Quand arrêterons-nous d’entendre ou de lire dans les médias les expressions "comme au Moyen Age" ou "moyenâgeux" utilisées par facilité (au mieux) ou par inculture (au pire) de façon souvent ridicule et inappropriée ? #Thread
2/ L’affaire semble entendue : l’épithète "moyenâgeux" est employé comme synonyme de violence, de barbarie, d’obscurantisme, de crasse, de guerres, d’esclavage, de mépris de femmes, de misère, de sorcellerie, de maladies…
3/ Fruit d’une histoire rédigée à la Renaissance puis poursuivie au XIXe siècle de façon orientée, l’image du Moyen Age demeure profondément caricaturale, souvent par méconnaissance des études exceptionnelles que les historiens médiévistes ont livrées depuis un siècle.
4/ Il faut donc rendre hommage à tous ces chercheurs et passionnés qui continuent sans relâche de traduire les textes et exploiter les sources médiévales pour transmettre et partager leurs travaux, tentant de décrire les réalités de près de mille ans de l’histoire européenne.
5/ Parmi l’ensemble des idées fausses qui continuent d’être véhiculées, il y d’abord celle d’un millénaire uniforme constituant une parenthèse sombre de l’histoire de l’humanité située entre la chute de l’Empire romain d’Occident (476) et la fin du XVe siècle.
6/ Ce millénaire fut évidemment multiple et complexe, avec des périodes d’expansion, d’autres au contraire de recul. Croire que la "Renaissance" du XVIe siècle aurait sorti les hommes de dix siècles de ténèbres est simpliste.
7/ Le grand public ignore souvent qu’il y eut au moins deux "renaissances" pendant ce millénaire. On parle de "renaissance carolingienne" pour évoquer le renouveau de la culture et des études en Occident aux VIIIe / IXe siècles sous le règne des empereurs carolingiens.
8/ Le XIIe siècle est lui aussi désormais considéré comme un véritable siècle de renaissance, avec la multiplication des constructions en pierre, une phase de prospérité (relative) économique et démographique,
9/ la réforme de l’Eglise, le développement des écoles urbaines, les transformations agricoles et "industrielles", la diffusion de traductions arabes et grecques, la relecture d’Aristote et même de Platon et Pythagore à Chartres.
10/ Les intellectuels n’ont pas attendu le XVIe siècle pour réfléchir à la place de l’homme. Abélard, Jean de Salisbury, Bernard de Chartres, entre autres, fondent un véritable humanisme centré sur l'individu dès le XIIe siècle.
11/ Autre "innovation" du XIIe siècle: la naissance de l’amour courtois, expression décrivant l’amour idéalisé et passionné d’un homme (souvent un chevalier) pour une femme jugée a priori inaccessible. Pour la séduire, il devra faire preuve de courage mais aussi se montrer poète.
12/ Authentique célébration de la femme et de l’amour exprimé avec amabilité, respect et délicatesse, l’amour courtois, chanté par les troubadours et les écrivains comme Chrétien de Troyes, témoigne d'une conception élaborée de la relation amoureuse.
13/ Autre idée fausse : la Renaissance "officielle", celle du XVIe siècle, marquerait une rupture nette avec les mille années précédentes. Cette construction a posteriori est évidemment erronée puisque la relecture de l’Antiquité commence bien avant les années 1450.
14/ Passons également sur la perception d’une époque qui se serait distinguée par sa violence. L’ère médiévale fut effectivement brutale et dure mais souvent ni plus ni moins que l’Antiquité ou les siècles suivants. Sans même "s'attarder" sur les atrocités du XXe siècle.
15/ L’assimilation servage / esclavage constitue une autre erreur courante. Si le terme de "serf" vient du latin "servus" ("esclave"), le serf médiéval, contrairement à l’esclave antique n’était pas considéré comme "un bien meuble" et disposait d’une personnalité juridique.
16/ Quant aux conditions d’hygiène et à la mortalité, il faut là encore sortir des "clichés". En matière d’hygiène, la conscience de la propreté personnelle au Moyen Age a été largement démontrée par les spécialistes, loin des images diffusées notamment à travers le cinéma.
17/ Naturellement, nous sommes très éloignés des standards de propreté qui se sont progressivement imposés en Europe depuis deux siècles, mais n’oublions pas que des rois comme Henri IV ou Louis XIV ainsi que leur Cour, au XVIIe siècle, avaient une hygiène détestable.
18/ L’espérance de vie est restée stable (autour de 25 ans) pendant des millénaires et jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, notamment en raison de l’effroyable mortalité infantile, de la sous-alimentation chronique et des épidémies. A l’ère médiévale, comme avant et après…
19/ Il est enfin pour le moins paradoxal de moquer le Moyen Age, tout en admirant le Mont-Saint-Michel, les églises romanes, les grandes cathédrales gothiques et les merveilleuses cités comme Venise, Sienne, Provins, Carcassonne, Tolède, Tallinn ou Bruges.
20/ Il faut naturellement ne pas tomber dans l’écueil inverse, celui de l’idéalisation. Mais "il y a bien au moins dix façons de rêver le Moyen Âge" comme l’écrivait Umberto Eco. Une époque qui participa à l’invention de l’homme moderne.
21/ Parce qu’elle a vu s’accroître la conscience individuelle et qu'elle a posé les bases de l’économie financière et marchande ou encore le développement des universités et du savoir, l’ère médiévale mérite d’être revisitée régulièrement.
