Passons sur le fond (abject) et regardons la forme : un festival de passives sans agent, d'infinitives et de constructions impersonnelles.

Presque comme si personne ne faisait cette demande atroce aux hôpitaux et si personne n'allait devoir se tuer à la tâche pour y répondre.
"Les hôpitaux français sont sommés" par qui ?
"de se préparer à un éventuel nouvel afflux massif de patients" qui se préparera ?
"L'idée est d'augmenter le nombre de lits" qui le fera ?
"de manière à se tenir prêt" qui se tiendra prêt ?
"en cas de nouvelle flambée épidémique liée aux nouveaux variants" Eh oui, c'est comme ça les épidémies, c'est comme les afflux de patients, ça flambe et ça reflambe et qu'est-ce que vous voulez, c'est totalement imprévisible et personne n'y pouvait rien ces derniers mois.
"L'ensemble des établissements hospitaliers est donc invité" par qui ?
"à activer ou maintenir des plans de mobilisation interne" qui les activera et les maintiendra ?
"voire le plan blanc lorsque cela est jugé nécessaire" jugé nécessaire par qui ?
"Les interventions chirurgicales non-nécessaires" non-nécessaires d'après qui, et qui l'annoncera aux patients ?
"pourraient alors être déprogrammées" déprogrammées par qui ? et reprogrammées par qui ?
"et les renforts de la réserve sanitaire devraient être mobilisés" par qui ?
C'est fou, cette lecture.

Il y a des gens, en principe, qui sont responsables de définir la politique hospitalière et plus généralement de santé publique de la France. C'est comme s'ils n'existaient pas, et en tout cas, il est bien clair qu'ils n'ont aucun rapport avec tout ça.
Il y a d'autres personnes, mais leurs noms et leurs fonctions ne seront pas mentionnés, qui vont concrètement réorganiser leurs services, ouvrir de nouveaux lits, soigner les patients quand les premiers laissent exploser une épidémie (pour la troisième fois en 11 mois).
Ces personnes, osons prononcer leurs noms : des infirmières, des médecins, des aides-soignantes, des anesthésistes, des administratifs du support hospitalier, des ambulanciers, des techniciens de maintenance, de ménage et d'appareillage médical... Pardon pour celles que j'oublie.
Ces personnes vont devoir allonger les heures (encore), déployer des trésors de créativité et de dévouement (encore), prendre des décisions terribles (encore) comme annoncer (encore) le report d'une opération. Puis vivre avec cette décision qu'elles auront dû prendre.
Pour la troisième fois en 11 mois. Sans avoir rien reçu en retour.

Parce que d'autres personnes qu'on ne nomme pas pour les épargner les ont abandonnées à leur sort, encore.

Ces personnes n'ont pas même la grâce d'une seule fonction sujet pour @BFMTV. Pas même une seule.
Je n'ai qu'un mot à leur dire : que nous voyons, que nous comprenons, que lorsque le jour viendra où il faudra changer cela, je serai à leurs côtés.

Et que j'espère que j'aurais pour les défendre ce jour-là un centième de l'énergie et du courage qu'elles ont montré pour nous.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with StructuresMinimalistes

StructuresMinimalistes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Minimaliste13

15 Feb
Bon, il y a un moment où on abandonne les blagues.

Un fil où je laisse exploser ma haine.

soundofscience.fr/2648
-"Moi je pense que l'islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble"

Ennemi identifié par son adhésion réelle ou supposée à une religion et à une idéologie politique opposée au gouvernement, identification de ce mouvement avec une nécrose entraînant la putréfaction.
-"À l'université, il y a des gens qui utilisent l'aura qu'ils ont, ils sont minoritaire, pour porter des idées militantes de l'islamo-gauchisme"

