Tania Louis Profile picture
13 Feb, 12 tweets, 3 min read
Nous sommes le 13 février. Le dernier avis du conseil scientifique publié date d'il y a un mois : solidarites-sante.gouv.fr/actualites/pre…

Petit thread qui me parait important. Je ne comprends pas pourquoi aucun journaliste ne s'est emparé de cette question.

🔽
La publication sans délai des rapports du conseil scientifique est rendue obligatoire par l'article L. 3131-19 du code de la santé publique, qui s'applique en cas d'état d'urgence sanitaire.
Et nous sommes en plein dedans, il vient même d'être prolongé jusqu'à juin 2021.
Du coup il y a deux explications possibles à cette absence de publication :
1⃣ Aucun rapport n'a été rendu depuis mi-janvier, alors qu'on est dans une période charnière où les décisions politiques sont régulièrement réajustées. Ce qui me paraitrait inquiétant.
Ceci dit, le 27 janvier dans @Qofficiel, Lila Bouadma évoquait un rapport sur lequel s'appuierait la décision prise cette semaine-là (ici, autour de 5 minutes : tf1.fr/tmc/quotidien-…). Celui du 12 janvier avait déjà 2 semaines, j'en avais déduit qu'un autre arrivait.
Mais dans l'absolu, personne ne m'a confirmé que oui, des rapports du conseil scientifique ont été remis depuis le 12 janvier.
Autre possibilité :
2⃣ Des rapports ont été remis mais n'ont pas été publiés "sans délai" alors que la loi l'exige. Ce qui serait tout aussi inquiétant.
Une volonté de subitement cacher l'écart entre les recommandations du conseil scientifique et les mesures mises en place me paraitrait peu probable parce qu'en pratique, les recommandations du conseil scientifique n'ont quasiment jamais été suivies...
(Pour le constater, je vous recommande la lecture du rapport du 27 juillet, intitulé "Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l'automne". Mais je préviens, a posteriori, ça pique : solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…)
En pratique ça fait un mois qu'on n'a aucune nouvelle du conseil scientifique, en pleine période d'incertitude dans la gestion et l'évolution de l'épidémie.
Est-ce que c'est parce que nos dirigeants estiment pouvoir s'en passer ? Parce qu'on nous cache les avis ? Ou autre ?
Je n'en ai aucune idée, mais en tant que citoyenne j'aimerais savoir ce qui se passe. Si des journalistes pouvaient plonger leur nez là-dedans, ça me paraitrait important de vérifier que l'article L. 3131-19 du code de la santé publique est respecté.
Sur ce, je m'empresser de muter les notifications de ce thread. Et je croise les doigts pour qu'en conférence de presse, on demande à un de nos responsables l'origine de ce long silence du conseil scientifique.
(Remarque : d'après son règlement intérieur solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/reglem… le conseil scientifique peut être saisi par le gouvernement ou s'autosaisir. La 2e solution pourrait être bienvenue dans la situation actuelle, même en l'absence de demande gouvernementale.)
(Précision importante : je parle du conseil scientifique en tant que conseil, pas des propos que ses membres peuvent tenir à titre individuel. Ce n'est pas la même chose du point de vue légal et ce n'est pas la même chose du point de vue scientifique, le côté collégial compte.)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tania Louis