22/ Quelques conseils personnels de lecture pour terminer. Pourquoi ne pas commencer par le petit ouvrage brillant de Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age ainsi que par le savant Le Moyen Age, cette imposture de Jacques Heers ?
23/ Sur les aspects économiques (passionnants), on peut lire La Naissance du capitalisme au Moyen Age du même Jacques Heers ou le formidable Les Hommes d’affaires italiens du Moyen Age d’Yves Renouard.
24/ Il faut également citer le très complet La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle de l’historienne Claude Gauvard, les Écrits sur la pensée au Moyen Age d’Umberto Eco, ou l’incontournable et déjà ancien La Civilisation de l’Occident médiéval.
25/ L’ère médiévale peut également se parcourir en audio / vidéo. Je renvoie en particulier aux épisodes mensuels préparés par de jeunes médiévistes sur le site passionmedievistes.fr (@PMedievistes).
Bonne lecture !
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cher @JulienAubert84, vous savez que je vous apprécie. Votre tribune parue sur le @jdd intitulée "[En 2022], il nous faudra rompre avec le consensus néolibéral" pose toutefois quelques problèmes. #Thread sur un débat important pour l'avenir de la droite française. 1/
2/ Je reprends d'abord votre introduction. Selon vous, et je vous rejoins totalement sur ce point, la droite républicaine est menacée de ne pas figurer au second tour de l'élection présidentielle en 2022, risquant de ne devenir qu'une force d'appoint de LREM ou de RN.
3/ Je suis également d'accord sur le fait qu'il y a un espace pour une droite qui souhaite éviter la réélection d'E. Macron tout en rejetant les idées et la médiocrité du RN. La question que vous posez "Comment enrayer le déclin de notre pays ?" est effectivement centrale.
A quelques jours de la parution de Notre monde selon Balzac (@Ellipses_Off), j’ai le plaisir de partager en avant-première quelques extraits de La Comédie humaine que je présente dans cette relecture de la pensée politique, économique et sociale d'Honoré de Balzac. #Thread 1/
2/ Sur le caractère des Français
"Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité".
Eugénie Grandet
3/ Sur l’esprit français
"Un mot vaut une idée dans un pays où l’on est plus séduit par l’étiquette du sac que par le contenu".
Beaucoup vantent le bilan économique de Trump (avant le Covid). Il me semble que ce constat doit être nuancé.
En termes de créations d'emplois, les Etats-Unis ont conservé un rythme globalement équivalent sur les périodes 2011-2016 et 2017-2019. 1/
2/ Trump s'est largement octroyé le niveau historiquement bas atteint par le taux de chômage début 2020 (3.6%). Sauf qu'il oublie de rappeler qu'il était redescendu de 10% (été 2009) à 4.5% début 2017 quand il est entré à la Maison-Blanche...
3/ Enfin, le déficit budgétaire s'est creusé alors que le cycle d'expansion se poursuivait. Ce déficit s'explique en partie par la baisse des recettes fiscales liée à ses suprenantes tax cuts. Le redressement des comptes publics était pourtant souhaité par les Républicains...
Pour bien saisir les conclusions du Juge Brann (Républicain, je le rappelle) d'hier soir, ci-dessous petite traduction rapide d'une partie de la décision de justice de la Cour de Pennsylvanie qui rejette la demande de Trump / Giuliani. Ames sensibles s'abstenir...
1/
2/
"Cette Cour n’a pas été en mesure de confirmer les allégations d’un plaignant telle qu’exprimées dans un recours contestant le résultat d’une élection et demandant l’invalidation d’un très grand volume de votes [7 millions de voix].
3/
Quand on cherche à obtenir une telle décision, l’on pourrait s’attendre à ce que le plaignant vienne très bien préparé, avec des arguments légaux vraiment solides et des preuves factuelles d’une corruption de grande ampleur...
Qui pourrait succéder à Trump en 2024 chez les Républicains ? N’oublions pas que si le président sortant a perdu cette élection, ce n’est pas le cas du GOP, qui a renforcé sa position à la Chambre et plutôt bien résisté au Sénat (avec au moins 50 sénateurs)... #Thread hebdo 1/
2/ Le premier successeur logique, c’est Donald Trump lui-même. N’ayant fait qu’un mandat, il peut se représenter. MAIS : 1. Il aura 78 ans 5 mois en novembre 2024, plus âgé que Biden 2020 2. Il a quelques affaires judiciaires qui l’attendent 3. Les Américains aiment la nouveauté
3/ Certains s’interrogent sur l’avenir politique de ses deux fils aînés, Donald Jr et Eric. La marque "Trump" a désormais une réelle valeur pour une partie de l’électorat. Junior et Eric paraissent toutefois bien "pâles" et parfois plus agressifs encore que leur père...
Pour sortir un peu de l’actualité morose, petit détour ce week-end sur les routes ensoleillées du Languedoc. Pendant 13 ans, un jeune acteur inconnu allait se former sur les scènes de la région. Plus tard, il deviendrait l'un des symboles de la France : Molière ! #Thread 1/
2/ Juin 1643. Jean-Baptiste Poquelin a 21 ans. Issu d’une famille de marchands parisiens, passé par le prestigieux collège de Clermont, il semblait destiné à prendre la suite de son père ou à devenir avocat. Mais le jeune homme a une autre ambition et une passion : le théâtre.
3/ Avec un groupe d’amis, dont Madeleine Béjart, il signe le contrat d’association de sa troupe, l’Illustre Théâtre. Celui qui se fait désormais appeler Molière connaît toutefois des débuts difficiles. La concurrence à Paris est vive, avec deux troupe permanentes bien établies.