L'ennemi s'est infiltré partout, il est organisé et il tente de subjuguer ses victimes par son aura.
Read 14 tweets
15 Feb
J'ai entendu parler de quelqu'un, je ne sais pas bien qui c'est mais cette analyste politique reconnue du quotidien de référence le voit en espoir de la gauche pour le 10 prochaines années. Il s'attaquera à la rente et voudra créer l'égalité réelle.

rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
C'est un philosophe, aucun de ses mots n'est le fruit du hasard.

franceculture.fr/oeuvre/macron-…
Mais n'allez pas croire qu'il se perde dans les abstractions, c'est avant tout un pragmatique. Image
Read 25 tweets
15 Feb
Cette observation vient en parfait contrepoint de l'indignation jouée sur les réécritures de Molière ou le passé simple dans le Club des 5. Personnellement, je n'ai aucun doute que cela soit vrai, politiquement et sociologiquement.
⬇️
Les familles des classes dominantes - disons les couples formés de deux détenteurs de diplômes prestigieux, cadres supérieurs, avec un revenu mensuel disponible supérieur à 8000€ - se sont bloquées elles-mêmes (et les autres en même temps, incidemment) dans un cercle vicieux.
Ce groupe sait bien que les politiques et pratiques de différenciation inégalitaire qu'il soutient et met en place augmentent la probabilité d'une reproduction sociale, mais de ce même fait rendent sinon dramatique du moins inquiétante une déchéance sociale relative potentielle.
Read 12 tweets
10 Feb
"Ils ne m'ont pas présenté le début d'une preuve que la courbe des contaminations va exploser" s'est-il écrié.

Sans discuter du fond, j'aimerais revenir sur ce que cette exclamation d'Emmanuel Macron révèle de son épistémologie implicite. Un fil.
Depuis le début de cette crise, soit depuis un an maintenant, je suis confronté régulièrement au mystère suivant : qu'est-ce que Macron ne comprend pas ? La citation ci-dessus apporte enfin une réponse. Ce que Macron ne comprend pas, c'est l'articulation scientifique des idées.
Cette articulation suppose de ne pas privilégier a priori de positions, de considérer simultanément et avec les mêmes standards de rigueur intellectuelle et de scepticisme une position donnée et ses alternatives les plus saillantes, typiquement une hypothèse et sa négation.
Read 20 tweets
16 Jan
Après 14 jours, j'arrête ces messages quotidiens. Tous ceux qui veulent bien le comprendre ont maintenant parfaitement compris :
-Qu'il y avait des centaines de cas du variant #B117 en France.
-Que ce nombre suivait une progression exponentielle avec R autour de 1,5.
-Que la France ne s'est absolument pas donné les moyens scientifiques de séquencer suffisamment pour affiner ces estimations, ou pour suivre la dissémination d'autres variants plus contagieux ou dangereux. Nous naviguons vers un iceberg dans le brouillard, sans vigie.
-Que des mesures graduelles ne stopperont pas cette progression exponentielle, sauf si e^x a changé ces derniers jours sans nous prévenir. Au Royaume-Uni, un confinement dur a à peine fait descendre le R de #B117 en dessous de 1. Nous avons le couvre-feu à 18h.
Read 7 tweets
16 Jan
Allez, je continue.

Vous connaissez la nationalité de Laye Fode Traore ? Guinéen.

Vous avez compris où je veux en venir, ou vous ne connaissez rien à ce sujet à part l'opportunité d'utiliser les emojis 🇫🇷👏? Comme c'est évidemment la deuxième réponse, je vous explique.
La France ne reconnaît plus les actes administratifs guinéens : autrement dit, un mineur peut arriver sur notre territoire avec un acte de naissance, un passeport etc. établissant sa minorité, des papiers en règle pour ses démarches et ne pas bénéficier du statut de mineur isolé.
Certaines personnes sont bloquées dans l'enfer administratif suivant : elles doivent présenter certaines pièces pour leurs démarches, mais si elles les présentent, les pièces sont jugées irrecevables, car venant de l'administration guinéenne.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!