EDF : "50 milliards de maintenance sur 10 ans"
CDC : '75 milliards de maintenance sur 15 ans", et sur la même période, l'exploitation demande 25 milliards, et LES DEUX ÉVALUATIONS SONT COHÉRENTES"
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie Les 14 centrales démantelées ça mélange centrales et réacteurs et ça oublie que le démantèlement est déjà provisionné.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Le prix de l'électricité nucléaire n'est pas vendu au prix qu'elle coûte", c'est un mensonge. Elle n'est pas vendue suffisamment cher pour financer un nouveau parc pour l'avenir, mais c'est le reste des coûts énoncés y sont inclus.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie J'écoute la suite, jusqu'à 5'10" il se fait timidement reprendre mais ne dit plus rien de très concret, du "je sais pas ce qui a été provisionné" (mais bordel !) et du "ça c'est subjectif" 🙄
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie L'uranium enrichi est extrêmement radioactif : pas du tout. Ça se manipule à la main, sans problème particulier, sauf le risque d'inhalation (c'est toxique).
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Pendant 100 000 ans" : pas du tout. La faible radioactivité de l'uranium fait qu'il reste radioactif des milliards d'années, au bas mot.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "EDF est en train de remplir ces piscines qui sont à proximité des centrales" : pas vraiment. Elles ont une capacité limitée qui a été atteinte, hors marges, depuis très longtemps. Elles sont seulement là pour faire tampon, pas de l'entreposage sur la durée.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "on dit que dans dix ans elles seront pleines"
Non, il confond avec les piscines centralisées d'Orano, à l'usine de la Hague... 🙄
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "La terre de Bure serait capable d'absorber ou pas les radiations" : oui, 500 m de n'importe quelle matière solide ça t'absorbe les radiations, c'est pas ça la question 🙄
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Personne n'en sait rien"
Et sinon, les images qui passent à l'arrière plan, c'est quoi ? Ben c'est le laboratoire souterrain dans lequel des ingénieurs et chercheurs de plusieurs institutions de plusieurs pays et de plusieurs disciplines étudient cette roche.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie Donc si, on sait énormément de choses, mais c'est le nigaud qui étale depuis plusieurs minutes l'immensité de son ignorance qui nie que des gens ont, eux, des connaissances 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Les linguistes ont attiré l'attention depuis longtemps sur un problème auquel personne ne pense".
Ok, donc les linguistes ne sont personne, c'est une hypothèse qui en vaut une autre.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Dans cent mille ans, comment transmettrons nous l'information ?"
Bah commençons par nous demander si y'en a besoin. Et la réponse est non.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Nous avons ouvert la marmite du nucléaire comme des apprentis sorciers" : expression typique de cléricaux face à une démarche scientifique et face à la technologie.
Les seuls "dégâts" énoncés dans ce discours, c'est la santé financière d'EDF. C'est certes assez grave, mais c'est circonscrit, comme dégâts.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie Son interlocuteur mentionne les investissements hasardeux d'EDF à l'étranger. En voilà un qui a au moins un peu étudié le sujet avant l'émission.
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "Vous produisez 4 gigas, vous en livrez un"
Bon d'accord. Il a étudié le sujet économique seulement, le gars d'en face. Parce que d'un point de vue énergétique, c'est 🤦🏻♂️
@GPanagoudis@24hPujadas@jmaphatie "C'est 25% de rendement au mieux". Osef du rendement. Mais je pense qu'il voulait parler du facteur de charge...
Mais brûlez votre télé... Même en lisant des trucs au hasard sur Facebook vous avez un meilleur ratio entre trucs pertinents et âneries que sur ce plateau de grosse chaîne... C'est affligeantesque.
Moi, à 22h45 : faut que je me couche tôt, donc je ne lance pas de jeu. Je vais écrire quelques lignes sur mon blog, et quand l'ennui m'assomera, j'irai dormir.
🙄 Bonne nuit 😅
En fait ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas livré à cet exercice, de débunker point par point un mauvais article/reportage/communiqué, de chercher des sources pour conforter mes souvenirs ou étayer mes élucubrations,
d'apprendre des trucs en plus dans les sources, de les incorporer dans mon debunk à tel point que chaque paragraphe du document initial en mérite 10 d'explications...t
Un des grands piliers de la sûreté nucléaire est la défense en profondeur. Qui, en version extrêmement résumée, consiste à tout faire pour prévenir un incident ou un accident de n'importe quelle sorte...
Mais à supposer qu'ils puissent quand même se produire et mettre en oeuvre les dispositions matérielles, humaines et organisationnelles permettant d'y répondre, d'y remédier ou d'en limiter les conséquences.
La distribution préventive périodique d'iode s'inscrit dans cette démarche, visant à protéger les populations voisines des centrales d'hypothétiques rejets d'iode 131 radioactif dont on aura tout fait pour éviter l'occurrence en amont.
Greenpeace France mettait récemment à l'honneur les « boulets du climat ». Loin de moi l'idée de vouloir retirer à Pompili, Macron ou d'autres la reconnaissance que mérite leur incompétence, mais il y a un mais. #thread
Vous vous en doutez, c'est l'ironie de voir l'énorme boulet peint en vert qu'est Greenpeace décerner un tel « prix ». Dans le genre contre-productif, ils excellent, et c'est d'autant plus nocif qu'ils ont malgré tout une notoriété et donc une autorité.
Et là où l'ironie atteint son paroxysme, c'est qu'en ce moment même, @greenpeace_nrg, un fournisseur germanique de gaz auquel @Greenpeace prête son nom, commence à un peu se faire remarquer en Europe pour sa performance en greenwashing.
Bon à priori l'article de Montel présente la réponse aux éléments présentés dans l'article des Echos, mais les deux sont publiés en quasi-simultané, c'est pas simple à suivre ^^
Les coût de l'électricité pour les particulier.
À 34 centimes le kWh, tu m'étonnes qu'ils se chauffent pas à l'électricité, les Allemands. En soi, c'est pas grave. Tant qu'on réfléchit pas à ce qu'ils utilisent à la place, et à l'impact sur le climat.
À mettre en regard des prix hors taxes parfois mis en avant pour dire "vous voyez, les énergies renouvelables ne conduisent pas à des prix plus élevés", hein @paulneau ?
Petit calcul d'ordre de grandeur : entre 1990 et 2006, l'#Allemagne produisait 150 à 170 TWh par an d'#électricité#nucléaire. Autour de 140 jusqu'en 2010, puis l'effondrement jusqu'à 70 aujourd'hui.