1/ Autour de moi, les gens se demandent beaucoup : "pourquoi on n'a pas été foutu de faire un vaccin ?" "Pourquoi notre système de santé est toujours à la limite de craquer ?" "pourquoi on ne s'en sort pas ?". Quelques éléments de réponses :
2/ Au niveau de notre système de santé, la logique d'économie à tout prix, cette même logique qui l'a fragilisé, persiste : en 2010 le gvt réclamait 2 milliards d'économie à l'assurance-maladie, en 2021 c'est 4 milliards. Comme en 2019 !
3/ En 2000, la France était le 1er système de santé du monde. 20 ans plus tard, on patauge dans le chaos semé intentionnellement par nos dirigeants. Chaque hôpital a dû traquer toute source d’économie pour tenir les objectifs Chaque centre de recherche a dû se serrer la ceinture.
4/ L’institut Pasteur a échoué dans sa recherche vaccinale. Cela s’explique par des raisons scientifiques mais aussi par le sous-dimensionnement de notre recherche publique. Entre 2011 et 2018, les crédits publics pour la R&D dans la santé ont baissé de 28% !
5/L’Etat s’est désengagé de la recherche pharmaceutique et Sanofi a pour passion principale la distribution de dividendes. L’entreprise multinationale continue à l’heure actuelle de licencier des chercheurs en France : 364 cette année.
6/ Depuis 2000, les dividendes distribués aux actionnaires ont été multipliés par 11,5, alors que ses profits n’étaient multipliés « que » par trois : le coût du capital au détriment de l'investissement. Pour 2021, l’entreprise a annoncé un versement autour de 4 milliards d’€ !
7/ Sanofi est en retard dans la « course aux vaccins », qui oppose des multinationales qui travaillent dans le plus grand secret, sans échanger leurs données de recherche. Quelle absurdité !
8/Chacun agit ainsi car la recherche sanitaire est parasitée par le système des brevets, qui donne la propriété intellectuelle à quelques multinationales. Et ce alors que l’humanité fonctionne à l’arrêt et que des millions de personnes meurent !
9/On pourrait faire autrement. L’Etat pourrait produire lui-même, dans des usines réquisitionnées, le vaccin de Pfizer, de Moderna ou d’Astra Zeneca, en mettant fin à cette dictature du brevet pharmaceutique. La loi lui en donne le droit (licence d'office, article L613-19 du CPI)
10/ Sauf que même en pleine épidémie mondiale, Macron et ses proches ont d’abord en tête les intérêts de leurs amis. Serge Weinberg, président du CA de Sanofi, est celui qui a permis à Macron de devenir millionnaire en travaillant pour la banque d’affaires Rothschild.
11/Comme le dit Eloi Laurent, il est faux de dire que nous vivons en dictature sanitaire.Ce ne sont pas des considérations sanitaires qui guident le gouvernement. Nous vivons, comme avant, dans une dictature de classe, où l’objectif, même pdt le Covid, reste de donner aux riches.
1/Les dirigeants d’entreprise aiment dire qu’ils réussiraient mieux si l’Etat ne leur prenait pas tout. La réalité c’est que nous vivons dans une économie subventionnée où le contribuable doit verser chaque année des dizaines de milliards d’€ aux entreprises privées.
2/Depuis plus de vingt ans, les gouvernements de droite, socialistes ou macronistes mettent en place des dispositifs de crédit d’impôts et d’exonérations de cotisations sociales aux entreprises privées, afin de « soutenir la compétitivité » et « créer de l’emploi ».
3/L’année dernière, ces dispositifs réguliers se sont cumulés avec des secours exceptionnels comme le chômage partiel. Au total, nous avons versé en 2020 90 milliards d’euros aux entreprises :
1/La dernière interview de Macron a été un beau moment d’usage décomplexé des mots du néolibéralisme autoritaire. Cette « novlangue » qui accompagne et justifie les formes de gouvernement qui nous oppresse au travail et en politique comporte plusieurs procédés récurrents :
2/La langue de bois, cet usage des mots qui consiste à empiler des termes vides pour donner l’impression que l’on dit quelque chose, que l’on s’engage face à un public. On connait tous ce procédé, sans doute le plus inoffensif : il ne fait perdre que du temps.
3/L’euphémisme est un classique du néolibéralisme autoritaire : il s’agit de masquer la violence du capitalisme en délayant la gravité des faits : « bavures policières », « éloigner » les réfugiés, « réorganiser » une entreprise en licenciant, « les exclus » au lieu des pauvres.
1/ "Irons-nous au ski cet hiver ?", un angle médiatique révélateur du prisme bourgeois-centré de la majorité des journalistes. 2/3 des Français ne partent pas en vacances l’hiver et seulement 8 % d’entre eux vont skier au moins 1 fois tous les 2 ans, majoritairement des cadres.
2/Hors Covid, l'hiver donne habituellement la primauté médiatique à ces vacanciers, avec force reportage dans les stations et météo des neiges pour tous, alors que la plupart d'entre nous n'en verrons jamais la couleur.
3/Cette surreprésentation d'une pratique sportive bourgeoise n'est que la partie immergée de l'iceberg de du monopole bourgeois. Selon le baromètre de la diversité du CSA, près de 70% des personnes qui apparaissent à la télévision sont "cadres et prof intellectuels supérieures"
1/ "Faites ce que vous voulez mais votez Macron"
Une pensée pour ce climat dégueulasse de 2017 où l'écrasante majorité des journalistes nous présentaient Macron comme un gars sympathique, très démocrate, très décontracté.
2/ À l'époque, quand j'allais sur un plateau quelconque, je me faisais incendier par deux ou trois journalistes si j'osais dire que ce n'était pas si simple et quand je défendais l'idée que extrême-droite et extrême-libéralisme n'avait pas des effets si différents.
3/ Sur France Info, on m'a carrément traité de collabo inculte de notre histoire. Sur Arrêt sur Images on m'a culpabilisé de ma possible abstention au second tour, refusant de choisir entre deux maux.
1/ Samedi 14 novembre, Cholet a été le théâtre d’un double meurtre que l’ensemble des médias n’ont pas qualifié d’attentat terroriste alors que le principal suspect a revendiqué le motif religieux de son acte. Pourquoi un tel traitement médiatique ? Avec @SelimDe :
2/La couverture médiatique a été nettement plus faible que pour l’attentat de Nice. Ce sont principalement des médias régionaux qui se sont saisis de l’affaire, tels que Nice matin, Ouest-France, Midi Libre, La Dépêche…
3/“Double Agression mortelle à Cholet”, titre BFM TV. Pourquoi pas “double meurtre” ? “Agressions à Cholet. Le suspect se dit catholique et tient un « discours de haine des non-croyants”, titrent, quant à eux, les journalistes du Courrier de l’Ouest
1/ Comment la France est devenue une oligarchie sanitaire : L’épidémie de covid a évolué au rythme d’une politique de classe. Elle a redessiné notre démocratie en une oligarchie sanitaire autoritaire qui n’a qu’un objectif : préserver la vie et les profils des plus riches.
2/ Tout a commencé au début de l’année 2020 : la bourgeoisie, adepte des voyages et de l’expatriation lucrative, ramène le virus en France. Le patient 0 du “cluster” des Contamines-Montjoie était un ressortissant britannique de retour d’un voyage d’affaires à Singapour
3/ Les Français expatriés en Chine “exigeaient” que la France vienne les chercher. Donc acte. Les militaires qui sont allés chercher les expats de Wuhan sont revenus, n’ont en fait pas été testés, comme la ministre des armées l’a finalement admis. L'épidémie était lancée.