Pour sortir un peu de l’actualité morose, petit détour ce week-end sur les routes ensoleillées du Languedoc. Pendant 13 ans, un jeune acteur inconnu allait se former sur les scènes de la région. Plus tard, il deviendrait l'un des symboles de la France : Molière !
#Thread
1/
2/ Juin 1643. Jean-Baptiste Poquelin a 21 ans. Issu d’une famille de marchands parisiens, passé par le prestigieux collège de Clermont, il semblait destiné à prendre la suite de son père ou à devenir avocat. Mais le jeune homme a une autre ambition et une passion : le théâtre.
3/ Avec un groupe d’amis, dont Madeleine Béjart, il signe le contrat d’association de sa troupe, l’Illustre Théâtre. Celui qui se fait désormais appeler Molière connaît toutefois des débuts difficiles. La concurrence à Paris est vive, avec deux troupe permanentes bien établies.
4/ L’Illustre Théâtre doit déménager pour trouver une salle adéquate. Mais les recettes sont insuffisantes et ne couvrent pas les coûts de location et les frais d’aménagement. La situation financière est dramatique.
5/ Poursuivi par ses créanciers, Molière est emprisonné quelques jours au Châtelet. Une fois libre grâce à l’aide de son père, Molière décide de quitter Paris à l’automne 1645 et de tenter sa chance en province avec les rescapés de la troupe.
6/ Molière va alors sillonner le royaume, notamment la Bourgogne, la vallée du Rhône, l'Isère, la Bretagne et surtout le sud-ouest, menant une vie itinérante à la recherche de publics et de protecteurs.
7/ Accueillis par la troupe de Charles Dufresne, les comédiens se produisent notamment à Agen, Toulouse, Albi, Carcassonne, Montpellier, Bordeaux, Narbonne, Béziers et Avignon. C’est en Languedoc qu’ils passent le plus de temps entre 1645 et 1658.
8/ Sorti des guerres religieuses et de la main de fer de Richelieu, le Languedoc baroque, dévot et libertin, vit au milieu du 17e siècle un temps fort de son histoire. Le foisonnement urbain y est remarquable, avec plusieurs cités rayonnantes.
9/ Toulouse et Montpellier sont alors les villes les plus importantes. C’est pourtant dans le bourg plus modeste de Pézenas que le destin de Molière va se jouer. D’abord, en octobre 1650, à l’occasion des états de Languedoc, sorte de "conseil régional" d’alors.
10/ Réunissant des représentants du clergé, de la noblesse et de certaines villes, cette assemblée y tient une session annuelle qui dure plusieurs mois, avec une succession de fêtes, festins, spectacles et concerts. Une aubaine pour les comédiens en recherche de scènes.
10/ Grâce à la protection du puissant comte d’Aubijoux, alors lieutenant-général du royaume pour le Haut-Languedoc et homme de faste, Molière et ses amis s’y produisent pour la première fois.
11/ Trois ans plus ans tard, en 1653, alors que la Fronde s’achève, Armand de Bourbon arrive en Languedoc. Prince de Conti, il est le troisième personnage du royaume après le jeune roi Louis XIV et son frère aîné, le Grand Condé.
12/ Conti vient d’hériter de riches terres dans le Vexin mais aussi de propriétés languedociennes, dont un domaine à Pézenas, la Grange des Prés, appartenant autrefois au connétable de Montmorency.
13/ Accompagné de nombreux serviteurs, Conti ambitionne d’y constituer une véritable cour. Grand seigneur libertin, il fait alors appel à la troupe de Molière dont la réputation dans la région est désormais faite.
14/ Satisfait des premières représentations, il s’attache le groupe de comédiens en leur offrant des revenus pérennes. Pendant trois ans, la troupe va suivre les déplacements du prince à travers la province, en revenant régulièrement à Pézenas.
15/ Molière et Conti développent d’ailleurs des relations de grande proximité, le jeune prince, véritable amateur de théâtre, prenant plaisir à converser régulièrement de comédies avec le chef de la troupe qu’il entretient.
15/ Mais en 1656, sous l’influence de son confesseur, l’abbé Rouquette, et de l'Evêque d'Alet, Conti décide de changer de style de vie, en se "convertissant" à un rigorisme dévot et en renonçant à tous les plaisirs. C’est la fin de la protection princière.
16/ Les comédiens reprennent la route, notamment vers Béziers où Molière fait représenter sa comédie, Le Dépit amoureux, puis vers Avignon. Au début de 1658, ils quittent le sud, bien décidés à trouver à Paris un nouveau protecteur, en jouant de leur notoriété désormais acquise.
17/ Ce sera Philippe d’Orléans, dit "Monsieur", frère unique du roi. Le 24 octobre 1648, Molière se produit au Louvre devant Louis XIV, Anne d'Autriche, Mazarin et les comédiens de l'hôtel de Bourgogne. C’est un succès. Molière va bientôt connaître la gloire…
18/ Ces années d’apprentissage sur les routes du Languedoc furent décisives pour Molière. Non pas pour le nombre de compositions puisque, sur les 33 pièces qu’il écrivit, deux seulement furent créées dans cette période : L’Etourdi ou les Contretemps et Le Dépit amoureux.
19/ Mais pendant cette période, il apprit à diriger une troupe ainsi que son métier d’acteur, tout en perfectionnant son jeu comique en se produisant devant les publics les plus divers, publics qui parfois ne comprenaient pas le français du nord.
20/ Les années en Languedoc auront également marqué Molière pour ses futurs personnages. On a pu ainsi remarquer que Dom Juan ressemblait beaucoup au prince de Conti et que Tartuffe avait des traits communs avec l’abbé Rouquette.
21/ Marcel Pagnol résume de façon lumineuse cette partie de la vie de notre immense auteur : "Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas".

