A quelques jours de la parution de Notre monde selon Balzac (@Ellipses_Off), j’ai le plaisir de partager en avant-première quelques extraits de La Comédie humaine que je présente dans cette relecture de la pensée politique, économique et sociale d'Honoré de Balzac.
#Thread
1/
2/ Sur le caractère des Français

"Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité".

Eugénie Grandet
3/ Sur l’esprit français

"Un mot vaut une idée dans un pays où l’on est plus séduit par l’étiquette du sac que par le contenu".

L’Illustre Gaudissart
4/ Sur l’esprit français (suite)

"On regarde sans l’aider un grand homme luttant contre le sort, et l’on commandite un épicier qui fera faillite ; car on se croit supérieur en protégeant un imbécile, et l’on est fâché de n’être que l’égal d’un homme de génie"

Ursule Mirouët
5/ sur l’égalitarisme

"En proclamant l’égalité de tous, on a promulgué la déclaration des droits de l’Envie."

Béatrix
6/ Sur l’égalitarisme (suite)

"En France on ne peut triompher que quand tout le monde se couronne sur la tête du triomphateur"

Illusions perdues
7/ Sur la fiscalité

"Diminuer la lourdeur de l’impôt n’est pas en matière de finance diminuer l’impôt, c’est le mieux répartir ; l’alléger, c’est augmenter la masse des transactions en leur laissant plus de jeu ; l’individu paye moins et l’État reçoit davantage"

Les Employés
8/ Sur la fiscalité (suite)

"Ah ! dit Bixiou, bravo, Blondet ! tu as mis le doigt sur la plaie de la France, la fiscalité qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre."

La Maison Nucingen
9/ Sur le niveau de dettes publiques

"Tu veux réduire le budget, c’est l’idée vulgaire et bourgeoise ! Mais il faudrait arriver à un budget de deux milliards, la France serait deux fois plus grande. Un système neuf, ce serait de tout faire mouvoir par l’emprunt."

Les Employés
10/ Sur la bureaucratie

"Vous qui connaissez la minutieuse exactitude avec laquelle l’administration française écrit tout, verbalise sur tout, consomme des rames de papier pour constater l’entrée et la sortie de quelques centimes …"

La Cousine Bette
11/ Sur la bureaucratie (suite)

"Les Bureaux se hâtèrent de se rendre indispensables en se substituant à l’action vivante par l’action écrite, et ils créèrent une puissance d’inertie appelée le Rapport."

Les Employés
12/ Sur la culture politique des "rapports"

"La France allait se ruiner malgré de si beaux rapports, et disserter au lieu d’agir. Il se faisait en France un million de rapports écrits par année ; aussi la bureaucratie régnait-elle !"

Les Employés
13/ Sur la centralisation

"On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n’aient fait de sots et inutiles rapports."

Le Curé de village
14/ Sur l’Etat interventionniste

"Était-ce administrer un pays que d’y fabriquer au lieu d’y faire fabriquer, d’y posséder au lieu de créer le plus de possessions diverses ?"

Les Employés
15/ Sur l’Etat interventionniste (suite)

"Tout Gouvernement qui se mêle du Commerce et ne le laisse pas libre, entreprend une coûteuse sottise : il arrive ou au Maximum ou au Monopole".

La Maison Nucingen
16/ Sur la simplification administrative

"Économiser, c’est simplifier. Simplifier, c’est supprimer un rouage inutile."

Les Employés
17/ Sur le protectionnisme

"En fait de commerce, encouragement ne signifie pas protection. La vraie politique d’un pays doit tendre à l’affranchir de tout tribut envers l’étranger, mais sans le secours honteux des douanes et des prohibitions".

Le Médecin de campagne
18/ Sur le protectionnisme (suite)

"L’industrie ne peut être sauvée que par elle-même, la concurrence est sa vie. Protégée, elle s’endort ; elle meurt par le monopole comme sous le tarif."

Le Médecin de campagne
19/ Sur le protectionnisme (suite)

"Le pays qui rendra tous les autres ses tributaires sera celui qui proclamera la liberté commerciale, il se sentira la puissance manufacturière de tenir ses produits à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents."

Le Médecin de campagne
20/ Sur l’inertie de l’action politique

(extrait de La Rabouilleuse)
21/ Sur le pouvoir du juge d’instruction

"Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d’un juge d’instruction, rien ne l’arrête, rien ne lui commande."

Splendeurs et misères des courtisanes
22/ Sur la domination masculine

"Dieu n’a pas fait une seule loi de malheur ; mais en se réunissant les hommes ont faussé son œuvre. Nous sommes, nous femmes, plus maltraitées par la civilisation que nous ne le serions par la nature."

La Femme de trente ans
23/ Sur le mariage

"La plupart des hommes n’ont eu en vue par leur mariage que la reproduction, la propriété ou l’enfant ; mais ni la reproduction, ni la propriété, ni l’enfant ne constituent le bonheur."

Physiologie du mariage
24/ Sur le mariage (suite)

"Si l’amour est la vie du monde, pourquoi d’austères philosophes le suppriment-ils dans le mariage ?"

Mémoire de deux jeunes mariées
25/ Dernier extrait sur Venise (poke @emma_ducros), issu de Facino Cane.