Tania Louis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SciTania

15 Jan
Le rapport du 13 janvier du conseil scientifique revient sur :
- les différents variants et leurs circulations en France
- la campagne de vaccination
- les mesures conseillées
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
Il y a toute une partie sur les données d'efficacité du couvre-feu (p21).
Il est regrettable que ce rapport non modifié depuis le 13 n'ait pas été en ligne hier au moment des annonces du gouvernement et qu'il n'apparaisse toujours pas sur la page internet centralisant les rapports du conseil scientifique : solidarites-sante.gouv.fr/actualites/pre…
La stratégie du couvre-feu à 18h est la plus légère parmi celles proposées par le conseil scientifique, qui insistait aussi sur l'importance du télétravail et la limite des déplacements inter-régionaux.
Read 4 tweets
2 Jan
En attendant d'avoir le temps de centraliser proprement les informations du jour, récap en un tweet : le nouveau variant du corona est très certainement plus contagieux mais non, le profil d'âge des personnes infectées n'a pas l'air d'avoir changé.
Ça reste une mauvaise nouvelle.
Si vous voulez éplucher les infos tout de suite, parcourez les tweets que j'ai aimés (twitter.com/SciTania/likes), c'est là que je range ce que je repère pendant ma veille avant de faire le tri.
Bon, j'ai fini ma biblio et je maintiens mon tweet.
Les données sur les tranches d'âges sont particulièrement bordéliques et c'est peu surprenant : ce sont des remontées de terrain, pas des manips bien conçues pour éliminer les facteurs de confusion.
Read 11 tweets
31 Dec 20
Dimanche dernier, j'ai publié un article (destiné aux personnes produisant des contenus pédagogiques) pour expliquer pourquoi il me parait malvenu de marteler qu'il est *impossible* que les ARNm des vaccins modifient nos génomes.
tanialouis.fr/2020/12/27/le-…
Précisions ci-dessous⏬
Cet article a finalement touché un public plus large et a généré beaucoup de questions et quelques incompréhensions. Je voulais clarifier certains points une bonne fois pour toutes et après on s'arrête-là.
Inutile de me mentionner dès que vous voyez un truc sur le sujet, svp.
Oui, il existe des mécanismes dans nos cellules qui font que des ARNm peuvent potentiellement, dans un mauvais concours de circonstances, être rétrotranscrits et finir par se retrouver dans le génome.
C'est rare, ok, mais à quel point ?
Read 12 tweets
25 Nov 20
Tout le monde a envie de profiter des fêtes de fin d'année pour revoir ses proches et les annonces d'hier soir ont manifestement déjà déclenché une ruée sur les billets de train.

Au lieu de m'angoisser, autant partager quelques conseils qui me paraissent pertinents. 🔽
Notes préliminaires :
- j'ai bloqué les réponses parce que je n'ai pas envie de gérer trouzemille notifications.
- dans l'absolu il est beaucoup trop tôt pour organiser les fêtes de fin d'année, il faudra voir la situation de l'épidémie à ce moment-là.
Si vous avez la flemme de lire ce thread, prenez au moins le temps de lire cet article @AdiosCoronaFR sur comment retrouver ses proches pendant les vacances en minimisant les risques : adioscorona.org/questions-repo…
Read 27 tweets
29 Aug 20
Si vous voulez faire le point sur ce qu'on sait de la transmission aérienne du #SARSCoV2, cet article paru il y a quelques jours peut vous intéresser : bmj.com/content/370/bm…

Rapide résumé francophone ⬇️
- La règle des 1m (ou 2m) et la distinction gouttelettes/aérosols reposent sur des données dépassées (les auteurs utilisent le terme "outdated") et simplistes.
- Les déplacements des flux d'air sont complexes et beaucoup de paramètres doivent être prix en compte.
- Il faudrait des études plus rigoureuses sur des éléments comme l'impact du temps d'exposition et la distance minimale à respecter dans différentes situations.
- Une synthèse des études disponibles sur la transmission aérienne du SARS-CoV-2 est faite et...
Read 9 tweets
14 Jul 20
Aujourd'hui on sait que le virus circule à bas bruit sur tout le territoire métropolitain (et à pas du tout bas bruit dans certains territoires d'outre-mer), avec des apparitions très régulières de petits foyers infectieux qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

32/40
Ça, c'est le dernier argument qui justifie d'étendre le port du masque à toute la population : même si la probabilité dépend de l'endroit où vous vivez, il n'y a aucune zone en France où vous pouvez être sûr et certain de ne pas être contagieux.

33/40
Enfin, j'insiste parce que c'est important, on porte avant tout un masque pour protéger les autres de soi.
Accepter de prendre des risques est votre droit, mais refuser de mettre un masque ne consiste pas à prendre des risques. Cela revient à en faire courir aux autres.

34/40
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!