Les écolos : « oui mais les déchets mais l'extraction d'uranium mais les déchets mais le faux-recyclage mais la pollution mais les mines mais l'uranium »
Les scientifique : « nucléaire de 4è génération ? »
Les écolos : « 🙈🙉🙈🙉🙈🙉 »
Bleh.
Dans ce petit jeu auquel j'ai participé hier, des personnes se sont vues aléatoirement réparties entre 4 camps politiques (conservateurs, libéraux, socialistes et écologistes) pour débattre de l'avenir du nucléaire.
Que des gens de bonne foi et de bonne volonté, qui n'étaient pas forcément dans le camp qui colle à leur conviction politique personnelle.

Le groupe socialiste voulait beaucoup jouer sur l'extraction minière de l'uranium et ses impacts (supposés ou réels, c'est un autre sujet)
sur la santé et l'environnement pour justifier de demander une fin rapide du nucléaire.

Sans leur parler de génération IV (je gardais ça pour plus tard), je leur ai rappelé que toute énergie demande de l'extraction de métal.
J'ai suggéré dans ce cas de légiférer sur l'extraction minière des ressources utilisées en France (contrôle qualité, normes sanitaires et environnementales), quelle que soit la ressource.

Résoudre le problème plutôt que de chercher à le supprimer.
Et j'ai eu l'impression que les gens étaient, en toute bonne foi, surpris de ne pas y avoir pensé eux-mêmes. En se mettant dans la peau des anti-nucléaires (ou parce que c'est dans leur nature à eux), le plus naturel était d'être "contre", pas "pour mais mieux".
Bref, petite expérience que j'ai trouvée cocasse (parce que c'était un jeu, parce que tout le monde était de bonne foi...) mais en même temps très illustrative d'un problème plus large.
Un peu comme vouloir interdire les pesticides* avec tous les défis considérables que ça implique plutôt que de chercher à justifier, limiter et optimiser leur usage, par exemple. Même démarche...

*de synthèse.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Tristan Kamin ☢️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TristanKamin

13 Feb
Merci L'Obs de ressortir un article aujourd'hui, me permettant de ne pas être en retard en finissant mon billet de blog 10 jours après la vidéo de Konbini 😅
@ArnaudGonzague toujours dans les bons coups.
@ArnaudGonzague Dans mes billets de blog, je parle de la volonté de faire passer un roman pour un document journalistique, faire croire au réalisme, et la "punchline" marketing de "7 fois Tchernobyl"...

Tout y est :
Bordel sur mon blog j'ai oublié d'expliquer cette histoire de 7 fois Tchernobyl !

Et on y retourne...
Read 4 tweets
13 Feb
J'en ai fini avec le débunk de ce désastre journalistico-#nucléaire. 10 jours après. Je n'ai pas mesuré le temps passé, mais on doit être sur un facteur de Brandolini de l'ordre de 50 à 100.
Et clairement, un simple thread, ça aurait pas été crédible.

Mais c'est aussi parce que je n'ai pas fait que balancer du vrai/faux, j'ai saisi chaque prétexte que j'ai pu pour donner du contexte, des éléments de compréhension plus larges... je voulais un exercice de vulgarisation plus qu'un débunk.
En Part. I, une simple introduction sur la médiatisation du livre, pour seulement aboutir à la vidéo diffusée par @konbininews, que l'on n'attaque que dans les articles suivants.
doseequivalentbanana.home.blog/2021/02/07/la-…
Read 8 tweets
11 Feb
CE

DÉFERLEMENT

D'INCOMPÉTENCE

Mais brûlez votre télé... Même en lisant des trucs au hasard sur Facebook vous avez un meilleur ratio entre trucs pertinents et âneries que sur ce plateau de grosse chaîne... C'est affligeantesque.
Je lis que c'est Pascal Perri en face. Il relève un peu le niveau mais c'est pas au point...
Read 4 tweets
10 Feb
@GPanagoudis @24hPujadas @jmaphatie Alors déjà, les "barrages hydroliques", c'est non.
@GPanagoudis @24hPujadas @jmaphatie Le nucléaire comme seule cause à la dette, c'est bof.
@GPanagoudis @24hPujadas @jmaphatie 58 réacteurs dans 19 centrales, c'est obsolète.
Read 29 tweets
8 Feb
Moi, à 22h45 : faut que je me couche tôt, donc je ne lance pas de jeu. Je vais écrire quelques lignes sur mon blog, et quand l'ennui m'assomera, j'irai dormir.

🙄 Bonne nuit 😅
En fait ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas livré à cet exercice, de débunker point par point un mauvais article/reportage/communiqué, de chercher des sources pour conforter mes souvenirs ou étayer mes élucubrations,
d'apprendre des trucs en plus dans les sources, de les incorporer dans mon debunk à tel point que chaque paragraphe du document initial en mérite 10 d'explications...t
Read 5 tweets
1 Feb
Un des grands piliers de la sûreté nucléaire est la défense en profondeur. Qui, en version extrêmement résumée, consiste à tout faire pour prévenir un incident ou un accident de n'importe quelle sorte...
Mais à supposer qu'ils puissent quand même se produire et mettre en oeuvre les dispositions matérielles, humaines et organisationnelles permettant d'y répondre, d'y remédier ou d'en limiter les conséquences.
La distribution préventive périodique d'iode s'inscrit dans cette démarche, visant à protéger les populations voisines des centrales d'hypothétiques rejets d'iode 131 radioactif dont on aura tout fait pour éviter l'occurrence en amont.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!