Cette observation vient en parfait contrepoint de l'indignation jouée sur les réécritures de Molière ou le passé simple dans le Club des 5. Personnellement, je n'ai aucun doute que cela soit vrai, politiquement et sociologiquement.
⬇️
Les familles des classes dominantes - disons les couples formés de deux détenteurs de diplômes prestigieux, cadres supérieurs, avec un revenu mensuel disponible supérieur à 8000€ - se sont bloquées elles-mêmes (et les autres en même temps, incidemment) dans un cercle vicieux.
Ce groupe sait bien que les politiques et pratiques de différenciation inégalitaire qu'il soutient et met en place augmentent la probabilité d'une reproduction sociale, mais de ce même fait rendent sinon dramatique du moins inquiétante une déchéance sociale relative potentielle.
Je n'envisage même pas (pas plus qu'eux) qu'un de leurs enfants soit en échec scolaire et qu'on lui propose - horresco referens - une orientation vers un lycée professionnel (et quelle surprise ils auraient alors de découvrir ce qu'ils ont voulu qu'on fasse à ces établissements).
Non, je demande simplement quel couple de ce groupe envisagerait sereinement en 2021 que ses enfants terminent leurs études avec un "simple" diplôme du supérieur non différencié, de ceux qui n'ont pas reçu l'onction socio-économique qui en fait un "vrai" Bac+5 "prestigieux".
Qui dans ce groupe verrait avec joie et tranquillité sa fille devenir par exemple infirmière, professeure certifiée d'Italien dans l'académie de Nancy-Metz, directrice d'école maternelle à Créteil ou doctorante en archéologie ?
Non pas que l'on puisse se permettre de dévaloriser ces métiers, ce serait vulgaire, mais simplement, naturellement, tu es bonne élève partout, une prépa HEC t'ouvrira plus de portes qu'une LLCER, tu pourras toujours bifurquer en MEEF après si c'est vraiment ce que tu souhaites.
(Et l'on mesurera au passage son propre positionnement social par rapport à cette question à sa capacité à compléter naturellement le sens précis des diverses abréviations du message précédent et à décrire le contenu de ces différentes formations)
Le discours sur les inégalités éducatives dans les médias qui existent par et pour ce groupe procède de ce cercle vicieux et de la mauvaise conscience qui l'accompagne : on fait mine de se désoler de "la baisse du niveau" et "des inégalités" mais on applaudit ou on ne fait rien
lors de la destruction systématique de la capacité à enseigner aux classes populaires (et de plus en plus moyennes), que ce soit en terme de qualité du recrutement, d'heures d'enseignement d'effectifs dans les classes tant qu'une filière de différenciation reste ouverte.
Alors on (sur)investit. Scolairement, mais ce n'est pas assez, on ne sait jamais. Donc patrimonialement. Il faut connaître ce milieu pour comprendre l'inquiétude matérielle qui l'agite. Il s'agit de mettre sa famille à l'abri.
-"Moi je pense que l'islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble"
Ennemi identifié par son adhésion réelle ou supposée à une religion et à une idéologie politique opposée au gouvernement, identification de ce mouvement avec une nécrose entraînant la putréfaction.
-"À l'université, il y a des gens qui utilisent l'aura qu'ils ont, ils sont minoritaire, pour porter des idées militantes de l'islamo-gauchisme"
L'ennemi s'est infiltré partout, il est organisé et il tente de subjuguer ses victimes par son aura.
J'ai entendu parler de quelqu'un, je ne sais pas bien qui c'est mais cette analyste politique reconnue du quotidien de référence le voit en espoir de la gauche pour le 10 prochaines années. Il s'attaquera à la rente et voudra créer l'égalité réelle.
"Les hôpitaux français sont sommés" par qui ?
"de se préparer à un éventuel nouvel afflux massif de patients" qui se préparera ?
"L'idée est d'augmenter le nombre de lits" qui le fera ?
"de manière à se tenir prêt" qui se tiendra prêt ?
"en cas de nouvelle flambée épidémique liée aux nouveaux variants" Eh oui, c'est comme ça les épidémies, c'est comme les afflux de patients, ça flambe et ça reflambe et qu'est-ce que vous voulez, c'est totalement imprévisible et personne n'y pouvait rien ces derniers mois.
Depuis le début de cette crise, soit depuis un an maintenant, je suis confronté régulièrement au mystère suivant : qu'est-ce que Macron ne comprend pas ? La citation ci-dessus apporte enfin une réponse. Ce que Macron ne comprend pas, c'est l'articulation scientifique des idées.
Cette articulation suppose de ne pas privilégier a priori de positions, de considérer simultanément et avec les mêmes standards de rigueur intellectuelle et de scepticisme une position donnée et ses alternatives les plus saillantes, typiquement une hypothèse et sa négation.
Après 14 jours, j'arrête ces messages quotidiens. Tous ceux qui veulent bien le comprendre ont maintenant parfaitement compris :
-Qu'il y avait des centaines de cas du variant #B117 en France.
-Que ce nombre suivait une progression exponentielle avec R autour de 1,5.
-Que la France ne s'est absolument pas donné les moyens scientifiques de séquencer suffisamment pour affiner ces estimations, ou pour suivre la dissémination d'autres variants plus contagieux ou dangereux. Nous naviguons vers un iceberg dans le brouillard, sans vigie.
-Que des mesures graduelles ne stopperont pas cette progression exponentielle, sauf si e^x a changé ces derniers jours sans nous prévenir. Au Royaume-Uni, un confinement dur a à peine fait descendre le R de #B117 en dessous de 1. Nous avons le couvre-feu à 18h.
Vous connaissez la nationalité de Laye Fode Traore ? Guinéen.
Vous avez compris où je veux en venir, ou vous ne connaissez rien à ce sujet à part l'opportunité d'utiliser les emojis 🇫🇷👏? Comme c'est évidemment la deuxième réponse, je vous explique.
La France ne reconnaît plus les actes administratifs guinéens : autrement dit, un mineur peut arriver sur notre territoire avec un acte de naissance, un passeport etc. établissant sa minorité, des papiers en règle pour ses démarches et ne pas bénéficier du statut de mineur isolé.
Certaines personnes sont bloquées dans l'enfer administratif suivant : elles doivent présenter certaines pièces pour leurs démarches, mais si elles les présentent, les pièces sont jugées irrecevables, car venant de l'administration guinéenne.