FIN
22/ Note : pour en savoir plus, je vous renvoie à cet ouvrage d'une grande érudition

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

18 Sep
Connaissez-vous l’ordo-libéralisme, ce courant original du libéralisme ?
#Thread hebdo pour s’extraire des clichés politiques français et des caricatures sur cette théorie économique accusée de "tous les maux", mais qui explique (en partie) la réussite de l’Allemagne.
1/
2/ L’ordo-libéralisme, ou "Ecole de Fribourg" du nom de l’université où plusieurs théoriciens enseignèrent, eut une grande influence sur le redressement de l’après-guerre et fonda la culture économique allemande moderne. Certains disent de l’Europe de Bruxelles également…
3/ La principale figure de l’ordo-libéralisme, Wilhelm Röpke, fut de fait l’un des conseillers du chancelier Konrad Adenauer et de son ministre de finances Ludwig Erhard. Il fut aussi l’un des inspirateurs de la doctrine de l’économie sociale de marché (Soziale Marktwirtschaft).
Read 24 tweets
11 Sep
Elle fut l’une de cités qui ont inventé le monde moderne : Vienne 1900.
Une ville et une époque qui symbolisent ce rêve européen que nous avons oublié. Une période majeure de notre histoire culturelle, source d’inépuisables de (re)découvertes.

Nouveau #thread de la semaine.
1/
2/ Au tournant du 20e siècle, Vienne, capitale d’un empire de 54 millions d’habitants, figure au rang des grandes métropoles d'Europe avec Londres, Paris et Berlin. L’Autriche-Hongrie de Francois-Joseph 1er apparaît toutefois alors comme un empire affaibli.
3/ Tiraillé par le séparatisme de la quinzaine des nations qui la composent, moins dynamique économiquement que d'autres pays européens, défaite par la Prusse expansionniste de Bismarck à Sadowa en 1866, elle est une puissance en déclin.
Read 25 tweets
5 Sep
Les célébrations des 150 ans de la proclamation de la IIIe République ont été l’occasion d’évoquer le nom de Gambetta. Un homme dont l’histoire est aujourd’hui oubliée, même si de nombreuses rues françaises (et une station de métro parisienne) portent ce patronyme.
#Thread 1/
2/ Léon Gambetta est né en 1838 à Cahors, dans le magnifique département du Lot. Sa famille paternelle, d’origine Ligure, y tient une épicerie, le Bazar génois. Ses professeurs le jugent turbulent et dissipé mais devinent déjà "une remarquable intelligence".
3/ A l’âge de 11 ans, alors qu’il regarde un ouvrier-coutelier, il reçoit un éclat d’acier dans l’œil droit. Opéré avec succès, il devient cependant borgne et portera un œil de verre toute sa vie. Ses portraits seront toujours pris de son profil gauche.
Read 23 tweets
22 Aug
Thread de rentrée sur une actualité bien triste. L’ignoble profanation du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, avec des tags révisionnistes, est une véritable saloperie. L’occasion de rappeler ce que fut cet effroyable massacre de la seconde guerre mondiale.
1/
2/ 6 Juin 1944. Les Alliés ont débarqué en Normandie pour tenter d’ouvrir un nouveau front et libérer l’Europe du joug nazi. Après quelques heures de flottement, le commandement allemand comprend qu’il faut mobiliser toutes les divisions disponibles en France.
3/ Parmi elles, la division Waffen SS Das Reich. Créée en 1938, cette division est l’une des plus anciennes des formations de la Waffen SS, la branche armée des forces nazies.
Read 24 tweets
12 Jul
Vous connaissez sans doute le mécanisme des options, ces instruments de placement et de couverture très utilisés sur les marchés financiers. Mais saviez-vous que l’inventeur (connu) de ces options est la philosophe et mathématicien grec Thalès ?
#Thread
1/
2/ D’abord, quelques rappels sur ce qu’est une option. Une option donne le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif (une matière première, une action, une monnaie, etc.) à une date future donnée et à un prix convenu à l’avance.
3/ Quand l’option donne le droit d’acheter l’actif à un prix fixé à l’avance, on parle d’un call. Quand elle donne le droit de vendre, on parle d’un put. Le prix de l’option s’appelle la prime, ou premium. Quant au prix fixé à l’avance, on parle du strike.
Read 19 tweets
3 Jul
Les Parisiens ont voté et malgré la (trop) forte abstention, Anne Hidalgo et son équipe ont été largement reconduites à la Mairie. Les résultats du scrutin sont sans appel. La liste des maires adjoints communiquée ce jour mérite en revanche quelques commentaires...
#Thread
1/
2/ Je précise que ces commentaires ne visent pas les personnes elles-mêmes mais l’image que cette liste renvoie aux électeurs. D’abord sur le nombre : 37 adjoints et 3 conseillers délégués ! Etait-il nécessaire de nommer autant de maires adjoints en pleine crise économique ?
3/ Bien sûr, cela respecte le Code Général des Collectivités Territoriales selon lequel le nombre d’adjoints ne doit pas excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (en l’occurrence 30% de 163 conseillers, soit 48 adjoints maximum).
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!