J'en ai fini avec le débunk de ce désastre journalistico-#nucléaire. 10 jours après. Je n'ai pas mesuré le temps passé, mais on doit être sur un facteur de Brandolini de l'ordre de 50 à 100.
Et clairement, un simple thread, ça aurait pas été crédible.
Mais c'est aussi parce que je n'ai pas fait que balancer du vrai/faux, j'ai saisi chaque prétexte que j'ai pu pour donner du contexte, des éléments de compréhension plus larges... je voulais un exercice de vulgarisation plus qu'un débunk.
En Part. II, un rappel des activités de l'usine de la Hague, la protection des piscines, l'état de la sécurité nucléaire française contre la malveillance.
En Part. III, on parle maîtrise des fonctions de sûreté impliquant de l'#hydrogène et de la chaleur. Tout ça juste pour répondre à une mystérieuse histoire de cuves qui explosent si on ne les refroidit pas.
En Part. IV, on discute des mesures de protection contre la contamination en cas de catastrophe nucléaire, en revenant notamment sur cette histoire d'iode.
Et je me dis que ce genre de vidéo, d'articles, de désinformation, on va en bouffer des tas le mois prochain...
Puisque l'industrie nucléaire prévoit sans doute de se taire et subir, devrai-je poser des congés autour du 11 mars pour être au front ? 😅
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Merci L'Obs de ressortir un article aujourd'hui, me permettant de ne pas être en retard en finissant mon billet de blog 10 jours après la vidéo de Konbini 😅 @ArnaudGonzague toujours dans les bons coups.
@ArnaudGonzague Dans mes billets de blog, je parle de la volonté de faire passer un roman pour un document journalistique, faire croire au réalisme, et la "punchline" marketing de "7 fois Tchernobyl"...
Tout y est :
Bordel sur mon blog j'ai oublié d'expliquer cette histoire de 7 fois Tchernobyl !
Mais brûlez votre télé... Même en lisant des trucs au hasard sur Facebook vous avez un meilleur ratio entre trucs pertinents et âneries que sur ce plateau de grosse chaîne... C'est affligeantesque.
Moi, à 22h45 : faut que je me couche tôt, donc je ne lance pas de jeu. Je vais écrire quelques lignes sur mon blog, et quand l'ennui m'assomera, j'irai dormir.
🙄 Bonne nuit 😅
En fait ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas livré à cet exercice, de débunker point par point un mauvais article/reportage/communiqué, de chercher des sources pour conforter mes souvenirs ou étayer mes élucubrations,
d'apprendre des trucs en plus dans les sources, de les incorporer dans mon debunk à tel point que chaque paragraphe du document initial en mérite 10 d'explications...t
Un des grands piliers de la sûreté nucléaire est la défense en profondeur. Qui, en version extrêmement résumée, consiste à tout faire pour prévenir un incident ou un accident de n'importe quelle sorte...
Mais à supposer qu'ils puissent quand même se produire et mettre en oeuvre les dispositions matérielles, humaines et organisationnelles permettant d'y répondre, d'y remédier ou d'en limiter les conséquences.
La distribution préventive périodique d'iode s'inscrit dans cette démarche, visant à protéger les populations voisines des centrales d'hypothétiques rejets d'iode 131 radioactif dont on aura tout fait pour éviter l'occurrence en amont.
Greenpeace France mettait récemment à l'honneur les « boulets du climat ». Loin de moi l'idée de vouloir retirer à Pompili, Macron ou d'autres la reconnaissance que mérite leur incompétence, mais il y a un mais. #thread
Vous vous en doutez, c'est l'ironie de voir l'énorme boulet peint en vert qu'est Greenpeace décerner un tel « prix ». Dans le genre contre-productif, ils excellent, et c'est d'autant plus nocif qu'ils ont malgré tout une notoriété et donc une autorité.
Et là où l'ironie atteint son paroxysme, c'est qu'en ce moment même, @greenpeace_nrg, un fournisseur germanique de gaz auquel @Greenpeace prête son nom, commence à un peu se faire remarquer en Europe pour sa performance en greenwashing.