ai entendu que vous n’étiez pas d’accord... »
#Tony : Il explique donc qu'il ne livre que des hypothèses... Voilà Voilà Voilà
#Tony : Le débat porte maintenant sur la psychanalyse... « La psychanalyse, il est 19h, pour les jurés, c’est difficile... », tranche l'expert. Pas que...
#Tony : On sent que Jean-Luc Ployé est particulièrement agacé par les questions de l'avocate. L'échange se tend quelque peu.
#Tony : Sur cet échange (qui se poursuit), je vais lâcher le LT pour ce soir et vous donner rendez-vous pour la suite du procès demain où nous devrions, enfin, avoir l'interrogatoire des accusés.
#Tony : Je vous laisse donc avec le compte-rendu de l'audience de ce mercredi qui s'est, en partie, intéressée à la personnalité de Loïc Vantal...
20minutes.fr/justice/296857…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

4 Feb
#Tony : Les questions de la présidente Langlois sont mâtinées de leçons de morale. « Vous ne savez pas dire non mais il faut quand même que vous preniez vos responsabilités... »
#Tony : « Vous dites que Tony est turbulent. Qu'il disait 'non'. Mais tous les enfants disent 'non'. Cela ne veut pas dire qu'ils sont durs, pour autant... »
#Tony : « Je pense que Tony savait que j’étais ce genre de mère qui ne criait jamais sur son enfant. Il savait... »
Read 58 tweets
4 Feb
#Tony : Hello tout le monde ! Vent, ciel bas et menace d'ondées : la météo est idéale à Reims pour s'enfermer dans une cour d'assises. On est donc déjà en place pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile... cc @20Minutes Image
#Tony : Le fronton de cette cour d'assises me rappelle l'avertissement de « L’enfer » de Dante qu'un avocat des parties civiles a évoqué hier : « Toi qui entre ici, abandonne toute espérance... »
#Tony : L'occasion de vous (re)partager le compte-rendu de l'audience d'hier consacrée, pour bonne partie, à la personnalité des accusés. Dont celle de Loïc Vantal, décrit comme un "monstre", "immature", "aux traits de personnalité psychopathique".
20minutes.fr/justice/296857…
Read 48 tweets
2 Feb
#Tony : Hello à tous ! Tel Jeanne d’Arc arrivant à Reims en 1429, on est de retour à la Cour d’assises pour la suite du procès de Loic Vantal et Caroline Létoile. (Sauf que je n’ai pas de cheval. Ni d’épée...)
#Tony : Après une première journée éprouvante, la cour devrait entendre aujourd'hui :
- certains voisins critiqués pour ne pas avoir donné l'alerte
- des ami(e)s de Caroline Létoile
- et peut-être les accusés
Le compte-rendu de l'audience d'hier ⬇️
20minutes.fr/justice/296670…
#Tony : Rendez-vous à 9h30 pour la reprise de l'audience et du LT. cc @20Minutes
Read 200 tweets
1 Feb
#Tony :
- M. Vantal, levez-vous... Quelle est votre position sur les faits ?
- Euh… Bah… (Mains dans le dos, masque sous le menton) Oui, je reconnais les faits.
- Vous reconnaissez ?
- Oui...
#Tony :
- Madame Létoile, approchez…
- Quelle est votre position ?
- Je ne reconnais pas les faits
- Vous avez bien compris les faits qui vous étaient reprochés?
- Oui...
#Tony : On enchaîne avec le premier témoin (une enquêtrice de police). Comme l'impression que l'on ne va pas perdre beaucoup de temps lors de ce procès.
Read 115 tweets
1 Feb
#Tony : Bonjour à tous ! En ce lundi pluvieux, nous sommes à Reims, devant la cour d'assises de la Marne, pour suivre le procès censé faire la lumière sur la mort du petit Tony, en novembre 2016. cc @20Minutes
#Tony : Loïc Vantal, 28 ans, est jugé pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il encourt 30 ans de réclusion. Caroline Létoile, la mère de Tony, risque 5 ans de prison pour "non dénonciation". Rappel des faits ⬇️
20minutes.fr/justice/296594…
#Tony : Après avoir d'abord nié en garde à vue, Loïc Vantal a fini par reconnaître des faits de violence lors de son 3e interrogatoire. Caroline Létoile, elle, a expliqué qu'elle n'avait pas fui parce qu'elle avait "peur" de son compagnon d'alors.
Read 40 tweets
20 Jan
#Karachi : Il fait beau ! Mais c'est triste car le #Covid nous interdit d'admirer la splendeur des vitraux de la Sainte-Chapelle en pareilles circonstances... Du coup, on est déjà devant la CJR où le procès de #Léotard et #Balladur doit reprendre à 14h.
20minutes.fr/justice/295633…
#Karachi : Mais rassurons-nous. L'après-midi risque d'être intéressante. D'abord pour entendre Edouard #Balladur. « Je reviendrais [demain] », a en effet promis, hier, l'ancien Premier ministre, un peu à la manière d'@Schwarzenegger dans #Terminator.
#Karachi : Alerte du haut de ses 91 ans, Edouard #Balladur est certes moins musclé qu'@arnold mais il n'en a pas moins « des choses à dire ». L'audience devrait donc s'ouvrir à 14h par sa déclaration liminaire.
#SpoilerAlert : il va contester les faits.
Read 94 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!