Je vous invite à retrouver ainsi plus de 900 textes extraits des 90 ouvrages qui composent La Comédie humaine, autour d’une quinzaine de thèmes.
Il est urgent de découvrir ou redécouvrir Balzac... 😉

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

22 Nov 20
Beaucoup vantent le bilan économique de Trump (avant le Covid). Il me semble que ce constat doit être nuancé.

En termes de créations d'emplois, les Etats-Unis ont conservé un rythme globalement équivalent sur les périodes 2011-2016 et 2017-2019.
1/
2/ Trump s'est largement octroyé le niveau historiquement bas atteint par le taux de chômage début 2020 (3.6%). Sauf qu'il oublie de rappeler qu'il était redescendu de 10% (été 2009) à 4.5% début 2017 quand il est entré à la Maison-Blanche...
3/ Enfin, le déficit budgétaire s'est creusé alors que le cycle d'expansion se poursuivait. Ce déficit s'explique en partie par la baisse des recettes fiscales liée à ses suprenantes tax cuts. Le redressement des comptes publics était pourtant souhaité par les Républicains...
Read 6 tweets
22 Nov 20
Pour bien saisir les conclusions du Juge Brann (Républicain, je le rappelle) d'hier soir, ci-dessous petite traduction rapide d'une partie de la décision de justice de la Cour de Pennsylvanie qui rejette la demande de Trump / Giuliani. Ames sensibles s'abstenir...

1/
2/

"Cette Cour n’a pas été en mesure de confirmer les allégations d’un plaignant telle qu’exprimées dans un recours contestant le résultat d’une élection et demandant l’invalidation d’un très grand volume de votes [7 millions de voix].
3/

Quand on cherche à obtenir une telle décision, l’on pourrait s’attendre à ce que le plaignant vienne très bien préparé, avec des arguments légaux vraiment solides et des preuves factuelles d’une corruption de grande ampleur...
Read 8 tweets
14 Nov 20
Qui pourrait succéder à Trump en 2024 chez les Républicains ? N’oublions pas que si le président sortant a perdu cette élection, ce n’est pas le cas du GOP, qui a renforcé sa position à la Chambre et plutôt bien résisté au Sénat (avec au moins 50 sénateurs)...
#Thread hebdo
1/
2/ Le premier successeur logique, c’est Donald Trump lui-même. N’ayant fait qu’un mandat, il peut se représenter. MAIS :
1. Il aura 78 ans 5 mois en novembre 2024, plus âgé que Biden 2020
2. Il a quelques affaires judiciaires qui l’attendent
3. Les Américains aiment la nouveauté
3/ Certains s’interrogent sur l’avenir politique de ses deux fils aînés, Donald Jr et Eric. La marque "Trump" a désormais une réelle valeur pour une partie de l’électorat. Junior et Eric paraissent toutefois bien "pâles" et parfois plus agressifs encore que leur père...
Read 24 tweets
24 Oct 20
Pour sortir un peu de l’actualité morose, petit détour ce week-end sur les routes ensoleillées du Languedoc. Pendant 13 ans, un jeune acteur inconnu allait se former sur les scènes de la région. Plus tard, il deviendrait l'un des symboles de la France : Molière !
#Thread
1/
2/ Juin 1643. Jean-Baptiste Poquelin a 21 ans. Issu d’une famille de marchands parisiens, passé par le prestigieux collège de Clermont, il semblait destiné à prendre la suite de son père ou à devenir avocat. Mais le jeune homme a une autre ambition et une passion : le théâtre.
3/ Avec un groupe d’amis, dont Madeleine Béjart, il signe le contrat d’association de sa troupe, l’Illustre Théâtre. Celui qui se fait désormais appeler Molière connaît toutefois des débuts difficiles. La concurrence à Paris est vive, avec deux troupe permanentes bien établies.
Read 24 tweets
18 Sep 20
Connaissez-vous l’ordo-libéralisme, ce courant original du libéralisme ?
#Thread hebdo pour s’extraire des clichés politiques français et des caricatures sur cette théorie économique accusée de "tous les maux", mais qui explique (en partie) la réussite de l’Allemagne.
1/
2/ L’ordo-libéralisme, ou "Ecole de Fribourg" du nom de l’université où plusieurs théoriciens enseignèrent, eut une grande influence sur le redressement de l’après-guerre et fonda la culture économique allemande moderne. Certains disent de l’Europe de Bruxelles également…
3/ La principale figure de l’ordo-libéralisme, Wilhelm Röpke, fut de fait l’un des conseillers du chancelier Konrad Adenauer et de son ministre de finances Ludwig Erhard. Il fut aussi l’un des inspirateurs de la doctrine de l’économie sociale de marché (Soziale Marktwirtschaft).
Read 24 tweets
11 Sep 20
Elle fut l’une de cités qui ont inventé le monde moderne : Vienne 1900.
Une ville et une époque qui symbolisent ce rêve européen que nous avons oublié. Une période majeure de notre histoire culturelle, source d’inépuisables de (re)découvertes.

Nouveau #thread de la semaine.
1/
2/ Au tournant du 20e siècle, Vienne, capitale d’un empire de 54 millions d’habitants, figure au rang des grandes métropoles d'Europe avec Londres, Paris et Berlin. L’Autriche-Hongrie de Francois-Joseph 1er apparaît toutefois alors comme un empire affaibli.
3/ Tiraillé par le séparatisme de la quinzaine des nations qui la composent, moins dynamique économiquement que d'autres pays européens, défaite par la Prusse expansionniste de Bismarck à Sadowa en 1866, elle est une puissance en déclin.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!